Partager cet article

France : Société

Patrick Drahi, propriétaire de Libération, l’Express et BFM, a des comptes dans les paradis fiscaux

Unknown-43À l'issue d'une enquête qui aura duré presque une année, Le Monde, associé à 106 autres rédactions dans 76 pays et coordonnées par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) de Washington, ainsi que le journal allemand Süddeutsche Zeitung, destinataire de la fuite, ont révélé dimanche une nouvelle liste de propriétaires de comptes off-shore. Le collectif de journalistes a eu accès aux 11,5 millions de documents contenant les noms de nombreuses grandes personnalités liées au monde des comptes off-shore.

Listings de sociétés écran et identités de leurs propriétaires cachés, comptes numérotés, courriers électroniques… Dans les fichiers, des criminels, des politiques, des millionnaires, des chefs d’entreprise… France Télévisions annonce :

"Vous découvrirez quel est le point commun entre Jérôme Cahuzac, Michel Platini et Patrick Drahi, ou encore, entre le Premier Ministre d’Islande, Patrick Balkany, le père de David Cameron et Lionel Messi. Ils ont tous créé ou utilisé des sociétés-écrans basées dans les paradis fiscaux. Ils ont tous fait appel à un grand cabinet d’avocat du Panama. Ils figurent tous dans une base de données unique au monde".

Partager cet article

13 commentaires

  1. 1) Si l’on parle si souvent de paradis fiscaux, c’est bien parce que nous vivons dans un enfer fiscal. Il vaudrait mieux, pour tout le monde, une fiscalité modérée et payée par tous.
    2) Tant que l’enfer diabolisera ceux qui sont au paradis, ceux-ci pourront être soumis, autant que nécessaire, au chantage des détenteurs de la fameuse banque de données : il n’est pas étonnant que nous soyons tondus et soumis à leur pensée unique.

  2. « Suite aux informations diffusées dans le cadre de l’enquête dite des ‘Panama Papers’, Michel Platini tient à faire savoir, comme il l’a indiqué à maintes reprises aux journalistes en charge de cette enquête, que l’intégralité de ses comptes et avoirs sont connus de l’administration fiscale suisse, pays dont il est résident fiscal depuis 2007″, a fait savoir le service de communication du président déchu de l’UEFA.
    « Par ailleurs, (Michel Platini) réserve tous ses droits quant à d’éventuelles fausses informations, allégations ou propos diffamatoires qui seraient publiés dans le cadre de ce travail journalistique », conclut ce communiqué.

  3. Je suis surpris (!!) de cette annonce concernant des gens tellement honnêtes, qui ont tous juré que, eux, Jamais, oh grand Jamais … !
    Et les “cumulards” qui se votent des lois sur le calcul de leurs impôts (ie chaque mandat est imposé individuellement), c’est pas de l’évasion fiscale, ça ?

  4. 106 rédactions de 76 pays différents, 11,5 millions de documents, cela ne vous semble pas étrange ? La nature même de ces chiffres annonce une manipulation. La phrase importante pour moi est “coordonnées par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) de Washington” La source c’est échelon et c’est Washington qui est à la manœuvre.

  5. Ne trouvant pas de travail depuis plusieurs années, vivant avec 400€ par mois et tous les mois avec plusieurs centaines d’euros de découvert, s’ils ne savent pas quoi faire de leur argent, je veux bien les aider…

  6. La bonne question à se poser est de savoir comment et surtout pourquoi ces fichiers sont sortis…
    Ce qui conduit à savoir quel groupe, stratégiquement, a intérêt à désigner x personnes à la vindicte publique?
    Ou, autrement dit, quel lobby – en utilisant cela – va instrumentaliser les gogos satisfaits qu’on ait épinglé les “vilains fraudeurs”…
    En fait des tireurs de ficelles auront fait de la sorte éliminer certains fraudeurs…Pourquoi?
    Si ce n’est dans leur propre intérêt ou à leur profit?
    Un moyen de renforcer le secret et l’impunité dont ceux-là jouissent et dont ils vont user en monopole?
    Une affaire pareille ne sort pas par hasard!

  7. Une nouvelle machine pour opérer des purges ciblées. Juncker, impliqué dans le scandale du paradis fiscal luxembourgeois, reste malgré tout président de la Commission Européenne. http://www.politis.fr/articles/2014/11/juncker-au-centre-dun-scandale-fiscal-impliquant-340-multinationales-28907/
    Ne faudrait-il pas aller voir aussi du côté des îles Caïmans par exemple et battre le fer pendant qu’il est chaud en nettoyant totalement les écuries d’Augias ?

  8. En regardant aujourd’hui (sur internet )”Liberation” je vois l’article sur les paradis fiscaux illustré par une photo de Poutine sous pretexte non pas que Poutine les ait utilisés mais celui que certains de ses “collaborateurs “y ont eu recours .
    Ils n’allaient pas bien sur mettre en grand la photo de Drahi leur propriétaire direct de Libération ….
    Sans vergogne ces tartuffes , mais bien sur! on a l’habitude

  9. on est parfois “drahi” par ceux que l’on croit avoir anesthésiés…

  10. Pépère… Hollande a assuré lundi que les révélations sur le scandale d’évasion fiscale des « Panama papers » donneraient lieu en France à des « enquêtes » fiscales et des « procédures judiciaires ».
    « Toutes les informations qui seront livrées donneront lieu à des enquêtes des services fiscaux et à des procédures judiciaires », a déclaré le chef des socialistes lors d’une visite d’entreprise à Boulogne-Billancourt. Il a par ailleurs remercié les « lanceurs d’alerte et la presse » pour ces révélations qui vont, selon lui, permettre de nouvelles « rentrées fiscales »

  11. Encore un petit effort et l’on verra que finalement il n’en existe aucun qui n’ait pas de compte dans un paradis fiscal…
    Il faut bien planquer quelque part l’argent de la haute trahison !
    Les pétro-dollars reçus du Qatar ou de l’Arabie Saoudite en autre…

  12. Les paradis fiscaux sont un des modes de vie du petit monde libéral-libertaire du microcosme parisien des médias et du régime, où l’on croise le trésorier de campagne de François Hollande, le financier Jean-Jacques Augier – épinglé en 2013 ou plutôt lâché par le journal Le Monde d’un autre milliardaire proche du régime – ou l’on croise encore Jérôme Cahuzac, hier chouchou de François Hollande dont on sait qu’il est l’ami de la finance et surtout de la finance vagabonde et d’évasion.

  13. Je regarde ce lundi Liberation sur internet et trouve bien sur! présenté plein pots, l’article de une sur les Panama Papers accompagné d’une photo de Poutine .
    Q. :Qu’est ce que Liberation a encore trouvé à lui mettre sur le dos ?
    Qui ou quelle agence est à la source de l’information ?
    Je vois que l’énorme campagne internationale provient d’une certaine ”Organized Crime and Corruption Reporting Project” sponsorisée par la fondation Open Society du milliardaire George Soros, et par l’USAID (émanation de la CIA :voir wikipedia ) toutes deux foncièrement hostile à la Russie et interdites dans ce pays.
    Alors tout s’éclaire ! Je donne à méditer les questions et les réflexions intelligentes des internautes trouvés sur le site :
    https://www.les-crises.fr/panama-papers-le-plus-gros-scandale-devasion-fiscale-de-lhistoire/
    *-C’est formidable, apparaît en premier ” l’entourage de Poutine” mais effectivement pas un Américain !
    Et puis cela tombe vachement bien au moment ou l’opinion occidentale se trouvait contrainte d’approuver l’action Russe en Syrie !
    Pas de doute le hasard fait parfois bien les choses !/
    *ud 2 Le 04 avril 2016 à 14h29
    Oui il faut toujours garder en tête certaines règles de base concernant l’information : se méfier des médias mainstream, regarder les sources et se demander à qui profite le crime. Mettre en tête de gondole Poutine et Assad c’est quand même grand, caractéristique du caractère subtil de la propagande atlantiste./
    *- Au passage, ce n’est même pas Poutine ou Assad qui sont directement mis en cause, mais “l’ami d’enfance et les copains de Poutine”, ou “Le cousin de Assad”./
    *-ne négligez pas non plus le premier ministre islandais, ce petit état qui a fait plier ses banques, ne veut pas de l’UE, et montre au monde qu’on s’en sort si on ne cède pas aux banques…. là pour moi, après Poutine et Assad, c’est la cerise sur le gâteau de la NSA ou d’officines de manipulation de l’opinion… manipulation amplifiée bien sûr par des feuilles de chou comme L’OBS où le neoconservatisme et l’Atlantisme inondent les cerveaux depuis 15 ans maintenant./
    *-Il est quand même étonnant que tous ces brillants journalistes, rassemblés dans l’ ICIJ, sise à Washington, n’aient jamais fait d’enquêtes de ce genre sur les Islamistes et ceux qui les aident depuis tant d’années …, un oubli sans doute./
    *-Le journal Le Monde, grenouille météo de l’ Empire, ne cible aucun politique, ni riche américain, mais cible d’emblée l’entourage de Poutine et l’Islande, un hasard sans doute….
    *– “La machine à cash du clan Poutine”.
    link to lemonde.fr
    – L’Islande , le chef du gouvernement et 2 ministres sur la sellette.
    link to lemonde.fr/
    – Je suis allé voir l’application du Monde.
    Mort de rire:
    personne aux USA
    personne en Israel
    personne au Canada
    personne en Australie
    personne en Nouvelle Zélande…
    UNE VRAIE CARICATURE./
    *- “Panama Papers” : “Un grand parti politique français” impliqué?
    C’est le directeur du Monde qui le confirme : le quotidien du soir va révéler mardi le nom d’un “grand parti politique français impliqué” dans le scandale “Panama Papers”. Lundi sur France Inter, le directeur du journal était interrogé par Léa Salamé, qui a assuré que “demain, Le Monde révèle le nom d’un grand parti politique français” impliqué comme une centaine de responsables politiques ou personnalités de premier plan. Il s’agit d’un “parti national”,
    *.Vivement demain..j’ai comme une petite idée.. FN évidemment : ils ont dit un parti tricolore et un mec FN à déjà démenti (ce qui veut dire qu’on lui a posé la question avec insistance).
    . Cela se précise pour le “parti National” que la presse va lâcher :
    Les intervenants du PS disent que la nouvelle est excellente. Cela veut tout dire…/
    *-Curieusement, si la Russie (et, plus spécialement, son Président) est mentionnée, on ne voit RIEN à propos du dictateur néo ottoman turc, Erdogan, et de sa famille… Pourquoi ?/
    *-.Pour info, 3 journalistes français font partie de l’ICIJ, Karl Laske, Fabrice Arfi, Aurore Gorius.(voir curriculum Vitae sur wikipedia )
    *-Je n’ai jamais vu un scandale financier aussi mal monté. Cahuzac et Platini les scandales ont déjà couru, et dans le cas du football, pas Platini l’autre dont le nom m’échappe la presse s’était empressée de signaler que Poutine en avait dit du bien.
    Alors, dans ce scandale financier, les noms mis en avant par la presse sont Assad, Poutine et si je comprends bien Dilma Roussef. C’est un peu gros, les russes et leurs alliés. ( !)
    *- [Modéré] oui Poutine est concerné pour être allé en CP avec plein d’autres élèves. Et en plus il est Russe, c’est dire …
    *Avis majoritaite des internautes : gros bidonnage sur des demi-vérités transformées en mensonges complets (du style Mme Michu : il n’y a pas de fumée sans feu).
    link to leblogalupus.com
    Et merci Soros … vive les révolutions de couleur !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services