Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
“Personne qui, par ruse ou par violence, s’empare d’un bien, d’un pouvoir, d’une dignité, d’un titre ne lui appartenant pas ou auquel il ne peut prétendre“. déf. usurpateur
Monsieur,
Si notre fière nation a parfois connu dans sa riche histoire des moments d’incertitude agités de soubresauts révolutionnaires, souvent violents et pourtant habillés aujourd’hui de vertus faussement romantiques, elle a toujours su en dépit des adversités trouver les ressources morales collectives nécessaires pour se redresser et emprunter la voie de la sagesse et du renouveau.
Les heurts qui ont émaillés son parcours ont marqué le pays aussi fortement que les luttes de pouvoir politique étaient intenses et la situation sociale et économique difficiles. Ainsi, la révolution agricole du 18ème siècle transformant profondément le tissu social français est le prélude à la révolution de 1789, la révolution industrielle post-napoléonienne préparant le terreau à celles de 1830 et 1848.
Les profondes mutations technologiques actuelles bousculent notre société et l’équilibre tranquille, ronronnant d’un système capitaliste triomphant né après 1945 dont la promotion ultime de consommer à tout va se trouve aujourd’hui confronté à sa propre limite face à la destruction massive des ressources de la planète et du sacro-saint dogme écologiste.
La déliquescence des institutions politiques internes du pays, particulièrement depuis la trahison du Traité de Lisbonne et l’abandon volontaire de notre souveraineté au profit d’intérêts privés européens, consacre l’idée présente dans l’esprit de la majorité des français que notre pays sombre dans un abysse sans fin, en l’absence de volonté clairement affichée des responsables politiques de défendre les intérêts vitaux de la France.
Votre investiture en 2017 incarne tout cela à la fois. Issu du monde des affaires (des affairistes ?), élu sur la base d’un projet hurlé à la face du monde dans un état extatique comme pour mieux vous convaincre vous-même, la société civile dont vous vous faîtes le chantre devait incarner un renouveau démocratique devant pallier l’insuffisance d’ hommes politiques dépassés. Ni de gauche, ni de droite, illusionniste et contorsionniste, “en même temps”, la ruse dont vous faites preuve chaque instant pour conserver ce pouvoir n’a d’égal que le mépris que vous affichez complaisamment envers vos concitoyens.
Votre dernière lettre adressée aux Français au soir du 2ème tour en est l’illustration la plus vile.
Petit décryptage. Selon vous, “Personne ne l’a emporté”, “seules les forces républicaines représentent une majorité absolue…” Mensonge. le tour de passe-passe de l’entre deux tours consistant à organiser le mariage de la carpe et du lapin a peut-être fonctionné pour faire barrage à 11 millions de français mais il est impensable de nier l’évidente victoire du rassemblement National qui a augmenté de 50 % son nombre de députés quand les autres partis, seuls, ont stagné voire baissé.
Le front républicain serait l’incarnation ultime de l’expression démocratique ? Alors comment expliquer le mépris affiché vis-à-vis de 11 millions de français, masse grandissante, grondant sa colère et son désespoir de ne pouvoir être entendu. Où est la démocratie quand une minorité exclut du champ politique une majorité d’opposants ?
Après avoir lancé cette “grenade dégoupillée” selon vos termes, vous placez “votre espérance dans la capacité de nos responsables politiques à faire preuve de sens de la concorde et de l’apaisement dans votre intérêt et dans celui du pays.” Tel un pompier pyromane, vous vous dégagez de votre responsabilité et contemplez le désordre que vous avez créé. Divisez pour mieux régler, en somme.
Après avoir mené le pays à la ruine par votre décadence et votre incompétence, votre caractère jupitérien selon certains medias complices se rapproche davantage de celui d’un Néron devant Rome en proie aux feux ou d’un Caligula dans son approche démagogique du pouvoir.
Il est temps de partir.
P.MAGNERON
France Fougère
Je n’ai jamais compris comment on pouvait voter pour un personnage qui prétendait être à la fois la droite et la gauche, et qui montre une attitude incompréhensible, quelquefois sans dignité. Les années ne lui ont rien appris, et il n’est pas bénéfique pour la France. Nous souffrons. La France souffre.
Thibaud
Pour faire barrage à la menace fasciste.
France Fougère
Bonjour Thibaud. C’est ce que l’on raconte aux gens crédules, qui croient ce qu’ils entendent ou lisent n’importe quoi, sans exercer leur esprit critique. !
Se méfier de la manipulation des esprits.f
AnneR
Excellente lettre!
En matière de garantie sur la possibilité d’écarter un haut fonctionnaire incompétent voire dangereux, le Droit Constitutionnel devrait de toute urgence être “aligné” sur le Droit Civil!
Sachant que le peuple français est en quelque sorte l’employeur du président de la République et de tous les hauts fonctionnaires:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1137
Dans l’article 68 du Droit Constitutionnel, tout est fait comme si la décision de la destitution du président (SALARIE) était prononcée par …les autres SALARIES (chambres, Haute-Cour), et non l’EMPLOYEUR : LE PEUPLE!
Tout système qui comporte un tel biais sur le plan de la cohérence ne peut que générer, selon l’intégrité des personnes qui dirigent le pays: du positif (uniquement par un heureux hasard, mais aussi possiblement confusion, abus, incompétence, et despotisme. Le peuple est obligé de jouer au poker sur les années qu’il se prépare avec les dirigeants qui lui sont imposés car s’ils sont incompétents, il lui sera impossible de les “remercier”.
Il y a de quoi être découragé, vraiment!
Thibaud
Macron a entièrement raison d’écrire que personne ne l’a emporté puisqu’aucun bloc ne se rapproche (et de très loin) de la majorité absolue. Dans un pays normal les partis négocieraient pour constituer un gouvernement mais c’est impossible en France puisque chaque parti sait qu’en application du scrutin majoritaire, s’ils négocient avec d’autres partis, ils risquent d’être anéantis à l’élection suivante. De plus, les partis, en particulier LR, restent hypnotisés par le rêve puéril et désuet de remporter la présidentielle et de détenir ensuite les pleins pouvoirs pour 5 ans.
Par conséquent, aucune coalition ne pourra se former et un gouvernement ultra-minoritaire d’extrême-centre peut se maintenir pendant 3 ans puisque la gauche et la droite ne parviendront jamais à voter une motion de censure commune.
Ydelo
Tout à fait. Et c’est un excellent calcul “en même temps” de Macron : continuer à avoir un gouvernement faute de motion de censure, tout en rejetant les échecs sur l’opposition, au prétexte qu’il n’a plus de majorité.
Langon
Plus de dictature, plus de macronisme, plus d’europe c’est bien cela et notre France va en crever.