Au cours de l'audience générale de ce mercredi, le Pape a parlé de la Nativité :
"l'année liturgique de l'Eglise ne débute pas à la naissance du Christ mais de la foi en sa résurrection. C'est pourquoi, la plus ancienne fête du christianisme n'est pas la Nativité mais Pâques. La résurrection du Christ fonde la foi chrétienne, est à la base de l'annonce de l'Evangile et fait naître l'Eglise… Le premier à avoir affirmé clairement que Jésus était né un 25 décembre était Hippolyte de Rome, dans son commentaire du Livre du prophète Daniel, aux environs de 204".
"dans le christianisme, la fête de Noël a pris sa forme définitive au IV siècle en prenant la place de la fête romaine du Sol Invictus, le soleil invincible. C'est de cette façon qu'a été mis en évidence que la naissance du Christ est la victoire de la vraie lumière sur les ténèbres du mal et du péché. Toutefois, l'atmosphère spirituelle et intense qui entoure Noël s'est développée au Moyen-Age, grâce à saint François d'Assise profondément amoureux de l'homme-Jésus, du Dieu avec nous… Cette particulière dévotion au mystère de l'Incarnation a donné naissance à la fameuse célébration de Noël à Greccio… Avec saint François et sa crèche, c'est l'amour inerme de Dieu, son humilité, sa bénignité qui sont mis en évidence et qui, dans l'Incarnation du Verbe, se manifestent aux hommes pour leur enseigner une nouvelle façon de vivre et d'aimer".
Martin
Jean-Paul II, dans un discours célèbre, a expliqué que cette affaire du “sol invictus” est une légende. En réalité, on a fixé la naissance du Sauveur neuf mois après son Incarnation … C’est évident.
Et on a fixé l’Incarnation au 25 mars, car c’est l’équinoxe, seul jour où le soleil éclaire toute la terre de façon égale. Le symbolisme est clair !!!!
[Référence du discours célèbre, svp. MJ]