Interrogée sur RTL suite à la faible victoire de Jean-Frédéric Poisson, la présidente du Parti Chrétien démocrate ne retient plus ses griefs contre le gouvernement qui, pour elle, est le responsable de cette faible victoire électorale qui pourrait devenir un échec aux régionales. Les facteurs nationaux sont au coeur du problème : taxe carbone, taxe sur les accidents du travail…
"Les gens ne le supportent plus, et je les comprends. Les électeurs de droite de ne se sont pas déplacés dimanche alors qu'il y a eu une mobilisation de la gauche".
Même Jean-Frédéric Poisson, pourtant son ancien suppléant, en prend pour son grade, sanctionné pour avoir voté en faveur du travail du dimanche. Christine Boutin est catégorique : l'électorat de la majorité présidentielle «ne sait plus où il est.»
"Quand vous avez Jean-Louis Borloo qui claque la bise à Cohn-Bendit comme à un copain, les électeurs se disent: "il vaut mieux aller vers le vrai produit que vers le produit light". […] Aujourd'hui, le Front national ne s'est pas reporté, il n'a pas bougé non plus. Donc il n'y a pas de réserve de voix."
Greg
Pas de souçi, on attendra les prochaines élections et l’on placera deux, trois phrases appropriées pour faire revenir les gogos.
Comme d’hab!
:-)
P G
Bonne analyse : rester ”ailleurs” que dans le soutien automatique de second tour à l’UMP fait apparaître en creux l’importance de l’aile droite (conservatrice sur les valeurs traditionnelles, souverainiste et anti étaitste) de la droite française.
Sarkozy est en train de refaire la même erreur que Giscard.
Ethos
Mais si Madame, les électeurs savent où ils sont, et ce qu’ils ont à faire ils le savent parfaitement, ils l’ont fait élection après élection, ce grand jeu de dupe. Croyez-vous que le passage en force de la “””constitution””” européenne, après le refus massif de 2005 est sans effet?
Croyez-vous que la politique actuelle soit hallucinogène pour les “””gens d’en bas”””?
Mais non, ils tournent le dos à tout ça car ils savent que cela ne finira pas et qu’il faut finir le mois avec toutes ces hausses, ma bonne dame…
Olivier M
L’UMP est de toutes façons une imposture par construction puisqu’elle cherche à rassembler des Kouchner avec des Villiers par seul calcul électoral.
Mauvais calcul quand on voit qu’au final l’UMP n’a donc aucune conviction résolue ni claire à porter.
Echec assuré.
scat
“il y a eu une mobilisation de la gauche”
Faux, Mme Boutin! Avec 74,1% d’abstention, il n’y a eu mobilisation de personne!!
Oktavius
la construction d’UMP, ça me fait penser à ces villes (Lille par exemple) dont l’electorat commence à changer et qui absorbent de temps en temps une commune voisine (“populaire” en l’expèce )pour maintenir leur majorité de sympatisants….idem pour les redéfinitions (“charcutage”) électoral.
Hubert le Roux
Elle ne retient plus ses griefs… De quoi frémir non ?
Et si elle même, durablement, par ses petits pas de danse, n’avait pas joué le jeu de la confusion et de la compromission, peut-être les désorientés se compteraient-ils moins nombreux aujourd’hui ?
Bel exploit tout de même de parvenir à cracher dans une soupe quand on l’a déjà bue…
celige
elle est vexée Christine !! Elle ne s’aperçoit que maintenant que Sarko et sa bande se sont moqués d’elle pendant son passage au gouvernement..
Et pourtant on avait bien tenté de le lui dire dès le départ…
Lavwag
Tout arrive !!!
Madame Boutin se réveille. Serait-elle en train de comprendre qu’elle n’est pas faite pour la politique ?