La majorité est fébrile face à l’opposition à ses projets prométhéens. Le projet de révision des lois de bioéthique ne devrait finalement pas être bouclé en 2018.
C’est ce qu’ont confirmé plusieurs sources à La Croix, alors qu’était jusqu’à présent évoquée une présentation d’un texte « avant la fin de 2018 ». Le projet de loi sera présenté en début d’année prochaine, prévoit le député LREM Jean-Louis Touraine, rapporteur de la mission d’information bioéthique à l’Assemblée nationale. La mission, qui a achevé ses auditions (une soixantaine avec plus de cent cinquante intervenants), tente de finaliser un rapport pour la fin du mois.
Edouard Philippe avait annoncé fin septembre la création d’un groupe comprenant des députés et des sénateurs pour mettre au point le texte législatif. Quand on veut enterre un dossier explosif, on crée une commission…
Ne relâchons donc pas la pression : contrairement à ce que croient certains, y parmi les lecteurs de ce blog, cette affaire n’est pas encore perdue. La grogne contre la hausse des carburants, contre la baisse du budget des Armées, l’approche des élections européennes, les polémiques liées à la première Guerre Mondiale, les violences liées à la crise immigrationniste, etc., obligent le gouvernement à trier les sujets pour éviter de les affronter tous en même temps.
BMN
Georges Clémenceau annonçait en 1921: « Pour enterrer un problème, nommez une commission »