De l’équipe de Tout mais pas ça :
Le temps de la rentrée est achevé, chacun a dû retrouver les rails de son quotidien, une nouvelle phase du débat sur la fin de vie en France s’amorce.
L’essentiel est connu : le président de la République Emmanuel Macron et deux ministres du gouvernement Borne (Aurélien Rousseau nouveau ministre de la santé, et Agnès Firmin Le Bodo ministre déléguée aux professionnels de santé, chargée du projet) finalisent ces jours-ci la rédaction du texte légalisant l’euthanasie ou le suicide assisté en France.
On connait aussi deux soirées sur France Télévision qui vont être consacrées à promouvoir cette légalisation : mardi prochain 26 septembre (diffusion d’un documentaire sur France 5) et mardi 11 octobre (émission sur France 2). En prime time.
Seule réelle inconnue au moment où ces lignes sont écrites : à quelle date sera inscrite le projet de loi à l’ordre du jour du Parlement, après sa présentation en Conseil des ministres ?
Quel que soit le calendrier (certains pensent que le débat parlementaire est envisagé pour début 2024), notre mobilisation Tout Mais Pas ça ! continue.
Une nouvelle modalité d’engagement citoyen vous sera proposée : une sensibilisation dans la rue, dans les semaines à venir.
L’urgence est à l’organisation.