Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Pourquoi quatre Evangiles ? Au lieu d’un seul ?
Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Dans le numéro 127 du Sel de la Terre, le Père Emmanuel-Marie O.P. consacre un intéressant article à « La perspective doctrinale propre à saint Matthieu ».
Les évangélistes sont en effet des historiens (voir à ce propos les Sel de la Terre n°124, 125, 126) : ils rapportent fidèlement et exactement les paroles et les actes de Notre-Seigneur, tels qu’ils se sont déroulés.
Mais ils sont aussi et surtout des « évangélistes », c’est-à-dire des catéchistes et des théologiens, choisis par Dieu pour annoncer « la bonne nouvelle » du salut et transmettre les vérités de la foi, et chacun d’eux le fait selon des choix et un éclairage doctrinal particulier, impliquant des procédés de composition propres, comme on peut le constater à la lecture attentive des textes.
Il importe donc de dégager la perspective générale qui caractérise chaque Évangile pour pénétrer dans la pensée et dans l’âme de chaque évangéliste, et bien comprendre en quoi leurs œuvres se distinguent et en quoi elles se complètent mutuellement.
Dans sa Synopse des quatre Évangiles en français, le père C. Lavergne résume ainsi ce qu’il appelle « les lignes mélodiques qu’ils [les évangélistes] suivent avec tant de fermeté et de délicatesse » :
« Matthieu écoute et argumente ; Marc regarde et raconte ; Luc examine et expose ; Jean revit et communique ».
S’il fallait qualifier chacun d’un mot, on pourrait dire :
– Saint Matthieu est un enseignant, qui privilégie et développe les discours et abrège les récits, qui ordonne son propos et cherche à faire comprendre (voyez Mt 13, 15. 19. 23, dans l’explication de la parabole du semeur, où l’opposition entre ceux qui écoutent mais ne comprennent pas et ceux qui écoutent et comprennent est nettement marquée).
– Saint Marc est un conteur, qui rapporte avec vivacité et rapidité des traits pris sur le vif et privilégie les récits.
– Saint Luc est un historien qui enquête avec soin (comme il le déclare lui-même dans son prologue) et expose avec clarté et précision les résultats de ses recherches ; il est aussi, comme le dit Dante, « l’évangéliste de la tendresse divine », qui magnifie la miséricorde de Jésus.
– Saint Jean, enfin, est un théologien et un contemplatif, qui approfondit le mystère de la divinité du Verbe dans des narrations amples et soigneusement choisies.
Également dans ce numéro :
Deux articles aident à approfondir le plus grand mystère de notre sainte religion : la Sainte Trinité.
Jusqu’où notre intelligence peut-il pénétrer dans ce mystère ? C’est ce qu’une étude théologique du Fr. Aymon-Marie, « La sainte Trinité et la logique humaine », vous apprendra.
La publication d’un beau texte de Mgr Gay sur « Marie, image des trois personnes divines » vient nourrir notre vie intérieure.
Le rôle des passions dans notre vie morale
Deux titres apportent une lumière complémentaire sur la répercussion de nos passions dans notre vie morale :
Un article du Fr. Pierre-Marie rend accessible la doctrine que saint Thomas d’Aquin a exposée sur ce sujet. Admirable d’équilibre, cet enseignement est l’un des fondements de l’ascèse chrétienne.
Une recension d’un livre de Pierre de Thieulloy, Histoire des tempéraments, donne des indications pour s’informer sur le rôle plus psychologique des passions avec leur répercussion sur le tempérament individuel de chacun.
Des grands modèles
Le saviez-vous ? Le Portugal aussi possède “une Jeanne d’Arc” nationale, combinant la sainteté aux plus héroïques faits d’armes. Camille Évance vous fera découvrir la vie étonnante – et trop peu connue – du Bx Nuno Alvares Pereira.
Dans un autre article Étienne Muret commémore les martyrs d’Angers, morts pour la foi pendant la Révolution française.
L’engrenage du mondialisme
Vous avez certainement entendu parler de l’intelligence artificielle. Mais quel est son véritable enjeu ? A qui doit-il profiter et comment ? C’est ce que Luc Pacioli vous explique dans son dernier article.
La revue Le Sel de la Terre, pour une formation complète :
Tous l’avouent, tous s’en plaignent : notre niveau intellectuel et culturel s’effondre. Et de plus en plus. Est-ce que vous suivez le courant ? Quelle place occupent les lectures sérieuses dans votre vie ? Que faites-vous pour vous former ?
Le Sel de la terre entend vous donner l’aliment d’une solide formation, une formation véritable, qui donne à la foi sa première place, une formation complète et diversifiée. Pour moins de 5 € par mois !
C’est l’heure de réagir !
Rendez-vous sur le nouveau site internet du Sel de la terre, avec plus de 1000 articles en libre accès.
S’abonner à la revue : https://www.seldelaterre.fr/abonnement
Acheter le numéro 127 : https://www.seldelaterre.fr/numeros/sdt127
Sommaire du n° 127 :
ÉDITORIAL
★ Faut-il s’étonner, Faut-il se décourager ?
ÉCRITURE SAINTE
★ La perspective doctrinale propre à l’Évangile selon saint Matthieu, par Fr. Emmanuel-Marie PERRET O.P.
ÉTUDES
★ La Somme pour tous (XI), La moralité des passions, par Fr. Pierre-Marie DE KERGORLAY O.P.
★ La Trinité divine et la logique humaine, par Fr. Aymon-Marie CRÉTIER O.P.
VIE SPIRITUELLE
★ L’exemple des martyrs d’Angers, par Étienne MURET.
★ Marie, image vivante de la Sainte Trinité, par Mgr Charles GAY.
CIVILISATION CHRÉTIENNE
★ Flèche du Très-Haut, La vie du bienheureux Nuno Alvares Pereira, par Camille ÉVANCE.
★ L’IA générative, Une révolution, par Luc PACIOLI
DOCUMENTS
★ Lettre sur la nature et les effets du schisme et sur l’unité catholique, par Joseph DE MAISTRE
★ De la conversion des Juifs, par Fr. Pierre-Thomas LABERTHONIE O.P.