Selon Wikipedia, Nicole Bacharan (née le 25 janvier 1955) est une politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. A l’occasion de la mort de Ruth Bader Ginsburg, elle a été interrogée dans Le Figaro Madame. Et elle a enchaîné les erreurs :
- “Aucun juge n’a jamais été nommé aussi près d’une élection présidentielle“: faux, le juge Taney avait été nommé 27 jours avant l’élection de 1864. Il reste 46 jours.
- “Soit Donald Trump nomme un nouveau juge, le Sénat l’auditionne mais lors du vote, il manque des voix pour obtenir la majorité (les Républicains n’ont que trois voix de plus que les Démocrates).” faux, le GOP a 6 voix de plus (53 contre 47).
- “les Américaines avortent autant dans les États conservateurs que non-conservateurs, voire davantage puisqu’elles ont moins recours à la contraception.” Encore le mythe selon lequel il y aurait plus d’avortements dans les “Red States”, par manque d’accès à la contraception. On constate donc sur cette carte que New York, le New Jersey ou la Californie sont devenus des bastions conservateurs…