Communiqué du Café Histoire de Toulon :
1) Le Café Histoire de Toulon recommande vivement la conférence qui sera donnée par le cardinal Robert Sarah – préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements - le 4 janvier 2017, à la cathédrale de Toulon.
2) Notez également qu’exceptionnellement la causerie de janvier 2017 aura lieu non pas le mercredi mais le LUNDI 23 janvier 2017. Elle sera assurée par madame Danielle Masson, qui termine un ouvrage sur Éric Zemmour auteur du Suicide français (2014).
Certains catholiques pensent que les "conservateurs" auraient gagné la suprématie culturelle et qu' Eric Zemmour est le représentant emblématique de ce retournement. Cependant connaissons-nous son positionnement vis à vis du fait religieux ? Lui qui est paradoxalement accusé d'anti-islamisme et fait l'objet d'une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme islamiste. C'est à cette question que tentera de répondre Danielle Masson, auteur d'un livre sur les "nouveaux philosophe", d'une biographie intellectuelle de Jean Madiran, du recueil et de la rédaction des mémoires de Gustave_Thibon, de la direction d'une large "Enquête sur les Nouveaux Réactionnaires" et d'un livre d'entretiens avec Emile Poulat, l’un des plus grands sociologues du fait religieux contemporain.
Mercredi 23 janvier 2017 à 20 h.
Le Graal, Pub associatif des Missionnaires de la Miséricorde
377 avenue de la République , 83000 Toulon - entrée gratuite