Partager cet article

France : Politique en France

Les 12 mesures de François Fillon en faveur des chrétiens d’Orient

La veille de Pâques, François Fillon s’est rendu à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) auprès de la communauté copte orthodoxe. Il a publié « douze mesures en faveur des chrétiens et des minorités d’Orient ». Les voici :

C9fIX5hWAAENLorL’urgence

1. Renforcer l’effort de la France dans la lutte contre le terrorisme islamique incarné notamment par l’Etat islamique et Al Qaida.

2. Prendre en compte les problématiques des personnes déplacées en matière de logement, de terres et de propriété. Assurer une évaluation en matière de transactions immobilières, de terres et de cadastres et promouvoir des mécanismes indépendants pour résoudre rapidement les questions de propriété foncière.

3. Prolonger et accroître le « fond d’aide aux minorités » mis en place par le Ministère des Affaires Etrangères afin d’agir plus fortement en faveur du déminage, de l’accès aux services sociaux de base, de la reconstruction et des ONG actives sur le terrain.

4. Accueillir au cas par cas, les chrétiens et les membres de minorités atteints de maladies ne pouvant être traités dans leur pays.

5. Mobiliser nos partenaires pour que la Cour Pénale Internationale instruise et juge les auteurs de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de crimes de génocide commis notamment par l’Etat islamique et Al Qaida en Irak et en Syrie.

6. Organiser à nouveau une conférence internationale au niveau des chefs d’Etat sur les minorités religieuses afin de mobiliser tous nos partenaires sur ce sujet, en particulier les Etats de la région, dans la suite de celle organisée par le ministre des affaires étrangères en septembre 2015.

Le long-terme

7. Agir diplomatiquement pour que la liberté religieuse au Proche-Orient devienne réelle :

  • dépénalisation / dé-criminalisation de la conversion des musulmans au christianisme ou à une autre religion et lutte effective contre l’impunité des crimes commis à l’encontre de personnes converties
  • liberté de choix de religion pour les enfants de couples mixtes

8. Faire pression pour que le mot citoyenneté prenne enfin sens au Proche-Orient autour de deux mesures concrètes : la fin de la mention de la religion sur les papiers d’identité la mise en place de mesures effectives pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les chrétiens et les membres de minorités au sein des administrations

9. Mettre en œuvre un plan de soutien aux établissements d’enseignement francophone du Proche-Orient, parmi lesquels beaucoup sont tenus par des communautés religieuses, sous la supervision du secrétaire d’état à la francophonie et en lien avec l’Organisation Internationale de Francophonie. 

10. Mettre en place un fond pour la préservation et la restauration du patrimoine culturel et religieux des Chrétiens et des minorités d’Orient, en lien avec nos partenaires européens et l’UNESCO :

  • inventaire du patrimoine culturel et religieux détruit ou disparu lors du conflit et lutte contre les trafics d’œuvre d’art ;
  • préservation des lieux de mémoires et des édifices majeurs ;
  • restauration de lieux de culte et du patrimoine détruits par les djihadistes en Irak et en Syrie (tombeau de Jonas à Mossoul, etc.) ;
  • conservation des manuscrits.

11. Renforcer les partenariats et coopérations dans le domaine de la police scientifique et des parquets (trop d’affaires criminelles contre des chrétiens ou des membres de minorités ne sont pas élucidées) et intensifier notre coopération antiterroriste afin de renforcer les capacités des pays victimes de l’Etat islamique dans la région.

12. A titre national, nommer un Haut-Commissaire et demander au Secrétaire général des Nations Unies la nomination d’un Représentant spécial auprès de lui pour coordonner l’ensemble de ces actions.

Partager cet article

15 commentaires

  1. Il est très difficile de comprendre monsieur Fillon, qui ne semble vraiment pas un dévôt, et qui tout d’un coup vient suivre des cérémonies chrétienne pour finalement annoncer 12 mesures en faveurs des Chrétiens de l’Orient. 12 pas 6 ou 14 mesures d’ailleurs, le côté télévangéliste de ce genre d’effet d’annonce publicitaire sans doute.
    Ce que j’attends d’un chef de l’état, c’est qu’il ne soit pas catholique romain de manière privée et membre du rotary club international dès qu’une caméra croise son sillage. la charité ne se confondra jamais avec la fausse condescendance d’une “philanthropie” de l’intérêt bien compris. Ce monsieur est-il anti avortement ? ce monsieur appartient-il à des “sociétés de pensées” que le magistère traditionnel de l’Eglise regarde comme ennemi de la vérité et du genre humain ?
    ce Monsieur communie-t-il dans ces conditions ?
    j’ai plutôt dans l’idée que les douze apôtres l’auraient expulsé de manière tonitruante de l’enceinte sacrée et quant à l’aspect politique de sa personne, un saint Louis n’aurait sans nul doute pas eu pareil individu dans son conseil, tant le Christ reste une “option” bien “philosophique” dans la composition “savante” de sa “stature d’homme d’état”.
    pourquoi des ecclésiastiques mettent-il les questions essentielles sous le boisseau pour un plat – très hypothétique – de lentilles ?
    De ces douze points, je ne retiens une fois de plus que l’ingérence humanitaire sous couvert de francophonie. Mais avec l’europe fédéraliste et onusienne, ce monsieur n’aura jamais les moyens de faire autre chose que de la figuration. Bien plus, que diriez-vous si pour un conflit sur notre sol la Syrie appliquait ces 12 points dans votre ville et dans le pays tout entier ? la “générosité” des propositions n’est dans ses conditions déjà plus très franche et audacieuse.
    tout au plus ce genre de déclaration ne peut jamais que servir à élaborer de vrais propositions, mais en l’état ce ne sont que de fausses bonnes idées.
    Si une certaine bourgeoisie vieillissante et à présent très superficiellement catholique veut croire que ce genre de candidat sauvera leurs intérêts fonciers et financiers de l’oligopôle de la financiarisation internationale et du bellicisme des oligarques internationaux, leur dénie de la réalité leur coûtera plus cher qu’ils n’osent bien “pusillanimement” l’imaginer.
    les chrétiens d’orient ont besoin de nous, à notre place de catholiques français, en France pas de servir de prétexte aux carnassières “générosités débordantes” de publicitaires ou de bateleurs, en mal de prospects !

  2. Fillon peut dire et écrire n’importe quoi, ce qui compte ce sont les faits : Fillon lorsqu’il était premier ministre a choisi Frédéric Mitterrand comme ministre de la culture et Bernard Kouchner comme ministre des affaires étrangères…
    Avec ses deux la comme ministre (ou leurs successeurs futurs) je ne vois pas comment il pourrait mettre en place une politique étrangère et culturelle pour aider les chrétiens d’orient.
    Fillon c’est la fausse droite depuis 40 ans : on se fait élire avec les bourgeois lecteurs de Valeurs actuelles et on met en place une politique de gauche…

  3. Terrible constat en effet et ces dérapages du gouvernement F. Fillon. que nous ne devons pas oublier avec ou sans Sens Commun!
    Bernard Kouchner a couvert les massacres de Chrétiens au Kosovo et il a du quitter un peu la scène avec la publication du livre de P. Péan (Kosovo une guerre “juste” pour un état mafieux chez Fayard 2013)…pour revenir progressivement…Va-t-on encore nous le ressortir?
    Ici une étude documentée sur le blog les Crises :
    https://www.les-crises.fr/trafic-dorganes-au-kosovo-un-rapport-accablant-par-jean-arnault-derens/
    et une video : https://www.youtube.com/watch?v=LskwSUOeMuI&feature=youtu.be
    Horreur et honte!
    Quelle honte faite à la France…F. Fillon ne s’en est pas excusé c’est une grave erreur.
    Nous en avons que faire de ses costumes ou des revenus de sa femme. Les media utilisent l’arbre pour cacher la forêt et faire perdre la mémoire.
    Hildegarde RU

  4. “Renforcer l’effort de la France dans la lutte contre le terrorisme islamique incarné notamment par l’Etat islamique et Al Qaida.”
    Fillon est un menteur. Car c’est l’Otan qui entraîne la France à utiliser Al Qaida (donc Al nosra) pour essayer de faire passer les pipelines d’Arabie saoudite et du Qatar en Syrie, contre la volonté souveraine d’Assad.
    Si Fillon tient tant à lutter contre les terroristes (outils de l’Otan) il demanderait comme l’UPR de sortir de l’Otan. A remarquer que même le FN ne le demande pas. Il n’est pas difficile d’en conclure pour qui roulent ces partis.

  5. Des promesses vagues dont la seule formulation laisse entendre que c’est du vent et que ce ne sont pas des promesse destinées à être tenues.

  6. Xavier, vous avez démontré parfaitement que Fillon est en fait un mondialiste. tout lke reste n’est que de la com…..
    Le jeudi 13 avril, François Fillon a tenu un meeting au Zénith de Toulouse., trois de ses participants ont été reconduits vers la sortie. Motif invoqué par le service de sécurité du candidat : « pas assez d’applaudissements ».
    Les 3 expulsés reconnaissent eux-mêmes qu’ils ne débordaient pas d’enthousiasme. Simples curieux, ils souhaitaient simplement se faire un avis. Le père de l’un des « refoulés » était présent dans la salle du meeting. Il confirma les faits et ne cacha pas sa colère.
    http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/midi-pyrenees-politiques-france3/2017/04/14/expulses-du-meeting-toulousain-de-francois-fillon-pour-cause-de-manque-denthousiasme.html

  7. Comme 10 candidats sur 11, Fillon devra suivre les directives européennes. D’ailleurs il en a la ferme volonté :
    https://www.legrandsoir.info/erreurs-de-communication-1.html
    https://www.legrandsoir.info/erreurs-de-communication-2.html
    Même s’il s’en cache et n’ose pas le présenter ainsi. Le mensonge fait aussi partie de sa panoplie pour arriver au pouvoir. Robert Bourgi peut en témoigner même pour une histoire de costumes :
    http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-fillon/affaires-fillon/affaires-des-costumes-j-ai-menti-a-la-demande-de-francois-fillon-confirme-robert-bourgi_2146302.html
    Mais son collègue Mélenchon est de la même trempe :
    http://www.finalscape.com/jl-melenchon-grisbi-et-promesses-electorales/
    Comme le remarque Michel Janva plus bas, “le vote utile est un vote futile”. Autant montrer dès le premier tour comme en 2005, qu’il faut déposer dès mai l’article 50 pour sortir de ce cauchemar européen.

  8. A Otho
    A écouter sans modération sur Fillon :
    https://www.youtube.com/watch?v=MLcsxlletJI&feature=youtu.be

  9. “Robert Bourgi peut en témoigner même pour une histoire de costumes”
    Ce qui est drôle, les trois costumes rendus par Fillon à Robert Bourgi, ne semblent pas être les mêmes. Les rendus n’étaient pas étiquetés Arnys !
    http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170415.OBS8046/la-police-soupconne-francois-fillon-de-ne-pas-avoir-rendu-les-bons-costumes.html
    “Qui vole un œuf, vole un bœuf” dit-on en France.

  10. Otho
    Ci-joint la vidéo dont parle Michel Janva :
    https://www.youtube.com/watch?v=FI1u_q_52vg

  11. Peut-être aurait-il fallu commencer par ne pas intervenir en Libye, sur les conseils de BHL en 2011, alors qu’il était premier ministre!
    Le Gvt de Mr Fillon a armé les rebelles, qui ont précisément contribué au massacre des chrétiens.
    C’est une honte de l’entendre à présent nous déclarer ses “bonnes pensées” pour les chrétiens d’orient.
    Existe-t-il une limite à l’hypocrisie humaine?

  12. Il manque une politique qui aide les chrétiens d’Orient à disposer de droits constitutionnels comme au Liban ; les chrétiens, même si certains prélats préfèrent qu’ils rasent les murs (ce qui n’est pas la solution et au contraire encouragent leurs persécuteurs), doivent comme au Liban se voir reconnus un certain nombre de postes officiels, voire disposer de régions autonomes avec des forces de protection propres. Les langues originelles de ces peuples, comme le copte et l’araméen, doivent aussi se voir reconnues des droits constitutionnels ; les chrétiens d’Orient ont été arabisés par la contrainte, ce ne sont pas des arabes, ils doivent avoir leurs droits politiques et culturels et doivent pouvoir se défendre eux-mêmes. Sinon ils disparaîtront progressivement.

  13. Foutaises, comme toujours…

  14. C’est bien Mr Fillon ,mais commencé d’abord par remettre la FRANCE dans les voies du Seigneur. Si vous devenez Présidant mettez vous bien dans la tête qu’en tant que CATHOLIQUE DIEU VOUS LE DEMANDE ,et près faite votre pub (regarder comme je suis bon )

  15. En ce qui me concerne, je n’ai pas ce problème car, puisqu’ils sont tous féministes, j’aimerais voir la première femme présidente de France et elle ne se prénomme pas Nathalie. De toute façon, ce seront les législatives qui décideront de la suite…
    Pour les autres, ceux qui se posent la question du vote utile, rappelons qu’entre FILLON et MACRON il n’y a pas photo :
    FILLON n’est pas parfait mais MACRON est un faux, un fourre-tout grotesque avec un nez rouge, mondialiste, immigrationniste, soumis et dangereux ; le fils spirituel d’Hollande. Démonstration :
    https://youtu.be/uM07H87P4WQ
    Quant à MELENCHON, c’est simplement un hologramme médiatisé.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services