Pour les nouveaux chercheurs de Dieu qui découvrent le Christ et l’Église catholique à l’âge adulte, les éditions Artège viennent de publier un ouvrage collectif, préfacé par Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon. Composé d’articles divers et varié comme l’existence de Dieu, la personne du Christ, comment lire la Bible ? Pourquoi tant de mal et de souffrance si Dieu est bon ? Les scandales au sein de l’Eglise, la morale, les saints, les sacrements, la prière, ce livre facile d’accès n’est certes pas un catéchisme, mais se veut une introduction à la foi.
16 auteurs, prêtres ou laïcs (Pierre Amar – Jean-Baptiste Bienvenu – Édouard Divry – Jacques Gauthier – Thibaud Guespereau – Frédéric Guillaud – Matthieu Lavagna – Guillaume Le Gall – André Léonard – Fabrice Loiseau – Guillaume de Menthière – Paul Roy – Yves Semen – Gérald de Servigny – Simon de Violet – Henri Vallançon), stimulent la quête de la vérité. Voici un extrait du texte de l’abbé Roy sur les sacrements :
De la naissance au mariage et jusqu’à la mort, chaque société humaine a eu son ensemble de rites d’initiation et de passage : les anthropologues se plaisent à les étudier et comparer sans fin. Les sacrements de l’Eglise remplissent cette fonction, mais ils sont bien plus…
On pourrait voir dans les cérémonies initiatiques des civilisations païennes une préparation mystérieuse du baptême ou encore de la confirmation, à l’occasion desquelles Dieu aurait pu donner le bienfait de sa grâce aux hommes de bonne volonté. Saint Thomas d’Aquin n’exclut pas cette possibilité, pas plus qu’il ne refuse de dire que les rites juifs de l’Ancien Testament puissent être un canal secret et anticipé de la justification. […]
Le mot désigne à l’origine (en latin) le mystère : un sacramentum est un fait qui dépasse l’ordre des choses de notre monde, qui nous oriente et nous fait passer déjà dans une dimension supérieure, transcendante. Lorsque son usage s’est précisé, le terme “sacrement” en est venu à désigner précisément et exclusivement sept rites particuliers, institués par le Christ et confiés à l’Eglise comme sept canaux de transmission de sa grâce. Les sept sacrements de l’Eglise sont ces sept signes sensibles, institués par Jésus-Christ pour produire ou augmenter la grâce dans les âmes. […]