Le 8 décembre, la crèche de Noël du Parlement Européen a été inaugurée en présence du Père Patrick Daly, secrétaire général de la Conférence des Evêques de l'Union Européenne (COMECE). Des Députés, des ONG et des représentants de la société civile ont été invités à prendre part à cette manifestation. La FAFCE a participé avec une prise de parole par sa Secrétaire générale, Maria Hildingsson.
Le Père Patrick Daly, Secrétaire général de la COMECE, a fait part d'une brève réflexion théologique sur la valeur de l'accueil. Il a déclaré que l'Union Européenne était appelée à redécouvrir les valeurs sur lesquelles elle avait été fondée : pardon et réconciliation.Evoquant les immigrés (1 million en 2015), il a déclaré :
« Dans le même temps, nous avons le droit de partager avec eux notre identité, comme un privilège, comme un cadeau : ces personnes, une fois arrivées en Europe vont voir ce petit Enfant dans la crèche dans nos musées, dans nos maisons, dans nos églises…Et ils se demanderont : Qui est cet Enfant ? »
A l'issue de la conclusion, les participants se sont dirigés vers la zone d'exposition du Parlement Européen où le Père Patrick Daly a béni la crèche, après quelques mots d'encouragement pour le travail des députés européens et de tous ceux qui œuvrent en faveur de la dignité humaine.