Partager cet article

France : Politique en France

Robert Ménard : “La comparaison du débat sur le mariage pour tous avec la culture du bonzaï a laissé des traces”

Bien que largement surinterprétés et déformés par les médias, les propos de Robert Ménard à propos de François Fillon restent néanmoins intéressants pour comprendre ce que peuvent ressentir les électeurs de la droite hors les murs, qui se considèrent actuellement orphelins.

Marianne parle de la "tentation Fillon pour Robert Ménard" :

"Robert Ménard l’avoue, il est séduit par le discours de l’ancien Premier ministre. « Je suis d’accord avec presque 100% de ce que dit Fillon », a-t-il lâché à quelques interlocuteurs peu après le second tour de la primaire. Il est vrai que la ligne libérale-conservatrice du candidat adoubé par la droite recoupe en de nombreux points les opinions de Robert Ménard et, plus généralement, celle de la droite dite « hors les murs », qui se situe quelque part entre Les Républicains et le FN (…)

Robert Ménard, qui ne connaît pas personnellement François Fillon, juge qu’il « doit être quelqu’un de très bien ». Seul bémol, mais de taille : « Je ne crois pas une seconde qu’il fera ce qu’il dit », assène l’ancien patron de Reporters sans frontières, pas tendre sur le parcours du candidat de la droite : « Qu’a-t-il déjà fait dans sa carrière ? »

Il n’empêche, le maire de Béziers rêverait de voir Marine Le Pen s’éloigner de son discours « ni droite ni gauche » pour aller chercher les électeurs de droite déçus par Nicolas Sarkozy, mais rassurés par François Fillon. Robert Ménard a eu la présidente du FN au téléphone à deux reprises dans l’entre-deux-tours de la primaire. « Je me suis engueulé avec elle parce qu’elle met Fillon et la gauche dans le même sac alors que non, je suis désolé, c’est pas pareil », déplore-t-il. Il doit déjeuner cette semaine avec elle pour en reparler… et tenter une nouvelle fois de la convaincre d’infléchir sa ligne vers plus de libéralisme économique et de conservatisme sociétal, à rebours de ce que préconise Florian Philippot, le bras droit de la patronne du FN. « Tout ce que dit Philippot, c’est exactement tout ce que je ne pense pas », flingue d’ailleurs Robert Ménard."

Robert Ménard a précisé sa pensée auprès du Figaro :

"Sur un bon nombre des idées de François Fillon, je suis d'accord. Sur les questions de société et de politique internationale notamment. Sur le plan économique, son programme libéral me semble assez bien, à condition qu'il ne soit pas mis en place au détriment des plus faibles (…) Pour la primaire, beaucoup de mes amis sont allés voter pour François Fillon. Il est clair qu'entre lui, Sarkozy et Juppé, il n'y avait pas photo. Moi-même, si j'avais voté, j'aurais choisi Poisson au premier tour et Fillon au second (…)

François Fillon, c'est la victoire de nos idées, c'est une droite conservatrice assumée. C'est exactement ce que porte “la droite hors les murs. Mais ce sont de belles idées portées par le mauvais cheval. Le problème, c'est que je ne crois pas une seconde qu'il mettra vraiment en œuvre ce qu'il propose. Il a été ministre de Sarkozy pendant cinq ans, et à ce titre il a entériné des décisions qui sont contraires à ses choix actuels. C'est pour cette raison que je voterai Marine Le Pen pour les élections de 2017.

J'ai parlé avec Marine Le Pen de son positionnement vis-à-vis du candidat LR. Il faut qu'elle fasse attention, parce que beaucoup de ses électeurs sont désormais tentés par le vote Fillon. Ça paraît injuste parce que c'est par exemple elle qui a la position la plus claire sur le mariage pour tous. Mais les catholiques ne lui en portent pas crédit. C'est parce qu'elle s'entoure de gens qui font un effet repoussoir, comme Florian Philippot. Sa comparaison du débat sur le mariage pour tous avec la culture du bonzaï, ça a laissé des traces."

Partager cet article

20 commentaires

  1. Il a raison, Florian Philippot m’a dégoûté avec sa petite phrase. Et il suffit de lire les tweets de Sophie Montel, sbire de sa clique, pour voir qu’ils lancent des méchancetés gratuites qui ne rapportent rien donc ce n’est même pas futé de leur part. Pure idéologie.

  2. François Fillon , c’est un pari !
    Alors qu’il était ministre du travail en 2002 du gouvernement Raffarin , il a mené une réforme des retraites avec méthode et succès.
    Il avait alors fourni un travail conséquent de consultation auprès des syndicats et obtenu une majorité suffisante auprès de ceux-ci pour acter cette réforme.
    En 2007 , alors premier ministre , il avait Woerth comme ministre du travail et cette seconde réforme des retraites a été un saccage de la méthode antérieurement mise en oeuvre par Fillon en 2002. Cette réforme des retraites était notoirement inique pour les travailleurs ayant une carrière longue.
    C’était incompréhensible!
    Alors , on peut comprendre le scepticisme de la mise en oeuvre des engagements de campagne du candidat Fillon.

  3. La couleuvre ONG Ménard va fini par se faire des noeuds.
    Il ne connait pas FILLON? Hé bien alors qu’il s’abstienne de parler de ce qu’il ne connait pas.
    Nous, FILLON, on connaît et donc c’est TSF.
    Tout sauf FILLON, l’homme de tous les reniements.

  4. C’est à se demander si la ligne Philipot ce n’est pas tout faire pour perdre.

  5. Je voulais voter FN, mais c’est terminé tant que Philippot y fera la pluie et le beau temps. Et je suis sûr que je ne suis pas le seul! Grâce à lui, le FN ne sera peut être pas au second tour…

  6. Robert Ménard a bien vu le problème. Bien des ” VRAIS ” électeurs du FN seront tentés par Fillon , à cause de Marine qui a un discours de gauche insupportable. Elle ne traite plus les problèmes fondamentaux. Il y aura des déceptions en Mai 2017.

  7. Considérant que j’ai un parti-pris pour Robert Ménard,
    qu’il aurait fait les mêmes votes que moi,
    qu’il est l’un des rares qui peut parler sans détours à Marine Le Pen qui est obligée de reconnaître qu’il a à la fois une notoriété et qu’il a une réussite locale…
    je reconnais qu’il pose bien le problème, même si je ne partage pas sa vieille grille droite/gauche et que je suis moins laudatif sur François Fillon.

  8. Vous croyez pas que ça suffit tous ces gens qui ont le cul entre 2 chaises. Avec ça on est d’accord, avec ça on est pas d’accord, avec ça on est à moitié d’accord, etc…Si vous pensez que c’est comme ça qu’on fait gagner un candidat. Les lignes sont prises par le bureau politique après délibérations et ensuite on se met tous derrière sinon on quitte le navire. Ce sont ça les règles. On ne peut pas tirer à hue et à dia. Tous ces ralliés tels Chauprade, Couteaux, Houchick et maintenant Ménard sont très fragiles et peu fiables. Tout le monde n’est pas Bruno Gollnisch.

  9. Le funeste Philippot (et non Philippot tout court) fait fuir quantité d’électeurs frontistes fidèles… Alors que dire des frontistes peu fidèles !!
    Marine ne se rend pas compte qu’électoralement ça va être la catastrophe pour le FN ?

  10. La droite française laisse perplexe. On axe sur les lacunes de Marine qui ne serait pas assez… sur tel ou tel point.
    En comparaison Fillon qui a dès le départ dit qu’il ne changera pas la loi Taubira, a voté l’avortement, 1er Ministre sous le traité de Lisbonne, qui ne veut pas changer le droit du sol etc. est considéré comme conservateurs et de droite.
    Je comprends qu’il rassure une certaine droite dans son style (cf. article du Figaro sur ses barbours, sa demeure…) mais que veut dire conservateur ?
    Je ne comprends objectivement plus rien.

  11. La ligne #Philippot mène directement le FN à un désastre prévisible.

  12. Cet électorat droitier serait bien tenté de voter MLP mais a, au dernier moment, TOUJOURS une excellente raison de ne pas voter pour MLP et de voter finalement pour la droite européiste. Donc c’est un électorat de droite acquis tout simplement à LR.

  13. Le problème c’est aussi que de nombreux électeurs, et particulièrement dans la gente féminine, sont dans l’affect et sont plus sensible à l’image rassurante de “bon père de famille” de Fillon, indépendamment de toutecrfflexion sur le fond, qu’à celle de Marine Le Pen, bien souvent agressive, suffisante et arrogante.
    Est c’est ce ressenti qui prime au moment du vote. Pour un parti qui veut se normaliser, elle devrait commencer par prendre conscience de l’art de communiquer en politique… c’est peut-être ce qui va la perdre, en plus d’être sous l’influence destructrice d’une personnalité aussi narcissique et clivante que Philippot.

  14. Le problème de Philippot et de son clan, c’est que l’affection pour la mignonnerie altère gravement leur jugement. Le choix existentiel et volontaire de pas transmettre la vie selon l’ordre naturel, fait regarder avec hostilité, ou – au mieux – regarde comme objectif anecdotique le redressement de la natalité de la population d’origine française. Celle-ci passe nécessairement par une destruction méthodique et progressive des dispositifs qui favorisent l’IVG et la mignonnerie (dont tout le fatras pseudo-législatif capricieux, complaisant et parasitaire, que nous connaissons) et détruisent la famille. Si on refuse de voir la France comme une famille de familles, on rejette d’emblée la pierre d’angle d’une construction politique positive, bénéfique et durable.

  15. Est il trop tard pour que Bruno Golnish se présente? Avec en soutien les Comités de Jeanne et…nous tous.

  16. Tous derrière Marion qui est notre seule chance de récupérer le FN. Bravo a Robert Ménard qui mène un combat courageux, et qui doit répondre aux gauchistes, mais aussi se garder des mignons de l’équipe Philippot/ Montel. En 2017, nous devons nous unir, droite hors les murs et FN, nous réglerons nos différents ensuite. Mais j’avoue étre comme beaucoup, je me pose des questions sur la ligne adoptée par Marine le Pen. L’urgence est et reste la remigration.

  17. On ne peut plus suivre le FN, ou du moins, cela ne sert plus à rien de le suivre.
    C’est un nouveau PCF et il va s’étioler comme lui après que ses militants auront avalé une phénoménale ration de couleuvres en espérant le ” et demain…sera le genre français”

  18. Le vote pour le FN avec sa nouvelle ligne gauchiste et anti-morale est impossible pour les français lucides et courageux.
    Mme Le Pen saborde le parti National, travail déjà bien commencé par le Père écoeurant tous les grands noms du parti.
    Pas une voix pour le FN collectiviste, étatiste, et laïcard, et capitulard devant l’invasion.

  19. Ceux qui, comme moi, ont voté par conviction Poisson au premier tour des primaires et n’ont pas voté au deuxième ne peuvent savoir aujourd’hui pour qui ils voteront au premier tour des présidentielles. Le FN Filippot non, Fillon, non il n’a même pas voté contre le nouveau “délit d”entrave” étant absent de l’AN: où était-il donc? On attend des éclaircissements politiques avec impatience.

  20. Si Marine met LR et Fillon dans le même sac que la gauche, elle a raison n’en déplaise à Monsieur Ménard.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services