Lu dans Minute :
"Après avoir réalisé une difficile mission en Birmanie […] le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral devait ramener son équipage se reposer en France. […] Opération annulée. Motif : il n’a plus d’essence pour rentrer au port ! […] Les budgets prévisionnels avaient tablé sur un cours du pétrole à 65 dollars le baril au cours de l’année 2008. Fin juin, il a atteint 142 dollars. Et la Marine ne peut compter « sur aucun crédit ». Elle vit actuellement sur ses « stocks de combustible stratégique ». Selon le Sirpa, la seule solution est de limiter le programme d’activité des navires. Autrement dit, renoncer aux missions. […] il y a eu trois autres annulations pour cause de pénurie de carburant ! […]
[S]’il n’y a plus d’essence, il n’y a plus d’argent non plus pour nos armées. Un nouveau concept : l’escale discount ! D’ailleurs le Roosevelt, ainsi que son frère, l’Eisenhower, embarqueront cet été des Rafale français. Parce que le Charles-De-Gaulle est toujours immobilisé et que le projet de second porte-avions (PA 2) a lui aussi été « reporté ». […] en dix ans, de 1996 à 2006, le ministère a réduit sa consommation de carburants de 28 %".
HB
Encore un tout petit effort et nous aurons perdu la 3ème guerre mondiale!
cosaque
Le Temps serait-il en train de s’accélérer ?
M.Leclerc
Et dire que Chirac voulait nous doter d’un PA à pétrole et non plus nucléaire comme le CdG !
Nous sommes dirigés par des imbéciles à courte-vue !
Une excellente étude de Polémia sur ce sujet :
http://www.polemia.com/contenu.php?iddoc=101&cat_id=12
BOGOMIR
Si ils attendent que le prix du pétrole baisse pour revenir en France, on risque de ne pas les revoir avant longtemps.
Il est un peu étrange, lorsqu’un bateau est parti, de ne pas approuver son retour.
Espérons que la NASA sera plus sympathique avec ses astronautes!
jydr
pourtant ce batiment semble être rentré à Toulon …peut être à la voile ?http://bpcmistral.fr/
pique-à-sots
Quel visionnaire ce chef d’Etat qui ,il y a peu ,sut trouver la solution idoine au problème de décolonisation et permettre l’indépendance énergétique de notre pays ,en ne sacrifiant ni la vie de nos compatriotes ,ni l’honneur ,en protégeant nos provinces de présences indésirables et en pronant pour le Quebec ce qui aujourd’hui nous fait défaut ! comme l’ecrivit Audiard :deux géneraux français perdirent quelque chose en Algérie..Bugeaud….sa casquette et De gaulle…sa culotte !!!