Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
En se fondant sur des sources inédites, Julien Wilmart analyse les hauts faits de ces hommes et nous offre la première grande synthèse de l’histoire de ce corps devenu légendaire.
Cette histoire met en lumière autant de faits et d’anecdotes historiques qui permettent de partir à la découverte de l’histoires de France en suivant leurs véritables aventures. Appuyée sur des sources de première main et des témoignages, cette recherche, cette approche entièrement inédites se veulent come une invitation au voyage dans la France des XVII° et XVIII° siècles dans les coulisses de la monarchie, dans les arcanes des grandes décisions politiques ru royaume, dans l’intimité des rois, dans la fureur de la fumée des champs de bataille du Grand Siècle.
Au détour de la l’histoire des Mousquetaires, la petite et la grande histoire s’entremêlent, tant ces soldats se trouvèrent impliqués par leurs missions les plus diverses dans les plus grands événements qui émaillèrent le royaume de France sous l’Ancien Régime. Les tableaux et événements évoqués esquissent également les valeurs et les éléments qui caractérisent l’esprit des mousquetaires, ainsi que le fondement de leur réputation, à la fois glorieuse et de légende noire…
La galerie de portraits constituée au fil de cet ouvrage rend compte de la présence presque continuelle des Mousquetaires au côtés du Monarque. Et tout à tour nous rencontrons Richelieu, Cinq-Mars, Anne d’Autriche, Mazarin, Fouquet, Lauzun, Vauban, le de Malborough, Philippe d’Orléans, Saint-Simon, Le vieux maréchal de Villeroy, Saxe, ou encore Bonnie Prince Charlie, jeune prétendant Stuart, sans oublier les Mousquetaires les plus célèbres, Tréville, d’Artagnan ; et les autres d’Atagan !
Car l’une des particularités de cette véritable histoire des Mousquetaires réside dans l’intérêt de préciser le contexte historique des événements évoqués par Dumas et Maquet dans leurs romans, de déconstruire au besoin les mythes qu’ls ont créé pour servir leurs intrigues littéraires et ainsi lever le voile sur le siège de La Rochelle, sur les combats entre Mousquetaires et Gardes du Cardinal ou les amours d’Anne d’Autriche…
De 1593 avec les Carabins d’Henri IV, à 1622 année de leur transformation en Mousquetaires pour Louis XIII et jusqu’en 1815, époque de leur suppression définitive, en passant par l’âge d’or sous Louis XIV, partez, au fil des pages, à la découverte de l’histoire des Mousquetaires du Roi, de leurs véritables aventures de la réalité à l’origine du mythe.
Retrouvez les aventures de d’Artagnan et des Mousquetaires sur LIVRES EN FAMILLE
Les Mousquetaires du Roi, une troupe d’élite au cœur du pouvoir, de Julien Wilmart 608 pages, Coédition Tallandier & Ministère des Armées, 26 €.
Anne Charlotte Lundi
Veuillez m’excuser car le texte posté n’est pas la version corrigée. Je suis navrée de cette erreur qui vous impose une lecture agaçante.
Anne Charlotte Lundi
France Fougère
C’est très aimable à vous, mais le texte publié reste très compréhensible et donne envie d’acheter le livre pour l’offrir et le lire soi-même.
Je suis personnellement d’autant plus intéressée que j’ai visité l’exposition “Mousquetaires ! ” organisée au Musée des Invalides en 2014.
Très vivante, avec leurs vêtements, les lourdes cuirasses et armes, et aussi le tableau qui marque l’esprit, Richelieu au siège de La Rochelle, robe écarlate flamboyante sur fond gris.
Magnifique.