Partager cet article

Pays : Irak

Un chrétien nommé ambassadeur d’Irak aux Etats-Unis

Un chrétien nommé ambassadeur d’Irak aux Etats-Unis

Le gouvernement irakien a choisi son nouvel ambassadeur aux Etats-Unis. Un poste crucial, alors que la pression américaine est de plus en plus forte pour écarter les milices chiites pro-iraniennes des arcanes du pouvoir. Il s’agit de Grégoire Der Hagopian, un chrétien arménien. Diplomate chevronné de 49 ans, Grégoire Der Hagopian était conseiller aux affaires internationales du premier ministre irakien. C’est donc un bon connaisseur des relations entre les Etats-Unis et l’Irak. Sa nomination devrait être acceptée prochainement par les Etats-Unis.

Par ailleurs, après les Émirats arabes unis qui ont quitté l’OPEP, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, il y a deux mois, l’Irak a annoncé envisager de quitter, elle aussi, l’organisation, si cette dernière n’autorisait pas le pays à augmenter sa production de pétrole. En effet, depuis la fermeture du détroit d’Ormuz, l’Irak a vu ses exportations chuter de manière considérable. Autant de recettes en moins pour le pays, qui dépend très largement des revenus du pétrole.

Rappelons que l’Irak est le deuxième plus grand producteur et l’un de ses cinq membres fondateurs de l’OPEP.

Source : SOS Chrétiens d’Orient

Partager cet article

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services