Lu sur Slate :
"Malgré des années de lutte menées par les régimes successifs contre les cultes, Mao les qualifiant même de «poisons», la société chinoise se tourne de plus en plus vers la religion chrétienne, rapporte le site d’information BBC news. Selon le gouvernement chinois, il y a environ 25 millions de chrétiens dans le pays, plus de 18 millions de protestants et 6 millions de catholiques (selon d'autres estimations «plus indépendantes» ils seraient plus de 60 millions). «Ce qui fait qu’il y a maintenant plus de chinois à l’église le dimanche qu’en Europe», remarque le journaliste Tim Gardam."
RL
Malgré, ou à cause de la dictature. Le sang des martyres est semence de chrétiens.
Michèle
Et ce n’est qu’un début!
trolltetram
je ne voudrais pas “doucher” les enthousiasmes, mais celles et ceux qui comptent sur une évangélisation progressive de la Chine ( ou de tout autre pays asiatique) ne connaissent pas certains aspects de la mentalité asiatique.
Au cours de mes voyages en Asie , j’ai toujours été surpris de la faculté d’absorption que l’on rencontre là bas ( modes, technologies, rites religieux etc..),ce qui ne correpond en réalité à aucune transformation spirituelle profonde.
Ainsi, nombre de mariages “catholiques” en Chine n’ont de catholique que le decorum: ça peut faire “signe extérieur de richesse”, union selon certains rituels vécus comme “prestigieux” et venant de l’occident.
Autre exemple: nombre de “conversions” au protestantisme évangélique ( vu en Mongolie) correspondent également à un prestige social associé à une religion “occidentale” de coloration américaine ( ce qui peut faciliter des relations d’affaire, voire une émigration, aux USA…)
Axel de Boer
Sans aucun doute, seulement l’évangélisation des barbares après la chute de l’Empire Romain répondait aux mêmes critiques…. ce qui n’a pas empêché ces peuples de devenir chrétien au bout de deux ou trois générations….
SAURAT jean-paul
L’ASIE EST VASTE J’AI VECU AU VIET NAM J’AI VU
LES CATHOS DU VIET NAM CE SONT DES VRAI