Benoît XVI a consacré sa catéchèse à saint Pierre Canisius (1521 – 1597), proclamé par Léon XIII Second Apôtre de l'Allemagne, canonisé en 1925 par Pie XI et proclamé Docteur de l'Eglise. Né aux Pays Bas, Pierre Canisius entra dans la Compagnie de Jésus en 1543 et fut ordonné prêtre en 1546. Les oeuvres principales de saint Pierre Canisius sont ses trois catéchisme (1555 – 1558), le premier destinés aux étudiants possédant des notions élémentaires de théologie, le second à la formation de base de la jeunesse du peuple, le troisième à la formation des écoles moyennes et supérieures. Après avoir tracé sa biographie, le Saint-Père a dit qu'une
"des caractéristiques de saint Pierre Canisius fut sa capacité à présenter de manière harmonieuse la fidélité aux principes dogmatiques et le respect de toute personne… A une époque de forts contrastes religieux, il évita la dureté de propos et la rhétorique de la violence, chose alors rare entre chrétiens, dans la présentation des racines chrétiennes et du renouveau de la foi en l'Eglise".
Ses écrits de formation spirituelle du peuple
"insistent sur l'importance de la liturgie…, sur la messe et les sacrements. Mais il se préoccupait aussi de prouver l'importance de la beauté et de la prière personnelle quotidienne, allant de pair avec le culte et la prière publique de l'Eglise… La valeur de ses méthodes et recommandations demeure intacte, notamment avec leur reproposition par le concile Vatican II".
"Pierre Canisius a clairement enseigné que le ministère apostolique ne porte des fruits que si le prédicateur est un témoin réel de Jésus, sachant être son instrument dans l'union à l'Evangile et à l'Eglise, vivant de manière moralement cohérente, dans la prière et l'amour".
mad
Quelle remarquable intelligence chez Benoît XVI : sa réponse à la déclaration des 145 clercs allemands !
Quelle habileté ! L’habileté des enfants du Bon Dieu.
Prions pour que le Saint Esprit l’inspire en tout…
MLD
Prions Saint Pierre Canisius d’intercéder pour que les enfants de France aient enfin un catéchisme unique, clair et structuré contenant “le Symbole des Apôtres, les Sacrements, le Décalogue, la Prière du Seigneur. Ces quatre composantes classiques et maîtresses de la catéchèse ont servi pendant des siècles comme dispositif et résumé de l’enseignement catéchétique” comme le rappelait le cardinal Ratzinger à Notre Dame de Paris en 1983.
Chantal de Thoury
Ne pas oublier que St Pierre Canisius était Jésuite et qu’il n’a jamais fait que mettre en application pratique les exercices de St Ignace de Loyola.
Ah……si notre gouvernement républicain abrogeait la loi de séparation de l’Eglise Catholique et de l’Etat que de merveilles ne pourraient t’on pas réaliser en faisant réfléchir les délinquants dans les prisons par “les exercices de St Ignace, en éduquant les enfants égalements selon les même méthodes (qui soit dit en passant furent appliquées par St Jean Bosco dans l’éducation de ses jeunes et par les Salésiens en général) La France en moins d’une génération se redresserait et pourrait de nouveau rentrer dans sa vocation de défenseur de la Papauté et de phare droit des nations pour leur indiquer la route du Bien dans l’ordre Social et l’harmonie des peuples.