Le Conseil Presbytéral du Diocèse de Beja a publié une Lettre ouverte sur le thème “La Famille et la Vie”, adressée à tous les fidèles du diocèse. La lettre exhorte tous les chrétiens et les personnes sensibles au drame de l’avortement à voter «non» parce que :
"la vie humaine est un droit fondamental et prioritaire. […] Tout être humain possède des droits inaliénables que rien ni personne ne peut mépriser […] la plus grande richesse d’une nation ce sont les personnes. [La famille] est la cellule de base de la société et par conséquent elle est irremplaçable [elle doit] trouver dans l’Etat et dans la société les soutiens nécessaires à l’accomplissement de ses fonctions, y compris la procréation, si nécessaire pour l’avenir de l’Europe".
Le diocèse de Béjà développe en trois ans un plan pastoral dédié à la famille. Pendant cette première année pastorale (2006-2007) le thème est «La famille, voie de l’Eglise». Le thème de la seconde année pastorale (2007-2008) est «La famille, sanctuaire de la vie» et la dernière année (2008-2009) a pour thème «La famille, communauté de vie et d’amour».
Eric
En revanche, les communistes de l’AFP rapportent à grand frais le cas d’un curé portugais qui serait pour la dépénalisation.