Communiqué de l’Oeuvre d’Orient :
Ce n’est pas parce qu’on en chasse la population que le Haut-Karabagh cesse d’être arménien.
Les Arméniens qui ont fui les soldats azerbaïdjanais n’ont pas volontairement, ni définitivement quitté leurs terres.
Le Conseil de sécurité et toute autre instance onusienne ainsi que les gouvernements de la communauté internationale doivent sécuriser ce territoire du Haut-Karabagh afin :
- de permettre aux Arméniens d’avoir une libre circulation vers le territoire du Haut-Karabagh, d’y retourner s’ils le souhaitent pour récupérer ou prendre soin de l’ensemble de leurs biens.
- d’assurer le respect des droits fondamentaux des Arméniens ayant fait le choix de rester sur place.
- de libérer dans les plus brefs délais les prisonniers ayant été capturés lors de l’attaque éclair du 19 septembre.
- de préserver le patrimoine matériel (maisons, églises, monastères, stèles, croix) et immatériel arménien. L’envoi de la mission d’experts de l’UNESCO doit être autorisé pour l’inventaire des sites du patrimoine.
- de conserver une représentation administrative autonome du Haut-Karabagh.
Il est maintenant essentiel d’assurer le respect de l’intégrité territoriale de la République d’Arménie en protégeant son peuple et ses frontières.
La communauté internationale doit intensifier le soutien à la population arménienne ayant trouvé refuge en Arménie et doit soutenir l’Arménie dans ses capacités d’accueil des déplacés.
Un groupe de travail doit se mettre en place pour étudier les conditions d’avenir de cette population.
Il faudra que la justice soit faite devant le peuple arménien et que les conditions soient remplies pour que ceux qui le désirent puissent retourner sur cette terre qui est la leur.
Nous devons continuer à demander la reconnaissance du génocide de 1915.
C’est le déni de ce génocide qui a engendré les drames et les crimes que nous voyons aujourd’hui.
colcombet
Ce qui attend les enfants des français de souche d’aujourd’hui : être chassé de leur pays ou se convertir à l’islam.
Merci à tous nos dirigeants politiques depuis 40 ans et au pape François aujourd’hui …
Meltoisan
Interventionnisme ou regard hypocritement détourné, je suis effaré des choix des pays dits “Occidentaux”, ceux des pays européens en particulier, et parmi eux de la France, qui laissent faire leurs dirigeants parfois peu honnêtes ! La Turquie peut bombarder sans contrainte le Kurdistan, l’Azerbaïdjan occuper des territoires arméniens chrétiens, la Tunisie et la Lybie laisser passer “la misère du monde” vers les côte Italiennes et le reste de l’Europe passoire, la France et l’Otan bombarder honteusement la Serbie pour la priver de son berceau natal, le Kosovo occupé peu à peu par l’Islam, tout cela est permis car à chaque fois, le fauteur de troubles est musulman voire islamique.
En revanche, que la Russie envahisse un pays voisin nommé Ukraine, cela est condamné avec force car la Russie n’est pas un pays musulman. Je le condamne aussi mais uniquement parce que cette agression, comme les autres n’est pas acceptable. Toutes les autres auraient dû être condamnées aussi par nos dirigeants qui ont un regard sélectif.
Gaudete
Compter sur l’ONU, aujourd’hui c’est un peu comme marcher sur une planche pourrie. Compter sur les pays européen c’est pareil. Leurs dirigeants sont tellement bêtes qu’ils achètent du pétrole et du gaz russe baptisé azerbaïjanais. Et quand on voit les âneries déclamées par l’ambassadrice de l’Azerbaïjan à Paris c’est là qu’on voit le degré de trahison de notre commandant en chef et de sa clique de nullos. En d’autres temps le Pape aurait demandé à tous les catholiques du monde entier de prendre leur chapelet et de bouter hors du Haut Karabagh les hordes de sauvages islamistes. Mais c’était un vrai Pape et pas un islamo-compatible
zongadar
mal barré tout ça :
https://qactus.fr/2023/09/30/armenie-le-martyre-silencieux-des-chretiens-dorient-appels-a-laide-ignoree-temoignages-dechirants/
nicole2
Le cri d’alarme de Sylvain Tesson: «M. Macron, qu’avez-vous fait de vos promesses aux Arméniens?»
Le Figaro, 27 septembre 2023
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/le-cri-d-alarme-de-sylvain-tesson-m-macron-qu-avez-vous-fait-de-vos-promesses-aux-armeniens-20230927