L’humoriste Bruno Gaccio a mis en ligne un site facilitant les démarches des citoyens qui voudraient déposer plainte contre le gouvernement au sujet de sa gestion de la crise sanitaire. Plus de 100 000 dossiers ont déjà été téléchargés depuis le 24 mars. 4 types de plaintes sont proposées:
Pour le personnel médical, les conseils juridiques proposent une action pour « mise en danger de vie d’autrui ». Aux personnes atteintes par le Covid-19, une plainte pour « violences involontaires ». Et aux citoyens lambda, la possibilité d’un recours pour « abstention volontaire de prendre les mesures visant à combattre un sinistre ». Un dernier motif de plainte, pour « homicide involontaire », s’adresse aux familles des personnes ayant perdu un proche.
Bruno Gaccio précise le sens de sa démarche:
Je ne suis pas un macroniste, tout le monde le sait. Mais la question n’est pas politique. Tout le monde gueule. Je ne pensais pas un jour retweeter Philippe Douste-Blazy ou Bruno Retailleau. Ce qu’il faut, c’est qu’un maximum de plaintes soient déposées. Une plainte ce n’est pas un jugement, mais c’est le pas vers l’ouverture d’une enquête où la chronologie pourra être reprise. À tel moment, il s’est passé cela, qu’est-ce que nos dirigeants savaient à cet instant précis ? Il y a dans cette gestion une confusion qui est attaquable.
Collapsus
Avec la possibilité des actions de groupe mise en place récemment par la législation, on avons en prévision quatre belles assignations qui vont défrayer la chronique. Mais comme Fabius avec le scandale du sang, ils pourront clamer “responsables mais pas coupables”, en clair d’accord pour vous payer des indemnités avec votre argent mais pas question de porter ça au pénal.
philippe paternot
vous voyez un juge aux ordres dire que les ministres qui savaient mais n’ont rien fait seraient coupables, irresponsables c’est les gueux qui le pensent!