Éric Ciotti confirme au JDD son envie de concourir à la présidence de LR lors du congrès des 4 et 11 décembre.
Laurent Wauquiez a renoncé à briguer la présidence des Républicains . Que pensez-vous de sa décision ?
Laurent Wauquiez est celui qui dispose des meilleurs atouts pour espérer la victoire en 2027. Il a des convictions fortes, il a remarquablement réussi dans sa Région et il incarne à la fois une droite des valeurs et une droite moderne. Je respecte son choix, porteur d’une véritable stratégie de retour au pouvoir de la droite républicaine. Pour autant, nous aurons aussi besoin, pour assurer l’alternance, d’une formation politique claire sur ses convictions et sur sa ligne, qui soit redevenue un laboratoire d’idées, qui prenne le tournant de la modernité et se saisisse des nouvelles attentes de l’opinion, en matière environnementale par exemple.
Êtes-vous candidat à la présidence de LR ?
Ma décision définitive n’est pas totalement prise, mais je suis prêt à relever le défi et très déterminé.
Le numéro 2 du parti Aurélien Pradié, l’eurodéputé François-Xavier Bellamy ou encore l’ancien commissaire européen Michel Barnier ont manifesté leur intérêt pour la présidence de LR. Annie Genevard, actuelle présidente par intérim après le départ de Christian Jacob, a également indiqué qu’elle n’excluait pas de se porter candidate.
Quant à Nicolas Sarkozy, la droite doit “assumer de rompre ce lien de dépendance” avec l’ancien président, a estimé Eric Ciotti, qui ajoute que LR doit impérativement effectuer sa “révolution idéologique”.
cadoudal
à bas la République et les partis républicains !
bientôt la fin des LR, ce mouvement licrasseux ?
Dieu et le Roi !
colcombet
Ils n’ont pas compris à quel point les français vomissent les partis politiques toujours davantage mobilisés pour leur propres intérêt que pour ceux de la France.
Tant qu’il y aura toujours des gens aux LR pour faire la guerre au parti RN, ils n’arriveront à rien. Tous les noms pressentis pour la présidence LR sont dans cette mouvance : plutôt Macron que le le RN, y compris le petit Bellamy qui est du même tonneau que tous ces apparatchiks même s’il la joue catho. Il s’est déclaré d’ailleurs proche de Macron que de Marion.
LANASPRE
“Paroles,Paroles”… vieil air connu! Les électeurs ” de droite”ont en marre d’entendre des discours (qui n’engagent que ceux qui…) de type velleitaire maintenant depuis bien trop longtemps… Qui vivra verra!
D'Haussy
“Arrivent les Bleus, les assassins,
Tous les voyous républicains.”
F. JACQUEL
Avec une pointe d’humour, puis-je dire que le Président serait à la taille de son parti ?
France Fougère
Cette sorte de réflexion est de très mauvais goût.
MARIE
Nous sommes en 2022 donc il faut s’occuper des problèmes de 2022 avant de penser à 2027,
France Fougère
MARIE, c’est le bon sens même.
On laissera M. Sarkozy à sa gestion d’hôtels, à la carrière de sa femme, chanteuse et mannequin, et ses confidences.
Les exhibitions en maillot de bain ne conviennent pas. “La politique c’est du sérieux “, comme il disait ou presque.
Rabolio
très bien CIOTI.