"Depuis qu’elles sont entrées en vigueur en 2002, les lois hollandaise et belge qui autorisent « l’interruption médicale de la vie sur demande » n’ont cessé d’être invoquées par les partisans de l’euthanasie dans l’espoir d’inspirer le contenu d’une future loi française. […] Corollaire de cette fascination béate, le sempiternel discours qui veut que la France soit à la traîne sur les questions de société, en retard sur les législations progressistes de nos voisins, ici celles qui font droit à la liberté des malades qui demandent d’en finir. […] Il nous faut tordre le cou une bonne fois pour toutes à cette présentation tronquée et rétablir la réalité des choses.
La première vérité est que les trois Etats du Benelux ne représentent que 28 millions de personnes sur les 800 millions enregistrées au Conseil de l’Europe et sur les 320 millions habitants de l’Union européenne. De fait, nous ne saurions oublier que l’écrasante majorité des Européens ignore toute législation légalisant l’euthanasie. […]
La seconde vérité est que l’on assiste en fait à un mouvement contraire des parlements nationaux qui se trouvent toujours plus nombreux au fil des années à adopter des lois en faveur du respect de la dignité et de la vie des mourants. Si les Pays-Bas et la Belgique ont légalisé l’euthanasie depuis maintenant une décennie, aucun Etat sur le continent, hormis le cas très particulier du Luxembourg en 2009, n’a choisi de leur emboîter le pas. Bien au contraire, rappelle le Collectif plus digne la vie, après la France en 2005, la République tchèque en 2008, l’Allemagne et l’Italie en 2009 et 2011, la Suède en 2010 et l’Espagne en 2011, on peut dire qu’une majorité d’Etats de l’Union européenne a fait le choix clair du refus de l’acharnement thérapeutique et de l’euthanasie tout en instaurant un droit aux soins palliatifs en faveur de leurs concitoyens. […]
En conclusion, on retiendra que les discours qui accréditent l’idée selon laquelle l’Europe serait en train de légaliser progressivement l’euthanasie dans une marche de l’histoire inéluctable sont tout simplement faux."
L’écrasante majorité des Européens ignore toute législation légalisant l’euthanasie
1 commentaire
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Sancenay
Si le refus de l’euthanasie était aussi “clair” cela se saurait.Il est dangereux de confondre théorie euphorisante et pratique dénoncée par nombre de praticiens désemparés.
De même me paraît-il inexact et à tout le moins insuffisant de dire comme Monsieur Arduin dans l’homme Nouveau de cette semaine que l’euthanasie est un “recul” de civilisation , c’est bien davantage de sa négation et de son effacement dont il s’agit.
Ceci dit, réjouissons nous en effet du progrès dans les esprits et déjà les faits de la progression des soins palliatifs.