Partager cet article

Religions : L'Islam

Les musulmans doivent regarder l’islam en face

Voici la lettre d’un philosophe musulman normalien, publiée en octobre après l’assassinat d’Hervé Gourdel. Ce musulman (proche du soufisme) affirme que les musulmans doivent arrêter de dire que tous ces terroristes qui tuent au nom d’Allah ne sont pas des vrais musulmans et n’ont rien compris à leur religion. Ils doivent au contraire regarder la réalité en face et faire une auto critique de leur religion.

« Que dis-tu en effet face à ce monstre ? Tu cries « Ce n’est pas moi ! », « Ce n’est pas l’islam ! ». Tu refuses que les crimes de ce monstre soient commis en ton nom (hashtag #NotInMyName). Tu t’insurges que le monstre usurpe ton identité, et bien sûr tu as raison de le faire. Il est indispensable qu’à la face du monde tu proclames ainsi, haut et fort, que l’islam dénonce la barbarie. Mais c’est tout à fait insuffisant ! Car tu te réfugies dans le réflexe de l’autodéfense sans assumer aussi et surtout la responsabilité de l’autocritique. Tu te contentes de t’indigner alors que ce moment aurait été une occasion historique de te remettre en question ! Et tu accuses au lieu de prendre ta propre responsabilité : « Arrêtez, vous les occidentaux, et vous tous les ennemis de l’islam de nous associer à ce monstre ! Le terrorisme ce n’est pas l’islam, le vrai islam, le bon islam qui ne veut pas dire la guerre mais la paix ! »

[…] Pourquoi ce monstre ignoble a-t-il choisi ton visage et pas un autre ? C’est qu’en réalité derrière ce monstre se cache un immense problème, que tu ne sembles pas prêt à regarder en face. Il faudra bien pourtant que tu finisses par en avoir le courage.

Ce problème est celui des racines du mal. D’où viennent les crimes de ce soi-disant « Etat islamique » ? Je vais te le dire, mon ami. Et cela ne va pas te faire plaisir, mais c’est mon devoir de philosophe. Les racines de ce mal qui te vole aujourd’hui ton visage sont en toi-même, le monstre est sorti de ton propre ventre – et il en surgira autant d’autres monstres pires encore que celui-ci tant que tu tarderas à admettre ta maladie, pour attaquer enfin cette racine du mal !

[…] Tous ceux là, dont je salue la lucidité et le courage, ont parfaitement vu que c’est l’état général de maladie profonde du monde musulman qui explique la naissance des monstres terroristes aux noms de Al Qaida, Al Nostra, AQMI ou « Etat Islamique ». Ils ont bien compris que ce ne sont là que les symptômes les plus visibles sur un immense corps malade, dont les maladies chroniques sont les suivantes : impuissance à instituer des démocraties durables dans lesquelles est reconnue comme droit moral et politique la liberté de conscience vis-à-vis des dogmes de la religion; difficultés chroniques à améliorer la condition des femmes dans le sens de l’égalité, de la responsabilité et de la liberté; impuissance à séparer suffisamment le pouvoir politique de son contrôle par l’autorité de la religion; incapacité à instituer un respect, une tolérance et une véritable reconnaissance du pluralisme religieux et des minorités religieuses.

Tout cela serait-il donc la faute de l’Occident ? Combien de temps précieux vas-tu perdre encore, ô cher monde musulman, avec cette accusation stupide à laquelle toi-même tu ne crois plus, et derrière laquelle tu te caches pour continuer à te mentir à toi-même ?

Depuis le XVIIIe siècle en particulier, il est temps de te l’avouer, tu as été incapable de répondre au défi de l’Occident. Soit tu t’es réfugié de façon infantile et mortifère dans le passé, avec la régression obscurantiste du wahhabisme qui continue de faire des ravages presque partout à l’intérieur de tes frontières – un wahhabisme que tu répands à partir de tes lieux saints de l’Arabie Saoudite comme un cancer qui partirait de ton cœur lui-même ! Soit tu as suivi le pire de cet Occident, en produisant comme lui des nationalismes et un modernisme qui est une caricature de modernité – je veux parler notamment de ce développement technologique sans cohérence avec leur archaïsme religieux qui fait de tes « élites » richissimes du Golfe seulement des victimes consentantes de la maladie mondiale qu’est le culte du dieu argent.

[…] Il ne faut donc pas que tu t’illusionnes, ô mon ami, en faisant croire que quand on en aura fini avec le terrorisme islamiste l’islam aura réglé ses problèmes ! Car tout ce que je viens d’évoquer – une religion tyrannique, dogmatique, littéraliste, formaliste, machiste, conservatrice, régressive – est trop souvent l’islam ordinaire, l’islam quotidien, qui souffre et fait souffrir trop de consciences, l’islam du passé dépassé, l’islam déformé par tous ceux qui l’instrumentalisent politiquement, l’islam qui finit encore et toujours par étouffer les Printemps arabes et la voix de toutes ses jeunesses qui demandent autre chose. Quand donc vas-tu faire enfin cette révolution qui dans les sociétés et les consciences fera rimer définitivement spiritualité et liberté ?

[…] Et si tu veux savoir comment ne plus enfanter de tels monstres, je vais te le dire. C’est simple et très difficile à la fois. Il faut que tu commences par réformer toute l’éducation que tu donnes à tes enfants, dans chacune de tes écoles, chacun de tes lieux de savoir et de pouvoir. Que tu les réformes pour les diriger selon des principes universels (même si tu n’es pas le seul à les transgresser ou à persister dans leur ignorance) : la liberté de conscience, la démocratie, la tolérance et le droit de cité pour toute la diversité des visions du monde et des croyances, l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes de toute tutelle masculine, la réflexion et la culture critique du religieux dans les universités, la littérature, les médias. Tu ne peux plus reculer, tu ne peux plus faire moins que tout cela ! C’est le seul moyen pour toi de ne plus enfanter de tels monstres, et si tu ne le fais pas tu seras bientôt dévasté par leur puissance de destruction. […] ».

Partager cet article

18 commentaires

  1. Pauvre philosophe musulman !
    Il va finir comme Zemmour et Houellbeck ! Mis au pilori par les médias islamophiles français pendant que tous les mammamouchis des cultes iront manifester demain une larme à l’œil et un crayon tenu à bout de bras en chantant en chœur, dans le cadre de la nouvelle Liturgie mise en Place par le Ministre des Cultes: “je suis Charlie, je suis Charlie… ”

  2. mission impossible. le livre est ecrit son prophete a agit

  3. Quand il dit qu’il est musulman, veut-il dire qu’il est croyant ou simplement qu’il est né dans une tradition familiale musulmane ?

  4. Dommage qu’il n’aille pas plus loin, comme Joseph Fadelle en conseillant de lire le Coran avec son intelligence.

  5. Félicitations pour ce constat courageux et je vous cite :
    “Et si tu veux savoir comment ne plus enfanter de tels monstres, je vais te le dire. C’est simple et très difficile à la fois. Il faut que tu commences par réformer toute l’éducation que tu donnes à tes enfants, dans chacune de tes écoles, chacun de tes lieux de savoir et de pouvoir. Que tu les réformes pour les diriger selon des principes universels (même si tu n’es pas le seul à les transgresser ou à persister dans leur ignorance) : la liberté de conscience, la démocratie, la tolérance et le droit de cité pour toute la diversité des visions du monde et des croyances, l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes de toute tutelle masculine, la réflexion et la culture critique du religieux dans les universités, la littérature, les médias.”
    Oui, c’est simple et très difficile ! Mais il existe un fil conducteur possible pour entreprendre un tel chemin : il y a une vérité, car il y a une réalité. Je veux connaître cette vérité qui rend compte de cette réalité : je vies alors que je ne vivais pas. Tout mon être aspire au bonheur et que de souffrance, à finir par la mort. Qui nous délivrera de la mort ? avec laquelle il n’y a pas de bonheur possible.
    Merci encore pour ce message de clairvoyance et de courage. Priez pour moi pour que je sache entreprendre ce chemin, coûte que coûte.
    Cordialement
    Henri de Palmas

  6. L’Islam n’est pas fait pour un dieu mais pour servir des dictateurs.
    Son but est de maintenir son peuple dans l’asservissement tout en exterminant les autres peuples et en s’accaparant les richesses.

  7. Le soufisme, dont on peut se demander s’il est musulman, est aujourd’hui un cache-sexe de l’Islam.
    Les Européens doivent eux-aussi regarder ce qu’est vraiment l’Islam : liberté religieuse et lois sur le blasphème (avec la bénédiction de Koz et du Canard enchaîné) dans combien de pays musulmans ? Qui en parle ?
    Le Qatar, le Pakistan, l’Afghanistan, l’Egypte, et l’Arabie saoudite ou le Maroc n’ont aucun rapport avec l’Islam ?
    (2013 : Le Conseil des oulémas du Maroc recommande la peine de mort pour les musulmans apostats. http://religions.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/04/19/une-fatwa-requiert-la-peine-de-mort-pour-apostasie.htmlv )
    L’Etat islamique se base sur l’application du Coran à la lettre, et sur l’imitation non de Jésus-Christ, ça c’est Mère Térésa, mais de Mahomet telle que rapportée par la tradition islamique, la Sunna (hadiths + sira : deux textes sacrés de l’Islam) qui a donné le mot “sunnite”: tout un programme.

  8. Impossible de me souvenir de la source. Il y a une quinzaine de jours, j’étais tombé sur une vidéo dans laquelle justement il était question de soufisme.
    Les maîtres soufis se désolaient évoquant certains de leurs disciples touchés par le Christ, disant, je cite :
    >
    Ah bon ! Il faut habiter une cellule capitonnée pour être chrétien ?

  9. Comment ne plus enfanter de tels monstres ! Mais l’Europe non musulmane enfante des monstres !
    L’exposition de Madrid, au musée Reina Sofia, qui incite à brûler les églises, n’a rien d’artistique mais participe à la persécution religieuse.
    http://reinformation.tv/madrid-reina-sofia-exposition-bruler-eglises/
    Ce malade mental transsexuel passé à l’Eurovision a été jusqu’à réaliser un clip avec des références chrétiennes. On le voit agenouillé et tenant dans ses bras un enfant à la manière de le Pieta, des hommes masqués tomber du ciel et un homme au crâne rasé se faire baiser le front par le chanteur alors qu’il tient dans sa main une croix.
    https://www.youtube.com/watch?v=6OYj9synuvk
    Pas étonnant que ce malade en entraîne d’autres, comme la fille de Brad Pitt, qui rêve d’être un garçon :
    http://www.jeanmarcmorandini.com/article-330966-la-fille-de-brad-pitt-et-angelina-jolie-agee-de-huit-ans-et-demi-s-identifie-a-un-garcon-et-veut-s-appeler-john.html
    ou cette nouvelle manie des Femen de se mettre un crucifix dans le cul :
    http://www.christianophobie.fr/breves/vatican-encore-une-provocation-des-femen-place-saint-pierre#.VGZnRG0kE15
    Sur le site de vente en ligne Cafepress, on présente des accessoires pour bébés du plus mauvais goût, rapporte The Independent.
    http://www.independent.co.uk/news/world/campaigners-call-for-online-retailer-to-remove-unacceptable-baby-clothes-branded-with-sexualised-and-porninspired-imagery-9877299.html
    Par exemple, des barboteuses portant l’inscription «Fuck me like a pornstar», ou «Awesome masturbating».
    http://www.20minutes.fr/insolite/1486515-20141123-accessoires-bebes-pronant-viol-pedophilie-choquent-australie
    Ces aires de jeux ne sont pas non plus à conseiller à des enfants :
    http://www.jgalere.com/21-aires-de-jeux-pour-enfant-des-plus-improbables/
    Et dans certains livres pour enfants, dès l’âge de 5 ou 6 ans, on tient à les habituer à l’homosexualité et aux familles désunis :
    http://www.fdesouche.com/550289-livre-pour-enfants-des-56-ans-lamour-et-les-bebes
    Bien entendu, il ne faut pas être étonné si l’un des lobbyiste LGBT les plus en vus aux États-Unis, Terrence Bean, a été arrêté pour « viol sur mineur de 15 ans.
    http://www.gospelherald.com/articles/53277/20141120/prominent-gay-rights-activist-terrence-bean-arrested-for-molesting-15-year-old-boy.htm#ixzz3JhR5hOxk
    Une personne qui fut souvent reçu à la Maison Blanche !
    http://www.gospelherald.com/articles/53277/20141120/prominent-gay-rights-activist-terrence-bean-arrested-for-molesting-15-year-old-boy.htm#ixzz3JhR5hOxk
    Stefan Johansson, ancien président de la Fédération suédoise pour l’égalité sexuelle (RFSL) de Halland, a été condamné le 24 octobre à cinq ans de prison pour viol, proxénétisme et exploitation sexuelle d’enfants. Il donnait de l’alcool et des drogues à des mineurs en échange de relations sexuelles.
    http://www.lesobservateurs.ch/2014/11/03/un-leader-du-lobby-gay-condamne-pour-pedophilie-en-suede/
    En Grande Bretagne, le prince Andrew, duc d’York et frère de l’héritier du trône britannique, est cité dans le cadre d’un procès contre le multi-millionnaire Jeffrey Epstein, banquier déjà condamné dans le cadre de scandales sexuels impliquant des jeunes filles mineures.
    http://www.medias-presse.info/le-prince-andrew-cite-dans-un-scandale-sexuel-avec-jeffrey-epstein-banquier-pedophile/21818
    La valeur première de l’occident est devenue la pornofication de ses enfants !
    https://www.youtube.com/watch?v=kIP5muEaic4
    Et oui, comme le disait Alexandre Soljenitsyne, « on asservit les peuples plus facilement avec la pornographie que par des miradors ». Mais quelle communauté rêve de nous asservir ? Qui est entrain de nous endetter jusqu’au cou artificiellement ? Les musulmans ? Non ! Mais on se sert d’eux pour nous éliminer ! C’est extrêmement vicieux !
    https://www.youtube.com/watch?v=Y7DHbydFfWk

  10. 2 musulmans tuent 12 personnes
    François Hollande ordonne la livraison d’ armes aux djihadistes de Boko Haram : 2000 chrétiens de tués !
    https://twitter.com/Christianophobi/status/553541924468973568/
    Pourquoi donc ISIS utilise-t-il des armes françaises ?
    https://twitter.com/Navymat/status/501819000977113088/
    Pourquoi donc certains “musulmans” portent des tatouages curieux ?
    https://pbs.twimg.com/media/Bwvki4iCUAAiJ1j.jpg
    L’occident se trouve donc complice de toutes les exactions menées par ISIS ! Comme la mise en esclavage des femmes après leur vente aux enchères :
    https://twitter.com/Iraqism/status/501031371624943616/
    Cela dit François Hollande n’encourage-t-il pas aussi la vente des bébés ?
    http://twitter.com/VoixdEnfant/status/515609878187237376/
    Le président français n’est-il donc pas aussi coupable sinon plus que les deux criminels de Charlie Hebdo ? Doit-on défiler dimanche avec lui ? Combien de gens morts a-t-il provoqué ? Combien d’enfants salis par son encouragement à la pornographie a-t-il abîmé ? A combien d’enfants a-t-il enlevé le plaisir de naître avec un père et une mère ?

  11. Un enseignant assure à Bourdin que ses élèves musulmans approuvent l’attentat contre Charlie Hebdo, et Bourdin essaie de corriger ses propos :
    http://www.dreuz.info/2015/01/un-enseignant-du-95-temoigne-ses-eleves-justifient-lattentat-contre-charlie-hebdo/

  12. Je compatis pour ce ” philosophe ” pour les difficultés qu’il peut avoir pour gérer la takkia ! merci à lui . Rassurons ses doutes et prions pour qu’il nous rejoigne

  13. “Tout cela serait-il donc la faute de l’Occident ? Combien de temps précieux vas-tu perdre encore, ô cher monde musulman, avec cette accusation stupide à laquelle toi-même tu ne crois plus, et derrière laquelle tu te caches pour continuer à te mentir à toi-même ?”
    Nos gouvernements successifs et la quasi totalité de notre personnel politique porte une très lourde responsabilité.
    Comme le débat avorté sur l’identité nationale, il faudrait lancer un grand débat national sur l’islam.
    L’islam est-il compatible avec la République ? Admet-il la liberté de conscience ? la liberté d’expression ? l’égalité homme-femme ?
    Peut-on laisser construire des mosquées en France financées par l’Arabie tant que celle-ci interdira toute réciprocité sur son territoire ?
    Tout le monde le sait, et les musulmans les tout premiers. Mais personne n’ose le dire.
    De quoi ont-ils peur ?
    Est-ce que se taire fera surgir une solution ?
    Est-ce qu’attendre en se fermant les yeux n’est pas la pire attitude ?

  14. Ajoutons aussi qu’ils doivent lire le Coran !
    Après avoir appris à lire naturellement…
    Il y est dit qu’ils iront tous en Enfer :
    https://www.youtube.com/watch?v=5cIujvOqsvs

  15. @ Arthur
    Merci d’avoir compilé ces horribles réalités, trop ignorées.
    L’Occident est couvert d’ordure, et c’est pour cela que le glas devrait sonner à Notre-Dame!

  16. Paticha45 : ne retournons pas la situation : c’est nous qui pleurons et tremblons de peur, pas eux.
    Pourquoi trembleraient-ils ? Ils font la volonté d’Allah en tuant le maximum de non-musulmans.

  17. Et oui Exupery, ici en occident nous avons été bercé par une certaine morale ! “Avant de regarder la paille dans l’oeil de ton voisin , regarde la poutre qui se trouve dans le tien !”
    On doit avoir une sacré poutre car on en est devenu aveugle !

  18. Hier, j’ai tente de me “plonger” dans leur texte sacré pour me faire ma propre opinion en prenant des sourates au hasard.. la 9eme sourate m’a rendu malade à vomir ! Et ils osent dire que c’est une religion de paix et d’amour ?
    Je pense qu’en effet, les musulmans “modéres” qui croient en une religion d’amour et de paix devraient suivre le conseil donné à Joseph Fadelle par son compagnon de chambrée : lire leur propre texte sacrée en essayant de le comprendre. Puis pourquoi pas, s’ils en ont le courage (sans aucune ironie où jugement de valeur car, vu ce qu’il y est dit, il en faut une forte dose pour se remettre en question), comparer avec d’autres écrits saints…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services