Quelques informations complémentaires au sujet de Yuval Noah Harari, évoqué ici, tirées d’une série d’émissions sur le transhumanisme faites par la chaîne Arte en 2017 :
Yuval Noah HARARI est essayiste, professeur d’histoire médiévale et militaire à l’université hébraïque de Jérusalem et l’auteur de « Sapiens », paru en 2011 – best-seller vendu à 6 millions d’exemplaires. Mark Zuckerberg a fait pour cet ouvrage une ardente propagande aux Etats-Unis. Il a publié en 2017 « Homo Deus : une brève histoire de l’avenir ».
Bill Gates fait son éloge sur son blog en mai 2016 et Barack Obama, en septembre de la même année, loue « sa stupéfiante synthèse de l’histoire ».
« Prenez un être humain, ouvrez-le et regardez à l’intérieur : vous ne trouverez aucun droit. Les seuls endroits où vous en trouverez, c’est dans les histoires que nous avons inventées et propagées ! » expose-t-il.
François Busnel pose cette question : « et si le nouvel ordre du jour de l’humanité se résumait à ceci : devenir des dieux ? (…) Faire de vous des êtres plus heureux, des êtres plus puissants, des êtres qui vivront plus longtemps, immortels, pourquoi pas…donc, l’équivalent des dieux ! La biotechnologie nous permet aujourd’hui d’y rêver et nous permettra sans doute demain de réaliser ce rêve ; et l’homo sapiens pourrait évoluer et devenir une nouvelle espèce : l’homo deus ; une nouvelle religion ferait son apparition. Voilà ce que Harari retrace : l’origine de notre conditionnement, depuis les chasseurs-cueilleurs qui vivaient il y a 70 000 ans jusqu’à Google et aux instruments connectés. Possibilités ou prophéties ? La plus grande révolution religieuse à venir pourrait bien être ce que vous appelez le « dataïsme ».
« La religion », répond Harari, « c’est l’autorité. C’est un narratif qui donne la légitimité à quelqu’un. Au Moyen Age, il y avait des questions sur la vie, sur votre pays… si vous aviez ce genre de questions, vous vous tourniez vers la Bible, vers l’Eglise, vers Dieu : c’étaient eux, la source de l’autorité. Aujourd’hui, c’est la nouvelle religion du dataïsme : si vous avez une question, si vous avez un problème, allez voir les algorithmes ! Et des milliards de gens le font ! La source la plus importante de l’autorité, c’est Google. Si vous avez un problème ou une question, vous n’allez pas voir un prêtre – ou très rarement, aujourd’hui. Le premier endroit et aussi le dernier endroit où vous allez, c’est Google. Et ce n’est que le début ! Très rapidement, je pense que nous aurons assez de données, et aussi assez de puissance de calcul pour « hacker » les êtres humains. Et là, comme on l’a entendu, précédemment, sur ce plateau, il semble que les êtres humains sont des algorithmes biochimiques. Donc, si vous avez suffisamment de données et de puissance de calcul, vous pouvez hacker les algorithmes humains. Et à ce moment-là, vous pouvez contrôler et manipuler les gens ».
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
