L’institut pour la famille en Europe (LIFE) a créé il y a quatre ans le Prix Saint Jean-Paul II pour la Famille, la Vie et l’Amour afin de mettre en lumière des auteurs et artistes qui s’inscrivent dans les pas de saint Jean-Paul II. Il revêt une étonnante actualité puisqu’il est une manière d’être missionnaire à contre-courant de la culture dominante de notre temps.
Il récompense cette année trois livres dans les sections essai-réflexion, témoignage, vie spirituelle, et un film dans la section création artistique.
À la grâce de Dieu de Laurence de Charette, directrice adjointe de la rédaction du Figaro, remporte ce très beau prix dans la catégorie Témoignage.
À travers une magnifique lettre, Laurence de Charette propose au lecteur d’écouter le chant de son âme, à la découverte de l’existence réelle de Dieu : sa personne, la manière dont il s’adresse à chacun – à la fois dans la Bible et aussi au quotidien –, et ce que l’on gagne à le connaître… D’une grande profondeur, tout en douceur et en sensibilité, non sans humour, l’auteur se livre sur cette rencontre avec un Dieu pas si has been ni moraliste que l’on voudrait nous faire croire. Que l’on soit athée, en chemin de conversion ou déjà croyant, le lecteur est amené à ouvrir son cœur pour goûter à la plénitude de sa propre vie… à la grâce de Dieu !
La remise des prix se tiendra mercredi 22 mai 2024 à 18h à la salle Madeleine Delbrêl (dans la crypte de l’église Saint Dominique), dans le 14ème arrondissement de Paris, en présence de Mgr Dominique Rey. Entrée libre.