Alors qu’un nouveau projet de loi sur l’euthanasie a été voté le 9 décembre par le Parlement, le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a saisi la Cour constitutionnelle. Le texte précise que la décision de recourir à « la mort médicalement assistée » doit être une décision personnelle « réitérée, libre et éclairée » d’une personne « majeure » qui souffre d’une « maladie grave et incurable ».
En mars 2021, la cour avait jugé que le projet de loi, voté à l’époque, encadrant la « mort médicalement assistée » était trop imprécis. Elle doit désormais se prononcer sur le nouveau texte. Si elle le juge inconstitutionnel, il sera renvoyé au Parlement.
Dans le cas contraire, le président pourra apposer son veto.
cadoudal
références
Rivarol du 21.09.2022
citation d’ATTALI « l’ avenir de la vie » 1981
« dès qu’il dépasse 60/65 ans , l ‘homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société . »
« je crois que dans la logique même de la société industrielle, l ‘objectif ne va plus être d’ allonger l ‘espérance de vie , mais de faire en sorte qu’à l ‘intérieur même d’une vie déterminée l ‘homme vive le mieux possible mais de telles sortes que les dépenses de santé soient les plus réduites possibles en termes de coût pour la collectivité. »
« il est bien préférable que la machine humaine s’ arrête brutalement plutôt qu’elle se détériore progressivement . »
« l ‘euthanasie sera un instrument essentiel de nos sociétés futures. »
Attali n’ aime pas qu’on contredise sa logique et sa gestion du cheptel.
C.B.
Jacques Attali, né en 1943, a donc maintenant 79 ans. Curieusement, il est toujours en vie et n’a pas demandé à bénéficier de l’euthanasie dans un pays qui l’autorise. Combien coûte-t-il actuellement à la société?