Alors que le sujet s’annonce tendu :
Le premier ministre, Edouard Philippe, a adressé, jeudi 10 janvier, un courrier à Richard Ferrand et Gérard Larcher, respectivement présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, en prévision de l’examen à venir du projet de loi de bioéthique, qui doit notamment étendre la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules.
« Le temps parlementaire autour du projet de loi va bientôt s’ouvrir, écrit M. Philippe dans ce courrier que Le Monde a pu consulter. Il me semble essentiel que le débat qui va s’engager soit le plus apaisé et le plus respectueux possible, sans pour autant faire taire les divergences de vue. »
En conséquence, le chef du gouvernement souhaite que soit menée « une réflexion commune, de synthèse, associant la diversité des parlementaires de chaque Chambre ». L’exécutif a décidé, « avant de saisir le Parlement officiellement d’un projet de loi », poursuit M. Philippe dans cette lettre, que « des séminaires, animés par les administrations compétentes, se tiendront chaque semaine à partir de fin janvier puis courant février en présence des ministres ».
L’objectif sera de « présenter de façon approfondie à tous les parlementaires qui le souhaitent les principales problématiques qui seront débattues ». Rencontres qui seront organisées dans les ministères concernés par chacun des thèmes. Selon Matignon, le sujet devrait être présenté au conseil des ministres « au premier semestre » 2019.
Après des Etats-Généraux de Bioéthique, qui ont été marqués par un refus massif des Français de créer des orphelins de père, le gouvernement poursuit son projet libertaire.
DUPORT
Comme tout vas bien et que le climat est détendu sur le territoire…
On peut mettre cela sur le tapis comme une priorité absolue, les revendications des gilets jaunes étant secondaires…
C’est certain que cela va apaiser les esprits !
BMN
Donc, le principe de la PMA pour toutes est acté, simultanément que les résultats négatifs des grands sondages gouvernementaux sur ce sujet (débats citoyens bioéthiques 2018 + débats sujets prioritaires doléances janvier 2019) sont déjà mis au rebut et occultés : la démocrature continue …
Collapsus
Les petits marquis poudrés du macronisme restent droit dans leurs bottes, persistent et signent. Il est dommage que certains sujets n’aient pas été évoqués par les GJ comme la GPA ou même les 11 vaccins obligatoires, sujets passés (ou à passer) en force sans aucune concertation comme tous les autres sujets. Le rouleau compresseur continue donc d’avancer là où il le peut.