Lu dans Présent :
"le Conseil de l’Ordre des Médecins avait maintenu la sanction de radiation prononcée contre le Dr Bonnemaison. Elle était en effet politiquement incorrecte, allant à contre-courant du délire idéologico-euthanasique ambiant dont on voit les résultats effroyables en Belgique et en Hollande. Pourtant, l’Ordre avait cédé sur tout depuis des années face au pouvoir politique, notamment en matière d’avortement. Cette fois-ci, il se tient droit dans ses bottes. Le Dr Patrick Bouet, président national, refuse absolument de lever cette sanction, bien que Bonnemaison ait été relaxé pour avoir donné la mort à sept de nos contemporains au motif que leur état lui inspirait de la « compassion ». « Nous avons jugé une infraction au code de déontologie », a déclaré le Dr Bouet. « Nous n’avons ni le pouvoir, ni la volonté de revenir sur cette décision » prise « dans l’intérêt des malades »."
LB
Resterait-il de l’Ordre chez les médecins ? Et pour les avortements ? Pas de souci ?
Shimon
Etant donné la situation, le fait que non seulement le docteur Bonnemaison est en aveu, mais qu’il revendique le droit de poursuivre son attitude et le droit pour tout médecin de tuer sans aucune limite, c’est le moin que pouvait faire l’ordre des médecins.
Revenir sur une décision fondée sur un code de déontologie connu et admis c’était remettre en cause le pouvoir d’un ordre juridictionnel de rendre n’importe quelle sentence.
John-Paul
Hélas les ordres médicaux des Pays-Bas, de Belgique, du Luxembourg et bien d’autres se sont inclinés devant les pressions politiques et on été sapés de l’intérieur par des “médecins tueurs” qui ont réussi à imposer leurs vues aux “médecins sauveurs”.
Il est urgent de se regrouper, au moins au niveau européen en réseaux de résistance aux “anges exterminateurs” exécutant autant les nouveaux nés que les vieillards.
Harvey
Puisse cette décision cohérente avec la déontologie médicale ne pas être sanctionnée par des mesures de rétorsion et de multiples tracasseries administratives.
Puisse cette décision française être une source de courage pour les autres ordres européens
AML
Ira-t-on vers une euthanasie des médecins récalcitrants ?
En tout cas, merci au conseil de l’ordre des médecins qui tient bon !
Nostradamus
Ils ne tiendront pas longtemps devant le pouvoir des loges.
Que ceux qui pensent comme eux les soutiennent.
blh
Y aurait-il des médecins pour qui le serment d’Hippocrate ne serait pas un vain mot ?
Shimon
c’est le moinS que pouvait faire …
n
Après l’abolition de la démocratie (cf. article de Colombani cité sur le SB), il faudra aussi dissoudre de tels organes, qui propagent un populisme insupportable.
senex
Bravo ,c’est logique. tout n’est pas perdu dans ce pays …..
Fleur
Pour une fois, bravo l’Ordre des médecins (que le pouvoir socialiste, après l’élection de Mitterrand voulait dissoudre…) !
On aurait aimé une même clairvoyance et une même honnêteté “déontologique” sur l’avortement et l’eugénisme d’État qu’elle soutient et encadre, en violant quotidiennement le serment d’Hippocrate (IVG et… IMG !).
Julie
Aaaaaa ben quand même !
Mais que vont dire les loges dirigeantes ?
Et si un jour (prochain ?) ils sont sommés d’euthanasier les malades incurables pourront-ils exercer leur droit de conscience ?
Unautreregard
Je ne crois absolument pas que Le Conseil de l’Ordre des Médecins est contre l’euthanasie, au contraire; mais simplement qu’il est conscient que ça ne peut se faire en cachette.
Il attend que l’euthanasie soit légalisé ; parce que Le Conseil de l’Ordre des Médecins a une morale et une éthique tout de même – on ne tue pas avant que l’État confirme que cela fait partie de notre métier.
Saint Plaix
Commentaires globalement étonnants…
Le “Conseil de l’Ordre” est une institution corporatiste inique qui permet à des professionnels de se protéger des rigueurs de loi…et de se juger “entre eux”, privilège exorbitant qui rend ses justiciables quasiment intouchables…
C’est en particulier vrai pour les médecins, les pharmaciens, les avocats, les notaires, etc…
Toute décision d’un de ces “ordres” vise d’abord à la protection de la profession concernée.
En l’occurrence le docteur Bouet s’est surtout fait remarquer par son cynisme dans des propos qui ne sont malheureusement pas repris ici…
Il avait en effet déclaré que le docteur Bonnemaison avait été suspendu “pour avoir agi de son propre chef sans avoir respecté la collégialité prévue” (sic!
Autrement dit, le Conseil de l’Ordre ne sanctionne pas du tout le fait que le docteur Bonnemaison ait achevé x personnes, mais bien qu’il l’ait fait avant d’en avoir avisé ses collègues!!!
Vous avez dit “éthique”?…
Jacques
@Saint Plaix
Que les ordres professionnels soient protecteurs c’est un fait, et c’est d’ailleurs bien le but. Pour autant, ils n’hésitent pas à prononcer des sanctions d’ordre déontologique, et cela n’évite en aucun cas des poursuites civiles ou pénales.
S’agissant de l’interdiction faite au D. BONNEMAISON, elle aurait pu l’être par la Cour d’Assises en cas de condamnation, donc tout au plus le Conseil de l’Ordre peut aggraver la situation du médecin avec une sorte de double peine.
Pour le reste effectivement le D. B. n’est pas sanctionné pour avoir tué des patients mais bien pour ne pas avoir respecté les “protocoles” prévus par la loi Leonetti, ce qui est fondamentalement différent
LB
Une institution corporatiste n’est pas mauvaise en soi, mais c’est la dérive qui est mauvaise. Gageons aussi que la profession médicale soit aussi un peu vermoulue par des appartenances maçonniques, puisque l’on peut trouver des médecins avorteurs qui assassinent légalement.
EROUANI
L’acquittement du docteur BONNEMAISON n’est pas définitif, puisque le Procureur Général près la cour d’appel de Pau a fait appel du verdict de la cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques.
Dans ces conditions une révision de la décision de l’Ordre des Médecins aurait été absurde.
clemsius
De toutes façons “Bonne maison de retraite” pourra toujours offrir ses bonnes oeuvres dans son nouveau métier….
senex
Pour connaître l’état de la médecine en France, consultez les listes de praticiens hospitaliers en particulier aux urgences.
Vous y verrez qu”un très grand nombre de postes sont tenus par des contractuels venus de l’est ou d’Afrique, sous payés et exploités. Ils sont donc accessibles à tous les chantages, et tenus d’exécuter les directives étatiques. La médecine de campagne est sinistrée. C’est dire si l’objection de conscience devient un luxe…
Gsièle
Ne vous en faites pas ! Sitôt la loi mortifère votée , ils retourneront leur blouse !
nedelec
C’est bien…un bon début..
pour l’avortement..on peut encore espérer..!
DUPORT
Tiens le paillasson n’était pas mort ?
Ou est-ce une résurrection (miraculeuse?) du conseil de l’ordre ?