Lors de sa visite au Vatican, mercredi en fin d’après-midi, le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a invité le pape Benoît XVI à se rendre officiellement au siège de l’ONU.
Le communiqué du Saint Siège a précisé:
"M. Ban Ki-moon a voulu rencontrer le Saint-Père dans le cadre de ses premiers voyages effectués en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, à quelques mois de la prise de possession de sa charge, le 1er janvier dernier, également pour lui adresser une invitation officielle à se rendre au siège des Nations Unies"
Le pape et le secrétaire général "se sont penchés sur des thèmes d’intérêts commun tels que le rétablissement de la confiance dans le multilatéralisme et le renforcement du dialogue entre les cultures".
"Cette audience s’insère dans une série de rencontre que les Souverains pontifes et en particulier le pape Jean-Paul II ont déjà accordées aux secrétaires généraux de l’ONU comme signe, notamment, de l’appréciation par le Saint-Siège du rôle central joué par l’Organisation dans le maintien de la paix dans le monde et dans la promotion du développement des peuples".