« Battre sa coulpe » est une expression tout droit venue du Moyen-Âge. Mais en connaissez-vous son origine et sa signification ? Divine Box arrive à votre secours pour revenir sur les traces de cette étonnante expression.
La règle de Saint Benoît à l’origine de l’expression
Tout débute lors de l’écriture de la règle de Saint Benoît en 529, organisant la vie monastique en communauté. On retrouve au chapitre quatre la notion de pardon entre les frères et la nécessité de « se remettre en paix avant le coucher du soleil ». C’est d’ailleurs au XII siècle que les communautés bénédictines adoptent peu à peu la tradition du « chapitre des coulpes ». Ce dernier consiste à se retrouver entre moines, sous l’autorité du père abbé, et avouer publiquement leurs coulpes, autrement dit leurs fautes, ou leurs péchés envers les frères de la communauté. La tradition était considérée comme capitale pour garder un bon équilibre dans la vie communautaire. C’est comme ça que l’expression « battre sa coulpe » est apparue au XIIe siècle chez les moines bénédictins !
L’usage actuel !
Par la suite, c’est dans le cadre religieux que l’expression est reprise notamment lors de la confession, au moment de reconnaître ses péchés. Au fur et à mesure, le geste de se frapper la poitrine disparaît mais l’expression persiste ! Dans son sens premier, « battre sa coulpe » signifie manifester un regret, admettre sa faute, sa culpabilité. D’ailleurs, le mot « culpabilité » provient du mot latin culpa !
Et voilà, vous savez tout sur cette expression ! Si cet article vous a plu vous pouvez aussi découvrir les origines monastiques de l’expression « avoir voix au chapitre ». Et si les abbayes vous intéressent, pensez à (vous) offrir des produits monastiques !