289 jours se sont écoulés depuis les élections législatives belges du 13 juin 2010. 337 depuis la démission, le 26 avril 2010, du gouvernement d’Yves Leterme. Soit la plus longue crise politique du monde, le record irakien étant désormais atteint.
En attendant, la Belgique est dirigée par un gouvernement en « affaires courantes », qui fait tout, y compris la guerre en Libye :
"Cela n’a pas empêché non plus ce gouvernement d’assurer la présidence du Conseil européen pendant six mois… Bref, on peut se demander à quoi servent les élections dans les pays de l’UE, puisque cette situation peut perdurer sans que personne n’y trouve à redire. En fait, les élections servent à divertir les citoyens. Car la plupart des décisions sont prises par la Commission européenne. De ce fait, qu’il y ait des gouvernements nationaux de plein exercice ou non est sans conséquence. La Belgique en est à la fois la preuve et le symbole : son gouvernement est à Bruxelles…"
PC
“Ce que je constate, c’est qu’en affaires courantes, il arrive que la démocratie s’exprime parfois plus largement”
André Flahaut, président du Parlement belge (Chambre).
http://www.blogflahaut.com/
Une merveille de non-dit..
Anard
Sacrés Belges ils nous apprendront toujours quelque chose.Ici c’est plus qu’une découverte:c’est une révélation;On peut se passer des guignols qui nous gouvernent et nous coûtent cher.
PK
« En fait, les élections servent à divertir les citoyens. »
Au prix que cela coûte, on ferait mieux de s’en passer…
Cela sert surtout à légitimer les fripouilles qui nous dévalisent légalement lorsqu’ils sont censés diriger le pays…
Et dire qu’il existe des gens pour défendre la « démocratie »…
jp
Quelle immense baffe pour les politiques!!!
Jean Theis
On se demande pourquoi on paie grassement nos députés puisqu’ils ne servent plus à rien qu’à enregistrer.
benoit
C’est qu’il s’agit là d’une arme très redoutable !
Kadhafi a décidé d’en faire usage contre les rebelles :
Il les a prévenus : “si je dois partir, je fais venir des belges pour former le nouveau gouvernement libyen !”
SD-Vintage
d’un autre côté, les régions belges sont déjà très indépendantes et très puissantes. Il y a donc quand même des gouvernements en Belgique
Ghalloun
Oui. On devrait s’inspirer de la Belgique. Est-ce que si moins d’un électeur sur deux vote en 2012, on peut faire planter le système Etat Français? Ce serait sympa, aussi. Maintenant, c’est trop la mode de voter Marine, c’est moins marrant. Et si on se concertait pour répartir équitablement les bulletins de vote entre tous les candidats? Ce serait une bonne blague, non? Bon, je me trouve en forme, ce soir…