C’est le salaire annuel de Jean-Claude Trichet, président de la Banque Centrale Européenne. Les 6 membres du directoire de la BCE touchent au total 2 207 000 euros bruts par an. Mais ce n’est pas tout : à ces sommes s’ajoutent une indemnité de résidence et une indemnité pour frais de représentation. Pour ce qui concerne le président, un logement de fonction appartenant à la BCE est mis à sa disposition, à la place de l’indemnité de résidence. Les membres du Directoire ont droit à des allocations scolaires, de foyer et pour enfant à charge, en fonction de leur situation individuelle".
Le Président de la Commission touche 280608€ par an auxquels s’ajoutent une indemnité de résidence de 42091 euros et 16800 euros d’indemnité de représentation.
AML
Compte tenu du niveau moyen des salaire en Europe, j’appelle cela un “crime contre l’humanité”.
xango
seulement? heureusement que l’euro est à un assez haut niveau…
Xtophe
Avec ses 19.000 €, Sarko est un petit joueur…
trahoir
Son CV : PSU, soutien au FLN, il a créé la première section syndicale de la CFDT à l’ENA, anime des pétitions en soutien d’Alain Geismar (un des leaders de mai 68), etc…. Gauche caviar ?
marc ANTOINE
Il faut dire aussi que notre président de la BCE a un nom prédestiné !! :)
Jérôme
Personnellement ces montants ne me choquent pas, si l’on fait abstraction des qualités ou non de ces personnes.
En effet il suffit d comparer avec les salaires de dirigeants du secteur privé à hautes reponsabilités pour se rendre compte que l’importance de ces revenus est relatives compte tenu des responsabilités supposées.
Sebaneau
Le problème, c’est que c’est lui qui devrait indemniser les citoyens-contribuables, parce que sa fonction est purement nuisible, et l’institution qu’il dirige malfaisante.
senex
N’exagérons pas ces “responsabilités” qui n’ont pas l’air de les angoisser.Personnellement, ils ont toujours assez de parachutes et de positions de repli pour mettre à l’abri leur petite famille.Ce n’est pas le cas pour le commun des mortels.Ils seront jugés sur l’usage de ces talents.Ne les envions pas.
Olivier arcachon
Avec de telles perspectives de salaires – qu’on les trouve choquant ou pas, ils sont quand même exceptionnellement confortables ! – pas étonnant qu’on trouve autant de cabris pour crier “Europe, Europe !” : il y a pleins de place à prendre à l’UE, et elles sont si douillettes financièrement et si flatteuses à l’amour propre (M. Trichet, c’est quelqu’un lui, aujourd’hui !)
texmex
Et dire qu’on trouve que les rois de France coûtaient trop cher!
Gregoire Robin
ces salaires ne me semblent pas excessifs vu le niveau des postes ! C’est ce qui se passe dans le privé, mais aussi chez certains fonctionnaires (TPG etc….) ou dans des professions protégées (notaires, huissiers de justice) et surtout, on oublie à chaque fois de le dire, chez les sportifs et “artistes” dont les qualifications sont souvent bien moindres…. Comparons ce qui est comparable !
paul
Bien sûr que ces salaires sont excessifs.
Les personnes qui travaillent dans le privé et qui travaillent pour faire marcher l’entreprise méritent des salaires élevés. Mais eux ???
Franchement ?
La BCE sert à quoi quand on sait que l’Union européenne a enregistré une nouvelle dégradation de ses échanges au 4e trimestre 2007, avec un déficit des comptes courants de 19 milliards d’euros, contre 17,2 milliards au trimestre précédent (cf. article du jour)
Anonyme
le Salaire moyen en Europe…
J’espère que quelqu’un qui sort de l’ENA peut espérer avoir droit à un peu plus que le salaire moyen en Europe. (dites le moi! sinon j’arrête vite fait mes études et m’engage dans l’armée)
Les rois de France dites-vous? leurs bons serviteurs étaient bien payés (Colbert amassa ainsi une fortune considérable, cf http://www.comite-histoire.minefi.gouv.fr/publications_du_chef/nos_ouvrages_ancien/la_fortune_de_colber)