Thérèse Au Quotidien est le nom du nouveau projet lancé par la Province de Paris des frères Carmes Déchaux et l’Association Marie de Nazareth, qui s’associent pour offrir une expérience unique : un email quotidien avec la Petite Thérèse.
Entre 2023 et 2027, ont lieu une succession d’anniversaires Thérésiens que voici :
- 2 janvier 2023 : 150e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux,
- 17 mai 2025 : 100e anniversaire de sa canonisation,
- 19 octobre 2027 : 30e anniversaire de la proclamation par saint Jean-Paul II de sainte Thérèse de Lisieux comme docteur de l’Église.
La sainteté dans le quotidien
Sainte Thérèse de Lisieux est certainement l’une des saintes les plus connues dans le monde aujourd’hui. Pourtant, son message est souvent altéré ou déformé. Ainsi, la « petite voie » est parfois présentée avec des accents d’infantilisme ou de quiétisme.
Le projet TAQ (Thérèse au Quotidien) vise à offrir et à donner accès aux véritables textes de Thérèse, avec des compléments permettant de bien les comprendre et de mettre en pratique de façon ajustée le message de Thérèse dans nos vies. Ainsi, les fidèles pourront davantage connaître cette sainte qui ne cesse de nous surprendre par sa justesse théologique et spirituelle !
Une collaboration pour sainte Thérèse
Pour faire découvrir comment l’enseignement de sainte Thérèse est reçu de multiples façons au sein de l’Église, ce projet rassemble des rédacteurs issus de différents états de vie : frères Carmes Déchaux, membres laïcs de l’Ordre des Carmes Déchaux Séculiers, sœurs Servantes de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, l’archiviste du Carmel de Lisieux et des femmes laïques engagées dans la catéchèse pour enfants (Petite école du Bon Pasteur). En plus du français, les méditations de Thérèse Au Quotidien seront également publiées en anglais, espagnol et italien, permettant ainsi à un large public international de se nourrir de la sagesse de cette sainte.
Un programme exceptionnel
En s’inscrivant à partir du 1er octobre 2024, l’abonné recevra chaque jour un email pour méditer et mettre en pratique l’enseignement de la Petite Thérèse.
LE PROGRAMME :
- Lundi et mardi : extraits des « manuscrits autobiographiques » (Histoire d’une âme)
- Mercredi : poésies
- Jeudi : correspondances
- Vendredi : prières et récréations pieuses
- Samedi : paroles des derniers mois de Thérèse ou témoignages des procès de canonisation
- Dimanche : miracle attribué à sainte Thérèse