Le CLEMI, Conseil à l'Education des Médias à à l'Information, publie un guide pratique pour bien utiliser les écrans… Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L'éducation aux médias et à l’information (ÉMI) permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. Sic.
Devinez qui le CLEMI est-il allé cherché pour apprendre à se méfier des fausses nouvelles ? Samuel Laurent, le contributeur du Décodex. Non seulement Samuel Laurent est connu pour répandre de fausses nouvelles (ici ou là par exemple) mais en sus, le site Decodex, mis en valeur par le CLEMI, raconte encore que le directeur du Salon beige a été condamné alors même que la Cour de cassation nous a donné raison…
Michel
Quand le nuisible ministère de la (dés)Education (anti)nationale sera-t-il enfin supprimé ? C’est le dernier vestige importé de la défunte URSS grâce aux bons soins des communistes Langevin et Wallon avec la bénédiction de De Gaulle !
arthur
Serait-il possible d’écrire en français sans emprunter des expressions américaines sans aucune utilité dans note langue ? De plus pas tous le monde ne les comprend.
Ainsi fakejesaispasquoi = canular.
Benoît
De fausses informations, soit c’est corrigé, soit ça devient de la diffamation.
Stephe
@michel
Il y a aussi un autre dinosaure au côté du mamouth reliquat des démocraties populaires : le fameux ministère de la jeunesse et des sports, pas de dictature sans sa présence dans un gouvernement.
clovis
De quoi se mêle ce CLEMI? Au lieu d’apprendre à se servir d’un écran il faudrait au contraire ignorer les écrans à l’école et apprendre à lire, écrire et compter.
Le Forez
Ces gens profitent de nos fuites toujours plus en avant de nos vies pour parier sur le fait que nous ne pouvons vérifier leurs fausses assertions ; le pari est risqué pour eux d autant que c est oublier un peu vite la sagesse du peuple , qui se rit et rejette ces calomnies . Nous vivons un temps où deux puissantes surhumaines se combattent et nous sommes de plus en plus nombreux à le ressentir et à etre partie prenante.
AFumey
@Arthur, pour sourire:
je ne crois pas que le mot ‘canular’ soit adéquat: il sous-entend un fond d’amusement, de dérision.
Peut-être davantage “annonce truquée”?
Irishman
@ Michel :
De Gaulle a bien été obligé de faire “avec” les communistes après la guerre, les électeurs votant pour le PCF représentaient environ 20 à 25% de l’électorat…
Quand au ministère de l’édukassion nassionnalle, pour ma part je souhaiterais qu’un jour il puisse retrouver son ancien nom “de l’Instruction Publique”… Ca fait peut-être un peu vieillot, mais je trouve que cela “sonne” plus juste…