Le projet de loi « santé » est discuté à l’Assemblée nationale ce soir et vendredi prochain. Le vote par scrutin public et explication de vote aura lieu le mardi 1er décembre à 16h00. La Fondation Jérôme Lejeune suivra avec attention tous les débats au parlement à propos de ce projet de loi de Mme Marisol Touraine. Pour suivre les débats en direct, la Fondation vous invite à suivre son fil Twitter et celui du site d’actualité bioéthique Gènéthique qui assureront une veille en direct. P
Plusieurs articles de ce projet de loi concernent des enjeux bioéthiques inquiétants : IVG, recherche sur l’embryon, don d’organes (consultez la note de la Fondation sur le projet de loi santé).
La Fondation Lejeune vous invite à soutenir les députés qui ont déposé des amendements de suppression de ces dérives bioéthiques, et à les encourager à défendre leurs amendements. Voici les députés qui se sont mobilisés et qui ont déposé des amendements de suppression sur les articles suivants. Vous pouvez les soutenir en les gratifiant d'un message de soutien sur Twitter ou en leur envoyant un courriel. Vos messages de soutien seront très utiles !
Article 31 : IVG par les sages femmes. 5 amendements de suppression déposés par :
- Xavier Breton @bretonxavier
- Dominique Tian @Dominique_TIAN
- Marion Maréchal le Pen @Marion_M_Le_Pen
Et cosignés notamment par :
- Patrick Hetzel [email protected]
- Valérie Boyer @valerieboyer13
- Elie Aboud @Elie_ABOUD
- Lionel Tardy @DeputeTardy
Voir les amendements de suppression ici.
Article 37 : création d’un nouveau régime de recherche sur l’embryon dans le cadre de l’AMP. 6 amendements de suppression déposés et signés notamment par :
- Dominique Tian @Dominique_TIAN
- Gilbert Collard @GilbertCollard
- Jean-Frédéric Poisson @jfpoisson78
- Bernard Accoyer @BernardAccoyer
Un amendement de suppression (n°260) a été en outre déposé et cosigné par de nombreux députés Républicains.
Article 38 alinéa 37 : contrat d’objectif IVG (quotas d'avortements) 3 amendements de suppression déposés (par Breton n° 124 , Hetzel n°219, MMLP n°400) ; le n° 124 est cosigné notamment par :
- Jean-Pierre Decool @jpdecool
- Yannick Moreau @YannickMOREAU
- Véronique Besse @veroniquebesse
- Marc le Fur @marclefur
- Nicolas Dhuicq @NicolasDHUICQ
Le n°129 est cosigné notamment par :
- Valérie Boyer @valerieboyer13
- Lionel Tardy @DeputeTardy
- Dominique Tian @Dominique_TIAN
- Elie Aboud @Elie_ABOUD
Article 46 ter : renforcement du consentement présumé au don d’organes. 9 amendements de suppression. Voir les amendements ici.