Sacres

Les sacres de la FSSPX : “intransigeance” et “souplesse du Vatican”

https://www.youtube.com/watch?v=4qRHd48XoX4

Des responsables et théologiens d’universités franciscaines publient une lettre ouverte à la FSSPX

Plus de 20 professeurs de l’Université franciscaine appellent la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X à ne pas procéder à la consécration prévue d’évêques le 1er juillet : « Et vous, voulez-vous partir, vous aussi ? » (Jean 6:67)                                            Lettre ouverte à la Fraternité Saint-Pie X (Maison générale)   Cher Père Davide […]

FSSPX : « Il s’agit de prier pour qu’advienne un changement d’état d’esprit »

Le cardinal Aveline a été longuement interrogé par Jean-Marie Guénois dans Le Figaro. Extrait : – Dans moins d’une semaine, le 1er juillet, la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX) procédera à l’ordination d’évêques contre l’avis du pape. Une procédure d’excommunication semble enclenchée. Léon XIV a-t-il raison de sanctionner ? […]

Réaction du pape Léon XIV sur les sacres de la FSSPX

« Nous les avons invités, et j’envisage encore de leur adresser un nouvel appel, pour leur dire : “Ne faites pas cela. Essayons de vivre la communion dans l’Église.” Mais c’est leur choix. Ils doivent comprendre ce que cela signifie pour eux-mêmes et pour l’Église »

La profession intégrale de la Foi et la réception des sacrements suffisent-elles pour demeurer catholique en temps de crise ? (II/II)

La réception des sacrements et de la prédication faite au nom de l’Église doit s’effectuer par ses ministres légitimes, c’est-à-dire par ceux qui sont envoyés aux âmes par le Christ, à travers la hiérarchie de son Église, à laquelle il a confié de manière exclusive la mission de sauver les âmes, reçue du Père.

La profession intégrale de la Foi et la réception des sacrements suffisent-elles pour demeurer catholique en temps de crise ? (I/II)

Prétendre qu’il suffirait de professer intégralement la Foi et de recevoir validement les sacrements pour être catholique, reviendrait, d’une part, à nier la possibilité de se séparer de l’Église par le schisme, et, d’autre part, à méconnaître la nature du salut ainsi que le fait que l’Église est nécessairement une société dont l’unité doit demeurer, pour toujours, un signe distinctif de la vraie religion.

Les déclarations intenables de Mgr Schneider concernant la FSSPX

La FSSPX entend-elle figer l’autorité magistérielle à 1962 ? Trois réponses sont possibles : oui, non, iuxta modum. Si la FSSPX répondait iuxta modum, c’est-à-dire en acceptant les énoncés selon leur note théologique propre et avec la possibilité de présenter, même avec insistance, certains dubia (selon ce que permet par exemple l’instruction Donum Veritatis), la question serait réglée, au grand bénéfice de toute l’Église.

Du traditionalisme aux sacres contre la volonté du pape : un ouvrage de circonstances… !

Parution du livre « Est-il possible de conférer l’épiscopat contre la volonté du pape ? » d’un « collectif de catholiques perplexes », composé de prêtres et de fidèles proches de différentes communautés traditionnelles, y compris de la Fraternité Saint-Pie X

Le laxisme judiciaire et disciplinaire de l’Église catholique à l’encontre de ceux qui profèrent des hérésies ou qui bafouent les règles de l’Église

Pourquoi le Saint-Siège ne publierait-il pas, unilatéralement, un document dans lequel il préciserait “les différents degrés d’adhésion que requièrent les différents textes du Concile Vatican II” et leur interprétation, mais aussi “la différence entre l’acte de foi et l’hommage religieux de l’esprit et de la volonté”

Vatican et FSSPX : débat entre un prêtre diocésain et un prêtre de la FSSPX

RCF propose un dialogue avec la Fraternité Saint-Pie X. Où en est réellement la relation entre l’Église catholique et ce mouvement ? Peut-on encore espérer une réconciliation ? À travers cet échange, découvrez les enjeux théologiques, historiques et spirituels qui divisent encore aujourd’hui. Entre fidélité à la tradition, interprétation du […]

Mgr Schneider : « L’aspect juridique est secondaire en raison de l’état d’urgence dans l’Église »

Mgr Schneider explique qu’à ses yeux la crise de l’Église est due en grande partie à l’infiltration des idées maçonniques dans le corps ecclésial

Comme le disait le cardinal Ratzinger, dans un schisme, les torts sont malheureusement partagés

Si les torts de la hiérarchie sont bien réels, est-ce que cela justifie d’affirmer que « la Tradition » ne peut être concrètement maintenue et vécue qu’en dehors de la hiérarchie catholique ? Non, ce serait une position fondamentalement non traditionnelle, et finalement non catholique.

  • 1
  • 2
  • 5

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services