L’AFC de Versailles, l’AFC de Saint Quentin en Yvelines et l’AFC de Viroflay font partie de la Confédération des Associations Familiales Catholiques (CNAFC). Ces trois associations, dont le territoire recouvre les 1ère et 2ème circonscriptions des Yvelines, ont décidé d'interroger les candidats aux législatives à travers un questionnaire élaboré par l'UNAF. Les candidats sont invités à prendre position sur les thèmes suivants :
- la représentation des familles dans l’élaboration de la politique familiale ;
- le respect des grands principes de cette politique familiale, et sa compatibilité avec l’objectif de réduction de la dette ;
- la définition de la famille dans le droit français ;
- les conditions de vie quotidienne des familles ;
- l’accompagnement des familles dans leur rôle d’éducation.
Pour permettre de confronter les points de vue et d’éclairer les électeurs, un débat pour chaque circonscription est organisé avant le premier tour des élections législatives. Ces débats entre les candidats aux élections législatives des 1ère et 2ème circonscriptions des Yvelines (Versailles et environs) auront lieu au Centre Huit, 8 rue de la Porte de Buc, à Versailles :
- 1ère circonscription : lundi 21 mai à 20H45 (sortant : Etienne Pinte, ne se représente pas. François de Mazières, maire de Versailles –il avait gagné contre l'UMP-, a été investi par l'UMP)
- 2ème circonscription : lundi 4 juin à 20H45 (sortant : Valérie Pécresse , remplacée par son suppléant Yves Vandewalle –Insuffisant-, lors de sa nomination au gouvernement. Située dans l'aile gauche de l'UMP, elle se représente)