Après l’échec de la commission mixte paritaire, la proposition de loi visant à autoriser l’« aide à mourir » revient à l’Assemblée nationale pour une troisième lecture.
La commission des Affaires sociales s’est saisie du texte à partir du 8 juin et terminera ses travaux le 15 juin. 700 amendements ont été déposés. Il sera ensuite examiné dans l’Hémicycle lors de la semaine du Gouvernement, du 22 au 26 juin. Et c’est dès le 7 juillet que le Sénat procèdera à la troisième lecture, lors d’une session extraordinaire qui devra être convoquée par le président de la République.
Le ministre des Relations avec le Parlement a annoncé que le dernier mot serait donné aux députés à l’issue de cette lecture, et que le vote solennel interviendrait le 15 juillet.
Ce calendrier serré laisse penser qu’il y a urgence à inscrire l’euthanasie dans la loi française.
