Partager cet article

Tribune libre

Message d’un prêtre africain à ses confrères allemands

Message d’un prêtre africain à ses confrères allemands

Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

Archidiocèse de Douala

Chers confrères dans le sacerdoce,

Nous avons appris aussi depuis l’Eglise d’Afrique quelle initiative vous avez pris le 10 Mai dernier de bénir une centaine de couple d’homosexuels ; ceci dans le mépris de Dieu et de l’autorité de l’Eglise. Cette décision de votre fait a fait suite à la Déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui vous rappelait qu’on ne peut bénir le péché. Le contenu disait en effet :

« la bénédiction des unions homosexuelles ne peut être considérée comme licite. […] Il n’est pas licite de donner une bénédiction sur les relations ou les partenariats, même stables, qui impliquent une activité sexuelle en dehors du mariage, comme c’est le cas des unions entre les personnes du même sexe. »

Je viens humblement vous rappeler ainsi qu’aux évêques et théologiens qui vous soutiennent que cette déclaration ne vient que pour rappeler ce que disent les Ecritures Saintes à propos de l’homosexualité. Dès le commencement, nous avons hérité de nos ancêtres dans la foi que l’homosexualité était une relation contre-nature passible même de peine de mort :

« Si un homme couche avec un homme comme on fait avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable, ils seront punis de mort: leur sang est sur eux. » (Lv 20, 13. Lv 18, 22).

Saint Paul, qui pourtant est considéré comme l’apôtre des Gentils et un missionnaire « progressiste » n’a cessé de condamner cet acte contre-nature :

« Dieu les a livrés à des passions d’ignominie: leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; de même aussi les hommes, au lieu d’user de la femme selon l’ordre de la nature, ont, dans leurs désirs, brûlé les uns pour les autres, ayant hommes avec hommes un commerce infâme, et recevant dans une mutuelle dégradation, le juste salaire de leur égarement. » (Rm 1, 26-27 ; 1Co 6, 10 ; 1Tm 1, 10).

A la suite de cela le Catéchisme de l’Eglise affirme que :

« La Tradition a toujours déclaré que « les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés » ( décl. « Persona humana » 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas. » (CEC n°2357).

Il a donc toujours été question de considérer l’homosexualité comme un acte profondément mauvais. Le Catéchisme de France a aussi considéré comme tel :

« L’opinion publique, après avoir brocardé l’homosexualité, tend aujourd’hui à en faire une autre manière de vivre la sexualité. Refusant de s’affronter à la différence sexuelle, l’homosexualité est une déviation objectivement grave. […] une société qui prétend reconnaître l’homosexualité comme une chose normale est elle-même malade de ses confusions. » CEF n° 607).

Cependant vous avez décidé de porter cette maladie et d’encourager les hommes à le porter haut comme une valeur, alors que votre rôle en tant que médecin des âmes, était d’apporter le baume de la vérité et de la charité à ces cœurs meurtris. Vous avez décidé, au nom d’une fausse théologie aux origines douteuses et au slogan trompeur « L’amour gagne », pour égarer le peuple de Dieu et blesser une fois encore notre mère l’Eglise.

N’oubliez pas que c’est l’Eglise qui a fait de vous ce que vous êtes. Elle vous a fait confiance en faisant de vous des pasteurs pour le peuple de Dieu. Malheureusement, vous abusez de cet amour en vous transformant en mercenaires, je voudrais plutôt dire en loups dans la bergerie. N’oubliez pas la promesse d’obéissance que vous avez faite le jour de votre ordination sacerdotale.

Que signifie votre slogan « l’Amour gagne » ? Tout amour est-il agréé par Dieu ? L’amour de l’argent doit-il gagner ? L’amour de la zoophilie doit-il gagner ? L’amour de la gloire doit-il gagner ? Au nom de quelle théologie prenez-vous cette initiative ? Sachez que l’Eglise n’est pas votre propriété. Elle n’est la propriété d’aucun peuple, ni d’aucune race. Voilà pourquoi du fin fond de l’Afrique, je vous demande d’arrêter. Arrêtez de nous manquer de respect en pensant que l’Eglise se résume à vous et à vos pensées perverses. Arrêtez de nous manquer de respect en croyant qu’avec de l’argent vous pourriez manipuler l’Eglise. Arrêtez de nous manquer de respect, nous qui désirons voir cette Eglise unie dans la vérité et l’amour. Vous avez décidé d’être les instruments du mal pour égarer les âmes. Vous avez choisi d’aller du côté de l’antéchrist. Mais Jean avait déjà prédit à votre sujet :

« Mes petits-enfants, c’est la dernière heure. Comme vous avez appris que l’antéchrist doit venir, aussi y a-t-il maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c’est la dernière heure. Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous; mais ils en sont sortis, afin qu’il soit manifeste que tous ne sont pas des nôtres. » (1Jn 2, 18-19).

Il est temps pour vous, soit de vous convertir et de revenir de votre perversion, ou alors de quitter cette Eglise et la laisser continuer son bonhomme de chemin. C’était cela même la recommandation de notre Seigneur :

« Si donc ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi: car mieux vaut pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi: car mieux vaut pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps tout entier n’aille pas dans la géhenne. » (Mt 5, 29-30).

Il est préférable qu’on se débarrasse de la mauvaise graine pendant qu’il est encore temps, de peur que cette dernière ne finisse par contaminer et corrompre les autres. Je ne suis pas une autorité dans l’Eglise, je ne suis non plus un modèle, mais je crois pour ma part que vous n’êtes plus dignes de confiance. Nous n’avons plus besoin des contre-témoignages. Nous voulons des modèles, nous voulons des amoureux du Christ et de l’Eglise, nous voulons des saints qui vont redonner à cette mère meurtrie, sa splendeur d’antan.

Ab Gabriel Honoré LISSOUCK II

Prêtre de l’Archidiocèse de Douala

Source

Partager cet article

10 commentaires

  1. il y a maintenant deux Eglises:

    l ‘une définie par le Concile de Trente, qui ne s’intéresse qu’ au salut éternel.
    l’autre , issue de la pastorale de Vatican II, qui mène le troupeau à Sodome, avec des horizons terrestres et ..infernaux.

  2. Face à elles, j’hébêtais …

  3. il n’y a que les Africains qui peuvent utiliser ce langage sans se faire condamner. Il faut qu’ils en usent et abusent, car les prélats allemands sont complètement hérétique.

  4. Le Pape préfère s’acharner contre les traditionalistes plutôt que contre ces hérétiques invertis, c’est bien la preuve que c’est l’anéantissement de l’Eglise qui est recherché. Il y a un siècle, ils auraient tous été défroqués sur le champ.
    Satan est aux manettes et les imprécations et rappels à l’ordre de ce pauvre prêtre désespéré sont bien inutiles car nous avons à faire à une véritable organisation de démolition délibérée. Encore un bon fruit de Vatican II.

  5. Ne sommes-nous pas déjà dans la “falsa chiesa” dont parlait Padre Pio ?
    Merci à ce prêtre africain de rappeler à l’ordre ces épiscopes scandaleux et malheureusement le Vatican qui ne dit mot !

  6. Si cela permet d’avoir de tels prêtres, il faut souhaiter à l’ Eglise d’Allemagne le “Grand Remplacement” !

  7. Pragmatique ( loi) des rois catholiques de 1497 contre les sodomites
    *****

    ” parmi les péchés et les délits qui offensent Dieu notre Seigneur et déshonorent”
    la terre, il en est un de particulièrement grave, commis contre l’ordre naturel.

    “Les lois et le Droit doivent s’armer pour le châtiment de cet abominable délit, ”
    “indigne d’être mentionné,
    “destructeur de l’ordre naturel, puni par le jugement divin.”

    ” Il fait perdre la noblesse, mollit le cœur et engendre un manque de fermeté dans la Foi.”

    ” Ce crime signifie l’abandon de l’obéissance de Dieu, lequel dans sa colère envoie ”
    “contre l’homme des pestes et autres tourments ici-bas.”
    ” Ce crime fait rejaillir sur les gens et les contrées où il est toléré”
    ” grande injure et opprobre. ”

    ” Et puisque selon le Droit et les lois positives promulguées avant ce jour ”
    “il est ordonné certaines peines à l’encontre de ceux qui de la sorte corrompent”
    ” l’ordre de nature et en sont les adversaires,”

    ” considérant que les peines antérieurement établies”
    ” sont insuffisantes pour extirper et châtier complètement un si abominable délit, ”
    “dans notre volonté de rendre sur ce point raison à Dieu notre Seigneur ”
    ” nous établissons et ordonnons que toute personne, de quelque état, condition, ”
    “prééminence ou dignité qu’elle soit,
    ” qui commettrait le délit abominable contre nature,”
    ” en étant convaincu selon la forme de preuve qui de Droit est requise pour prouver ”
    “le délit d’hérésie ou le crime de lèse-majesté,”

    ” soit brûlée dans les flammes du feu et perde tous ses biens. »

  8. Merci à ce prêtre africain : c’est clair et net, et basé sur l’Ecriture : “norma non normata” , cad norme qui ne peut être normée.

  9. Oui, merci infiniment pour cette mise au point qui n’admet aucune contestation légitime. Et honte à ces prélats indignes qui foulent au pied l’immémorial enseignement de l’Egllse en “bénissant” ces perversions abominalbles.

  10. Merci Monsieur l’abbé !
    Ah si on pouvait tenir ce discours dans nos évêchés, en même à Rome !
    Vous justifiez les efforts, désintéressés de nos courageux missionnaires.
    Ils ont planté, vous récoltez !
    Nous rêvons d’un tel pape !
    Soyez fier de porter ce beau message sans compromission !
    Nous, nous sommes fiers de vous et de votre Église africaine !
    Merci ! Merci !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services