Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
N’en déplaise aux technocrates bruxellois et autres laïcards anticléricaux de tous bords, le drapeau européen renvoie bel et bien à la Très-Sainte Vierge Marie et aux racines chrétiennes de l’Europe. Conçu par le peintre, fervent catholique, Arsène Heitz, et soutenu par Paul Lévy (juif converti au catholicisme), responsable de la communication au Conseil de l’Europe, le drapeau fut officiellement adopté le 8 décembre 1955, jour de la Fête de l’Immaculée Conception.
Heitz a déclaré bien plus tard s’être inspiré de la Médaille miraculeuse de la Rue du Bac (qu’il portait lui-même) ainsi que du texte de l’introït de la Fête de l’Assomption (15 août), qui fait référence au chapitre 12 du Livre de l’Apocalypse : « Un signe grandiose est apparu dans le ciel, une Femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles »
La trace du motif réel du choix de Heitz a été retrouvée dans une revue belge (Magnificat,1987), où Heitz se disait « très fier que le drapeau de l’Europe soit celui de Notre-Dame ». Sa veuve a confirmé cette version et indiqué qu’en raison de l’existence d’autres religions et sensibilités en Europe, il fallait garder le secret …
Si elles sont bien souvent niées, malmenées, voire subverties par nos élites et nos institutions, les racines chrétiennes de l’Europe – tout comme celles de la France, “Fille aînée de l’Eglise” – n’en demeurent pas moins réelles et présentes… Des racines et une source vitale à redécouvrir d’urgence, s’il on veut renouer avec une politique digne de ce nom, et œuvrer véritablement au Bien commun !
Pierre de la Taille, avec https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_europ%C3%A9en
Jean Marie Toulet
Pendant longtemps, le « Mowgli » des louveteaux Scout d’Europe, expliquait que l’origine du drapeau européen était la couronne d’étoile de Marie. Je n’avais jamais réussi à en trouver la confirmation ailleurs.
Montalte
N’en déplaise aussi à tous les europhobes qui prétendent être catholiques en tapant sur l’Europe au lieu de la convertir.
Leroy75
Très bel hommage à marie. Drapeau que M Philippot passe son temps à bruler ou déchirer dans ses vidéos. Ce monsieur doit être anti chrétien pour agir de la sorte.
EtiennedeVignolles
Il ne faut pas tout confondre… L’UE n’a de catholique que son drapeau et encore, c’est un secret ! Son fondement relève bien d’un manœuvre politique et économique américaine appuyée par les Loges. Et ça ce n’est pas secret !
Bref, l’UE doit disparaître, la France doit sortir de cette institution maudite. En son temps Dieu envoya une jeune fille pour que la France retrouve son Roy et sa souveraineté, il en sera de même pour mettre fin à l’UE…