La beauté de l’art contemporain est déjà invisible par son caractère souvent informe et laid. Mais un artiste est allé plus loin et a créé une oeuvre carrément invisible.
Salvatore Garau est plasticien italien de 67 ans qui s’est fait connaître début juin pour avoir vendu aux enchères son œuvre « Io Sono » («je suis ») au prix de 15.000 euros. Bien qu’immatérielle, la sculpture dont la mise à prix était fixée à 6.000 euros serait bien réelle pour son créateur et son nouveau propriétaire. L’argent, lui, n’est pas invisible, il est sonnant et trébuchant.
Mais un autre “artiste”, Tom Miller, menace aujourd’hui de poursuivre en justice Salvatore Garau pour lui avoir volé son idée d’une œuvre inexistante. Il explique avoir présenté en 2016, dans la ville de Gainesville en Floride, une sculpture immatérielle intitulée «Nothing» («rien»).
La justice sera-t-elle visible ?
estebe
ces artistes n’ont rien inventé. Yves Klein avait déjà fait une exposition sur le vide ; il n’y avait rien à voir dans la galerie que du vide, donc du vent.
Alors les héritiers de Yves Klein pourraient aussi demander réparation.
nico75
le “monochrome de Whiteman” est ce qui se fait de mieux !😁
https://www.youtube.com/watch?v=N-cjjWw10XQ
F. JACQUEL
Plus invisibles encore étaient les habits neufs de l’Empereur, jusqu’à ce qu’un petit garçon, pas encore contaminé par le politiquement correct, dénonce la supercherie.
Et cette histoire est loin d’être con-temps-porc-haine…
Meltoisan
Je vais porter plainte !
Oui, car je n’ai rien fait ! Même pas une œuvre invisible mais rien !
Et c’était une décision consciente et assumée. C’est d’ailleurs pour ça que je suis absolument inconnu dans le milieu artistique !
Et la non-connaissance qu’on a de moi a une valeur inestimable ! Or elle a été volée par un moins que rien, un milliardaire de l’art con temporain.
Je ne signe pas.
Faliocha
Meltoisan je vous soutiens de toutes mes forces (inexistantes). S’il faut signer une pétition (sur feuille blanche) ou organiser une manif (sans personne), je suis votre homme !
AmpuriasTempio
Je ne “vois” pas très bien. Faut-il comprendre qu’il y a des gens assez fous pour acheter “du vent”. L’auteur, lui, sait profiter de l’aubaine.
Chouan85
La C…..ie et un orgueil démesuré des “acheteurs” qui se gargarisent d’avoir acheté une oeuvre unique. Voilà à quoi mène l’abandon de Dieu par l’homme. Au néant intellectuel. L’intelligence quitte l’Humanité (pas le journal) qu veut se passer de son Créateur.
fragil
Digne de Raymond Devos!
professeur Tournesol
J’espère trouver une maison de disque pour enregistrer mon silence, ça devait rapporter gros vue que le silence est d’or.
philippe paternot
et quelques commentaires désopilants , l’humour “contemporain” ! merci aux commentateurs