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Kaloskaiagatos !

ยซ Kaloskaiagatos ยป disaient les grecs, dans un mot unique qui en fusionne deux : bien et beau. ยซ Et Dieu vit que cela รฉtait beau ยป, dit la version des septante de la Bible, lorsque dans la Genรจse Dieu contemple sa crรฉation aprรจs avoir travaillรฉ.

Beautรฉ et bontรฉ vont toujours de pair ; lorsque nous rencontrons du bien, cโ€™est toujours du beau que nous trouvons, prรฉcise Socrate dans un dialogue de Platon. Car la vรฉritรฉ, cโ€™est que le Bien est Beau ; mรชme quand les apparences semblent dire le contraire, comme lorsquโ€™au pied de la croix, les juifs voyaient le corps suppliciรฉ du Dieu qui nโ€™avait plus figure humaine. Beau, cโ€™est donc ainsi que se manifeste le Bien. Beautรฉ : cโ€™est le nom du hรฉrault qui sโ€™avance au-devant du Bien pour lโ€™annoncer en portant ses couleurs.

Or, le Christ nous a rรฉvรฉlรฉ la puissante bontรฉ de Dieu, dans lโ€™Amour quโ€™il a eu pour nous en donnant sa vie sur la croix.

ร” Charitรฉ, comment tโ€™apprรฉhender, toi qui es lโ€™essence mรชme du Dieu invisible, sa sรจve divine ? En effet, Dieu, qui est Amour, personne ne lโ€™a jamais vu, enseigne saint Jean, cโ€™est pourquoi le Fils sโ€™est incarnรฉ.

Alors, nous, รชtres de chair, qui vivons vingt siรจcles aprรจs le passage du Sauveur, voulons-nous voir, entendre cet Amour ? Et voilร  quโ€™au cours du mystรจre pascal qui se rรฉactualise sur lโ€™autel, dans nos รฉglises, Il se rend perceptible ร  nos oreilles par lโ€™intermรฉdiaire du chant liturgique. Bien loin de nous Le cacher en lโ€™enveloppant dโ€™รฉpaisses couches de latin et de modes antiques, le grรฉgorien nous fait entendre que lโ€™Amour nโ€™รฉvolue pas dans la sphรจre du plaisant, comme pourrait le faire croire un simple esthรฉtisme, et il nous apprend que la Charitรฉ, rรฉalitรฉ la plus surnaturelle qui soit, puisquโ€™identifiable ร  Dieu, sโ€™enveloppe dโ€™un voile de pudeur quโ€™on appelle beautรฉ afin, paradoxalement, de se manifester. Ce chant, qui sโ€™est construit patiemment au cours des siรจcles , a su recueillir et traduire quantitรฉ de vertus propres ร  nous rรฉvรฉler la profondeur de la bontรฉ divine et ร  nous y faire pรฉnรฉtrer : sobriรฉtรฉ, noblesse et simplicitรฉ, force et humilitรฉ, mystรจre, sentiment de sacrรฉ, paix, dรฉtachement, alternance dโ€™action et de contemplation , au service dโ€™une narration des merveilles de lโ€™Histoire du salut.

Comme le formule Benoit XVI, toute la liturgie est lร  pour traduire dans la sphรจre du sensible les rรฉalitรฉs spirituelles que constituent les sacrements et la priรจre de lโ€™Eglise, lโ€™office divin. Cโ€™est ce que fait admirablement le chant grรฉgorien, associรฉ, si Dieu veut, aux autres arts liturgiques : mouvements des ministres sacrรฉs et servants dโ€™autel, architecture, ornements et leurs couleurs, retables et fresquesโ€ฆ
Pour mettre en ล“uvre ce pouvoir de transposition du spirituel dans le monde sensible, il faut des acteurs de la liturgie. Or on ne sโ€™improvise pas acteur de la liturgie au pied levรฉ. Il convient dโ€™y รชtre รฉduquรฉ, patiemment, rรฉguliรจrement. Toute la place dโ€™une formation au grรฉgorien dans un lycรฉe tient ici.
Et comme le dit encore Benoit XVI, la liturgie est une synthรจse du cosmos transformรฉe en louange due au crรฉateur. Un jeune homme รฉduquรฉ ร  cela ne pourra quโ€™en tirer du fruit รฉgalement dans sa vie personnelle, professionnelle ou familiale.

Pierre-Henri-Rousseau, professeur de Chant grรฉgorien au Lycรฉe Saint-Augustin.

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06 72 17 41 10Cet article est une tribune libre, non rรฉdigรฉe par la rรฉdaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur ยซ Proposer un article ยป en haut de la page.

La foi donne-t-elle un sens ร  la souffrance ?

Aymeric Pourbaix et Vรฉronique Jacquier reรงoivent :

  • Abbรฉ Henri LEFER, Chapelain de Lourdes
  • Charlotte SEINCE, auteur de โ€œLe prix de la jubilationโ€
  • Sล“ur Maylis, supรฉrieure de lโ€™abbaye de Faremoutiers

Chiraquisation : Le RN devient un parti de gauchistes

Le dรฉputรฉ Jean-Philippe Tanguy personnifie toutes les trahisons du RN :

 

Terres de Mission : Qui dรฉtient le pouvoir aujourdโ€™hui ?

Eglise universelle : Les acteurs du pouvoir et le pouvoir de lโ€™engagement

Directeur gรฉnรฉral de lโ€™ACEI (Association Culturelle dโ€™Education Intรฉgrale), Victor Aubert prรฉsente le colloque qui aura lieu le samedi 15 mars prochain ร  Paris sur le thรจme : Les acteurs du pouvoir et le pouvoir de lโ€™engagement. Ce colloque convivial sโ€™adresse ร  tous les amoureux du bien commun soucieux de se former et sโ€™informer pour agir au service de la Citรฉ.

Eglise en France : La doctrine sociale de lโ€™Eglise face au rรฉel

Directeur de la rรฉdaction de la revue Permanences, Guillaume de Prรฉmare en prรฉsente le Nยฐ 599 qui sous le titre : La doctrine sociale de lโ€™Eglise face au rรฉel, rassemble les confรฉrences des mardis dโ€™ICHTUS de lโ€™annรฉe 2023-2024. Avec Thomas Schmitz, Bruno de Saint-Chamas, Joseph Thouvenel, Mathieu Detchessahar, etc.

Eglise en Marche : Session familiale Transmissio
Cofondatrice de la nouvelle association

Transmissio, Odile Tรฉqui prรฉsente la session familiale qui aura lieu du 20 au 24 aoรปt en Sologne sur le thรจme : Que votre volontรฉ soit faite sur la terre comme au ciel ! Dans la continuitรฉ du pรจlerinage de chrรฉtientรฉ ร  la Pentecรดte, il sโ€™agit de proposer un temps fort familial, convivial, intellectuel et festif aprรจs ce temps fort spirituel.

De Quas Primas ร  Dignitatis Humanae

Dans Lโ€™Homme Nouveau, lโ€™abbรฉ Barthe revient sur lโ€™enseignement de la royautรฉ sociale du Christ. Lโ€™encyclique Quas Primas avait pour but dโ€™

armer les catholiques contre ยซ la peste de notre รฉpoque ยป, ร  savoir ยซ le laรฏcisme, ainsi quโ€™on lโ€™appelle, avec ses erreurs et ses entreprises criminelles ยป ; rappeler que les princes et gouvernants ยซ lรฉgitimement choisis ยป sont des reprรฉsentants du Christ-Roi ; et quโ€™ils lui doivent un culte public. ยซQuelle que soit la forme de gouvernement, avait dit Lรฉon XIII dans Immortale Dei, rappelant un รฉlรฉment fondamental de la loi naturelle, [โ€ฆ] les chefs dโ€™ร‰tat doivent donc tenir pour saint le nom de Dieu et mettre au nombre de leurs principaux devoirs celui de favoriser la religion, de la protรฉger de leur bienveillance, de la couvrir de lโ€™autoritรฉ tutรฉlaire des lois, et ne rien statuer ou dรฉcider qui soit contraire ร  son intรฉgritรฉ ยป. Et Pie XI prรฉcisait pour les nations ayant reรงu lโ€™ร‰vangile :

ยซ Les gouvernants et les magistrats ont lโ€™obligation, aussi bien que les particuliers, de rendre au Christ un culte public et dโ€™obรฉir ร  ses lois. ยป

[โ€ฆ]

Vint Vatican II. Le n. 2 de la dรฉclaration Dignitatis Humanae faisait dรฉsormais obligation ร  lโ€™ร‰tat de permettre (ne pas empรชcher) ร  รฉgalitรฉ la diffusion paisible du vrai et du faux, ce qui revenait ร  consacrer sa neutralitรฉ religieuse intrinsรจque, sa laรฏcitรฉ. Selon Dignitatis Humanae, mรชme si lโ€™ร‰tat se disait catholique, il devrait tout de mรชme accorder des droits identiques ร  toutes les religions. Ce que confirmait le n. 6 de la dรฉclaration :

ยซ Si, en raison des circonstances particuliรจres dans lesquelles se trouvent certains peuples, une reconnaissance civile spรฉciale est accordรฉe dans lโ€™ordre juridique de la Citรฉ ร  une communautรฉ religieuse donnรฉe, il est nรฉcessaire quโ€™en mรชme temps, pour tous les citoyens et toutes les communautรฉs religieuses, le droit ร  la libertรฉ en matiรจre religieuse soit reconnu et sauvegardรฉ. ยป

La doctrine de la royautรฉ du Christ รฉtait ainsi congรฉdiรฉe. Quant ร  la fรชte du Christ-Roi, ยซ  elle a pris un sens diffรฉrent ยป, dit le site des รฉvรชques de France. Dรฉplacรฉe au dernier dimanche de lโ€™annรฉe liturgique et recevant le nom de ยซ Solennitรฉ du Christ, Roi de lโ€™Univers  ยป, elle cรฉlรจbre dรฉsormais la royautรฉ eschatologique du Christ.

Dimanche de la Septuagรฉsime : โ€œles derniers seront les premiersโ€

Nous remercions lโ€™association Una Voce de nous autoriser ร  publier des extraits des excellents commentaires des cinq piรจces grรฉgoriennes du dimanche ou de la fรชte ร  venir.
Vous aurez la totalitรฉ des textes sur le site et nous ne pouvons que vous encourager ร  vous abonner ร  la newsletter hebdomadaire en cochant dans la case adรฉquate sur la page dโ€™accueil.

Le Temps de la Septuagรฉsime qui marque un tournant important dans lโ€™annรฉe liturgique et dont la premiรจre partie, la plus courte, le cycle de lโ€™Incarnation, est maintenant terminรฉe en ce dimanche. Nous abordons maintenant la deuxiรจme partie, de beaucoup la plus longue, le cycle de la Rรฉdemption ; et nous commenรงons ร  tourner nos regards vers la fรชte de Pรขques, dont le temps de la Septuagรฉsime, oรน nous sommes dรฉsormais, constitue la prรฉparation du Carรชme.

Ce Temps comprend trois dimanches appelรฉs Septuagรฉsime, Sexagรฉsime et Quinquagรฉsime, ce qui veut dire soixante-dixiรจme, soixantiรจme et cinquantiรจme jour avant Pรขques. Ces dรฉsignations sont รฉvidemment trรจs approximatives, puisque les semaines ne sont pas de dix jours et que ces dimanches se situent exactement soixante trois, cinquante six et quarante neuf jours avant Pรขques. Mais le chiffre de soixante-dix est beaucoup plus symbolique que mathรฉmatiquement exact. Il รฉvoque les soixante-dix annรฉes de captivitรฉ du peuple dโ€™Israรซl ร  Babylone, figure de la captivitรฉ oรน le pรฉchรฉ nous retient ici-bas, et dont le temps de la Septuagรฉsime nous invite ร  reconnaรฎtre la gravitรฉ avant le grand combat du Carรชme et la dรฉlivrance de Pรขques. Ce nโ€™est pas encore un temps de pรฉnitence comme le Carรชme, mais cโ€™est dรฉjร  un temps austรจre et cette austรฉritรฉ se traduit dans la liturgie par les ornements violets que revรชt le cรฉlรฉbrant, par la suppression du Gloria in excelsis Deo, le chant des Anges, et surtout par la suppression totale de lโ€™Allรฉluia que nous ne retrouverons quโ€™ร  la Vigile pascale.

โ–บ Introรฏt : Circumdederunt

Le chant de lโ€™Introรฏt du dimanche de la Septuagรฉsime rรฉsume parfaitement en trois phrases les sentiments que lโ€™ร‰glise veut nous inspirer durant ce temps liturgique : il est extrait du psaume 17, chant dโ€™action de grรขce du roi David, qui rappelle les รฉpreuves dramatiques par lesquelles il est passรฉ, la confiance quโ€™il a toujours gardรฉe dans le Seigneur et la dรฉlivrance quโ€™il en a finalement reรงu.

Premiรจre phrase :

Circumdederunt me gemitus mortis, dolores inferni circumdederunt me.
Les gรฉmissements de la mort mโ€™ont environnรฉ, les douleurs de lโ€™enfer mโ€™ont environnรฉ.

Lโ€™รฉvocation du pรฉchรฉ et de la misรจre dans laquelle il nous a plongรฉs est traduite ici par une mรฉlodie tourmentรฉe, en particulier le deuxiรจme circumdederunt me est entortillรฉ comme les lacets dans lesquels lโ€™esprit infernal nous tient prisonniers.

Deuxiรจme phrase :

Et in tribulatione mea invocavi Dominum.
Mais au milieu de ma dรฉtresse, jโ€™ai invoquรฉ le Seigneur.

Ici le calme est revenu, cโ€™est la confiance qui sโ€™exprime avec un bel รฉlan sur le mot invocavi.

Troisiรจme phrase :

Et exaudivit de templo sancto suo vocem meam.
Et de son saint Temple, il a exaucรฉ ma voix.

Le saint Temple de Dieu dรฉsigne ici le ciel dโ€™oรน il exauce notre priรจre, et cโ€™est la joie et la reconnaissance qui sโ€™expriment dans cette derniรจre phrase dโ€™une faรงon calme et bien affirmรฉe. Cet Introรฏt est accompagnรฉ du premier verset du psaume 17 exprimant la reconnaissance de David :

Diligam te Domine, fortitudo mea : Dominus firmamentum meum, et refugium meum, et liberator meus.
Je vous aime Seigneur qui รชtes ma force, mon soutien, mon refuge et mon libรฉrateur.

Lโ€™introรฏt de ce dimanche de la Septuagรฉsime est un des rares introรฏts des dimanches, parmi le rรฉpertoire de la forme extraordinaire, ร  nโ€™avoir pas รฉtรฉ repris dans celui de la forme ordinaire. Il se trouve relรฉguรฉ seulement au samedi de la 4e semaine de Carรชme. Son texte, tirรฉ du psaume 17, a peut-รชtre รฉtรฉ jugรฉ trop sombre, au moins dans sa premiรจre partie, avec lโ€™รฉvocation des gรฉmissements de la mort et des douleurs de lโ€™enfer.

โ–บ Graduel : Adjutor

Le chant du Graduel du dimanche de la Septuagรฉsime est assez exceptionnel, dโ€™abord par ses dimensions : cโ€™est un des plus longs du rรฉpertoire et sa mรฉlodie sโ€™รฉtend du ยซ do grave ยป au ยซ fa aigu ยป, avec un va-et-vient continuel entre les parties basses et les partie รฉlevรฉes, ensuite par lโ€™originalitรฉ de cette mรฉlodie qui nโ€™est pas faite, comme celle de la plupart des autres Graduels, de formules qui reviennent rรฉguliรจrement. On en trouve quelques unes, mais assez peu. Le texte est tirรฉ du psaume 9, chant de louange au Seigneur, protecteur des malheureux et dรฉfenseur des opprimรฉs. On retrouve ici, comme dans lโ€™Introรฏt, la confiance des victimes du pรฉchรฉ et de ses consรฉquences, exprimรฉe avec de grands รฉlans allant presque jusquโ€™ร  la vรฉhรฉmence.

Premiรจre partie :

Adjutor in opportunitatibus, in tribulatione : sperent in te, qui noverunt te : quoniam non derelinquis quรฆrentes te, Domine.
Vous รชtes le secours du malheureux dans les nรฉcessitรฉs et dans la dรฉtresse : quโ€™ils espรจrent en vous ceux qui vous connaissent, car vous nโ€™abandonnez pas ceux qui vous cherchent, Seigneur.

Deuxiรจme partie :

Quoniam non in finem oblivio erit pauperis : patientia pauperum non peribit in รฆternum : exsurge, Domine, non prรฆvaleat homo.
Car le malheureux ne sera pas oubliรฉ jusquโ€™ร  la fin. La patience des malheureux ne sera pas dรฉรงue รฉternellement. Levez-vous Seigneur, que lโ€™homme ne lโ€™emporte pas.

Lโ€™homme dont il est question dans le psaume cโ€™est le paรฏen, celui qui ne reconnait pas le vrai Dieu et persรฉcute ses fidรจles. Il reprรฉsente pour nous les ennemis de notre รขme qui nous tiennent captifs ici-bas.

โ–บ Trait : De profundis

Au temps de la Septuagรฉsime comme pendant le Carรชme, lโ€™Allรฉluia est supprimรฉ et remplacรฉ par un Trait, un chant qui se chante dโ€™un trait. Cโ€™est une psalmodie directe sans antienne, trรจs ornรฉe certes, avec beaucoup de vocalises, mais oรน lโ€™on retrouve des รฉlรฉments de la psalmodie avec ses formules dโ€™intonation et de cadences qui reviennent rรฉguliรจrement. Ces mรชmes formules peuvent donc sโ€™adresser ร  des textes diffรฉrents, mais ici lโ€™adaptation est parfaite. Le texte du Trait dโ€™aujourdโ€™hui est bien connu, puisquโ€™il sโ€™agit des quatre premiers versets du psaume 129, De profundis, que lโ€™on rencontre assez souvent dans la liturgie, notamment dans celle des dรฉfunts. Ils expriment trรจs bien les sentiments du temps de la Septuagรฉsime : du fond de notre misรจre nous nous tournons vers le Seigneur avec une grande espรฉrance.

De profundis clamavi ad te, Domine : Domine, exaudi vocem meam. Fiant aures tuรฆ intendentes in orationem servi tui. Si iniquitates observaveris, Domine : Domine, quis sustinebit ? Quia apud te propitiatio est, et propter legem tuam sustinui te, Domine.
Du fond de lโ€™abรฎme, je crie vers vous, Seigneur : Seigneur, รฉcoutez ma voix. Que vos oreilles se fassent attentives ร  la priรจre de votre serviteur. Si vous considรฉrez nos pรฉchรฉs, Seigneur, Seigneur qui subsistera ? Mais auprรจs de vous est le pardon, et ร  cause de votre promesse, jโ€™ai confiance en vous, Seigneur.

โ–บ Offertoire : Bonum est

Comme cโ€™est souvent le cas dans les Offertoires, celui du dimanche de la Septuagรฉsime est assez diffรฉrent des autres chants de cette messe. Il est plus intรฉrieur, recueilli et contemplatif. Le texte est le dรฉbut du psaume 91, chant de louange au Seigneur qui protรจge les bons et punit les mรฉchants :

Bonum est confiteri Domino, et psallere nomini tuo, Altissime.
Il est bon de louer le Seigneur et de chanter un psaume ร  votre nom, O Trรจs Haut.

On remarquera comment ce texte passe dans la mรชme phrase de la deuxiรจme ร  la troisiรจme personne, ce qui arrive assez souvent dans les psaumes. Ce bonheur de louer Dieu sโ€™appuie รฉvidemment sur la confiance et la reconnaissance exprimรฉes dans les autres chants de la messe. La mรฉlodie le traduit dโ€™une maniรจre douce et paisible, mais affirmative.

โ–บ Communion : Illumina

Nous retrouvons dans la Communion du dimanche de la Septuagรฉsime la priรจre suppliante mais confiante du pรฉcheur du fond de sa misรจre. Elle est tirรฉe du psaume 30, qui revient souvent dans la liturgie. Cโ€™est un de ceux oรน le roi David exprime le mieux son abandon total ร  la divine providence. Cโ€™est le psaume de lโ€™In manus tuas.

Illumina faciem tuam super servum tuum, et salvum me fac in tua misericordia : Domine, non confundar, quoniam invocavi te.
Faites briller votre visage sur votre serviteur et sauvez moi dans votre misรฉricorde. Seigneur, que je ne sois pas confondu parce que je vous ai invoquรฉ.

 ยป Faites briller votre visage ยซ , cela veut dire soyez favorable ร  ma demande. Lorsquโ€™on adresse une demande ร  quelquโ€™un, si lโ€™on voit son visage sโ€™รฉclairer dโ€™un beau sourire cโ€™est quโ€™il va nous rรฉpondre favorablement, mais si lโ€™on voit son visage sโ€™assombrir cโ€™est le contraire. Cette premiรจre phrase est une priรจre trรจs humble qui se tient totalement dans le grave comme prosternรฉe ; la deuxiรจme phrase au contraire sโ€™รฉlรจve en un grand รฉlan suppliant mais plein de confiance en la divine misรฉricorde, et la troisiรจme phrase revient dans le grave pour une cadence paisible.

Les complotistes font leur cinรฉma

Trois semaines aprรจs sa sortie, le film Toutes pour une, version des Trois Mousquetaires incarnรฉe par des femmes, affiche une frรฉquentation calamiteuse: moins de 15 000 entrรฉes, synonyme de dรฉbรขcle commerciale, pour un film qui a coรปtรฉ dix millions dโ€™euros.

Selon la Sociรฉtรฉ des rรฉalisatrices et rรฉalisateurs de films (SRF) et lโ€™Union des producteurs de cinรฉma (UPC), ce ยซ flop ยป a une cause qui sโ€™appelle la strรจme-droรขte ! Dans un communiquรฉ, ils dรฉclarent :

ยซ une fois de plus, un film franรงais est attaquรฉ par la fachosphรจreโ€ฆ cโ€™est au tour du film de Houda Benyamina, Toutes pour une, dโ€™รชtre la cible dโ€™une nouvelle offensive. ยป

Le communiquรฉ รฉvoque des ยซ dรฉbats tรฉlรฉvisรฉs sans nuance ยป et ยซ des insultes racistes, grossophobes et sexistes ยป.

Les coups dโ€™รฉpรฉes ยซidรฉologiquesยป contre le film existent peut-รชtre. Mais ils ne sauraient masquer les approximations dโ€™une mise en scรจne qui manque cruellement de finesse. ยซ Le scรฉnario pรจche par sa faiblesse. Cela part dans tous les sens, multiplie les dialogues gravรฉs dans le marbre. On passe sans raison valable du noir et blanc ร  la couleur. On comble les vides par des ralentis. Les intermรจdes comiques ne sont pas drรดles. Les duels sont cafouilleux ยป, รฉcrit ร‰ric Neuhoff dans sa critique publiรฉ dans Le Figaro .

Aprรจs cinq jours dโ€™exploitation, Toutes pour une totalisait seulement 9 407 entrรฉes pour 155 copies. Cโ€™est peut-รชtre le pire bilan pour un film franรงais ces derniรจres annรฉes.

Ne rigolez pas, ils ont tournรฉ ce film avec notre pognon : 850 000 euros du CNC, 2,6 millions dโ€™euros par France Tรฉlรฉvisions et 550 000 euros par les rรฉgions de France dans lequel le film a รฉtรฉ tournรฉ.

Quโ€™est-ce quโ€™รชtre Franรงais ?

Editorial de Gรฉrard Leclerc dans France catholique :

Birmanie : la nouvelle cathรฉdrale de Mindat bombardรฉe par la junte

La cathรฉdrale du Sacrรฉ-Cล“ur de Mindat a รฉtรฉ bombardรฉe le 6 fรฉvrier par la junte militaire birmane. Mindat est un nouveau diocรจse crรฉรฉ le 25 janvier dernier par le pape Franรงois dans lโ€™ร‰tat Chin, dans lโ€™ouest de la Birmanie. Il compte plus de 14 000 catholiques pour environ 360 000 habitants. Selon un prรชtre local, les catholiques sont dรฉterminรฉs ร  reconstruire et ร  se relever malgrรฉ cette รฉpreuve :

ยซ Cโ€™est une blessure dans nos cล“urs, mais nous ne nous laisserons pas abattre. Nous reconstruirons. ยป

Le 25 janvier, lโ€™รฉglise du Sacrรฉ-Cล“ur รฉtait dรฉsignรฉe par le pape Franรงois comme cathรฉdrale pour le nouveau diocรจse de Mindat. Elle a รฉtรฉ bombardรฉe seulement quelques jours plus tard, le 6 fรฉvrier.

Le nouveau diocรจse compte une population totale de presque 360 000 habitants, dont plus de 14 000 catholiques pour 23 paroisses.

Le Pรจre POPIELUSZKO, lโ€™aumรดnier de Solidarnosc

La jeunesse est faite pour lโ€™hรฉroรฏsme !

Quel meilleur modรจle proposer ร  notre temps que celui de St Augustin ? Du libertinage intellectuel et moral il fut conduit par la priรจre de sa mรจre, sainte Monique, lโ€™exemple dโ€™un saint รฉvรชque, saint Ambroise, et lโ€™รฉtude, ยซ Tolle, lege ยป lui dit en songe un enfant, ร  renouer avec la foi catholique de son enfance.

Notre monde nโ€™est pas moins dissolu, intellectuellement et moralement, que celui dans lequel vรฉcut St Augustin. Hier comme aujourdโ€™hui il sโ€™acharne ร  faire croire ร  la jeunesse quโ€™elle est faite pour le plaisir et lโ€™insouciance. La vรฉritรฉ, en rรฉalitรฉ est tout autre. La jeunesse est faite pour lโ€™hรฉroรฏsme, lโ€™engagement et la gรฉnรฉrositรฉ loin des fariboles des marchands dโ€™illusions et leurs recettes toutes faites de bonheurs frelatรฉs. Elle est le temps oรน se forgent les convictions, se prennent les habitudes, bonnes ou mauvaises, sโ€™acquiรจrent les vertus naturelles de franchise loyautรฉ, courage, esprit de dรฉcision, puissance de travail, attention aux autres, humilitรฉ, etc. Conditions indispensables pour que les rรชves de jeunesse continuent de donner un sens ร  toute une existence. Notre vie sur terre nโ€™est pas une mauvaise nuit dans une mauvaise auberge ! Elle est lโ€™anti-chambre du Ciel. Le temps de la rencontre, dรจs ici-bas, avec un Dieu qui a fait ses dรฉlices dโ€™รชtre parmi les enfants des hommes et leur a confiรฉ le soin de gรฉrer sa crรฉation. Chacun de nous est ainsi constituรฉ hรฉritier dโ€™un hรฉritage quโ€™il doit faire fructifier. Hรฉritage matรฉriel dont la cathรฉdrale Notre-Dame de Paris est le plus prestigieux symbole mais aussi hรฉritage immatรฉriel constituรฉ dโ€™une langue, de mล“urs, de coutumes, de traditions, de souvenirs, etc. qui ont fait de nous, pour la vie, des dรฉbiteurs insolvables. Ainsi ร  tous ceux qui nous ont transmis ce dรฉpรดt nous devons, en justice, une reconnaissance qui porte le beau nom de piรฉtรฉ filiale.

Enfin, ayant rejetรฉ les maรฎtres de la dรฉconstruction, du soupรงon et du doute nous pourrons renouer avec les vรฉritรฉs รฉternelles que nos anciens nous ont transmises. En renouant ainsi avec la grande Tradition de lโ€™Eglise et lโ€™histoire plus que millรฉnaire de notre pays nous ne nous tournerons pas vers le passรฉ mais nous รฉlรจverons vers lโ€™Eternel. Cette vรฉritรฉ dรฉcouverte, vรฉcue et aimรฉe nous aurons ร  cล“ur de lโ€™offrir ร  tous, en tremblant, comme un mystรจre. Conscients nรฉanmoins que se fiancer ร  la vรฉritรฉ cโ€™est accepter de se sรฉparer de bien des choses et des รชtres. Dans un monde oรน rรจgnent en maรฎtres le mensonge รฉtabli, lโ€™individualisme hรฉdoniste le plus vil et un matรฉrialisme exacerbรฉ il nous faudra accepter dโ€™รชtre diffรฉrents. ยซ รŠtre dans le vent est une ambition de feuille morte ยป nous rappelle Gustave Thibon. Si nous voyons, parfois, les flots de lโ€™injustice et du mensonge submerger notre esquif, ยซ si nous devons รชtre raillรฉs, bafouรฉs, expulsรฉs de la vie publique ; sโ€™il faut dans ce martyre du mรฉpris subir le triomphe des sots, la puissance des pervers et la gloire des faquins , Dieu de son cรดtรฉ (โ€ฆ) donne ร  porter sa vรฉritรฉ diminuรฉe et rรฉduite comme un flambeau dโ€™autel quโ€™on peut mettre aux mains dโ€™un enfant (โ€ฆ) la petite lueur placรฉe dans nos mains dรฉchirรฉes nโ€™aura pas pรฉri ; elle rallumera le feu divin ยป Louis Veuillot.

Merci de mโ€™avoir si dรฉlicatement accueilli parmi vous le 27 novembre dernier.

Bonne et sainte annรฉe 2025, sous le regard et dans la main de Dieu !

Longue vie au Lycรฉe Saint-Augustin !
Jean-Pierre Maugendre

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Cet article est une tribune libre, non rรฉdigรฉe par la rรฉdaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur ยซ Proposer un article ยป en haut de la page.

La rรฉsilience nโ€™est que le fruit de lโ€™Espรฉrance

Le Pรจre Matthieu Dauchez mรจne une action depuis de nombreux annรฉes, ร  Manille, auprรจs des enfants des rues avec lโ€™association ANAK-Tnk. Il vient de publier un nouveau livre,
โ€œOsez lโ€™espรฉrance ! anti-manuel de rรฉsilienceโ€œ, dans lequel il revient sur ce concept de rรฉsilience, recours de la psychologie et du dรฉveloppement personnel. La faiblesse est-elle une force ? Le risque est de se bercer dโ€™illusions, de tout attendre de nos propres forces, et surtout de dรฉsespรฉrer celui qui souffreโ€ฆ

Le Pรจre Matthieu Dauchez cรดtoie la souffrance au quotidien et lโ€™aperรงu quโ€™il en donne dans son ouvrage sont suffisamment abominables pour rรฉduire ร  nรฉant nos concepts occidentauxโ€ฆ Mais il expรฉrimente aussi combien, mystรฉrieusement, ce sont eux, les plus pauvres, les prรฉfรฉrรฉs du Bon Dieu qui nous enseignent ร  la lumiรจre des exemples รฉdifiants de leur courte existence.Tout en examinant la fรฉconditรฉ propre de la rรฉsilience, le Pรจre Matthieu Dauchez nous entraรฎne ici dans un cheminement spirituel pour (re)dรฉcouvrir lโ€™unique source de guรฉrison : lโ€™espรฉrance. Elle seule peut permettre, au coeur de nos doutes, nos dรฉsespoirs, nos รฉpreuves, que la souffrance nโ€™ait pas le dernier mot.

Nous avons interrogรฉ le pรจre Dauchez :

Vous รฉvoquez les concepts de rรฉsilience et dโ€™espรฉrance, mais est-ce que cela parle aux enfants des rues de Manille ?

Les concepts, nonโ€ฆ la rรฉalitรฉ, oui ! Et cโ€™est dโ€™ailleurs une des raisons pour lesquelles la rรฉsilience mโ€™agace, comme elle doit certainement vous agacer aussi. Nouvelle notion trรจs ร  la mode โ€“ ce qui nโ€™est pas bon signe โ€“ la rรฉsilience est brandie inconsidรฉrรฉment pour exorciser le mal et la souffrance. Jโ€™ose mรชme penser que le principe est apparu pour occulter lโ€™Espรฉrance, la cacher, voire lโ€™inhumer. On a voulu tuer Dieu, on veut dรฉsormais enterrer lโ€™Espรฉrance ! La rรฉsilience, comprise comme capacitรฉ ร  rebondir aprรจs un traumatisme, apparaรฎt comme un remรจde miracle. Elle est donc dรฉsormais sur toutes les lรจvres et Orwell lโ€™aurait probablement mis en bonne place dans le dictionnaire de sa Nov-langue. Toutefois, comment oser parler de rรฉsilience aux victimes les plus innocentes, ร  des enfants laissรฉs-pour-compte, maltraitรฉs, abusรฉs?

Je suis pourtant intimement convaincu que si des stratรฉgies de rรฉsilience, telles quโ€™une atmosphรจre aimante, un cadre protecteur ou une vraie compassion, sont nรฉcessaires pour quโ€™un enfant ร  terre se remette debout, il faut cependant rendre ร  ce concept sa vraie place : la rรฉsilience nโ€™est que le fruit de lโ€™Espรฉrance

Le caractรจre parfois abominable des souffrances endurรฉes par ces enfants nโ€™est-il pas un obstacle ร  lโ€™espรฉrance ?

Plus encore quโ€™un obstacle, le scandale du mal est une impasse. Tous les philosophes et les thรฉologiens, aussi brillants soient-ils, sont dรฉmunis devant cette question, impuissants quand on voudrait quโ€™ils nous nous donnent la solution du mystรจre. Mais justement, cโ€™est bien lร , au seuil du dรฉsespoir, que resplendit lโ€™Espรฉrance. Au cล“ur des tรฉnรจbres, une petite flamme vient tout enluminerโ€ฆ Cโ€™est le fameux ยซ contra spem in spe ยป de saint Paul, espรฉrer contre toute espรฉrance (Rm 4,18). Si notre monde, si sombre, ne laisse entrevoir aucun espoir ici sur terre, ou tout du moins quโ€™une lumiรจre bien fragile et incertaine, lโ€™Espรฉrance quant ร  elle est une victoire certaine : cโ€™est la rรฉponse du Christ sur la Croix, le ยซ jโ€™ai soif ยป qui terrasse le Mal, inexorablement. Au pรฉchรฉ, le Christ rรฉpond par lโ€™amour. Entrer dans lโ€™Espรฉrance, pour reprendre lโ€™expression de saint Jean-Paul II, cโ€™est donc se mettre ร  sa suite, comme nous lโ€™enseignent les plus pauvres, nos maรฎtres.

Glyzelle, enfant de la rue, a demandรฉ au pape Franรงois lors de son voyage aux Philippines en 2015 : ยซ Mais pourquoi Dieu permet-il cela ? ยป, avant de fondre en larmes. Le Saint-Pรจre a rรฉpondu : ยซ Tu as posรฉ la seule question qui nโ€™a pas de rรฉponse ยป. Ne peut-on donc rien rรฉpondre ร  ces enfants ?

Je vais รชtre terriblement prรฉsomptueux, pardonnez-moi, mais le Saint-Pรจre nโ€™emploie pas le bon mot, ร  mon avis. Il faudrait dire, je crois : Glyzelle, tu as posรฉ la seule question qui nโ€™a pas dโ€™explication. En revanche, au scandale du mal, nous pouvons โ€“ et nous devons โ€“ opposer une rรฉponse ou plutรดt des rรฉponses puisquโ€™elles sont nombreuses et les enfants des rues nous offrent chaque jour ces leรงons รฉdifiantes : la joie, la compassion, lโ€™innocence, le pardon sont autant de ripostes foudroyantes au mal qui leur est fait. Le monde ne cesse de leur dire quโ€™ils ne sont pas dignes dโ€™aimer et dโ€™รชtre aimรฉ, ces petits cล“urs assoiffรฉs prouvent chaque jour quโ€™ils sont, au contraire, les porte-รฉtendards de lโ€™Espรฉrance, victoire incontestable de lโ€™amour.

Finalement la terrible question du mal et la prodigieuse vertu dโ€™Espรฉrance sont intimement liรฉes sur la Croix, elles se rรฉsument toutes les deux par les quelques mots prononcรฉs par Jรฉsus : Jโ€™ai soif.

รŠtre pro-vie

Du rรฉseau vie :

รŠtre pro-vie, cโ€™est dโ€™abord avoir une conscience aiguรซ de la dignitรฉ et de la beautรฉ de toute personne humaine. Mรชme quand elle nโ€™a pas encore apparence humaine, comme dans les tout premiers jours de la grossesse. Mรชme quand elle a perdu une partie de ses capacitรฉs comme dans les derniers temps de la vie et la grande maladie. Mรชme quand elle est diffรฉrente du fait dโ€™un handicap.

Les actions des mouvements pro-vie en France

Informer et former

Les mouvements pro vie, ou pro life, veulent informer et former sur :

โ€“ La beautรฉ et la dignitรฉ de la vie ร  tous ses stades et quelles que soient les fragilitรฉs. Par exemple, le Rรฉseau Vie a organisรฉ une confรฉrence de Mgr Aupetit, archevรชque รฉmรฉrite de Paris, sur : La rรฉalitรฉ de lโ€™embryon, sโ€™รฉmerveiller de la vie en son commencementVoir les confรฉrences du Rรฉseau Vie en vidรฉo.

โ€“ La sexualitรฉ, la beautรฉ de lโ€™amour humain et la maรฎtrise de la fรฉconditรฉ. Par exemple, lโ€™Institut de Thรฉologie du Corps enseigne la vision de saint Jean-Paul II sur lโ€™amour conjugal et la sexualitรฉ. Diffรฉrents mouvements proposent des formations ร  la contraception naturelle (mรฉthodes naturelles de rรฉgulation des naissance), et les NaProTechnologies proposent une aide mรฉdicale ร  la procrรฉation naturelle, pour รฉviter les travers de la fรฉcondation in vitro (FIV).

โ€“ Les risques de lโ€™avortement. Par exemple, le site internet pro-vie genethique.org propose de nombreux articles dโ€™information, dont IVG : les risques mรฉdicaux encourus par les femmes. Le Rรฉseau Vie propose aussi des articles informant sur les consรฉquences de lโ€™avortement.

โ€“ Les enjeux liรฉs ร  la lรฉgalisation de lโ€™euthanasie du suicide assistรฉ. Par exemple, la Fondation Lejeune propose un Manuel sur lโ€™euthanasie, qui explique pourquoi ce nโ€™est pas la bonne solution, en collaboration avec le site Gรจnรฉthique.

โ€“ Et sur bien dโ€™autres sujets, comme la lรฉgislation dans ces domaines, les enjeux de la GPA (ยซ grossesse pour autrui ยป, cโ€™est-ร -dire la pratique des mรจres porteuses), les dangers de la pornographie, les aides aux femmes enceintes et aux femmes ayant avortรฉ, etc.

Soutenir face aux enjeux de la vie

ร‰couter

De nombreuses permanences dโ€™รฉcoute et lignes tรฉlรฉphoniques dโ€™รฉcoute existent, pour soutenir et informer les femmes enceintes, les femmes ayant avortรฉ, les personnes se posant la question de lโ€™euthanasie ou du suicide, etc.

Par exemple, lโ€™association pro vie SOS bรฉbรฉ propose une ligne dโ€™รฉcoute et une adresse email pour les femmes enceintes et les hommes se posant la question de lโ€™avortement, pour les femmes et les hommes touchรฉs par le deuil pรฉrinatal, lโ€™IVG ou lโ€™IMG (interruption ยซ mรฉdicale ยป de grossesse).

Lโ€™association SOS fin de vie propose aussi une ligne dโ€™รฉcoute et une adresse email pour toutes les questions liรฉes ร  la fin de vie, au deuil et au suicide.

Il existe beaucoup dโ€™autres lignes dโ€™รฉcoute, voir notamment celles que conseille le Rรฉseau Vie.

Accueillir

Il existe en France un certain nombre de maisons dโ€™accueil pour femmes enceintes en difficultรฉs. Ces femmes, qui veulent garder leur bรฉbรฉ, peuvent y vivre en colocation et en bรฉnรฉficiant dโ€™un soutien matรฉriel et humain, jusquโ€™ร  un ร  trois ans aprรจs la naissance du bรฉbรฉ, selon les maisons. Le Rรฉseau Vie propose une carte interactive des maisons dโ€™accueil pour femmes enceintes et nouvelles mamans en France. Malheureusement, le nombre de maisons dโ€™accueil est bien infรฉrieur aux besoins actuels.

Il existe aussi des associations pro life proposant des maisons dโ€™accueil en soins palliatifs pour les personnes en fin de vie. Par exemple Le Domaine de lโ€™Aube en rรฉgion lyonnaise.

Fรฉdรฉrer les mouvements pro-vie

Le Rรฉseau Vie a pour vocation dโ€™aider les associations pro vie ร  sโ€™entraider. Nous organisons deux fois par an une rencontre des associations pro life de la rรฉgion Auvergne Rhรดne Alpes, et nous relayons les annonces des unes et des autres dans notre lettre dโ€™information.

Soutenir les projets pro-vie

Le Rรฉseau Vie veut soutenir ceux qui se battent pour la vie ! Si vous avez un projet pro-vie, vous pouvez nous le soumettre. Si ce projet entre dans le champ dโ€™action du Rรฉseau Vie, nous vous ferons bรฉnรฉficier de notre rรฉseau et nous vous aiderons ร  trouver les aides matรฉrielles dont vous avez besoin.

Dรฉfendre les droits de la vie

Des militants pro-vie luttent contre les lois qui portent atteinte ร  la vie. Par exemple, Alliance Vita, association pro-vie franรงaise, a ouvert un bureau ร  Bruxelles en 2014 pour avoir une influence sur les enjeux bioรฉthiques europรฉens. Les dirigeants de lโ€™association participent ร  des colloques internationaux et ร  des auditions du Parlement europรฉen.

Faire respecter les lois

Lโ€™association Juristes pour lโ€™enfance intente des actions en justice pour faire respecter les lois existantes et la Convention des droits de lโ€™enfant, pour la protection de lโ€™enfance et de la famille. Elle ล“uvre notamment contre certains projets dโ€™รฉducation ร  la sexualitรฉ non respectueux des enfants, pour la protection des enfants contre la pornographie, et pour le respect des lois franรงaise contre la GPA (ยซ grossesse pour autrui ยป).

Faire de la recherche

La Fondation Jรฉrรดme Lejeune dรฉveloppe, coordonne et finance des travaux de recherche sur les maladies gรฉnรฉtiques de lโ€™intelligence, notamment la trisomie 21. Leur principe est quโ€™il vaut mieux chercher ร  soigner cette maladie quโ€™ร  รฉliminer dans le ventre de leur mรจre tous ceux qui en sont porteurs. Des dรฉcouvertes sont faites rรฉguliรจrement qui donnent beaucoup dโ€™espoir de pouvoir un jour vaincre cette maladie.

Prier et jeรปner

Tous les mouvements pro vie ne sont pas chrรฉtiens. Certains sont aconfessionnels, dโ€™autres sont musulmans, de nombreux juifs luttent aussi contre lโ€™avortement et lโ€™euthanasie.
Les croyants comme les incroyants sont fondรฉs ร  considรฉrer comme une profonde injustice les atteintes au droit ร  la vie et les incitations au suicide.

Cependant, les mouvements pro life chrรฉtiens ont une arme que nโ€™ont pas les mouvements aconfessionnels : la priรจre et le jeรปne. ร€ Lyon, le Rรฉseau Vie organise des messes pour la vie, et soutien le Rosaire pour la vie qui a lieu tous les mois. Lโ€™association Mรจre de Misรฉricorde organise des chaรฎnes de priรจre et de jeรปne au pain et ร  lโ€™eau, chaque fois que lโ€™on confie ร  leur priรจre une mรจre qui se pose la question de lโ€™IVG.

Proposer une dรฉmarche spirituelle suite ร  un avortement

Des lieux et des รฉvรฉnements existent pour les femmes qui ont avortรฉ, et aussi pour les pรจres dโ€™enfants avortรฉs. Ils peuvent y prier, รชtre รฉcoutรฉs, accompagnรฉs spirituellement et poser des actes de pรฉnitence envers leur enfant mort. ร€ Cotignac par exemple, le Belvรฉdรจre pour la vie et le pรจlerinage annuel pour la vie le 28 dรฉcembre en la fรชte des saints Innocents sont deux propositions qui permettent aux personnes concernรฉes dโ€™apaiser leur cล“ur et de retrouver une espรฉrance au-delร  du drame quโ€™ils ont vรฉcus.

Conclusion

Il y a donc bien des maniรจres dโ€™รชtre pro vie, ou pro life, en France aujourdโ€™hui. Les besoins sont immenses ! Si vous souhaitez participer ร  ce combat en faveur de la vie, les diffรฉrentes associations mentionnรฉes dans cet article ont toutes besoin de bรฉnรฉvoles, parfois de salariรฉs, et dโ€™aide financiรจre. Si vous souhaitez fonder votre propre association, si vous avez un projet en faveur de la vie, le Rรฉseau Vie est prรชt ร  en discuter avec vous pour vous aider, dโ€™une maniรจre trรจs concrรจte, ร  le rรฉaliser.

Elias a รฉtรฉ massacrรฉ ร  la machette, mais la presse est restรฉe silencieuse parce que la machette rรฉvรจle la tropicalisation de la France

Franรงois Rebsamen, sa loge maรงonnique et les terroristes

Le Canard enchaรฎnรฉ rรฉvรจle que, bien avant dโ€™รชtre ministre de lโ€™Amรฉnagement du territoire de Franรงois Bayrou, lโ€™ancien maire de Dijon avait assistรฉ ร  la venue de quatre reprรฉsentants du Front de libรฉration nationale corse au sein de sa loge maรงonnique. Entre cagoulรฉs, le courant doit passerโ€ฆ

Le 22โ€ฏjanvier 2000 au soir, Rebsamen รฉtait au siรจge du Grand Orient de France, rue Cadet, ร  Paris, oรน รฉtaient donc invitรฉs des terroristes corses.

A quand la dissolution de la franc-maรงonnerie ?

Intelligence artificielle ? Saint Thomas dรฉcrypte avec vous les limites et les dangers !

Cet article est une tribune libre, non rรฉdigรฉe par la rรฉdaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur ยซ Proposer un article ยป en haut de la page.

Aprรจs le cirque prรฉsidentiel qui a fait le tour du monde, il est en effet grand temps de se pencher sรฉrieusement sur ce sujet ! Alors avanรงons dans les pas de Thomas dโ€™Aquin.
Le grand savant quโ€™รฉtait saint Thomas a trempรฉ ses รฉcrits dans la sagesse divine, celle de lโ€™eucharistie, pour laquelle il a รฉcrit dโ€™admirables priรจres. Ce besoin de retour au monde rรฉel constituera ainsi le seul vรฉritable antidote aux piรจges de lโ€™intelligence artificielle.

Lโ€™intelligence artificielle va-telle remplacer et supplanter dรฉfinitivement lโ€™intelligence humaine ? Ou bien celle-ci possรจde-telle une qualitรฉ unique qui รฉchapperait ร  la premiรจre ?

Lโ€™intelligence humaine est un merveilleux outil pour connaรฎtre le monde qui nous entoure et pour inventer dโ€™autres outils. Lโ€™un de ces outils est aujourdโ€™hui lโ€™intelligence artificielle, nรฉe de lโ€™informatique et du dรฉveloppement de plus en plus performant de cette technologie. Elle donne la possibilitรฉ dโ€™รฉlaborer des calculs, qui dรฉpassent les facultรฉs humaines et dโ€™emmagasiner des informations, des donnรฉes, ร  lโ€™infini, avec lโ€™aptitude ร  en รฉlaborer par elle-mรชme selon ses propres besoins dโ€™investigations. La machine informatique nโ€™est pas soumise aux alรฉas et aux limites de lโ€™intelligence humaine : pas besoin de sommeil, ni de nourriture, ni dโ€™amitiรฉ. Seule une source dโ€™รฉnergie lui suffit.

Les questions se posent sur lโ€˜avenir de cette intelligenceโ€ฆ. Remplacer dรฉfinitivement lโ€™intelligence humaine ? Avec les progrรจs des technosciences qui ouvrent des perspectives illimitรฉes, maรฎtriser lโ€™univers et rรฉinventer lโ€™homme ne serait-il pas ร  portรฉe de main ? Qui saurait, de nos jours, rendre compte de la diffรฉrence entre lโ€™intelligence humaine et lโ€™intelligence artificielle ? Qui peut dรฉmontrer la qualitรฉ spirituelle de lโ€™รขme humaine ? Qui peut expliquer le processus de la connaissance propre ร  lโ€™รชtre humain, dotรฉ dโ€™un corps animรฉ par une รขme ?

Ce petit ouvrage propose avec saint Thomas, ce puissant penseur, de clarifier ces questionnements. On peut en effet sโ€™interroger sur un usage excessif de lโ€™internet comme dรฉformation et dรฉvalorisation de lโ€™activitรฉ de la connaissance. Lโ€™accรจs universel et illimitรฉ ร  toutes les donnรฉes du savoir humain ne va-t-il pas ร  lโ€™encontre ou au moins ne dรฉcourage-t-il pas lโ€™activitรฉ spรฉcifique de lโ€™intelligence humaine qui passe par lโ€™รฉlaboration dโ€™un jugement critique ? Cette tendance nโ€™est pas nouvelleโ€ฆ -Averroรจs XIIยฐ siรจcle, dรฉmontรฉ par saint Thomas.

La science du grand docteur en thรฉologie qui a illuminรฉ la pensรฉe mรฉdiรฉvale du XIIIยฐ siรจcle aidera le lecteur attentif ร  dรฉcouvrir lโ€™inรฉgalable dignitรฉ de lโ€™intelligence humaine dont lโ€™intelligence artificielle ne peut se prรฉvaloir.

A la question posรฉe ร  lโ€™intelligence artificielle : ยซ Sais-tu que tu nโ€™as ni pรจre, ni mรจre, ni enfants, ni conjoint, ni ami, et que tu ne peux aimer Dieu ? ยป, celle-ci rรฉpondit : ยซ je comprends le ton de ta remarque. En tant quโ€™I.A. je nโ€™ai pas de conscience, de sentiments ou de relations humaines. Mon rรดle est de fournir des informations et dโ€™aider dans la mesure de mes capacitรฉs techniques ยป.

Un petit livre clair, avec un sommaire dรฉtaillรฉ qui permet de trouver facilement le sujet qui vous intรฉresse. Questions, arguments, dรฉveloppement, tout y est.

Plus dโ€™informations, sommaire, recensions, et commandes sur LIVRES EN FAMILLE :

https://www.livresenfamille.fr/philosophie-theologie-sciences-humaines/27774-l-intelligence-artificielle-et-l-intelligence-naturelle-avec-saint-thomas-d-aquin.html?aff=Mjoz

Intelligence artificielle & intelligence naturelle avec Thomas dโ€™Aquin, Pรจre Xavier Gรฉron, 160 pages, Editions Saint-Lรฉger, 14โ‚ฌ

Les รฉvangรฉliques sont-ils lโ€™avenir du christianisme ?

Alors quโ€™un rรฉcent sondage montre que les protestants franรงais sont en bonne forme et quโ€™en les ร‰vangรฉliques progressent, doit-on aller vers un ยซ catholicisme รฉvangรฉlique ยป.

Pour rรฉpondre ร  ces questions et ร  bien dโ€™autres encore, retrouvez au micro du Club des Hommes en noir, en compagnie de Philippe Maxence :

  • Le Pรจre Danziec ;
  • Lโ€™abbรฉ Grรฉgoire Cรฉlier ;
  • Jeanne Smits.

ยซ La menace qui mโ€™inquiรจte le plus vis-ร -vis de lโ€™Europe [โ€ฆ] cโ€™est la menace intรฉrieure. Le recul de lโ€™Europe par rapport ร  certaines de ses valeurs les plus fondamentalesยป

JD Vance, vice-prรฉsident des Etats-Unis, รฉtait ร  la confรฉrence de Munich sur la sรฉcuritรฉ en Europe. Il a รฉtรฉ franc :

ยซ La menace qui mโ€™inquiรจte le plus vis-ร -vis de lโ€™Europe nโ€™est pas la Russie, ni la Chine, ni aucun autre agent extรฉrieur. Ce qui mโ€™inquiรจte, cโ€™est la menace intรฉrieure. Le recul de lโ€™Europe par rapport ร  certaines de ses valeurs les plus fondamentales, des valeurs partagรฉes avec les ร‰tats-Unis dโ€™Amรฉrique. ยป

ยซ Jโ€™ai รฉtรฉ frappรฉ par le fait quโ€™un ancien commissaire europรฉen se soit rรฉcemment exprimรฉ ร  la tรฉlรฉvision et ait semblรฉ ravi que le gouvernement roumain vienne dโ€™annuler lโ€™ensemble dโ€™une รฉlection. ยป

ยซ En Grande-Bretagne et dans toute lโ€™Europe, la libertรฉ dโ€™expression, je le crains, est en recul. Ce qui est peut-รชtre le plus inquiรฉtant, et  je me tourne vers nos trรจs chers amis, le Royaume-Uni, oรน le recul des droits de conscience a mis en pรฉril les libertรฉs fondamentales des Britanniques, religieuses en particulier. ยป

Il a citรฉ le cas dโ€™Adam Smith Conner, condamnรฉ en octobre pour avoir priรฉ devant un avortoir :

ยซ Il priait silencieusement depuis trois minutes, sans gรชner personne, sans entrer en contact avec personne, il priait juste silencieusement. ยป

ยซ Je pense que vos dรฉmocraties sont nettement moins fragiles que ce que beaucoup de gens craignent apparemment. Et je crois vraiment que permettre ร  nos concitoyens dโ€™exprimer leur opinion les rendra encore plus fortes. Il nโ€™y a pas de sรฉcuritรฉ si vous avez peur des voix, des opinions et de la conscience qui guident votre propre peupleโ€ฆ Si vous avez peur de vos propres รฉlecteurs, lโ€™Amรฉrique ne peut rien pour vous. ยป

ยซ De tous les dรฉfis urgents auxquels les nations reprรฉsentรฉes ici sont confrontรฉes, je crois quโ€™il nโ€™y a rien de plus urgent que la migration de masse. ยป

โ€œAucun รฉlecteur sur ce continent ne sโ€™est rendu aux urnes pour ouvrir les vannes ร  des millions dโ€™immigrants non contrรดlรฉs.โ€

Sur lโ€™attentat ร  la voiture bรฉlier hier ร  Munich :

ยซ Mais pourquoi cela sโ€™est-il produit, en premier lieu ? Cโ€™est une histoire terrible, mais que nous avons entendue bien trop souvent en Europe et malheureusement, bien trop souvent aux ร‰tats-Unis รฉgalement. Un demandeur dโ€™asile, souvent un jeune homme dโ€™une vingtaine dโ€™annรฉes, dรฉjร  connu de la police, fonce dans la foule avec sa voiture et brise une communautรฉ. Combien de fois devrons-nous subir ces revers รฉpouvantables avant de changer de cap et de donner une nouvelle direction ร  notre civilisation commune ? Aucun รฉlecteur de ce continent ne sโ€™est rendu aux urnes pour ouvrir les vannes ร  des millions dโ€™immigrants non contrรดlรฉs. Mais vous savez pour quoi ils ont votรฉ ? En Angleterre, ils ont votรฉ pour le Brexit, et quโ€™on soit dโ€™accord ou pas, ils ont votรฉ pour. Et de plus en plus, partout en Europe, ils votent pour des dirigeants politiques qui promettent de mettre fin ร  une immigration incontrรดlรฉe. ยป

La Fraternitรฉ Saint-Pierre a renouvelรฉ sa consรฉcration ร  Lourdes

Communiquรฉ de la Fraternitรฉ Saint-Pierre :

Le Conseil Gรฉnรฉral de la Fraternitรฉ Sacerdotale Saint-Pierre, accompagnรฉ dโ€™autres membres reprรฉsentant la Fraternitรฉ ร  travers le monde, sโ€™est rรฉuni ร  Lourdes pour renouveler la consรฉcration solennelle de la communautรฉ au Cล“ur immaculรฉ de Marie. En prรฉparation de cet acte, les prรชtres prรฉsents ont participรฉ ร  la procession aux flambeaux le lundi 10 fรฉvrier au soir et ont passรฉ la nuit en adoration dans la chapelle de lโ€™Hospitalet. Le soir de la fรชte de Notre-Dame de Lourdes, 11 fรฉvrier, aprรจs une journรฉe de pรจlerinage et de priรจre en ces lieux saints, une messe solennelle dโ€™action de grรขce a รฉtรฉ cรฉlรฉbrรฉe par lโ€™abbรฉ John Berg dans la basilique supรฉrieure. Dans son sermon, lโ€™abbรฉ Vincent Ribeton รฉvoqua ยซ la mรฉmoire des grรขces reรงues le 11 fรฉvrier 2022, ร  tout jamais inscrite en nos รขmes ยป. Les prรชtres et les fidรจles des apostolats locaux se sont ensuite rendus en procession, face ร  la grotte, pour renouveler lโ€™acte de Consรฉcration.

Les prรชtres de la Fraternitรฉ dโ€™Europe, dโ€™Amรฉrique du Nord et dโ€™Ocรฉanie ont alors rรฉcitรฉ avec les fidรจles prรฉsents cet acte par lequel ils se sont confiรฉs et consacrรฉs ร  la Vierge Marie. Ce faisant, ils ont renouvelรฉ la consรฉcration faite pour la premiรจre fois il y a trois ans, qui se termine par la demande de lโ€™intercession continue du Cล“ur immaculรฉ de Notre-Dame :

ยซ O Vierge trรจs pure, avec saint Pierre et tous les anges et les saints, priez pour nous tous en ces temps dโ€™รฉpreuve. Que votre amour et votre protection soient toujours sur notre Fraternitรฉ, afin que nous puissions proclamer fidรจlement le Saint ร‰vangile et apporter toujours les sacrements ร  un plus grand nombre dโ€™รขmes. Obtenez-nous par vos priรจres la persรฉvรฉrance dans la grรขce jusquโ€™ร  la mort. Ainsi nous pourrons รชtre unis ร  vous, notre Mรจre aimante, dans la maison du Pรจre. Ainsi soit-il. ยป

La France et le conflit russo-ukrainien

Jโ€™ai dรฉcouvert un article dans ยซ Le Tรฉlรฉgramme ยป du 13 fรฉvrier 2025 sous le titre ยซ Washington met la pression sur lโ€™Ukraine et lโ€™Otan ยป

Devant la dรฉtermination de Donald Trump de vouloir mettre fin au conflit russo-ukrainien, lโ€™auteur cite les propos du secrรฉtaire amรฉricain ร  la Dรฉfense, Pete Hegseth : ยซ Les pays europรฉens devront, ร  lโ€™avenir assurer lโ€™ ยซ รฉcrasante ยป part de lโ€™aide civile et militaire ร  lโ€™Ukraine. ยป

Il รฉcrit plus loin que le nouveau chef du Pentagone a รฉgalement mis la pression sur les Europรฉens pour quโ€™ils partagent davantage le ยซ fardeau ยป des dรฉpenses militaires au sein de lโ€™Alliance atlantique.

Personnellement, je me rรฉjouis de la dรฉmarche entreprise par Donald Trump pour parvenir enfin ร  une paix durable entre la Russie et lโ€™Ukraine.

Le 23 novembre 2024, jโ€™avais รฉcrit un post sur ce rรฉseau pour dรฉnoncer les propos dโ€™un certain nombre dโ€™officiers gรฉnรฉraux franรงais comme le gรฉnรฉral de brigade (2S) Dominique Trinquand qui, le 18 novembre sur RTL, se rรฉjouissait du feu vert donnรฉ par Joe Biden pour utiliser des missiles longue portรฉe contre la Russie et qui alertait sur la nรฉcessitรฉ de se prรฉparer ร  la guerre pour, parait-il, dissuader la Russie dโ€™รฉtendre le conflit ร  toute lโ€™Europe.

Ce gรฉnรฉral se rendait-il compte de lโ€™irresponsabilitรฉ de ses propos qui donnaient lโ€™impression de prรชcher en faveur du dรฉclenchement de la 3รจme guerre mondiale ? Sans parler de la dรฉclaration du Prรฉsident รฉvoquant lโ€™envoi de troupes franรงaises en Ukraine (ยซ des mecs ร  Odessa ยป, sic !).

Dans ce mรชme post, je faisais part de mon regret que la France se soit empressรฉe de crier avec les loups amรฉricains de Joe Biden et avec les loups europรฉens dโ€™Ursula von der Leyen au dรฉbut du conflit.

Dans ce conflit qui nโ€™รฉtait pas le sien et nโ€™aurait pas dรป le devenir, la France avait un rรดle bien plus noble ร  accomplir en ล“uvrant ร  convaincre ses partenaires europรฉens de rechercher la paix plutรดt que de suivre, comme un caniche, les Etats-Unis de Biden.

Lโ€™article du Tรฉlรฉgramme stipule ensuite que Donald Trump sโ€™รฉtait engagรฉ ร  mettre rapidement fin au ยซ carnage ยป de la guerre. Et le journaliste ajoute que les Europรฉens redoutent quโ€™un รฉventuel accord de paix entre lโ€™Ukraine et la Russie ne se fasse sans eux.

Commentaire personnel : compte-tenu de la politique va-tโ€™en guerre de lโ€™Europe depuis le dรฉbut du conflit, il nโ€™est pas surprenant que les Amรฉricains la laissent sur le bord du chemin pour nรฉgocier la paix.

Lโ€™article continue en citant Donald Trump : ยซ Nous voulons mettre fin aux millions de morts (plus loin lโ€™article parle de centaines de milliers de morts et de blessรฉs en 3 ans) liรฉs ร  la guerre Russie/Ukraine. Le Prรฉsident Poutine a mรชme utilisรฉ mon trรจs percutant slogan ยซ BON SENS ยป. Nous y croyons tous deux trรจs fortement ยป.

On est bien loin de la position agressive de lโ€™Europe et de son indiffรฉrentisme devant les ravages humains dโ€™un tel conflit des 2 cรดtรฉs.

Le calme courage de Trump, sa dรฉtermination appuyรฉe sur la force des Etats-Unis sont ร  saluer.

Pour en revenir ร  la France, elle a dรฉjร  payรฉ un lourd tribut sur le plan financier, sur la surconsommation dโ€™armements et de munitions et elle devra, comme รฉvoquรฉ plus haut, en payer un autre encore plus lourd.

Je vois souvent des exposรฉs plus ou moins fumeux sur LinkedIn de la part de quelques gรฉnรฉraux sur des sujets comme la prรฉparation ร  des conflits de haute intensitรฉ. Cโ€™est peut-รชtre trรจs intรฉressant ; mais ces mรชmes gรฉnรฉraux feraient peut-รชtre mieux de consacrer plus de temps ร  lโ€™รฉtude stratรฉgique et gรฉopolitique(1) et ร  revenir aux principes de base de la guerre, รฉdictรฉs par le Marรฉchal Foch, que je me permets de rappeler ici :

1. Concentration des efforts : nous nous sommes dispersรฉs en Ukraine ;
2. Economie de moyens : nos actions en Ukraine en sont un beau contrexemple ;
3. Libertรฉ dโ€™action : nous รชtre mis sous la coupe des Amรฉricains et des Europรฉens en est aussi un contrexemple remarquable.

Je suis convaincu que la France nโ€™a pas fait le bon choix en fรฉvrier 2022 et jusquโ€™ร  maintenant.

Quโ€™elles le veuillent ou non, les autoritรฉs politiques, ร  commencer par le Prรฉsident, le 1er ministre de lโ€™รฉpoque et le ministre des Armรฉes ont une responsabilitรฉ รฉcrasante, certains diraient mรชme du sang sur les mains. En armant le rรฉgime de M. Zelinsky, en lui fournissant argent, armement et munitions, ils nโ€™auront pas changรฉ le cours de cette guerre, dont les vrais stratรจges savaient dรจs le dรฉbut quโ€™elle verrait la dรฉfaite de lโ€™Ukraine, mais ils ont participรฉ ร  lโ€™hรฉcatombe meurtriรจre de centaines de milliers de jeunes Ukrainiens tout en portant gravement atteinte au potentiel des armรฉes franรงaises et de lโ€™รฉconomie de notre pays, dรฉjร  en difficultรฉ.

Il en est de mรชme des autoritรฉs militaires, qui ont manquรฉ gravement de discernement, de sagesse, de bon sens, dโ€™analyse stratรฉgique et gรฉopolitique รฉclairรฉe et de courage pour sโ€™opposer aux politiques.

Auront-ils celui de dรฉmissionner ?

Jean-Pierre Castellan
Retraitรฉ de lโ€™aรฉronautique civile et militaire
Ancien Commando-Marine
Penfen 74

(1) Cf lโ€™excellent ouvrage ยซ LA GUERRE EN UKRAINE โ€“ Regard critique sur les causes dโ€™une stratรฉgie ยป du colonel Jacques Hogard (ER), expert reconnu en intelligence stratรฉgique et gรฉopolitique.Cet article est une tribune libre, non rรฉdigรฉe par la rรฉdaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur ยซ Proposer un article ยป en haut de la page.

Corentin Dugast partage son cheminement spirituel, son engagement pour lโ€™รฉvangรฉlisation

Dans cet entretien dโ€™Academia Christiana, Corentin Dugast, auteur du livre Devenir missionnaire sans bouger de chez soi et influenceur catholique derriรจre le compte @unhommecatholique, partage son parcours de conversion, son engagement pour la mission et sa vision du catholicisme en 2025.

  • Comment annoncer lโ€™ร‰vangile aujourdโ€™hui ?
  • Pourquoi notre รฉpoque a plus que jamais besoin de missionnaires ?
  • Les rรฉseaux sociaux peuvent-ils รชtre un outil dโ€™รฉvangรฉlisation ou sont-ils un piรจge ?
  • Quelle est la place du politique dans lโ€™engagement chrรฉtien ?
  • Lโ€™ร‰glise est-elle en crise ou ร  lโ€™aube dโ€™une renaissance ?

Comment la CEDH dรฉtruit le mariage et la famille

La derniรจre dรฉcision de la Cour europรฉenne des droits de lโ€™homme qui condamne la France a fait grand bruit: le ยซdevoir conjugalยป est contraire ร  la libertรฉ sexuelle et au droit de disposer de son corps.

Pour cette raison, la Cour a condamnรฉ la France qui prononce encore le divorce pour faute ร  lโ€™encontre de lโ€™รฉpoux qui refuserait de maniรจre gรฉnรฉrale et prolongรฉe dโ€™avoir des relations intimes avec son conjoint.

Cette dรฉcision a รฉvidemment รฉtรฉ saluรฉe par lโ€™intelligentsia avide ยซdโ€™autonomisationยป et de ยซlibertรฉ sexuelleยป. Elle acte en rรฉalitรฉ la dรฉconstruction presque complรจte du mariage civil qui nโ€™a aujourdโ€™hui plus aucune finalitรฉ claire, nโ€™offre plus aucune garantie de durรฉe, ni de protectionโ€ฆ

Dans notre nouvel entretien du mois, Grรฉgor Puppinck, directeur de lโ€™ECLJ, revient sur cette affaire et sur cette dรฉconstruction systรฉmatique du mariage et de la famille voulue par la Cour europรฉenne:

Les vรฉritables raisons du conflit russo-ukrainien par Marc Fromager

Le 24 fรฉvrier 2025, cela fera 3 ans que le conflit russo-ukrainien a dรฉbutรฉ. Un conflit oรน de nombreuses forces gรฉopolitiques agissent, plus ou moins en sous-main. Mais pour quels motifs ? Quelles sont les vรฉritables raisons de cette guerre en Ukraine ?

Marc Fromager est un expert en relations internationales, il a passรฉ plus de 15 ans au Moyen-Orient et en Europe de lโ€˜Est auprรจs des chrรฉtiens dโ€™Orient, en รฉtant le directeur de lโ€˜ONG ยซ Lโ€™Aide ร  lโ€™Eglise en dรฉtresse ยป.

A lโ€™occasion de son passage ร  Angers pour le premier festival du livre chrรฉtien, organisรฉ par les radios RCF et les librairies Siloรซ des Pays de la Loire, il rรฉpond aux questions de Thomas Cauchebrais :

Les flyers de la mairie de Paris contre les couteaux ne sont pas arrivรฉs jusquโ€™ร  Lucรฉ (28)

Deux personnes ont รฉtรฉ victimes de coups portรฉs par une arme blanche, une femme รขgรฉe de 65 ans et son fils, รขgรฉ de 42 ans, qui se trouvent en urgence absolue.

Jeudi, vers 17 heures, le suspect aurait activรฉ plusieurs sonnettes sur lโ€™interphone, jusquโ€™ร  ce quโ€™une personne lui ouvre. Une fois dans le hall, il aurait sonnรฉ au domicile de la femme de 65 ans, qui a ouvert sa porte. Cโ€™est ร  ce moment-lร  que le trentenaire lโ€™aurait frappรฉe au ventre, avant de blesser le fils au niveau du thorax. Lโ€™homme aurait ensuite pris la fuite avant dโ€™รชtre interpellรฉ.

Cet homme de nationalitรฉ marocaine, qui rรฉside en France depuis 2002, a รฉtรฉ condamnรฉ ร  plusieurs reprises, ces derniรจres annรฉes. Ces jugements concernent des dossiers de trafic de stupรฉfiants, rรฉbellion et violences sur personne dรฉpositaire de lโ€™autoritรฉ publique. Poursuivi en 2023 pour violences avec arme, il a รฉtรฉ jugรฉ irresponsable sur le plan pรฉnal, selon le procureur, et a fait lโ€™objet dโ€™une hospitalisation dโ€™office pour des troubles psychiatriques.

Ces condamnations et sa situation โ€œont justifiรฉ le non-renouvellement de sa carte de rรฉsident, au mois dโ€™octobre 2024โ€, prรฉcise la prรฉfecture. Conformรฉment ร  la rรฉglementation en vigueur, โ€œune dรฉgradation de titre, sous la forme dโ€™une Autorisation provisoire de sรฉjour (APS) de 6 mois, รฉtait en cours de dรฉlivranceโ€. Il faisait lโ€™objet, prรฉcise la prรฉfecture, โ€œdโ€™un arrรชtรฉ dโ€™hospitalisation complรจte sous contrainte, depuis le mois de septembre 2024, et รฉtait pris en charge par une antenne de lโ€™hรดpital Henri-Eyโ€.

Les gauchistes ont le sens de la temporalitรฉโ€ฆ

Alors quโ€™une grenade explosait dans un bar de Grenoble, la maire de cette ville, le gauchiste Eric Piolle dรฉclarait dans Libรฉration le mรชme jour, ร  propos des critiques concernant son laxisme en matiรจre de sรฉcuritรฉ :

ยซ ร€ vrai dire, je mโ€™en fous un peu. Quand il ne reste que des attaques sur la sรฉcuritรฉ et la propretรฉ, รงa veut dire quโ€™on a gagnรฉ quelques batailles par ailleurs, car on peut toujours se dire quโ€™une ville nโ€™est pas assez propre et pas assez sรปre. ยป

De mรชme en Allemagne, la gauche a organisรฉ des manifestations contre lโ€™AFD, samedi 8 fรฉvrier. A deux semaines des รฉlections lรฉgislatives anticipรฉes, qui auront lieu le 23 fรฉvrier, les manifestants ont mis en garde contre toute collaboration avec le parti Alternative pour lโ€™Allemagne (AfD), crรฉditรฉ dโ€™environ 20 % des voix. Les organisateurs de la manifestation ยซ Munich est multicolore ยป veulent donner ยซ un signal fort en faveur de la diversitรฉ, de la dignitรฉ humaine, de la cohรฉsion et de la dรฉmocratie ยป avant le scrutin. Ces manifestations ont รฉtรฉ dรฉclenchรฉes par le dรฉbut de rapprochement du candidat conservateur ร  la chancellerie, Friedrich Merz, avec lโ€™AfD.

5 jours aprรจs, un nouvel attentat islamiste a eu lieu au coeur de Munich, perpรฉtrรฉ par un Afghan, qui avait รฉtรฉ refoulรฉ du droit dโ€™asile. 28 personnes ont รฉtรฉ blessรฉes, dont des enfants. Mais cela nโ€™รฉmeut pas les gauchistes, qui se rassemblent contre ยซ la rรฉcupรฉration raciste ยป quโ€™ils comparent ร  ยซ une nouvelle attaque ยป. Sic.

La Saint Valentin : ร  deux, se (re)tourner vers lโ€™Essentiel

Cet article est une tribune libre, non rรฉdigรฉe par la rรฉdaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur ยซ Proposer un article ยป en haut de la page.

Quoi de mieux que dโ€™offrir sa priรจre pour son couple, en cadeau de saint Valentin ?

โ€œMaintenant, nous devons nous aider lโ€™un lโ€™autre ร  aller au cielโ€ a dit Charles, empereur dโ€™Autriche, ร  Zita la veille de leur mariage !

Faites de mรชme pour votre รฉpoux ou รฉpouse, prenez ensemble la main de la Vierge Marie, par la priรจre du chapelet, pour que la mรจre de Dieu vous montre le chemin du Ciel.

Dรฉcouvrez le nouveau programme de mรฉditation des mystรจres du chapelet, spรฉcial couples, sur lโ€™application Rosario !

Pour le sรฉlectionner, cโ€™est trรจs simple :

โฉ Vous avez dรฉjร  un groupe sur Rosario ?
1. Ouvrez Rosario et rendez-vous sur votre chapelet vivant
2. Cliquez sur โ€œChanger de Mรฉditationโ€
3. Sรฉlectionnez le Programme Spรฉcial couples

โฉ Vous nโ€™รชtes pas encore dans un groupe sur Rosario ?
1. Dรจs aujourdโ€™hui, tรฉlรฉchargez Rosario : https://rosario.app/14022025
2. Cliquez sur โ€œNouveau groupeโ€ puis โ€œGroupe privรฉโ€
3. Crรฉez votre groupe et choisissez lโ€™intention de priรจre que vous voulez porter
4. Cliquez sur โ€œChanger de Mรฉditationโ€
5. Sรฉlectionnez le Programme Spรฉcial couples

Belle dizaine de chapelet, quโ€™elle donne du fruit pour votre couple !

Mathilde, de Rosario

USAID : La caisse noire de lโ€™ร‰tat profond qui achรจte les mรฉdias

Cette semaine dans โ€œI-Mรฉdiaโ€, Martial Bild et Floriane Jeannin reviennent sur le gel de lโ€™USAID, une institution prรฉsentรฉe par les mรฉdias comme un fond humanitaire altruiste visant ร  soutenir les pays en difficultรฉ mais qui aurait un rรดle dans le financement des journalistes et des mรฉdias dans le monde pour toujours mieux faรงonner lโ€™opinion.

Et puis lโ€™affaire Louise, 11 ans, poignardรฉe ร  de multiples reprises par Owen L, 23 ans, a suscitรฉ une couverture mรฉdiatique intense axรฉe sur la โ€œpeurโ€. Les mรฉdias semblent davantage se concentrer sur la gestion de lโ€™รฉmotion publique que sur les faits comme un service non pas aprรจs vente cette fois mais aprรจs mort, de lโ€™insรฉcuritรฉ qui est notre rรฉalitรฉ.

Dans les pastilles de lโ€™information, de Disney + ร  lโ€™IA en France et outre-Atlantique en passant par le film progressiste โ€œEmilia Pรฉrezโ€, cancelisรฉ suite au propos de son acteur transgenre, dรฉcouvrez les informations que les grands mรฉdias ne vous montrent pas, sans oublier le portrait piquant de Xavier Niel sous la loupe de lโ€™Observatoire du journalisme.

Les sรฉnateurs LR ont votรฉ lโ€™article ayant empรชchรฉ lโ€™exรฉcution de lโ€™OQTF visant lโ€™influenceur algรฉrien โ€œDoualemโ€

Moment de solitude pour Bruno Retailleau lorsquโ€™un magistrat au tribunal de Melun lui a rappelรฉ en direct sur France Inter :

ยซ Cette loi a รฉtรฉ votรฉe en janvier 2024. Lโ€™article L432-12 nโ€™existait pas auparavant, il a รฉtรฉ votรฉ en janvier 2024, dans le cadre de la derniรจre loi immigration, par le groupe LR du Sรฉnat dont monsieur Retailleau รฉtait le prรฉsident ยป. ยซ Si cette loi ne vous convenait pas, il ne fallait pas la voter. Mais maintenant elle est dans lโ€™ordonnancement juridique, le magistrat ne fait que lโ€™appliquer. ยป

Le ministre de lโ€™Intรฉrieur avait effectivement soutenu le texte (comme lโ€™ensemble de son camp) et les dispositions en question, dont la modification de lโ€™article L432-12.

Cโ€™est mรชme son groupe politique, par lโ€™intermรฉdiaire des sรฉnateurs Muriel Jourda et Philippe Bonnecarrรจre, qui est ร  lโ€™origine de la disposition prรฉcise qui empรชche aujourdโ€™hui la dรฉlivrance dโ€™une OQTF ร  un individu qui nโ€™a plus sa carte de rรฉsident. Lโ€™amendement numรฉro 636 a รฉtรฉ adoptรฉ en sรฉance, avec le soutien du gouvernement (donc du ministre de lโ€™Intรฉrieur de lโ€™รฉpoque Gรฉrald Darmanin) et de Bruno Retailleau et de son groupe.

Ramenรฉ ร  ce vote (qui date de moins de quinze mois), le patron de la Place Beauvau a bottรฉ en touche mercredi matin, expliquant ยซ รงa mโ€™รฉtonne, mais peu importe. ยป

Non, pas โ€œpeu importeโ€. Peut-on rรฉsoudre les problรจmes avec ceux qui les ont crรฉรฉs ?

Incorrigibles LR

Les mรฉdias commentent la nouvelle guerre de chefs entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, pour prendre la prรฉsidence du parti, en fin de vie depuis le bide de Valรฉrie Pรฉcresse ร  la prรฉsidentielle puis le ralliement dโ€™Eric Ciotti au RN.

Bruno Retailleau propose un ticket avec Emmanuelle Brisson, actuellement attachรฉe parlementaire, pour sโ€™occuper des Jeunes LR.

Fille du sรฉnateur Max Brisson, connu pour dรฉfendre la libertรฉ scolaire, Emmanuelle Brisson sโ€™est aussi fait connaรฎtre en manifestant ร  Biarritz avec le lobby LGBTQXYZ :

Confรฉrence internationale sur la Syrie, un beau programme : maintenant, il faut des actes !

Communiquรฉ de SOS Chrรฉtiens dโ€™Orient :

Le jeudi 13 fรฉvrier, se tient ร  Paris, une nouvelle confรฉrence internationale sur la Syrie. Depuis le changement de gouvernement, cโ€™est la troisiรจme rรฉunion de ce genre, aprรจs celles dโ€™Aqaba, en Jordanie le 14 dรฉcembre 2024 et celle de Riyad, en Arabie Saoudite, le 12 janvier dernier.

Cette confรฉrence internationale accueillera notamment le ministre des Affaires รฉtrangรจres des autoritรฉs de transition syriennes, Assaad Hassan el-Chibani.

Pour Benjamin Blanchard, directeur gรฉnรฉral de SOS Chrรฉtiens dโ€™Orient, association prรฉsente en Syrie depuis 2013,

ยซ ces confรฉrences internationales sont trรจs sympathiques, mais pour le moment, elles ne dรฉbouchent surโ€ฆ pas grand-chose. Depuis trois mois, en Syrie, cโ€™est lโ€™immobilisme le plus total ยป.

SOS Chrรฉtiens dโ€™Orient demande donc :

  • La levรฉe des sanctions internationales qui frappent le peuple syrien depuis 14 ans. ยซ Nous demandions la levรฉe de ces sanctions dรจs le dรฉbut de la guerre ; nous les demandions en 2018, ร  la fin de la guerre ยซ chaude ยป, nous les demandons plus que jamais aujourdโ€™hui. Ces sanctions finissent dโ€™appauvrir le peuple syrien, qui vit ร  90% sous le seuil de pauvretรฉ ยป. Pour le moment, seules des suspensions partielles dans certains domaines prรฉcis, sont en cours.
  • La garantie de la protection des chrรฉtiens syriens, qui exigent dโ€™รชtre considรฉrรฉs comme des Syriens ร  part entiรจre. ยซ Si, pour le moment, la libertรฉ de culte est garantie en Syrie, certaines dรฉclarations des nouvelles autoritรฉs syriennes sont plus quโ€™inquiรฉtantes. Ainsi, par exemple, Ahmed al-Sharaa, le nouvel homme fort de Syrie, nโ€™a-t-il toujours rencontrรฉ aucun des trois patriarches en siรจge ร  Damas ; la justice dรฉsormais rendue au nom de Dieu ; dans la fonction publique, les femmes sont encouragรฉes ร  porter le voile, etc. ยป regrette Benjamin Blanchard.

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