Heureusement qu'en Ariège, il existe des municipalités moins hostiles à l'Eglise catholique que celle dirigé par le maire de Massat. Cela se passe à Celles :
"C'est par une belle journée ensoleillée qu'a eu lieu le pèlerinage à la chapelle Notre-Dame de Celles construite il y a trois siècles à la suite d'apparitions de la Vierge Marie à un paysan nommé Jean Courdil. Après avoir conduit Jean à une source, la Vierge lui aurait dit : « L'eau en sera bonne ». C'est en ce lieu qu'un oratoire puis une chapelle ont été érigés car à partir de cette date des guérisons se multiplièrent et de nombreuses personnes recouvrèrent la vue. La première chapelle détruite, une seconde fut construite mais elle avait subi les outrages du temps ; aussi, en 1999, une association pour la restauration de la chapelle a vu le jour et depuis dix ans les Amis de la chapelle ne ménagent pas leur peine pour obtenir des subventions et des dons qui dépassent largement les aides publiques.
(…) c'est dans un lieu de culte magnifique que Mgr Philippe Mousset, évêque de Pamiers ; le vicaire général Gilles Rieux (…) ont célébré la messe devant une foule nombreuse venue prier Notre-Dame de Celles (…) A l'issue de la cérémonie, M. Prieu, président de l'association, et M. Authier, maire honoraire et trésorier, prenaient la parole pour accueillir le père-évêque au nom de la municipalité, remercier les entreprises Bertrand, Navarro, etc.(…)"
cadoudal
CELLES est proche de la belle ville de FOIX,à proximité des moines de DONEZAN (dépendant de FONTGOMBAULT).des pays magnifiques pour les amateurs de montagne.
Sancenay
voilà une bonne nouvelle !
CB
En cliquant sur le lien, on arrive sur une page de la version numérique de “la dépèche” (tarn et garonne, je crois) sur laquelle d’autres articles similaires sont disponibles, comme celui-ci
http://www.ladepeche.fr/article/2000/08/29/80703-Les-Amis-de-la-Bouysse-ont-fete-la-chapelle-renovee.html
Il y a donc plusieurs chapelles pour lesquelles les maires pensent avoir un devoir de préservation du patrimoine.