Kaloskaiagatos !
ยซ Kaloskaiagatos ยป disaient les grecs, dans un mot unique qui en fusionne deux : bien et beau. ยซ Et Dieu vit que cela รฉtait beau ยป, dit la version des septante de la Bible, lorsque dans la Genรจse Dieu contemple sa crรฉation aprรจs avoir travaillรฉ.
Beautรฉ et bontรฉ vont toujours de pair ; lorsque nous rencontrons du bien, cโest toujours du beau que nous trouvons, prรฉcise Socrate dans un dialogue de Platon. Car la vรฉritรฉ, cโest que le Bien est Beau ; mรชme quand les apparences semblent dire le contraire, comme lorsquโau pied de la croix, les juifs voyaient le corps suppliciรฉ du Dieu qui nโavait plus figure humaine. Beau, cโest donc ainsi que se manifeste le Bien. Beautรฉ : cโest le nom du hรฉrault qui sโavance au-devant du Bien pour lโannoncer en portant ses couleurs.
Or, le Christ nous a rรฉvรฉlรฉ la puissante bontรฉ de Dieu, dans lโAmour quโil a eu pour nous en donnant sa vie sur la croix.
ร Charitรฉ, comment tโapprรฉhender, toi qui es lโessence mรชme du Dieu invisible, sa sรจve divine ? En effet, Dieu, qui est Amour, personne ne lโa jamais vu, enseigne saint Jean, cโest pourquoi le Fils sโest incarnรฉ.
Alors, nous, รชtres de chair, qui vivons vingt siรจcles aprรจs le passage du Sauveur, voulons-nous voir, entendre cet Amour ? Et voilร quโau cours du mystรจre pascal qui se rรฉactualise sur lโautel, dans nos รฉglises, Il se rend perceptible ร nos oreilles par lโintermรฉdiaire du chant liturgique. Bien loin de nous Le cacher en lโenveloppant dโรฉpaisses couches de latin et de modes antiques, le grรฉgorien nous fait entendre que lโAmour nโรฉvolue pas dans la sphรจre du plaisant, comme pourrait le faire croire un simple esthรฉtisme, et il nous apprend que la Charitรฉ, rรฉalitรฉ la plus surnaturelle qui soit, puisquโidentifiable ร Dieu, sโenveloppe dโun voile de pudeur quโon appelle beautรฉ afin, paradoxalement, de se manifester. Ce chant, qui sโest construit patiemment au cours des siรจcles , a su recueillir et traduire quantitรฉ de vertus propres ร nous rรฉvรฉler la profondeur de la bontรฉ divine et ร nous y faire pรฉnรฉtrer : sobriรฉtรฉ, noblesse et simplicitรฉ, force et humilitรฉ, mystรจre, sentiment de sacrรฉ, paix, dรฉtachement, alternance dโaction et de contemplation , au service dโune narration des merveilles de lโHistoire du salut.
Comme le formule Benoit XVI, toute la liturgie est lร pour traduire dans la sphรจre du sensible les rรฉalitรฉs spirituelles que constituent les sacrements et la priรจre de lโEglise, lโoffice divin. Cโest ce que fait admirablement le chant grรฉgorien, associรฉ, si Dieu veut, aux autres arts liturgiques : mouvements des ministres sacrรฉs et servants dโautel, architecture, ornements et leurs couleurs, retables et fresquesโฆ
Pour mettre en ลuvre ce pouvoir de transposition du spirituel dans le monde sensible, il faut des acteurs de la liturgie. Or on ne sโimprovise pas acteur de la liturgie au pied levรฉ. Il convient dโy รชtre รฉduquรฉ, patiemment, rรฉguliรจrement. Toute la place dโune formation au grรฉgorien dans un lycรฉe tient ici.
Et comme le dit encore Benoit XVI, la liturgie est une synthรจse du cosmos transformรฉe en louange due au crรฉateur. Un jeune homme รฉduquรฉ ร cela ne pourra quโen tirer du fruit รฉgalement dans sa vie personnelle, professionnelle ou familiale.
Pierre-Henri-Rousseau, professeur de Chant grรฉgorien au Lycรฉe Saint-Augustin.
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06 72 17 41 10Cet article est une tribune libre, non rรฉdigรฉe par la rรฉdaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur ยซ Proposer un article ยป en haut de la page.
La foi donne-t-elle un sens ร la souffrance ?
Aymeric Pourbaix et Vรฉronique Jacquier reรงoivent :
- Abbรฉ Henri LEFER, Chapelain de Lourdes
- Charlotte SEINCE, auteur de โLe prix de la jubilationโ
- Sลur Maylis, supรฉrieure de lโabbaye de Faremoutiers
Chiraquisation : Le RN devient un parti de gauchistes
Le dรฉputรฉ Jean-Philippe Tanguy personnifie toutes les trahisons du RN :
๐ด Bruno Retailleau
๐ฃ๏ธ โM. Retailleau cโest Sarkozy, la trahison de toutes les valeurs, de tous les programmes, mais en plus contre le droit ร lโavortement, le mariage pour tous, le droit des femmes.โ
๐ Jean-Philippe Tanguy (@JphTanguy), dรฉputรฉ RN, invitรฉ de @mchantrait pic.twitter.com/EDgpcWyBOB
โ LCI (@LCI) February 16, 2025
Terres de Mission : Qui dรฉtient le pouvoir aujourdโhui ?
Eglise universelle : Les acteurs du pouvoir et le pouvoir de lโengagement
Directeur gรฉnรฉral de lโACEI (Association Culturelle dโEducation Intรฉgrale), Victor Aubert prรฉsente le colloque qui aura lieu le samedi 15 mars prochain ร Paris sur le thรจme : Les acteurs du pouvoir et le pouvoir de lโengagement. Ce colloque convivial sโadresse ร tous les amoureux du bien commun soucieux de se former et sโinformer pour agir au service de la Citรฉ.
Eglise en France : La doctrine sociale de lโEglise face au rรฉel
Directeur de la rรฉdaction de la revue Permanences, Guillaume de Prรฉmare en prรฉsente le Nยฐ 599 qui sous le titre : La doctrine sociale de lโEglise face au rรฉel, rassemble les confรฉrences des mardis dโICHTUS de lโannรฉe 2023-2024. Avec Thomas Schmitz, Bruno de Saint-Chamas, Joseph Thouvenel, Mathieu Detchessahar, etc.
Eglise en Marche : Session familiale Transmissio
Cofondatrice de la nouvelle association
Transmissio, Odile Tรฉqui prรฉsente la session familiale qui aura lieu du 20 au 24 aoรปt en Sologne sur le thรจme : Que votre volontรฉ soit faite sur la terre comme au ciel ! Dans la continuitรฉ du pรจlerinage de chrรฉtientรฉ ร la Pentecรดte, il sโagit de proposer un temps fort familial, convivial, intellectuel et festif aprรจs ce temps fort spirituel.
De Quas Primas ร Dignitatis Humanae
Dans LโHomme Nouveau, lโabbรฉ Barthe revient sur lโenseignement de la royautรฉ sociale du Christ. Lโencyclique Quas Primas avait pour but dโ
armer les catholiques contre ยซ la peste de notre รฉpoque ยป, ร savoir ยซ le laรฏcisme, ainsi quโon lโappelle, avec ses erreurs et ses entreprises criminelles ยป ; rappeler que les princes et gouvernants ยซ lรฉgitimement choisis ยป sont des reprรฉsentants du Christ-Roi ; et quโils lui doivent un culte public. ยซQuelle que soit la forme de gouvernement, avait dit Lรฉon XIII dans Immortale Dei, rappelant un รฉlรฉment fondamental de la loi naturelle, [โฆ] les chefs dโรtat doivent donc tenir pour saint le nom de Dieu et mettre au nombre de leurs principaux devoirs celui de favoriser la religion, de la protรฉger de leur bienveillance, de la couvrir de lโautoritรฉ tutรฉlaire des lois, et ne rien statuer ou dรฉcider qui soit contraire ร son intรฉgritรฉ ยป. Et Pie XI prรฉcisait pour les nations ayant reรงu lโรvangile :
ยซ Les gouvernants et les magistrats ont lโobligation, aussi bien que les particuliers, de rendre au Christ un culte public et dโobรฉir ร ses lois. ยป
[โฆ]
Vint Vatican II. Le n. 2 de la dรฉclaration Dignitatis Humanae faisait dรฉsormais obligation ร lโรtat de permettre (ne pas empรชcher) ร รฉgalitรฉ la diffusion paisible du vrai et du faux, ce qui revenait ร consacrer sa neutralitรฉ religieuse intrinsรจque, sa laรฏcitรฉ. Selon Dignitatis Humanae, mรชme si lโรtat se disait catholique, il devrait tout de mรชme accorder des droits identiques ร toutes les religions. Ce que confirmait le n. 6 de la dรฉclaration :
ยซ Si, en raison des circonstances particuliรจres dans lesquelles se trouvent certains peuples, une reconnaissance civile spรฉciale est accordรฉe dans lโordre juridique de la Citรฉ ร une communautรฉ religieuse donnรฉe, il est nรฉcessaire quโen mรชme temps, pour tous les citoyens et toutes les communautรฉs religieuses, le droit ร la libertรฉ en matiรจre religieuse soit reconnu et sauvegardรฉ. ยป
La doctrine de la royautรฉ du Christ รฉtait ainsi congรฉdiรฉe. Quant ร la fรชte du Christ-Roi, ยซ elle a pris un sens diffรฉrent ยป, dit le site des รฉvรชques de France. Dรฉplacรฉe au dernier dimanche de lโannรฉe liturgique et recevant le nom de ยซ Solennitรฉ du Christ, Roi de lโUnivers ยป, elle cรฉlรจbre dรฉsormais la royautรฉ eschatologique du Christ.
Dimanche de la Septuagรฉsime : โles derniers seront les premiersโ
Nous remercions lโassociation Una Voce de nous autoriser ร publier des extraits des excellents commentaires des cinq piรจces grรฉgoriennes du dimanche ou de la fรชte ร venir.
Vous aurez la totalitรฉ des textes sur le site et nous ne pouvons que vous encourager ร vous abonner ร la newsletter hebdomadaire en cochant dans la case adรฉquate sur la page dโaccueil.
Le Temps de la Septuagรฉsime qui marque un tournant important dans lโannรฉe liturgique et dont la premiรจre partie, la plus courte, le cycle de lโIncarnation, est maintenant terminรฉe en ce dimanche. Nous abordons maintenant la deuxiรจme partie, de beaucoup la plus longue, le cycle de la Rรฉdemption ; et nous commenรงons ร tourner nos regards vers la fรชte de Pรขques, dont le temps de la Septuagรฉsime, oรน nous sommes dรฉsormais, constitue la prรฉparation du Carรชme.
Ce Temps comprend trois dimanches appelรฉs Septuagรฉsime, Sexagรฉsime et Quinquagรฉsime, ce qui veut dire soixante-dixiรจme, soixantiรจme et cinquantiรจme jour avant Pรขques. Ces dรฉsignations sont รฉvidemment trรจs approximatives, puisque les semaines ne sont pas de dix jours et que ces dimanches se situent exactement soixante trois, cinquante six et quarante neuf jours avant Pรขques. Mais le chiffre de soixante-dix est beaucoup plus symbolique que mathรฉmatiquement exact. Il รฉvoque les soixante-dix annรฉes de captivitรฉ du peuple dโIsraรซl ร Babylone, figure de la captivitรฉ oรน le pรฉchรฉ nous retient ici-bas, et dont le temps de la Septuagรฉsime nous invite ร reconnaรฎtre la gravitรฉ avant le grand combat du Carรชme et la dรฉlivrance de Pรขques. Ce nโest pas encore un temps de pรฉnitence comme le Carรชme, mais cโest dรฉjร un temps austรจre et cette austรฉritรฉ se traduit dans la liturgie par les ornements violets que revรชt le cรฉlรฉbrant, par la suppression du Gloria in excelsis Deo, le chant des Anges, et surtout par la suppression totale de lโAllรฉluia que nous ne retrouverons quโร la Vigile pascale.
โบ Introรฏt : Circumdederunt
Le chant de lโIntroรฏt du dimanche de la Septuagรฉsime rรฉsume parfaitement en trois phrases les sentiments que lโรglise veut nous inspirer durant ce temps liturgique : il est extrait du psaume 17, chant dโaction de grรขce du roi David, qui rappelle les รฉpreuves dramatiques par lesquelles il est passรฉ, la confiance quโil a toujours gardรฉe dans le Seigneur et la dรฉlivrance quโil en a finalement reรงu.
Premiรจre phrase :
Circumdederunt me gemitus mortis, dolores inferni circumdederunt me.
Les gรฉmissements de la mort mโont environnรฉ, les douleurs de lโenfer mโont environnรฉ.
Lโรฉvocation du pรฉchรฉ et de la misรจre dans laquelle il nous a plongรฉs est traduite ici par une mรฉlodie tourmentรฉe, en particulier le deuxiรจme circumdederunt me est entortillรฉ comme les lacets dans lesquels lโesprit infernal nous tient prisonniers.
Deuxiรจme phrase :
Et in tribulatione mea invocavi Dominum.
Mais au milieu de ma dรฉtresse, jโai invoquรฉ le Seigneur.
Ici le calme est revenu, cโest la confiance qui sโexprime avec un bel รฉlan sur le mot invocavi.
Troisiรจme phrase :
Et exaudivit de templo sancto suo vocem meam.
Et de son saint Temple, il a exaucรฉ ma voix.
Le saint Temple de Dieu dรฉsigne ici le ciel dโoรน il exauce notre priรจre, et cโest la joie et la reconnaissance qui sโexpriment dans cette derniรจre phrase dโune faรงon calme et bien affirmรฉe. Cet Introรฏt est accompagnรฉ du premier verset du psaume 17 exprimant la reconnaissance de David :
Diligam te Domine, fortitudo mea : Dominus firmamentum meum, et refugium meum, et liberator meus.
Je vous aime Seigneur qui รชtes ma force, mon soutien, mon refuge et mon libรฉrateur.
Lโintroรฏt de ce dimanche de la Septuagรฉsime est un des rares introรฏts des dimanches, parmi le rรฉpertoire de la forme extraordinaire, ร nโavoir pas รฉtรฉ repris dans celui de la forme ordinaire. Il se trouve relรฉguรฉ seulement au samedi de la 4e semaine de Carรชme. Son texte, tirรฉ du psaume 17, a peut-รชtre รฉtรฉ jugรฉ trop sombre, au moins dans sa premiรจre partie, avec lโรฉvocation des gรฉmissements de la mort et des douleurs de lโenfer.
โบ Graduel : Adjutor
Le chant du Graduel du dimanche de la Septuagรฉsime est assez exceptionnel, dโabord par ses dimensions : cโest un des plus longs du rรฉpertoire et sa mรฉlodie sโรฉtend du ยซ do grave ยป au ยซ fa aigu ยป, avec un va-et-vient continuel entre les parties basses et les partie รฉlevรฉes, ensuite par lโoriginalitรฉ de cette mรฉlodie qui nโest pas faite, comme celle de la plupart des autres Graduels, de formules qui reviennent rรฉguliรจrement. On en trouve quelques unes, mais assez peu. Le texte est tirรฉ du psaume 9, chant de louange au Seigneur, protecteur des malheureux et dรฉfenseur des opprimรฉs. On retrouve ici, comme dans lโIntroรฏt, la confiance des victimes du pรฉchรฉ et de ses consรฉquences, exprimรฉe avec de grands รฉlans allant presque jusquโร la vรฉhรฉmence.
Premiรจre partie :
Adjutor in opportunitatibus, in tribulatione : sperent in te, qui noverunt te : quoniam non derelinquis quรฆrentes te, Domine.
Vous รชtes le secours du malheureux dans les nรฉcessitรฉs et dans la dรฉtresse : quโils espรจrent en vous ceux qui vous connaissent, car vous nโabandonnez pas ceux qui vous cherchent, Seigneur.
Deuxiรจme partie :
Quoniam non in finem oblivio erit pauperis : patientia pauperum non peribit in รฆternum : exsurge, Domine, non prรฆvaleat homo.
Car le malheureux ne sera pas oubliรฉ jusquโร la fin. La patience des malheureux ne sera pas dรฉรงue รฉternellement. Levez-vous Seigneur, que lโhomme ne lโemporte pas.
Lโhomme dont il est question dans le psaume cโest le paรฏen, celui qui ne reconnait pas le vrai Dieu et persรฉcute ses fidรจles. Il reprรฉsente pour nous les ennemis de notre รขme qui nous tiennent captifs ici-bas.
โบ Trait : De profundis
Au temps de la Septuagรฉsime comme pendant le Carรชme, lโAllรฉluia est supprimรฉ et remplacรฉ par un Trait, un chant qui se chante dโun trait. Cโest une psalmodie directe sans antienne, trรจs ornรฉe certes, avec beaucoup de vocalises, mais oรน lโon retrouve des รฉlรฉments de la psalmodie avec ses formules dโintonation et de cadences qui reviennent rรฉguliรจrement. Ces mรชmes formules peuvent donc sโadresser ร des textes diffรฉrents, mais ici lโadaptation est parfaite. Le texte du Trait dโaujourdโhui est bien connu, puisquโil sโagit des quatre premiers versets du psaume 129, De profundis, que lโon rencontre assez souvent dans la liturgie, notamment dans celle des dรฉfunts. Ils expriment trรจs bien les sentiments du temps de la Septuagรฉsime : du fond de notre misรจre nous nous tournons vers le Seigneur avec une grande espรฉrance.
De profundis clamavi ad te, Domine : Domine, exaudi vocem meam. Fiant aures tuรฆ intendentes in orationem servi tui. Si iniquitates observaveris, Domine : Domine, quis sustinebit ? Quia apud te propitiatio est, et propter legem tuam sustinui te, Domine.
Du fond de lโabรฎme, je crie vers vous, Seigneur : Seigneur, รฉcoutez ma voix. Que vos oreilles se fassent attentives ร la priรจre de votre serviteur. Si vous considรฉrez nos pรฉchรฉs, Seigneur, Seigneur qui subsistera ? Mais auprรจs de vous est le pardon, et ร cause de votre promesse, jโai confiance en vous, Seigneur.
โบ Offertoire : Bonum est
Comme cโest souvent le cas dans les Offertoires, celui du dimanche de la Septuagรฉsime est assez diffรฉrent des autres chants de cette messe. Il est plus intรฉrieur, recueilli et contemplatif. Le texte est le dรฉbut du psaume 91, chant de louange au Seigneur qui protรจge les bons et punit les mรฉchants :
Bonum est confiteri Domino, et psallere nomini tuo, Altissime.
Il est bon de louer le Seigneur et de chanter un psaume ร votre nom, O Trรจs Haut.
On remarquera comment ce texte passe dans la mรชme phrase de la deuxiรจme ร la troisiรจme personne, ce qui arrive assez souvent dans les psaumes. Ce bonheur de louer Dieu sโappuie รฉvidemment sur la confiance et la reconnaissance exprimรฉes dans les autres chants de la messe. La mรฉlodie le traduit dโune maniรจre douce et paisible, mais affirmative.
โบ Communion : Illumina
Nous retrouvons dans la Communion du dimanche de la Septuagรฉsime la priรจre suppliante mais confiante du pรฉcheur du fond de sa misรจre. Elle est tirรฉe du psaume 30, qui revient souvent dans la liturgie. Cโest un de ceux oรน le roi David exprime le mieux son abandon total ร la divine providence. Cโest le psaume de lโIn manus tuas.
Illumina faciem tuam super servum tuum, et salvum me fac in tua misericordia : Domine, non confundar, quoniam invocavi te.
Faites briller votre visage sur votre serviteur et sauvez moi dans votre misรฉricorde. Seigneur, que je ne sois pas confondu parce que je vous ai invoquรฉ.
ยป Faites briller votre visage ยซ , cela veut dire soyez favorable ร ma demande. Lorsquโon adresse une demande ร quelquโun, si lโon voit son visage sโรฉclairer dโun beau sourire cโest quโil va nous rรฉpondre favorablement, mais si lโon voit son visage sโassombrir cโest le contraire. Cette premiรจre phrase est une priรจre trรจs humble qui se tient totalement dans le grave comme prosternรฉe ; la deuxiรจme phrase au contraire sโรฉlรจve en un grand รฉlan suppliant mais plein de confiance en la divine misรฉricorde, et la troisiรจme phrase revient dans le grave pour une cadence paisible.
Les complotistes font leur cinรฉma
Trois semaines aprรจs sa sortie, le film Toutes pour une, version des Trois Mousquetaires incarnรฉe par des femmes, affiche une frรฉquentation calamiteuse: moins de 15 000 entrรฉes, synonyme de dรฉbรขcle commerciale, pour un film qui a coรปtรฉ dix millions dโeuros.
Selon la Sociรฉtรฉ des rรฉalisatrices et rรฉalisateurs de films (SRF) et lโUnion des producteurs de cinรฉma (UPC), ce ยซ flop ยป a une cause qui sโappelle la strรจme-droรขte ! Dans un communiquรฉ, ils dรฉclarent :
ยซ une fois de plus, un film franรงais est attaquรฉ par la fachosphรจreโฆ cโest au tour du film de Houda Benyamina, Toutes pour une, dโรชtre la cible dโune nouvelle offensive. ยป
Le communiquรฉ รฉvoque des ยซ dรฉbats tรฉlรฉvisรฉs sans nuance ยป et ยซ des insultes racistes, grossophobes et sexistes ยป.
Les coups dโรฉpรฉes ยซidรฉologiquesยป contre le film existent peut-รชtre. Mais ils ne sauraient masquer les approximations dโune mise en scรจne qui manque cruellement de finesse. ยซ Le scรฉnario pรจche par sa faiblesse. Cela part dans tous les sens, multiplie les dialogues gravรฉs dans le marbre. On passe sans raison valable du noir et blanc ร la couleur. On comble les vides par des ralentis. Les intermรจdes comiques ne sont pas drรดles. Les duels sont cafouilleux ยป, รฉcrit รric Neuhoff dans sa critique publiรฉ dans Le Figaro .
Aprรจs cinq jours dโexploitation, Toutes pour une totalisait seulement 9 407 entrรฉes pour 155 copies. Cโest peut-รชtre le pire bilan pour un film franรงais ces derniรจres annรฉes.
Ne rigolez pas, ils ont tournรฉ ce film avec notre pognon : 850 000 euros du CNC, 2,6 millions dโeuros par France Tรฉlรฉvisions et 550 000 euros par les rรฉgions de France dans lequel le film a รฉtรฉ tournรฉ.
Quโest-ce quโรชtre Franรงais ?
Editorial de Gรฉrard Leclerc dans France catholique :
Birmanie : la nouvelle cathรฉdrale de Mindat bombardรฉe par la junte
La cathรฉdrale du Sacrรฉ-Cลur de Mindat a รฉtรฉ bombardรฉe le 6 fรฉvrier par la junte militaire birmane. Mindat est un nouveau diocรจse crรฉรฉ le 25 janvier dernier par le pape Franรงois dans lโรtat Chin, dans lโouest de la Birmanie. Il compte plus de 14 000 catholiques pour environ 360 000 habitants. Selon un prรชtre local, les catholiques sont dรฉterminรฉs ร reconstruire et ร se relever malgrรฉ cette รฉpreuve :
ยซ Cโest une blessure dans nos cลurs, mais nous ne nous laisserons pas abattre. Nous reconstruirons. ยป
Le 25 janvier, lโรฉglise du Sacrรฉ-Cลur รฉtait dรฉsignรฉe par le pape Franรงois comme cathรฉdrale pour le nouveau diocรจse de Mindat. Elle a รฉtรฉ bombardรฉe seulement quelques jours plus tard, le 6 fรฉvrier.
Le nouveau diocรจse compte une population totale de presque 360 000 habitants, dont plus de 14 000 catholiques pour 23 paroisses.
La jeunesse est faite pour lโhรฉroรฏsme !
Quel meilleur modรจle proposer ร notre temps que celui de St Augustin ? Du libertinage intellectuel et moral il fut conduit par la priรจre de sa mรจre, sainte Monique, lโexemple dโun saint รฉvรชque, saint Ambroise, et lโรฉtude, ยซ Tolle, lege ยป lui dit en songe un enfant, ร renouer avec la foi catholique de son enfance.
Notre monde nโest pas moins dissolu, intellectuellement et moralement, que celui dans lequel vรฉcut St Augustin. Hier comme aujourdโhui il sโacharne ร faire croire ร la jeunesse quโelle est faite pour le plaisir et lโinsouciance. La vรฉritรฉ, en rรฉalitรฉ est tout autre. La jeunesse est faite pour lโhรฉroรฏsme, lโengagement et la gรฉnรฉrositรฉ loin des fariboles des marchands dโillusions et leurs recettes toutes faites de bonheurs frelatรฉs. Elle est le temps oรน se forgent les convictions, se prennent les habitudes, bonnes ou mauvaises, sโacquiรจrent les vertus naturelles de franchise loyautรฉ, courage, esprit de dรฉcision, puissance de travail, attention aux autres, humilitรฉ, etc. Conditions indispensables pour que les rรชves de jeunesse continuent de donner un sens ร toute une existence. Notre vie sur terre nโest pas une mauvaise nuit dans une mauvaise auberge ! Elle est lโanti-chambre du Ciel. Le temps de la rencontre, dรจs ici-bas, avec un Dieu qui a fait ses dรฉlices dโรชtre parmi les enfants des hommes et leur a confiรฉ le soin de gรฉrer sa crรฉation. Chacun de nous est ainsi constituรฉ hรฉritier dโun hรฉritage quโil doit faire fructifier. Hรฉritage matรฉriel dont la cathรฉdrale Notre-Dame de Paris est le plus prestigieux symbole mais aussi hรฉritage immatรฉriel constituรฉ dโune langue, de mลurs, de coutumes, de traditions, de souvenirs, etc. qui ont fait de nous, pour la vie, des dรฉbiteurs insolvables. Ainsi ร tous ceux qui nous ont transmis ce dรฉpรดt nous devons, en justice, une reconnaissance qui porte le beau nom de piรฉtรฉ filiale.
Enfin, ayant rejetรฉ les maรฎtres de la dรฉconstruction, du soupรงon et du doute nous pourrons renouer avec les vรฉritรฉs รฉternelles que nos anciens nous ont transmises. En renouant ainsi avec la grande Tradition de lโEglise et lโhistoire plus que millรฉnaire de notre pays nous ne nous tournerons pas vers le passรฉ mais nous รฉlรจverons vers lโEternel. Cette vรฉritรฉ dรฉcouverte, vรฉcue et aimรฉe nous aurons ร cลur de lโoffrir ร tous, en tremblant, comme un mystรจre. Conscients nรฉanmoins que se fiancer ร la vรฉritรฉ cโest accepter de se sรฉparer de bien des choses et des รชtres. Dans un monde oรน rรจgnent en maรฎtres le mensonge รฉtabli, lโindividualisme hรฉdoniste le plus vil et un matรฉrialisme exacerbรฉ il nous faudra accepter dโรชtre diffรฉrents. ยซ รtre dans le vent est une ambition de feuille morte ยป nous rappelle Gustave Thibon. Si nous voyons, parfois, les flots de lโinjustice et du mensonge submerger notre esquif, ยซ si nous devons รชtre raillรฉs, bafouรฉs, expulsรฉs de la vie publique ; sโil faut dans ce martyre du mรฉpris subir le triomphe des sots, la puissance des pervers et la gloire des faquins , Dieu de son cรดtรฉ (โฆ) donne ร porter sa vรฉritรฉ diminuรฉe et rรฉduite comme un flambeau dโautel quโon peut mettre aux mains dโun enfant (โฆ) la petite lueur placรฉe dans nos mains dรฉchirรฉes nโaura pas pรฉri ; elle rallumera le feu divin ยป Louis Veuillot.
Merci de mโavoir si dรฉlicatement accueilli parmi vous le 27 novembre dernier.
Bonne et sainte annรฉe 2025, sous le regard et dans la main de Dieu !
Longue vie au Lycรฉe Saint-Augustin !
Jean-Pierre Maugendre
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La rรฉsilience nโest que le fruit de lโEspรฉrance
Le Pรจre Matthieu Dauchez mรจne une action depuis de nombreux annรฉes, ร Manille, auprรจs des enfants des rues avec lโassociation ANAK-Tnk. Il vient de publier un nouveau livre,
โOsez lโespรฉrance ! anti-manuel de rรฉsilienceโ, dans lequel il revient sur ce concept de rรฉsilience, recours de la psychologie et du dรฉveloppement personnel. La faiblesse est-elle une force ? Le risque est de se bercer dโillusions, de tout attendre de nos propres forces, et surtout de dรฉsespรฉrer celui qui souffreโฆ
Le Pรจre Matthieu Dauchez cรดtoie la souffrance au quotidien et lโaperรงu quโil en donne dans son ouvrage sont suffisamment abominables pour rรฉduire ร nรฉant nos concepts occidentauxโฆ Mais il expรฉrimente aussi combien, mystรฉrieusement, ce sont eux, les plus pauvres, les prรฉfรฉrรฉs du Bon Dieu qui nous enseignent ร la lumiรจre des exemples รฉdifiants de leur courte existence.Tout en examinant la fรฉconditรฉ propre de la rรฉsilience, le Pรจre Matthieu Dauchez nous entraรฎne ici dans un cheminement spirituel pour (re)dรฉcouvrir lโunique source de guรฉrison : lโespรฉrance. Elle seule peut permettre, au coeur de nos doutes, nos dรฉsespoirs, nos รฉpreuves, que la souffrance nโait pas le dernier mot.
Nous avons interrogรฉ le pรจre Dauchez :
Vous รฉvoquez les concepts de rรฉsilience et dโespรฉrance, mais est-ce que cela parle aux enfants des rues de Manille ?
Les concepts, nonโฆ la rรฉalitรฉ, oui ! Et cโest dโailleurs une des raisons pour lesquelles la rรฉsilience mโagace, comme elle doit certainement vous agacer aussi. Nouvelle notion trรจs ร la mode โ ce qui nโest pas bon signe โ la rรฉsilience est brandie inconsidรฉrรฉment pour exorciser le mal et la souffrance. Jโose mรชme penser que le principe est apparu pour occulter lโEspรฉrance, la cacher, voire lโinhumer. On a voulu tuer Dieu, on veut dรฉsormais enterrer lโEspรฉrance ! La rรฉsilience, comprise comme capacitรฉ ร rebondir aprรจs un traumatisme, apparaรฎt comme un remรจde miracle. Elle est donc dรฉsormais sur toutes les lรจvres et Orwell lโaurait probablement mis en bonne place dans le dictionnaire de sa Nov-langue. Toutefois, comment oser parler de rรฉsilience aux victimes les plus innocentes, ร des enfants laissรฉs-pour-compte, maltraitรฉs, abusรฉs?
Je suis pourtant intimement convaincu que si des stratรฉgies de rรฉsilience, telles quโune atmosphรจre aimante, un cadre protecteur ou une vraie compassion, sont nรฉcessaires pour quโun enfant ร terre se remette debout, il faut cependant rendre ร ce concept sa vraie place : la rรฉsilience nโest que le fruit de lโEspรฉrance
Le caractรจre parfois abominable des souffrances endurรฉes par ces enfants nโest-il pas un obstacle ร lโespรฉrance ?
Plus encore quโun obstacle, le scandale du mal est une impasse. Tous les philosophes et les thรฉologiens, aussi brillants soient-ils, sont dรฉmunis devant cette question, impuissants quand on voudrait quโils nous nous donnent la solution du mystรจre. Mais justement, cโest bien lร , au seuil du dรฉsespoir, que resplendit lโEspรฉrance. Au cลur des tรฉnรจbres, une petite flamme vient tout enluminerโฆ Cโest le fameux ยซ contra spem in spe ยป de saint Paul, espรฉrer contre toute espรฉrance (Rm 4,18). Si notre monde, si sombre, ne laisse entrevoir aucun espoir ici sur terre, ou tout du moins quโune lumiรจre bien fragile et incertaine, lโEspรฉrance quant ร elle est une victoire certaine : cโest la rรฉponse du Christ sur la Croix, le ยซ jโai soif ยป qui terrasse le Mal, inexorablement. Au pรฉchรฉ, le Christ rรฉpond par lโamour. Entrer dans lโEspรฉrance, pour reprendre lโexpression de saint Jean-Paul II, cโest donc se mettre ร sa suite, comme nous lโenseignent les plus pauvres, nos maรฎtres.
Glyzelle, enfant de la rue, a demandรฉ au pape Franรงois lors de son voyage aux Philippines en 2015 : ยซ Mais pourquoi Dieu permet-il cela ? ยป, avant de fondre en larmes. Le Saint-Pรจre a rรฉpondu : ยซ Tu as posรฉ la seule question qui nโa pas de rรฉponse ยป. Ne peut-on donc rien rรฉpondre ร ces enfants ?
Je vais รชtre terriblement prรฉsomptueux, pardonnez-moi, mais le Saint-Pรจre nโemploie pas le bon mot, ร mon avis. Il faudrait dire, je crois : Glyzelle, tu as posรฉ la seule question qui nโa pas dโexplication. En revanche, au scandale du mal, nous pouvons โ et nous devons โ opposer une rรฉponse ou plutรดt des rรฉponses puisquโelles sont nombreuses et les enfants des rues nous offrent chaque jour ces leรงons รฉdifiantes : la joie, la compassion, lโinnocence, le pardon sont autant de ripostes foudroyantes au mal qui leur est fait. Le monde ne cesse de leur dire quโils ne sont pas dignes dโaimer et dโรชtre aimรฉ, ces petits cลurs assoiffรฉs prouvent chaque jour quโils sont, au contraire, les porte-รฉtendards de lโEspรฉrance, victoire incontestable de lโamour.
Finalement la terrible question du mal et la prodigieuse vertu dโEspรฉrance sont intimement liรฉes sur la Croix, elles se rรฉsument toutes les deux par les quelques mots prononcรฉs par Jรฉsus : Jโai soif.
รtre pro-vie
รtre pro-vie, cโest dโabord avoir une conscience aiguรซ de la dignitรฉ et de la beautรฉ de toute personne humaine. Mรชme quand elle nโa pas encore apparence humaine, comme dans les tout premiers jours de la grossesse. Mรชme quand elle a perdu une partie de ses capacitรฉs comme dans les derniers temps de la vie et la grande maladie. Mรชme quand elle est diffรฉrente du fait dโun handicap.
Les actions des mouvements pro-vie en France
Informer et former
Les mouvements pro vie, ou pro life, veulent informer et former sur :
โ La beautรฉ et la dignitรฉ de la vie ร tous ses stades et quelles que soient les fragilitรฉs. Par exemple, le Rรฉseau Vie a organisรฉ une confรฉrence de Mgr Aupetit, archevรชque รฉmรฉrite de Paris, sur : La rรฉalitรฉ de lโembryon, sโรฉmerveiller de la vie en son commencement. Voir les confรฉrences du Rรฉseau Vie en vidรฉo.
โ La sexualitรฉ, la beautรฉ de lโamour humain et la maรฎtrise de la fรฉconditรฉ. Par exemple, lโInstitut de Thรฉologie du Corps enseigne la vision de saint Jean-Paul II sur lโamour conjugal et la sexualitรฉ. Diffรฉrents mouvements proposent des formations ร la contraception naturelle (mรฉthodes naturelles de rรฉgulation des naissance), et les NaProTechnologies proposent une aide mรฉdicale ร la procrรฉation naturelle, pour รฉviter les travers de la fรฉcondation in vitro (FIV).
โ Les risques de lโavortement. Par exemple, le site internet pro-vie genethique.org propose de nombreux articles dโinformation, dont IVG : les risques mรฉdicaux encourus par les femmes. Le Rรฉseau Vie propose aussi des articles informant sur les consรฉquences de lโavortement.
โ Les enjeux liรฉs ร la lรฉgalisation de lโeuthanasie du suicide assistรฉ. Par exemple, la Fondation Lejeune propose un Manuel sur lโeuthanasie, qui explique pourquoi ce nโest pas la bonne solution, en collaboration avec le site Gรจnรฉthique.
โ Et sur bien dโautres sujets, comme la lรฉgislation dans ces domaines, les enjeux de la GPA (ยซ grossesse pour autrui ยป, cโest-ร -dire la pratique des mรจres porteuses), les dangers de la pornographie, les aides aux femmes enceintes et aux femmes ayant avortรฉ, etc.
Soutenir face aux enjeux de la vie
รcouter
De nombreuses permanences dโรฉcoute et lignes tรฉlรฉphoniques dโรฉcoute existent, pour soutenir et informer les femmes enceintes, les femmes ayant avortรฉ, les personnes se posant la question de lโeuthanasie ou du suicide, etc.
Par exemple, lโassociation pro vie SOS bรฉbรฉ propose une ligne dโรฉcoute et une adresse email pour les femmes enceintes et les hommes se posant la question de lโavortement, pour les femmes et les hommes touchรฉs par le deuil pรฉrinatal, lโIVG ou lโIMG (interruption ยซ mรฉdicale ยป de grossesse).
Lโassociation SOS fin de vie propose aussi une ligne dโรฉcoute et une adresse email pour toutes les questions liรฉes ร la fin de vie, au deuil et au suicide.
Il existe beaucoup dโautres lignes dโรฉcoute, voir notamment celles que conseille le Rรฉseau Vie.
Accueillir
Il existe en France un certain nombre de maisons dโaccueil pour femmes enceintes en difficultรฉs. Ces femmes, qui veulent garder leur bรฉbรฉ, peuvent y vivre en colocation et en bรฉnรฉficiant dโun soutien matรฉriel et humain, jusquโร un ร trois ans aprรจs la naissance du bรฉbรฉ, selon les maisons. Le Rรฉseau Vie propose une carte interactive des maisons dโaccueil pour femmes enceintes et nouvelles mamans en France. Malheureusement, le nombre de maisons dโaccueil est bien infรฉrieur aux besoins actuels.
Il existe aussi des associations pro life proposant des maisons dโaccueil en soins palliatifs pour les personnes en fin de vie. Par exemple Le Domaine de lโAube en rรฉgion lyonnaise.
Fรฉdรฉrer les mouvements pro-vie
Le Rรฉseau Vie a pour vocation dโaider les associations pro vie ร sโentraider. Nous organisons deux fois par an une rencontre des associations pro life de la rรฉgion Auvergne Rhรดne Alpes, et nous relayons les annonces des unes et des autres dans notre lettre dโinformation.
Soutenir les projets pro-vie
Le Rรฉseau Vie veut soutenir ceux qui se battent pour la vie ! Si vous avez un projet pro-vie, vous pouvez nous le soumettre. Si ce projet entre dans le champ dโaction du Rรฉseau Vie, nous vous ferons bรฉnรฉficier de notre rรฉseau et nous vous aiderons ร trouver les aides matรฉrielles dont vous avez besoin.
Dรฉfendre les droits de la vie
Des militants pro-vie luttent contre les lois qui portent atteinte ร la vie. Par exemple, Alliance Vita, association pro-vie franรงaise, a ouvert un bureau ร Bruxelles en 2014 pour avoir une influence sur les enjeux bioรฉthiques europรฉens. Les dirigeants de lโassociation participent ร des colloques internationaux et ร des auditions du Parlement europรฉen.
Faire respecter les lois
Lโassociation Juristes pour lโenfance intente des actions en justice pour faire respecter les lois existantes et la Convention des droits de lโenfant, pour la protection de lโenfance et de la famille. Elle ลuvre notamment contre certains projets dโรฉducation ร la sexualitรฉ non respectueux des enfants, pour la protection des enfants contre la pornographie, et pour le respect des lois franรงaise contre la GPA (ยซ grossesse pour autrui ยป).
Faire de la recherche
La Fondation Jรฉrรดme Lejeune dรฉveloppe, coordonne et finance des travaux de recherche sur les maladies gรฉnรฉtiques de lโintelligence, notamment la trisomie 21. Leur principe est quโil vaut mieux chercher ร soigner cette maladie quโร รฉliminer dans le ventre de leur mรจre tous ceux qui en sont porteurs. Des dรฉcouvertes sont faites rรฉguliรจrement qui donnent beaucoup dโespoir de pouvoir un jour vaincre cette maladie.
Prier et jeรปner
Tous les mouvements pro vie ne sont pas chrรฉtiens. Certains sont aconfessionnels, dโautres sont musulmans, de nombreux juifs luttent aussi contre lโavortement et lโeuthanasie.
Les croyants comme les incroyants sont fondรฉs ร considรฉrer comme une profonde injustice les atteintes au droit ร la vie et les incitations au suicide.
Cependant, les mouvements pro life chrรฉtiens ont une arme que nโont pas les mouvements aconfessionnels : la priรจre et le jeรปne. ร Lyon, le Rรฉseau Vie organise des messes pour la vie, et soutien le Rosaire pour la vie qui a lieu tous les mois. Lโassociation Mรจre de Misรฉricorde organise des chaรฎnes de priรจre et de jeรปne au pain et ร lโeau, chaque fois que lโon confie ร leur priรจre une mรจre qui se pose la question de lโIVG.
Proposer une dรฉmarche spirituelle suite ร un avortement
Des lieux et des รฉvรฉnements existent pour les femmes qui ont avortรฉ, et aussi pour les pรจres dโenfants avortรฉs. Ils peuvent y prier, รชtre รฉcoutรฉs, accompagnรฉs spirituellement et poser des actes de pรฉnitence envers leur enfant mort. ร Cotignac par exemple, le Belvรฉdรจre pour la vie et le pรจlerinage annuel pour la vie le 28 dรฉcembre en la fรชte des saints Innocents sont deux propositions qui permettent aux personnes concernรฉes dโapaiser leur cลur et de retrouver une espรฉrance au-delร du drame quโils ont vรฉcus.
Conclusion
Il y a donc bien des maniรจres dโรชtre pro vie, ou pro life, en France aujourdโhui. Les besoins sont immenses ! Si vous souhaitez participer ร ce combat en faveur de la vie, les diffรฉrentes associations mentionnรฉes dans cet article ont toutes besoin de bรฉnรฉvoles, parfois de salariรฉs, et dโaide financiรจre. Si vous souhaitez fonder votre propre association, si vous avez un projet en faveur de la vie, le Rรฉseau Vie est prรชt ร en discuter avec vous pour vous aider, dโune maniรจre trรจs concrรจte, ร le rรฉaliser.
Franรงois Rebsamen, sa loge maรงonnique et les terroristes
Le Canard enchaรฎnรฉ rรฉvรจle que, bien avant dโรชtre ministre de lโAmรฉnagement du territoire de Franรงois Bayrou, lโancien maire de Dijon avait assistรฉ ร la venue de quatre reprรฉsentants du Front de libรฉration nationale corse au sein de sa loge maรงonnique. Entre cagoulรฉs, le courant doit passerโฆ
Le 22โฏjanvier 2000 au soir, Rebsamen รฉtait au siรจge du Grand Orient de France, rue Cadet, ร Paris, oรน รฉtaient donc invitรฉs des terroristes corses.
A quand la dissolution de la franc-maรงonnerie ?
Intelligence artificielle ? Saint Thomas dรฉcrypte avec vous les limites et les dangers !
Cet article est une tribune libre, non rรฉdigรฉe par la rรฉdaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur ยซ Proposer un article ยป en haut de la page.
Aprรจs le cirque prรฉsidentiel qui a fait le tour du monde, il est en effet grand temps de se pencher sรฉrieusement sur ce sujet ! Alors avanรงons dans les pas de Thomas dโAquin.
Le grand savant quโรฉtait saint Thomas a trempรฉ ses รฉcrits dans la sagesse divine, celle de lโeucharistie, pour laquelle il a รฉcrit dโadmirables priรจres. Ce besoin de retour au monde rรฉel constituera ainsi le seul vรฉritable antidote aux piรจges de lโintelligence artificielle.
Lโintelligence artificielle va-telle remplacer et supplanter dรฉfinitivement lโintelligence humaine ? Ou bien celle-ci possรจde-telle une qualitรฉ unique qui รฉchapperait ร la premiรจre ?
Lโintelligence humaine est un merveilleux outil pour connaรฎtre le monde qui nous entoure et pour inventer dโautres outils. Lโun de ces outils est aujourdโhui lโintelligence artificielle, nรฉe de lโinformatique et du dรฉveloppement de plus en plus performant de cette technologie. Elle donne la possibilitรฉ dโรฉlaborer des calculs, qui dรฉpassent les facultรฉs humaines et dโemmagasiner des informations, des donnรฉes, ร lโinfini, avec lโaptitude ร en รฉlaborer par elle-mรชme selon ses propres besoins dโinvestigations. La machine informatique nโest pas soumise aux alรฉas et aux limites de lโintelligence humaine : pas besoin de sommeil, ni de nourriture, ni dโamitiรฉ. Seule une source dโรฉnergie lui suffit.
Les questions se posent sur lโavenir de cette intelligenceโฆ. Remplacer dรฉfinitivement lโintelligence humaine ? Avec les progrรจs des technosciences qui ouvrent des perspectives illimitรฉes, maรฎtriser lโunivers et rรฉinventer lโhomme ne serait-il pas ร portรฉe de main ? Qui saurait, de nos jours, rendre compte de la diffรฉrence entre lโintelligence humaine et lโintelligence artificielle ? Qui peut dรฉmontrer la qualitรฉ spirituelle de lโรขme humaine ? Qui peut expliquer le processus de la connaissance propre ร lโรชtre humain, dotรฉ dโun corps animรฉ par une รขme ?
Ce petit ouvrage propose avec saint Thomas, ce puissant penseur, de clarifier ces questionnements. On peut en effet sโinterroger sur un usage excessif de lโinternet comme dรฉformation et dรฉvalorisation de lโactivitรฉ de la connaissance. Lโaccรจs universel et illimitรฉ ร toutes les donnรฉes du savoir humain ne va-t-il pas ร lโencontre ou au moins ne dรฉcourage-t-il pas lโactivitรฉ spรฉcifique de lโintelligence humaine qui passe par lโรฉlaboration dโun jugement critique ? Cette tendance nโest pas nouvelleโฆ -Averroรจs XIIยฐ siรจcle, dรฉmontรฉ par saint Thomas.
La science du grand docteur en thรฉologie qui a illuminรฉ la pensรฉe mรฉdiรฉvale du XIIIยฐ siรจcle aidera le lecteur attentif ร dรฉcouvrir lโinรฉgalable dignitรฉ de lโintelligence humaine dont lโintelligence artificielle ne peut se prรฉvaloir.
A la question posรฉe ร lโintelligence artificielle : ยซ Sais-tu que tu nโas ni pรจre, ni mรจre, ni enfants, ni conjoint, ni ami, et que tu ne peux aimer Dieu ? ยป, celle-ci rรฉpondit : ยซ je comprends le ton de ta remarque. En tant quโI.A. je nโai pas de conscience, de sentiments ou de relations humaines. Mon rรดle est de fournir des informations et dโaider dans la mesure de mes capacitรฉs techniques ยป.
Un petit livre clair, avec un sommaire dรฉtaillรฉ qui permet de trouver facilement le sujet qui vous intรฉresse. Questions, arguments, dรฉveloppement, tout y est.
Plus dโinformations, sommaire, recensions, et commandes sur LIVRES EN FAMILLE :
Intelligence artificielle & intelligence naturelle avec Thomas dโAquin, Pรจre Xavier Gรฉron, 160 pages, Editions Saint-Lรฉger, 14โฌ
Les รฉvangรฉliques sont-ils lโavenir du christianisme ?
Alors quโun rรฉcent sondage montre que les protestants franรงais sont en bonne forme et quโen les รvangรฉliques progressent, doit-on aller vers un ยซ catholicisme รฉvangรฉlique ยป.
Pour rรฉpondre ร ces questions et ร bien dโautres encore, retrouvez au micro du Club des Hommes en noir, en compagnie de Philippe Maxence :
- Le Pรจre Danziec ;
- Lโabbรฉ Grรฉgoire Cรฉlier ;
- Jeanne Smits.
ยซ La menace qui mโinquiรจte le plus vis-ร -vis de lโEurope [โฆ] cโest la menace intรฉrieure. Le recul de lโEurope par rapport ร certaines de ses valeurs les plus fondamentalesยป
JD Vance, vice-prรฉsident des Etats-Unis, รฉtait ร la confรฉrence de Munich sur la sรฉcuritรฉ en Europe. Il a รฉtรฉ franc :
ยซ La menace qui mโinquiรจte le plus vis-ร -vis de lโEurope nโest pas la Russie, ni la Chine, ni aucun autre agent extรฉrieur. Ce qui mโinquiรจte, cโest la menace intรฉrieure. Le recul de lโEurope par rapport ร certaines de ses valeurs les plus fondamentales, des valeurs partagรฉes avec les รtats-Unis dโAmรฉrique. ยป
ยซ Jโai รฉtรฉ frappรฉ par le fait quโun ancien commissaire europรฉen se soit rรฉcemment exprimรฉ ร la tรฉlรฉvision et ait semblรฉ ravi que le gouvernement roumain vienne dโannuler lโensemble dโune รฉlection. ยป
ยซ En Grande-Bretagne et dans toute lโEurope, la libertรฉ dโexpression, je le crains, est en recul. Ce qui est peut-รชtre le plus inquiรฉtant, et je me tourne vers nos trรจs chers amis, le Royaume-Uni, oรน le recul des droits de conscience a mis en pรฉril les libertรฉs fondamentales des Britanniques, religieuses en particulier. ยป
Il a citรฉ le cas dโAdam Smith Conner, condamnรฉ en octobre pour avoir priรฉ devant un avortoir :
ยซ Il priait silencieusement depuis trois minutes, sans gรชner personne, sans entrer en contact avec personne, il priait juste silencieusement. ยป
ยซ Je pense que vos dรฉmocraties sont nettement moins fragiles que ce que beaucoup de gens craignent apparemment. Et je crois vraiment que permettre ร nos concitoyens dโexprimer leur opinion les rendra encore plus fortes. Il nโy a pas de sรฉcuritรฉ si vous avez peur des voix, des opinions et de la conscience qui guident votre propre peupleโฆ Si vous avez peur de vos propres รฉlecteurs, lโAmรฉrique ne peut rien pour vous. ยป
ยซ De tous les dรฉfis urgents auxquels les nations reprรฉsentรฉes ici sont confrontรฉes, je crois quโil nโy a rien de plus urgent que la migration de masse. ยป
โAucun รฉlecteur sur ce continent ne sโest rendu aux urnes pour ouvrir les vannes ร des millions dโimmigrants non contrรดlรฉs.โ
Sur lโattentat ร la voiture bรฉlier hier ร Munich :
ยซ Mais pourquoi cela sโest-il produit, en premier lieu ? Cโest une histoire terrible, mais que nous avons entendue bien trop souvent en Europe et malheureusement, bien trop souvent aux รtats-Unis รฉgalement. Un demandeur dโasile, souvent un jeune homme dโune vingtaine dโannรฉes, dรฉjร connu de la police, fonce dans la foule avec sa voiture et brise une communautรฉ. Combien de fois devrons-nous subir ces revers รฉpouvantables avant de changer de cap et de donner une nouvelle direction ร notre civilisation commune ? Aucun รฉlecteur de ce continent ne sโest rendu aux urnes pour ouvrir les vannes ร des millions dโimmigrants non contrรดlรฉs. Mais vous savez pour quoi ils ont votรฉ ? En Angleterre, ils ont votรฉ pour le Brexit, et quโon soit dโaccord ou pas, ils ont votรฉ pour. Et de plus en plus, partout en Europe, ils votent pour des dirigeants politiques qui promettent de mettre fin ร une immigration incontrรดlรฉe. ยป
Le discours historique du vice-prรฉsident amรฉricain JD Vance dans son intรฉgralitรฉ (Vostfr) pic.twitter.com/nVc1nmuht0
โ Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 14, 2025
La Fraternitรฉ Saint-Pierre a renouvelรฉ sa consรฉcration ร Lourdes
Communiquรฉ de la Fraternitรฉ Saint-Pierre :
Le Conseil Gรฉnรฉral de la Fraternitรฉ Sacerdotale Saint-Pierre, accompagnรฉ dโautres membres reprรฉsentant la Fraternitรฉ ร travers le monde, sโest rรฉuni ร Lourdes pour renouveler la consรฉcration solennelle de la communautรฉ au Cลur immaculรฉ de Marie. En prรฉparation de cet acte, les prรชtres prรฉsents ont participรฉ ร la procession aux flambeaux le lundi 10 fรฉvrier au soir et ont passรฉ la nuit en adoration dans la chapelle de lโHospitalet. Le soir de la fรชte de Notre-Dame de Lourdes, 11 fรฉvrier, aprรจs une journรฉe de pรจlerinage et de priรจre en ces lieux saints, une messe solennelle dโaction de grรขce a รฉtรฉ cรฉlรฉbrรฉe par lโabbรฉ John Berg dans la basilique supรฉrieure. Dans son sermon, lโabbรฉ Vincent Ribeton รฉvoqua ยซ la mรฉmoire des grรขces reรงues le 11 fรฉvrier 2022, ร tout jamais inscrite en nos รขmes ยป. Les prรชtres et les fidรจles des apostolats locaux se sont ensuite rendus en procession, face ร la grotte, pour renouveler lโacte de Consรฉcration.
Les prรชtres de la Fraternitรฉ dโEurope, dโAmรฉrique du Nord et dโOcรฉanie ont alors rรฉcitรฉ avec les fidรจles prรฉsents cet acte par lequel ils se sont confiรฉs et consacrรฉs ร la Vierge Marie. Ce faisant, ils ont renouvelรฉ la consรฉcration faite pour la premiรจre fois il y a trois ans, qui se termine par la demande de lโintercession continue du Cลur immaculรฉ de Notre-Dame :
ยซ O Vierge trรจs pure, avec saint Pierre et tous les anges et les saints, priez pour nous tous en ces temps dโรฉpreuve. Que votre amour et votre protection soient toujours sur notre Fraternitรฉ, afin que nous puissions proclamer fidรจlement le Saint รvangile et apporter toujours les sacrements ร un plus grand nombre dโรขmes. Obtenez-nous par vos priรจres la persรฉvรฉrance dans la grรขce jusquโร la mort. Ainsi nous pourrons รชtre unis ร vous, notre Mรจre aimante, dans la maison du Pรจre. Ainsi soit-il. ยป
La France et le conflit russo-ukrainien
Jโai dรฉcouvert un article dans ยซ Le Tรฉlรฉgramme ยป du 13 fรฉvrier 2025 sous le titre ยซ Washington met la pression sur lโUkraine et lโOtan ยป
Devant la dรฉtermination de Donald Trump de vouloir mettre fin au conflit russo-ukrainien, lโauteur cite les propos du secrรฉtaire amรฉricain ร la Dรฉfense, Pete Hegseth : ยซ Les pays europรฉens devront, ร lโavenir assurer lโ ยซ รฉcrasante ยป part de lโaide civile et militaire ร lโUkraine. ยป
Il รฉcrit plus loin que le nouveau chef du Pentagone a รฉgalement mis la pression sur les Europรฉens pour quโils partagent davantage le ยซ fardeau ยป des dรฉpenses militaires au sein de lโAlliance atlantique.
Personnellement, je me rรฉjouis de la dรฉmarche entreprise par Donald Trump pour parvenir enfin ร une paix durable entre la Russie et lโUkraine.
Le 23 novembre 2024, jโavais รฉcrit un post sur ce rรฉseau pour dรฉnoncer les propos dโun certain nombre dโofficiers gรฉnรฉraux franรงais comme le gรฉnรฉral de brigade (2S) Dominique Trinquand qui, le 18 novembre sur RTL, se rรฉjouissait du feu vert donnรฉ par Joe Biden pour utiliser des missiles longue portรฉe contre la Russie et qui alertait sur la nรฉcessitรฉ de se prรฉparer ร la guerre pour, parait-il, dissuader la Russie dโรฉtendre le conflit ร toute lโEurope.
Ce gรฉnรฉral se rendait-il compte de lโirresponsabilitรฉ de ses propos qui donnaient lโimpression de prรชcher en faveur du dรฉclenchement de la 3รจme guerre mondiale ? Sans parler de la dรฉclaration du Prรฉsident รฉvoquant lโenvoi de troupes franรงaises en Ukraine (ยซ des mecs ร Odessa ยป, sic !).
Dans ce mรชme post, je faisais part de mon regret que la France se soit empressรฉe de crier avec les loups amรฉricains de Joe Biden et avec les loups europรฉens dโUrsula von der Leyen au dรฉbut du conflit.
Dans ce conflit qui nโรฉtait pas le sien et nโaurait pas dรป le devenir, la France avait un rรดle bien plus noble ร accomplir en ลuvrant ร convaincre ses partenaires europรฉens de rechercher la paix plutรดt que de suivre, comme un caniche, les Etats-Unis de Biden.
Lโarticle du Tรฉlรฉgramme stipule ensuite que Donald Trump sโรฉtait engagรฉ ร mettre rapidement fin au ยซ carnage ยป de la guerre. Et le journaliste ajoute que les Europรฉens redoutent quโun รฉventuel accord de paix entre lโUkraine et la Russie ne se fasse sans eux.
Commentaire personnel : compte-tenu de la politique va-tโen guerre de lโEurope depuis le dรฉbut du conflit, il nโest pas surprenant que les Amรฉricains la laissent sur le bord du chemin pour nรฉgocier la paix.
Lโarticle continue en citant Donald Trump : ยซ Nous voulons mettre fin aux millions de morts (plus loin lโarticle parle de centaines de milliers de morts et de blessรฉs en 3 ans) liรฉs ร la guerre Russie/Ukraine. Le Prรฉsident Poutine a mรชme utilisรฉ mon trรจs percutant slogan ยซ BON SENS ยป. Nous y croyons tous deux trรจs fortement ยป.
On est bien loin de la position agressive de lโEurope et de son indiffรฉrentisme devant les ravages humains dโun tel conflit des 2 cรดtรฉs.
Le calme courage de Trump, sa dรฉtermination appuyรฉe sur la force des Etats-Unis sont ร saluer.
Pour en revenir ร la France, elle a dรฉjร payรฉ un lourd tribut sur le plan financier, sur la surconsommation dโarmements et de munitions et elle devra, comme รฉvoquรฉ plus haut, en payer un autre encore plus lourd.
Je vois souvent des exposรฉs plus ou moins fumeux sur LinkedIn de la part de quelques gรฉnรฉraux sur des sujets comme la prรฉparation ร des conflits de haute intensitรฉ. Cโest peut-รชtre trรจs intรฉressant ; mais ces mรชmes gรฉnรฉraux feraient peut-รชtre mieux de consacrer plus de temps ร lโรฉtude stratรฉgique et gรฉopolitique(1) et ร revenir aux principes de base de la guerre, รฉdictรฉs par le Marรฉchal Foch, que je me permets de rappeler ici :
1. Concentration des efforts : nous nous sommes dispersรฉs en Ukraine ;
2. Economie de moyens : nos actions en Ukraine en sont un beau contrexemple ;
3. Libertรฉ dโaction : nous รชtre mis sous la coupe des Amรฉricains et des Europรฉens en est aussi un contrexemple remarquable.
Je suis convaincu que la France nโa pas fait le bon choix en fรฉvrier 2022 et jusquโร maintenant.
Quโelles le veuillent ou non, les autoritรฉs politiques, ร commencer par le Prรฉsident, le 1er ministre de lโรฉpoque et le ministre des Armรฉes ont une responsabilitรฉ รฉcrasante, certains diraient mรชme du sang sur les mains. En armant le rรฉgime de M. Zelinsky, en lui fournissant argent, armement et munitions, ils nโauront pas changรฉ le cours de cette guerre, dont les vrais stratรจges savaient dรจs le dรฉbut quโelle verrait la dรฉfaite de lโUkraine, mais ils ont participรฉ ร lโhรฉcatombe meurtriรจre de centaines de milliers de jeunes Ukrainiens tout en portant gravement atteinte au potentiel des armรฉes franรงaises et de lโรฉconomie de notre pays, dรฉjร en difficultรฉ.
Il en est de mรชme des autoritรฉs militaires, qui ont manquรฉ gravement de discernement, de sagesse, de bon sens, dโanalyse stratรฉgique et gรฉopolitique รฉclairรฉe et de courage pour sโopposer aux politiques.
Auront-ils celui de dรฉmissionner ?
Jean-Pierre Castellan
Retraitรฉ de lโaรฉronautique civile et militaire
Ancien Commando-Marine
Penfen 74
(1) Cf lโexcellent ouvrage ยซ LA GUERRE EN UKRAINE โ Regard critique sur les causes dโune stratรฉgie ยป du colonel Jacques Hogard (ER), expert reconnu en intelligence stratรฉgique et gรฉopolitique.Cet article est une tribune libre, non rรฉdigรฉe par la rรฉdaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur ยซ Proposer un article ยป en haut de la page.
Corentin Dugast partage son cheminement spirituel, son engagement pour lโรฉvangรฉlisation
Dans cet entretien dโAcademia Christiana, Corentin Dugast, auteur du livre Devenir missionnaire sans bouger de chez soi et influenceur catholique derriรจre le compte @unhommecatholique, partage son parcours de conversion, son engagement pour la mission et sa vision du catholicisme en 2025.
- Comment annoncer lโรvangile aujourdโhui ?
- Pourquoi notre รฉpoque a plus que jamais besoin de missionnaires ?
- Les rรฉseaux sociaux peuvent-ils รชtre un outil dโรฉvangรฉlisation ou sont-ils un piรจge ?
- Quelle est la place du politique dans lโengagement chrรฉtien ?
- Lโรglise est-elle en crise ou ร lโaube dโune renaissance ?
Comment la CEDH dรฉtruit le mariage et la famille
La derniรจre dรฉcision de la Cour europรฉenne des droits de lโhomme qui condamne la France a fait grand bruit: le ยซdevoir conjugalยป est contraire ร la libertรฉ sexuelle et au droit de disposer de son corps.
Pour cette raison, la Cour a condamnรฉ la France qui prononce encore le divorce pour faute ร lโencontre de lโรฉpoux qui refuserait de maniรจre gรฉnรฉrale et prolongรฉe dโavoir des relations intimes avec son conjoint.
Cette dรฉcision a รฉvidemment รฉtรฉ saluรฉe par lโintelligentsia avide ยซdโautonomisationยป et de ยซlibertรฉ sexuelleยป. Elle acte en rรฉalitรฉ la dรฉconstruction presque complรจte du mariage civil qui nโa aujourdโhui plus aucune finalitรฉ claire, nโoffre plus aucune garantie de durรฉe, ni de protectionโฆ
Dans notre nouvel entretien du mois, Grรฉgor Puppinck, directeur de lโECLJ, revient sur cette affaire et sur cette dรฉconstruction systรฉmatique du mariage et de la famille voulue par la Cour europรฉenne:
Les vรฉritables raisons du conflit russo-ukrainien par Marc Fromager
Le 24 fรฉvrier 2025, cela fera 3 ans que le conflit russo-ukrainien a dรฉbutรฉ. Un conflit oรน de nombreuses forces gรฉopolitiques agissent, plus ou moins en sous-main. Mais pour quels motifs ? Quelles sont les vรฉritables raisons de cette guerre en Ukraine ?
Marc Fromager est un expert en relations internationales, il a passรฉ plus de 15 ans au Moyen-Orient et en Europe de lโEst auprรจs des chrรฉtiens dโOrient, en รฉtant le directeur de lโONG ยซ LโAide ร lโEglise en dรฉtresse ยป.
A lโoccasion de son passage ร Angers pour le premier festival du livre chrรฉtien, organisรฉ par les radios RCF et les librairies Siloรซ des Pays de la Loire, il rรฉpond aux questions de Thomas Cauchebrais :
Les flyers de la mairie de Paris contre les couteaux ne sont pas arrivรฉs jusquโร Lucรฉ (28)
Deux personnes ont รฉtรฉ victimes de coups portรฉs par une arme blanche, une femme รขgรฉe de 65 ans et son fils, รขgรฉ de 42 ans, qui se trouvent en urgence absolue.
Jeudi, vers 17 heures, le suspect aurait activรฉ plusieurs sonnettes sur lโinterphone, jusquโร ce quโune personne lui ouvre. Une fois dans le hall, il aurait sonnรฉ au domicile de la femme de 65 ans, qui a ouvert sa porte. Cโest ร ce moment-lร que le trentenaire lโaurait frappรฉe au ventre, avant de blesser le fils au niveau du thorax. Lโhomme aurait ensuite pris la fuite avant dโรชtre interpellรฉ.
Cet homme de nationalitรฉ marocaine, qui rรฉside en France depuis 2002, a รฉtรฉ condamnรฉ ร plusieurs reprises, ces derniรจres annรฉes. Ces jugements concernent des dossiers de trafic de stupรฉfiants, rรฉbellion et violences sur personne dรฉpositaire de lโautoritรฉ publique. Poursuivi en 2023 pour violences avec arme, il a รฉtรฉ jugรฉ irresponsable sur le plan pรฉnal, selon le procureur, et a fait lโobjet dโune hospitalisation dโoffice pour des troubles psychiatriques.
Ces condamnations et sa situation โont justifiรฉ le non-renouvellement de sa carte de rรฉsident, au mois dโoctobre 2024โ, prรฉcise la prรฉfecture. Conformรฉment ร la rรฉglementation en vigueur, โune dรฉgradation de titre, sous la forme dโune Autorisation provisoire de sรฉjour (APS) de 6 mois, รฉtait en cours de dรฉlivranceโ. Il faisait lโobjet, prรฉcise la prรฉfecture, โdโun arrรชtรฉ dโhospitalisation complรจte sous contrainte, depuis le mois de septembre 2024, et รฉtait pris en charge par une antenne de lโhรดpital Henri-Eyโ.
Les gauchistes ont le sens de la temporalitรฉโฆ
Alors quโune grenade explosait dans un bar de Grenoble, la maire de cette ville, le gauchiste Eric Piolle dรฉclarait dans Libรฉration le mรชme jour, ร propos des critiques concernant son laxisme en matiรจre de sรฉcuritรฉ :
ยซ ร vrai dire, je mโen fous un peu. Quand il ne reste que des attaques sur la sรฉcuritรฉ et la propretรฉ, รงa veut dire quโon a gagnรฉ quelques batailles par ailleurs, car on peut toujours se dire quโune ville nโest pas assez propre et pas assez sรปre. ยป
De mรชme en Allemagne, la gauche a organisรฉ des manifestations contre lโAFD, samedi 8 fรฉvrier. A deux semaines des รฉlections lรฉgislatives anticipรฉes, qui auront lieu le 23 fรฉvrier, les manifestants ont mis en garde contre toute collaboration avec le parti Alternative pour lโAllemagne (AfD), crรฉditรฉ dโenviron 20 % des voix. Les organisateurs de la manifestation ยซ Munich est multicolore ยป veulent donner ยซ un signal fort en faveur de la diversitรฉ, de la dignitรฉ humaine, de la cohรฉsion et de la dรฉmocratie ยป avant le scrutin. Ces manifestations ont รฉtรฉ dรฉclenchรฉes par le dรฉbut de rapprochement du candidat conservateur ร la chancellerie, Friedrich Merz, avec lโAfD.
5 jours aprรจs, un nouvel attentat islamiste a eu lieu au coeur de Munich, perpรฉtrรฉ par un Afghan, qui avait รฉtรฉ refoulรฉ du droit dโasile. 28 personnes ont รฉtรฉ blessรฉes, dont des enfants. Mais cela nโรฉmeut pas les gauchistes, qui se rassemblent contre ยซ la rรฉcupรฉration raciste ยป quโils comparent ร ยซ une nouvelle attaque ยป. Sic.
La Saint Valentin : ร deux, se (re)tourner vers lโEssentiel
Cet article est une tribune libre, non rรฉdigรฉe par la rรฉdaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur ยซ Proposer un article ยป en haut de la page.
Quoi de mieux que dโoffrir sa priรจre pour son couple, en cadeau de saint Valentin ?
โMaintenant, nous devons nous aider lโun lโautre ร aller au cielโ a dit Charles, empereur dโAutriche, ร Zita la veille de leur mariage !
Faites de mรชme pour votre รฉpoux ou รฉpouse, prenez ensemble la main de la Vierge Marie, par la priรจre du chapelet, pour que la mรจre de Dieu vous montre le chemin du Ciel.
Dรฉcouvrez le nouveau programme de mรฉditation des mystรจres du chapelet, spรฉcial couples, sur lโapplication Rosario !
Pour le sรฉlectionner, cโest trรจs simple :
โฉ Vous avez dรฉjร un groupe sur Rosario ?
1. Ouvrez Rosario et rendez-vous sur votre chapelet vivant
2. Cliquez sur โChanger de Mรฉditationโ
3. Sรฉlectionnez le Programme Spรฉcial couples
โฉ Vous nโรชtes pas encore dans un groupe sur Rosario ?
1. Dรจs aujourdโhui, tรฉlรฉchargez Rosario : https://rosario.app/14022025
2. Cliquez sur โNouveau groupeโ puis โGroupe privรฉโ
3. Crรฉez votre groupe et choisissez lโintention de priรจre que vous voulez porter
4. Cliquez sur โChanger de Mรฉditationโ
5. Sรฉlectionnez le Programme Spรฉcial couples
Belle dizaine de chapelet, quโelle donne du fruit pour votre couple !
Mathilde, de Rosario
USAID : La caisse noire de lโรtat profond qui achรจte les mรฉdias
Cette semaine dans โI-Mรฉdiaโ, Martial Bild et Floriane Jeannin reviennent sur le gel de lโUSAID, une institution prรฉsentรฉe par les mรฉdias comme un fond humanitaire altruiste visant ร soutenir les pays en difficultรฉ mais qui aurait un rรดle dans le financement des journalistes et des mรฉdias dans le monde pour toujours mieux faรงonner lโopinion.
Et puis lโaffaire Louise, 11 ans, poignardรฉe ร de multiples reprises par Owen L, 23 ans, a suscitรฉ une couverture mรฉdiatique intense axรฉe sur la โpeurโ. Les mรฉdias semblent davantage se concentrer sur la gestion de lโรฉmotion publique que sur les faits comme un service non pas aprรจs vente cette fois mais aprรจs mort, de lโinsรฉcuritรฉ qui est notre rรฉalitรฉ.
Dans les pastilles de lโinformation, de Disney + ร lโIA en France et outre-Atlantique en passant par le film progressiste โEmilia Pรฉrezโ, cancelisรฉ suite au propos de son acteur transgenre, dรฉcouvrez les informations que les grands mรฉdias ne vous montrent pas, sans oublier le portrait piquant de Xavier Niel sous la loupe de lโObservatoire du journalisme.
Les sรฉnateurs LR ont votรฉ lโarticle ayant empรชchรฉ lโexรฉcution de lโOQTF visant lโinfluenceur algรฉrien โDoualemโ
Moment de solitude pour Bruno Retailleau lorsquโun magistrat au tribunal de Melun lui a rappelรฉ en direct sur France Inter :
ยซ Cette loi a รฉtรฉ votรฉe en janvier 2024. Lโarticle L432-12 nโexistait pas auparavant, il a รฉtรฉ votรฉ en janvier 2024, dans le cadre de la derniรจre loi immigration, par le groupe LR du Sรฉnat dont monsieur Retailleau รฉtait le prรฉsident ยป. ยซ Si cette loi ne vous convenait pas, il ne fallait pas la voter. Mais maintenant elle est dans lโordonnancement juridique, le magistrat ne fait que lโappliquer. ยป
Le ministre de lโIntรฉrieur avait effectivement soutenu le texte (comme lโensemble de son camp) et les dispositions en question, dont la modification de lโarticle L432-12.
Cโest mรชme son groupe politique, par lโintermรฉdiaire des sรฉnateurs Muriel Jourda et Philippe Bonnecarrรจre, qui est ร lโorigine de la disposition prรฉcise qui empรชche aujourdโhui la dรฉlivrance dโune OQTF ร un individu qui nโa plus sa carte de rรฉsident. Lโamendement numรฉro 636 a รฉtรฉ adoptรฉ en sรฉance, avec le soutien du gouvernement (donc du ministre de lโIntรฉrieur de lโรฉpoque Gรฉrald Darmanin) et de Bruno Retailleau et de son groupe.
Ramenรฉ ร ce vote (qui date de moins de quinze mois), le patron de la Place Beauvau a bottรฉ en touche mercredi matin, expliquant ยซ รงa mโรฉtonne, mais peu importe. ยป
Non, pas โpeu importeโ. Peut-on rรฉsoudre les problรจmes avec ceux qui les ont crรฉรฉs ?
Un magistrat, en direct sur France Inter, rappelle ร Bruno Retailleau que les LR ont votรฉ lโarticle ayant empรชchรฉ lโexรฉcution de lโOQTF visant lโinfluenceur algรฉrien โDoualemโ. pic.twitter.com/lvQ3oXoqUt
โ Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 12, 2025
Incorrigibles LR
Les mรฉdias commentent la nouvelle guerre de chefs entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, pour prendre la prรฉsidence du parti, en fin de vie depuis le bide de Valรฉrie Pรฉcresse ร la prรฉsidentielle puis le ralliement dโEric Ciotti au RN.
Bruno Retailleau propose un ticket avec Emmanuelle Brisson, actuellement attachรฉe parlementaire, pour sโoccuper des Jeunes LR.
Fille du sรฉnateur Max Brisson, connu pour dรฉfendre la libertรฉ scolaire, Emmanuelle Brisson sโest aussi fait connaรฎtre en manifestant ร Biarritz avec le lobby LGBTQXYZ :
Confรฉrence internationale sur la Syrie, un beau programme : maintenant, il faut des actes !
Communiquรฉ de SOS Chrรฉtiens dโOrient :
Le jeudi 13 fรฉvrier, se tient ร Paris, une nouvelle confรฉrence internationale sur la Syrie. Depuis le changement de gouvernement, cโest la troisiรจme rรฉunion de ce genre, aprรจs celles dโAqaba, en Jordanie le 14 dรฉcembre 2024 et celle de Riyad, en Arabie Saoudite, le 12 janvier dernier.
Cette confรฉrence internationale accueillera notamment le ministre des Affaires รฉtrangรจres des autoritรฉs de transition syriennes, Assaad Hassan el-Chibani.
Pour Benjamin Blanchard, directeur gรฉnรฉral de SOS Chrรฉtiens dโOrient, association prรฉsente en Syrie depuis 2013,
ยซ ces confรฉrences internationales sont trรจs sympathiques, mais pour le moment, elles ne dรฉbouchent surโฆ pas grand-chose. Depuis trois mois, en Syrie, cโest lโimmobilisme le plus total ยป.
SOS Chrรฉtiens dโOrient demande donc :
- La levรฉe des sanctions internationales qui frappent le peuple syrien depuis 14 ans. ยซ Nous demandions la levรฉe de ces sanctions dรจs le dรฉbut de la guerre ; nous les demandions en 2018, ร la fin de la guerre ยซ chaude ยป, nous les demandons plus que jamais aujourdโhui. Ces sanctions finissent dโappauvrir le peuple syrien, qui vit ร 90% sous le seuil de pauvretรฉ ยป. Pour le moment, seules des suspensions partielles dans certains domaines prรฉcis, sont en cours.
- La garantie de la protection des chrรฉtiens syriens, qui exigent dโรชtre considรฉrรฉs comme des Syriens ร part entiรจre. ยซ Si, pour le moment, la libertรฉ de culte est garantie en Syrie, certaines dรฉclarations des nouvelles autoritรฉs syriennes sont plus quโinquiรฉtantes. Ainsi, par exemple, Ahmed al-Sharaa, le nouvel homme fort de Syrie, nโa-t-il toujours rencontrรฉ aucun des trois patriarches en siรจge ร Damas ; la justice dรฉsormais rendue au nom de Dieu ; dans la fonction publique, les femmes sont encouragรฉes ร porter le voile, etc. ยป regrette Benjamin Blanchard.