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Témoignage – Enceinte à 4 reprises : deux avortements, une fausse couche et une mort in-utéro

Célibataire sans enfant de 63 ans, Martine a été enceinte à 4 reprises : deux avortements, une fausse couche et une mort in-utéro. Elle a longtemps enfoui ce pan de son histoire marquée par des épreuves en série avant de la revisiter, suite à sa conversion. Elle est interrogée par Raphaëlle Coquebert sur Louis et Zélie. Extraits :

Votre première grossesse n’était pas voulue, car vous aviez juré de ne pas avoir d’enfant. Pourquoi ?

Parce que j’ai eu une relation extrêmement néfaste avec ma mère. Elle n’en avait que pour mon frère aîné et j’étais son souffre-douleur. Chauffeur routier, mon père était aux abonnés absents. Je crois qu’il n’a jamais vraiment su que sa femme, très portée sur la boisson, m’injuriait et me frappait à qui mieux mieux. J’ai relaté dans mon livre ou ailleurs cette enfance toute de douleur, qui m’a marquée au fer rouge. Jusqu’à cette violente prise de bec avec ma mère qui m’a jetée dehors à six mois de mes 18 ans.

Qu’est-il advenu alors ?

Une plongée dans les ténèbres de la rue. Alcool, drogue, violence. Et sexualité déshumanisante, là où je cherchais désespérément de l’amour… Heureusement, en devenant majeure, je pouvais prétendre à un logement octroyé par l’Etat. Durant 6 ans, un élan de vie m’a permis de me reconstruire : j’ai jonglé entre petits boulots et cours par correspondance. J’ambitionnais de rentrer dans la Police et j’y suis parvenue. J’ai pensé que c’en était fini de mes errances, qu’une nouvelle page de ma vie commençait.

Ça n’a pas été le cas ?

D’un certain côté si puisque j’avais un travail et que je me suis engagée dans une relation stable avec un gendarme avec lequel je suis restée 15 ans. Mais ma vision de la famille était si abîmée que je ne voulais pas entendre parler de mariage ou d’enfant… Devant son insistance, j’ai fini par l’épouser, à 30 ans, en 1991. J’ai cru alors le bonheur possible, même si je réalise avec le recul que je ne savais pas aimer. Quand on n’a soi-même jamais reçu d’amour, vous savez…

Par contre, les enfants, c’était niet. La relation toxique que j’avais eue avec ma mère me rendait incapable de me projeter moi-même dans la maternité. Mais il a suffi, en 1994, d’un oubli de pilule pour contrecarrer mes plans. Mon mari, lui, désirait ardemment fonder un foyer. Enfant unique choyé par ses parents, comment aurait-il pu comprendre mon affolement à l’annonce de cette grossesse ?

Savait-il combien vous aviez été maltraitée par votre mère ?

À peine. À l’époque, j’étais très renfermée, je sortais peu, je ne voyais ni famille ni amis, je gardais tout pour moi. Il ne connaissait mon histoire que dans les grandes lignes : par réflexe de protection, je l’avais enfouie au plus profond de mes entrailles. Elle m’a explosée à la figure au moment de cette grossesse. Crises de larmes, crises de panique, je ne pouvais pas concevoir d’avoir un enfant – je ne parlais même pas d’enfant du reste… Au centre de planification, personne n’a cherché à comprendre ma détresse. « Pourquoi vous mettre dans un état pareil, m’a-t-on lancé ? On va faire tout ce qu’il faut pour régler votre problème… »

C’est comme ça que vous avez pris rendez-vous pour avorter ?

Oui, sans même en avertir le papa. J’en ai éprouvé de la culpabilité, mais il était tellement en décalage avec ma souffrance intérieure… Nous ne parvenions pas à nous comprendre. Ça a été terrible. (Elle répète le mot à trois reprises). 30 ans après, j’en ai encore des frissons. À l’hôpital, personne ne s’est soucié de moi. Personne. Le médecin m’a à peine adressé la parole, alors que je pleurais toutes les larmes de mon corps. Pas un geste d’humanité, pas une main tendue. C’est encore à vif en moi.

Et après ?

Une fois encore, j’ai tout enfoui. Je me suis réfugiée corps et âme dans le travail pour éviter de penser. Le temps a passé, mon mari revenait à la charge : « et si nous fondions une famille ? » Moi, je n’étais pas bien certaine d’en être capable, mais j’avais si peur de le perdre ! Je n’avais que lui dans ma vie… Aussi ai-je accepté d’arrêter ma contraception. Mais je n’avais pas fait de travail sur moi, je n’étais pas plus prête qu’avant… À la vue du test de grossesse positif, l’angoisse m’a à nouveau saisie. Sauf que là j’ai trouvé des oreilles attentives. À commencer par le médecin qui m’a auscultée et qui s’est étonné que je fonde en larmes. Je me suis mise à hurler « Elle me crachait dessus, elle me crachait dessus, elle me crachait dessus ! » Il m’a demandé avec douceur « Qui vous crachait dessus ? » « Ma mère. »

Pour la première fois de ma vie, quelqu’un s’intéressait à moi et m’écoutait [Martine se met à pleurer] ! J’ai tout déballé. Il m’a donné les coordonnées d’une psychologue : « Vous êtes sur le fil du rasoir, j’ai peur pour vous, allez-y absolument. » C’est comme ça que j’ai commencé à décrypter mon passé.

Ces consultations vous ont-elles aidée à y voir plus clair ?

J’avais envie de mener cette grossesse à terme, mais mon mari n’a pas voulu assister aux séances, comme le lui suggérait la psychologue. Il est venu à la première, puis il a lâché l’affaire. J’étais encore très fragile et quand il a fallu faire un choix pour ne pas dépasser le délai légal d’avortement, la professionnelle m’a glissé : « Je ne suis pas sûre que vous y  arriverez. »

Ainsi ai-je pris rendez-vous pour une deuxième IVG. Sur le coup, il m’a semblé que c’était le moindre mal…

‍Quel a été l’impact de ce deuxième avortement sur votre couple ?

Désastreux. Mon mari se sentait trahi, la communication s’est tarie entre nous, nous vivions comme en parallèle. Et puis, une bonne année a passé, je continuais ma thérapie, je me croyais plus forte. J’ai pensé que l’heure d’envisager une troisième grossesse était arrivée. Je l’ai envisagée plus sereinement en effet… mais j’ai fait une fausse couche.

Trois mois après, mon mari me pressait de tenter une nouvelle fois d’avoir un enfant. C’était trop tôt, mais de même que j’avais été soumise à ma mère, je me suis soumise à ses desiderata. Je n’ai pas su dire clairement et fermement que j’avais besoin de plus de temps. Quand ma grossesse s’est arrêtée, à trois mois, j’ai compris que notre couple ne s’en relèverait pas. Un cri d’amertume s’est élevé en moi, une colère folle envers ma mère : « Tout est de ta faute, tu as tout détruit en moi. »

Commence alors une lente descente aux enfers.

Oui, nous avons divorcé, je me suis retrouvée une seconde fois à la rue, j’étais un zombie, ma vie n’avait aucun sens. J’ai décidé de me tirer une balle dans la tête. C’était vite vu, j’avais une arme de service.

Sauf que le Seigneur ne l’entendait pas de cette oreille.

Le Seigneur ? Vous étiez croyante ?

Pas du tout, même si j’avais été baptisée par tradition. Qu’est-ce qui m’a poussée à entrer dans une église un dimanche où j’errais dans la rue ? Je ne saurais dire… C’était en pleine messe, et les mots de l’homéliem’ont touchée au cœur. J’ai déjà raconté par ailleurs mon chemin de conversion, cet avant et cet après dans ma vie. Pourquoi le Seigneur est-Il venu me chercher, moi ? Je l’ignore. Mais Il est venu et Il a tout restauré. […]

Bordeaux : cambriolage de l’église Saint-Eloi

À Bordeaux, l’église Saint-Éloi a été la cible d’un cambriolage dans la nuit de samedi à dimanche. Une enquête est en cours.

Le ou les voleurs ont forcé la sacristie, dévalisé le tronc d’offrandes pour les cierges et brisé le coffre-fort de la chapelle.

«Ils sont aussi montés dans le clocher et ils ont fracassé le vitrail qui est derrière le maître-autel», déplore l’abbé Grégory Lutz-Wiest, le curé de la paroisse. Le prêtre de l’Institut du Bon Pasteur, qui a porté plainte, estime à 2000 euros la somme dérobée dans le tronc des cierges. La réparation des vitraux – restaurés aux frais des paroissiens dans les années 2000 – pourrait coûter plus de 10.000 euros.

Découvert un peu avant 8 heures, dimanche, le larcin a perturbé les paroissiens et les messes du jour. Le curé a été obligé de décaler la première messe afin que la police scientifique réalise des prélèvements.

Marie, inspiratrice des artistes et pont entre Dieu et les hommes

De Marc Alibert, architecte du Patrimoine, pour Le Salon beige :

Tout art chrétien est l’expression de la beauté et de la vérité et reflète en quelque sorte le mystère de l’Incarnation par lequel la visibilité du Christ nous introduit dans le domaine de l’invisible. Ce grand mystère est une source intarissable d’inspiration : les Saintes Ecritures représentent un immense atlas iconographique où les artistes continuent à puiser.

Depuis 2000 ans, Celle qui a mis au monde le Rédempteur, Marie de Nazareth, est connue, aimée, chantée, célébrée sur tous les continents plus qu’aucune autre créature ; Elle est la perle du Créateur ;la beauté, la bonté, la pureté, l’humilité et l’amour qui rayonne de Marie peuvent facilement rejoindre toutes les âmes qui cherchent Dieu et veulent donner un sens à leur vie.
Notre monde souffre de l’absence de Beau.

Mais la beauté dépasse le cadre artistique, elle est liée au Bien et au Vrai. L’art participe à quelque chose de surnaturel puisqu’il a pour objet de créer de la beauté ; ce n’est ni une agression, ni un jeu ni une provocation. C’est la reproduction libre du beau, non de la seule beauté naturelle, mais de la beauté idéale, un lien secret entre des solitudes qui s’ignorent, un vieux langage qui nous parle des choses éternelles. Marie est là, toute proche, pour guider les hommes de l’art dans leurs recherches ; les plus grands génies de l’univers ont mis leurs pinceaux et leurs plumes au service de la Très Sainte Vierge.

« les arts confessent Dieu, et tout en cherchant la Beauté, ils trouvent le plus souvent des motifs pour rencontrer la Vérité. » Jean Paul II

Mais comment tirer l’infini du fini ? comment fonder l’objectivité sur la subjectivité, la transcendance sur l’immanence ?

Là est la difficulté de l’art, mais aussi sa gloire : arriver à l’âme par le corps. Ce que l’artiste réussit à exprimer dans ce qu’il crée n’est qu’une lueur de la splendeur qui lui a traversé l’esprit pendant quelques instants. Il contemple l’œuvre de son inspiration, y percevant comme l’écho du mystère de la création, auquel Dieu, seul Créateur de toutes choses, veut en quelque sorte l’associer. Et s’il y a quelque chose de divin dans tout art, c’est parce que justement l’art est une création : c’est le fruit d’un souffle, une étincelle de divinité qui affecte le cœur et les sens.
Une œuvre d’art qui amène les larmes aux bords des yeux ne provoque pas de jouissance, mais dans notre nature exilée dans l’imparfait, elle évoque déjà sur notre terre un paradis révélé. L’art est avec la religion ce qui nous communique le sentiment de l’éternité, et tout œuvre d’où ressort quelque reflet de beauté chante, sans le savoir bien souvent, la gloire du Père.

Marie est là pour purifier et recentrer notre imaginaire ; il n’y a que sous sa protection que l’inspiration est juste. Confions donc notre travail à celle qui est la porte du ciel et nous conduit à son fils.

Nos œuvres ne seront belles que si elles débordent d’un cœur possédé par la grâce :« pour peindre les choses du Christ, il faut vivre avec le Christ. » s’exclamait le bienheureux Fra Angelico.
Le langage de l’art est un langage d’amour : « Je cherche deux notes qui s’aiment… » disait Mozart. La beauté comme la vérité met la joie dans le cœur de l’homme, c’est le fruit précieux qui résiste à l’usure du temps, suscite l’enthousiasme et unit les générations.

Le beau est ce qui nous réunit le plus facilement et le plus mystérieusement.

Aussi pour qu’une œuvre soit belle et délecte l’intelligence, Saint Thomas d’Aquin énumère trois conditions :

  • -L’intégrité, car l’intelligence ne goûte pas l’être incomplet.
  • La proportion, « ce rien qui est tout et donne le sourire aux choses. »
  • Le resplendissement, qui laisse transparaître la splendeur de l’âme, la pensée de l’homme, la pensée divine qui s’y reflètent.

Le bon goût, comme la vérité ne s’impose pas, il persuade ; il possède ce privilège de s’inscrire dans la durée. Eduquer à la beauté, à l’admiration, c’est développer la faculté de contempler mais aussi éveiller le sens critique, créer une passerelle entre représentation et signification, apprendre à communier à l’esprit des choses, s’en nourrir, méditer, comparer pour choisir.
C’est aussi apprendre à maîtriser nos sens : car tout ce qui diminue l’homme, ne peut servir l’art, fruit propre de l’homme. En morale, une très haute vertu rayonne toujours de beauté : ne parlons-nous pas d’une belle âme ?

L’œuvre d’art est donc un pont jeté entre Dieu et les hommes, entre le surnaturel et le matériel ; elle doit manifester les choses invisibles par les visibles, nous conduire à l’adoration, à la méditation et nous permettre d’approfondir notre Foi notre Espérance, notre Charité. En art il faut tout aimer : la nature, la science, son prochain.

Prions Marie pour prendre le chemin par lequel on atteint son amour qui fait pleuvoir sur nous ses grâces et dilater les puissances créatrices. Dans un monde de décomposition du sens esthétique et de tâtonnements des expressions artistiques, où l’individualisme semble rejeter l’objectivité du beau, interrogeons nous sur la finalité de l’art. Celui- ci est d’abord le témoignage d’une quête spirituelle car l’art est le beau surnaturel, et les choses ne sont belles qu’en vue du bien, le beau étant lui-même un bien.

Marc ALIBERT
Architecte du Patrimoine
Prix Renaissance des Arts

Offensive djihadiste à Alep : le rôle de la Turquie

Lu dans Conflits :

La région bénéficiait d’une certaine accalmie depuis un accord de cessez-le-feu conclu entre le gouvernement syrien et les rebelles, en mars 2020. Dans cet épisode, l’action de la Turquie semble être centrale. Ankara soutient plusieurs groupes rebelles de longue date, et l’offensive menée depuis mercredi pourrait bien être un nouveau message du sultan Erdogan adressé pour deux raisons : la première, se réconcilier avec Bachar al-Assad – argumentation orientale –, la deuxième, presser l’Occident de délivrer plus facilement des visas aux Turcs et d’accroître les échanges commerciaux afin de libérer la Turquie du marasme économique dans lequel elle est plongée. Malgré une lourde inflation, le pays enregistrait une croissance de 4 à 5% par an depuis le Covid. Mais au trimestre dernier, la croissance s’est contractée à 0,4% et la hausse des taux d’intérêt a plongé le pays dans la récession.

La CEDH confirme le nouveau “droit au retour” des étrangers expulsés : à quand l’expulsion de la CEDH ?

Dans le JDD, Charlotte d’Ornellas évoque trois jugements successifs de la CEDH :

Le 12 novembre dernier, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) examinait le cas d’un Irakien condamné au Danemark – pour trafic de stupéfiants – à une expulsion temporaire du territoire pour six ans. Et la Cour en profitait pour élargir à nouveau sa jurisprudence.

Concrètement, l’intéressé, dénommé Zana Sharafane, contestait la décision d’expulsion prise par la Haute cour danoise en septembre 2022, en invoquant le respect de sa vie privée et familiale – alors même qu’il n’a ni femme ni enfant au Danemark. Mais la CEDH lui a donné raison, pour une raison tout à fait nouvelle.

Elle ne conteste pas l’expulsion en elle-même, puisque le Danemark a pris le soin de la limiter dans le temps comme l’exige la Cour depuis 2021. Mais c’est justement sur ce point qu’elle intervient : « Les perspectives du requérant d’être réadmis au Danemark après l’expiration de l’interdiction de retour de six ans restent purement théoriques », indique le jugement.

En effet, si Zana Sharafane veut revenir au Danemark dans six ans, il devra prétendre à un titre de séjour comme n’importe quel autre étranger, qui pourra être refusé par le Danemark. Injuste, répond la Cour, car contrairement à d’autres, lui a déjà eu une « vie privée » au Danemark et ne devrait donc pas être traité comme les autres. Au risque, sinon, s’inquiète la CEDH, que « l’interdiction de retour de six ans [équivaille] de facto à une interdiction permanente ». […]

Depuis, deux nouveaux jugements sont venus confirmer cette jurisprudence. Ces trois jugements ont été rendus par un panel de sept juges – sur 47 que compte la CEDH, dont deux des sept juges étaient magistrats de profession. Trois des sept juges ont fait partie d’ONG financées par l’Open Society.

Ces affaires ont relancé le débat au RN sur la sortie de la CEDH. Voici les réactions de Guillaume Bigot, député français RN, et Mathilde Androuët, eurodéputée du RN :

Pierre Poilievre, le Trump canadien ?

Lu dans Le Monde :

[…] A l’occasion d’un point presse tourné dans un verger, on assiste au face-à-face déséquilibré entre le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, droit dans ses bottes, et un journaliste qui l’accuse de s’inspirer de Donald Trump. « De quoi parlez-vous ? », le coupe Poilievre tout en continuant nonchalamment à croquer dans une pomme. Déstabilisé, son interlocuteur bafouille. Le député en profite pour resservir son leitmotiv : en revenir à une politique de « bon sens » qui fait défaut au gouvernement actuel. […]

De Donald Trump, Pierre Poilievre, 45 ans, partage le goût de la formule choc que l’on retient à force d’être rabâchée. Dans sa bouche, l’inflation devient la « justinflation », pour viser nommément le premier ministre canadien, le libéral Justin Trudeau. Devant les caméras comme sur ses tee-shirts de campagne, il affiche son mantra « Axe the tax » (« couper dans les taxes »), bien décidé à passer à la moulinette la taxe carbone, l’impôt sur la pollution instauré par le gouvernement Trudeau.

A l’instar du milliardaire américain, Pierre Poilievre n’hésite pas à injurier ses adversaires politiques. Jagmeet Singh, le chef du Nouveau Parti démocratique (gauche) ? « Un vendu. » Le premier ministre, Justin Trudeau ? « Un cinglé. » Cette dernière invective a causé son expulsion (provisoire) de la Chambre des communes, le 30 avril. Si le site américain d’informations Vox, de tendance progressiste, a qualifié ce printemps le conservatisme version Poilievre de « trumpisme poli », l’adjectif ne convient pas à tout le monde. […]

Comme le président élu américain, Pierre Poilievre rejette les médias traditionnels. Pour lui, il serait plus utile de transformer en logements le siège de CBC, le média public canadien anglophone. Celui dont le premier job fut pourtant livreur du Calgary Sun, un quotidien de l’Alberta, n’hésite pas non plus à boycotter temporairement le plus grand diffuseur privé du pays, CTV, qu’il juge coupable d’un montage déformant ses propos. La chaîne a reconnu une erreur, mais le chef du Parti conservateur estime que la chaîne s’en prend à lui parce qu’il se bat « pour le peuple, contre les capitalistes de connivence », a-t-il dit le 24 septembre.

Né d’une mère adolescente de 16 ans qui l’a confié à l’adoption, il a été élevé par des enseignants de Saskatchewan installés à Calgary, au cœur du pays. Dans sa biographie (un brin hagiographique) consacrée à Pierre Poilievre, Andrew Lawton, plume conservatrice, considère que ses origines ainsi que son diplôme en relations internationales obtenu à l’université de Calgary lui permettent d’être aussi proche du peuple qu’à l’aise avec les élites. […]

En coulisses, sa garde rapprochée, qui compte un des meilleurs amis de J. D. Vance, le futur vice-président américain, passe des coups de téléphone chez les voisins du Sud : Pierre Poilievre se prépare à entrer en scène. Des élections générales sont prévues au Canada à l’automne 2025. Mais le gouvernement Trudeau, actuellement en situation minoritaire au Parlement, pourrait tomber plus tôt. […]

Le pape François écrit une lettre de soutien aux catholiques persécutés au Nicaragua

Dans une lettre adressée le 2 décembre au « peuple pèlerin de Dieu au Nicaragua », le pape François entend soutenir catholiques du pays, qui subissent de plus en plus de restrictions et de persécutions de la part du président Daniel Ortega et de son gouvernement dictatorial.

Il a souligné que la Divine Providence « est l’unique guide sûr » du monde, ajoutant :

« C’est précisément dans les moments les plus difficiles, lorsqu’il devient humainement impossible de comprendre ce que Dieu veut de nous, que nous sommes appelés à ne pas douter de sa sollicitude et de sa miséricorde. La confiance filiale que vous avez en Lui et votre fidélité à l’Église sont les deux grands phares qui illuminent votre existence ».

En envoyant cette lettre au début du mois de décembre, François l’a placée dans la perspective de la prochaine fête de l’Immaculée Conception, exprimant l’espoir que la grande fête mariale

« vous apportera l’encouragement dont vous avez besoin dans les moments de difficulté, d’incertitude et d’épreuve. En cette fête, n’oubliez pas de vous abandonner aux bras de Jésus, avec l’invocation Dios primero, ‘Dieu d’abord’, que vous répétez souvent ».

« Je souhaite vous transmettre ma proximité et l’assurance que je prie sans cesse la Sainte Vierge de vous consoler et de vous accompagner, en vous confirmant dans votre foi ». « Je veux le dire avec force, la Mère de Dieu ne cesse d’intercéder pour vous, et nous ne cessons de demander à Jésus de vous garder toujours dans sa main. »

François a conclu en recommandant la dévotion à Marie, notamment par la récitation du Rosaire, et sa prière composée pour l’année jubilaire 2025.

Enfin, le « droit de réponse » de SOS Tout-Petits du 27 juin est publié dans le bulletin municipal de Maisons-Laffitte

Nous avions évoqué cette affaire début novembre. SOS Tout-Petits communique aujourd’hui :

La tribune libre de la « Liste ensemble à gauche pour Maisons-Laffitte » qui critiquait en mai notre chapelet du 5 avril 2024 à Maisons-Laffitte n’a reçu sa réponse conformément à la loi que dans le numéro de décembre de « Vivre à Maisons-Laffitte ». Le texte en « droit de réponse »  que nous avions envoyé le 27 juin au maire de Maisons-Laffitte, d’abord ignoré puis mal édité, est enfin publié correctement.

Il figure dans notre communiqué du 7 novembre, avec un récit abrégé de son aventure…y compris le deuxième « droit de réponse » que nous avions dû mettre pour stigmatiser la maltraitance illégale du premier !

Par égards, nous avons renoncé à demander la publication de ce deuxième « droit de réponse »…

Le plus important est, en effet, que le texte du 27 juin aboutisse dans tous les foyers à Maisons-Laffitte afin que, une fois de plus, soit dénoncée la promotion qui est faite de la mise à mort des petits êtres humains avant leur naissance, alors même qu’aucun important secours n’est apporté aux femmes enceintes, ce qui réduirait l’hécatombe.

Nous continuons à prier pour que ces horreurs cessent.

Jacques Bay

Vice-président de SOS Tout-Petits

Prochains Rosaires et Chapelets  SOS Tout-Petits

  • Rosaire à Annecy, sur le Pâquier
  • samedi 7 décembre à 15 h.00

Participation à la Grande Marche pour la Vie : dimanche 19 janvier (lieu et heure à préciser)

Rosaires à Paris à 14 h30, le samedi, au croisement du boulevard du Montparnasse et de l’avenue de l’Observatoire (RER B Port-Royal)

  • 14 décembre 2024
  • 1er février 2025
  • 8 mars 2025

Chapelets en banlieue parisienne à 18 h.00 le vendredi

  • 6 décembre : Poissy, place Georges Pompidou (sortie de la gare)
  • 10 janvier 2025 : Bougival, place du Général de Gaulle
  • 7 février : Poissy, place Georges Pompidou (sortie de la gare)
  • 14 mars : St Germain en Laye, près de l’entrée du parc du château (sortie du RER)

Notre-Dame : nouveau cénacle de tensions entre la grâce du passé et l’orgueil de la modernité ?

Article proposé par Paul de Pikkendorf :

Nous voici exaltés par la splendeur des lieux. L’éclat et la blancheur des hauts frontons de pierres hors d’âge qui nous dominent, l’harmonie des bleus, des rouges et des ors d’hier et d’avant-hier, exhumée aujourd’hui par le subtil et patient travail des artisans, tout nous emporte dans un tourbillon de beauté. C’est une somme de concertos de formes justes, de discrètes sonates de fines sculptures, de doux menuets de touches lumineuses cintrées de plomb évoluant au long des heures et des jours, le tout s’accordant en une symphonie baignée de clarté immobile et silencieuse qui porte à élever le regard vers le Ciel. Notre-Dame est un reliquaire qui entretient, de la plus belle manière, le mérite perpétuel d’abriter son Dieu. C’est une orfèvrerie de pierre, de couleurs et de lumière, qui porte à la prière.

Que faut-il voir dans ce retour en grâce d’un fleuron de la grandeur de l’âme chrétienne française ?

Une leçon du passé. Car désormais, au beau milieu d’une post-modernité grise, artificielle, addictive et désenchantée, l’intelligence de la beauté, des arts et des talents du Moyen-Âge éclate au grand jour. Et tout porte à reconnaître que l’on fit il y a 800 ans, en deux siècles d’efforts, ce que nous ne saurions aujourd’hui bâtir, mais que nous savons restaurer parce qu’il reste des savoirs transmis par les filiations.

Il y a fort à penser que nous allons payer la réémergence de ce trésor du passé qui vient bousculer l’orgueil d’une gouvernance égotique adepte du leasing, qui ne pourra s’empêcher de percevoir la nécessité de l’analyse tendancielle, touristique et financière de la fréquentation du lieu, là où nous voyons pour notre part, comme nos aïeux, avec le regard humble du publicain, l’offrande infinie d’un Dieu à ses enfants. Les marchands ont été chassés du Temple, ils n’ont pas besoin d’y revenir, c’est l’Etat promoteur d’une consommation sans cesse inassouvie qui va s’en emparer. Et au beau milieu de ce nouvel orchestre se trouve un petit président qui dans une posture que d’aucun jugerait curieusement christique, a dit un jour : « Ce lieu s’est effondré, je le rebâtirai en cinq ans ». Certes, non pas lui, mais les artisans compagnons eux ont réussi.

Bien sûr, nous voici rassérénés et heureux, cinq ans après les flammes, par la fabuleuse restauration des lieux. Mais, l’admiration devant la grandeur éclatante, ne peut nous empêcher, avec vigilance, de tenter d’y voir clair dans l’ombre qui borde Notre-Dame. Car le remerciement présidentiel, ce vendredi 29 novembre, masquait mal l’arrière-pensée mitigée, politiquement calculatrice, lisible de façon intrigante, sur un visage aussi pâle et soigné que convenu. Nous voici à nouveau préoccupé de ce qui va nous être malicieusement annoncé par ce gouvernant séducteur et diviseur…

Nous voyons déjà se dessiner le style minimaliste de la « startup nation » dans les effets du grand remplacement des riches reliquaires d’or, des meubles de bois précieux, du baptistère patiné par les âges et de l’autel. Ces subtils détails du passé gommons-les ! « Le diable se niche dans les détails, or… il n’existe pas ! » diront les contemporains. Et , une circonspection aussi légitime que vigilante est de mise quant au résultat imposé du « concours de la nouveauté », méprisant l’avis des sages et des amoureux de Notre-Dame, pour les clartés des verrières Sud… celles dont l’exposition au midi inondera la nef de leurs propres jeux de couleurs… Auront-elles le sens et l’harmonie qui portent à la prière et au recueillement ?

De facto, ce réveil des grandeurs subtiles d’un royaume du passé est un peu gênant pour une république qui le disait obscur et ignorant, mais n’empêche pas d’en exploiter cyniquement le potentiel pécuniaire. Ils vont nous faire payer cette grandeur du passé ravivée, les petits champions des musées de la culture à consommer. Nous ne viendrons plus recevoir le corps du Christ sans consentir à l’octroi. Pour recevoir, il faudra donner, sauf à ne pas sortir des limites de flux méthodiquement imposées par le ministère de la culture à ce sage lieu de prières.

Le chrétien, canalisé dans son église, sera alors le nouveau dhimmi de la société des artifices éphémères. 

Sur l’idéologie du genre, Alexandre Portier persiste et signe

Le gouvernement Barnier ne tenant plus qu’au fil de la motion de censure de mercredi, Alexandre Portier, âgé de 34 ans, n’a pas craint de rester ferme sur son opposition au contenu du futur programme « d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité », malgré le recadrage du ministre de tutelle Anne Genetet.

Le ministre délégué à l’Éducation nationale Alexandre Portier a réaffirmé dimanche 1er décembre sur France info avoir des « réserves » sur le futur programme « d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité » en particulier sur le sujet du « genre ».

« Des gens considèrent que le sexe biologique n’a pas d’importance et que le genre est quelque chose qui peut être construit, déconstruit, et est une construction sociale. Cette position philosophique là, je ne la partage pas, comme des millions de Français ». « Entre les versions initiales issues du conseil supérieur des programmes et les derniers échanges, il y a eu une inflation du mot “genre”, qui est problématique ».

« L’école n’est pas un lieu d’idéologie et le militantisme n’a pas sa place à l’école ».

Dans Le Figaro, 100 sénateurs LR signent une tribune pour alerter sur le programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle qui devrait être présenté au Conseil supérieur de l’Éducation avant la fin de l’année.

L’ouverture d’esprit du groupe Bayard…

Harcelée par les gauchistes, la direction de Bayard a décidé de s’aplatir :

50 ans de défense de la vie

De la Marche pour la vie :

Il y a 50 ans, la loi dépénalisant le recours à l’avortement était publiée. Elle a ouvert la voie aux nombreuses atteintes à la vie humaine qui surviendront au cours des décennies suivantes. Elle a inauguré le triste bilan que nous connaissons aujourd’hui : plus de 220 000 avortements annuel, une dérégulation toujours plus permissive, un projet de loi sur la fin de vie en cours d’examen à l’Assemblée Nationale, …

De l’adoption de la loi Veil en 1975 légalisant l’IVG, à l’allongement du délai légal à 12 semaines en 2001, en passant par l’autorisation des sages-femmes à pratiquer des IVG médicamenteuses en 2016, l’élargissement à 14 semaines en 2022, et enfin sa constitutionnalisation en mars dernier, il nous faut bien admettre que le combat pro-vie essuie, depuis longtemps, davantage de défaites que de victoires.

Mais s’il est vrai que nous avons beaucoup perdu, nous n’avons cependant jamais faibli. Nous avons toujours tenu bon. Et même si la tentation de se décourager était parfois grande, nous n’avons jamais rendu les armes.

« Le plus grand destructeur de la paix aujourd’hui est le crime commis contre l’enfant innocent à naître » Mère Teresa

A cet égard, nous voulons nous aussi célébrer, et faire de ce triste anniversaire, non pas celui de la l’introduction de la mort dans nos textes de loi, mais celui d’un demi-siècle de lutte. Nous pouvons nous réjouir d’avoir l’atout le plus précieux pour gagner une bataille de cette envergure : la ténacité. Comme si chaque insulte proférée à l’encontre de la vie pendant toutes ces années étaient autant d’incitations à nous y opposer, à tenir bon. Aujourd’hui, nous entendons commémorer le cinquantenaire de notre persévérance, le jubilé de notre courage, les noces d’or de la résistance.

Depuis 50 ans se lèvent les voix révoltées de ceux qui deviendront les hautes figures de cette résistance : le professeur Jérôme Lejeune, Jean-Marie Le Méné, le docteur Xavier Dor, Tugdual Derville, Jean-Pierre Maugendre. Grâce à la Marche pour la vie, s’y sont adjoints des milliers de voix, de toutes générations, qui continuent à porter cette résistance.

Aujourd’hui tous héritiers de cette lutte intergénérationnelle, nous reprenons le flambeau pour redire les mêmes revendications, manifester la même indignation, crier la même colère d’un combat qui est resté le même depuis son origine : faire respecter la vie quoi qu’il en coûte. Cette année, comme les 50 précédentes, nous redisons avec toute la solennité que mérite cet anniversaire, notre opposition la plus farouche à l’égard des lois mortifères de notre pays.

Nous marcherons encore. Nous témoignerons toujours. Nous agirons sans cesse, peut-être dans l’indifférence et les échecs, mais le regard tourné vers un horizon où les générations futures reconnaîtront finalement que nous avons mené le bon combat. Notre idéal est pour ce monde, mais il n’est pas de ce monde.

Rendez-vous le 19 janvier à 14h – Place du Trocadéro 

L’Avent, l’anti Black Friday

Du père Danziec dans Valeurs Actuelles :

La couleur sombre, les sanctuaires ne la revêtent que pour les funérailles et les obsèques. La société de consommation, elle, s’habille de noir à l’occasion du Black Friday. Le grand raout du matérialisme effréné s’affiche en ébène. Quel contraste avec la vie liturgique de l’Eglise catholique qui, de son côté et à la même période, entre en Avent, période préparatoire à l’accueil de la lumière. Black Friday contre Avent étoilé. Injonction à consommer contre invitation à se consumer. Se servir contre accueillir. L’ivresse des « fêtes de fin d’année » presse les badauds à lécher les vitrines quand le recueillement de l’Avent suggère de célébrer la vie.

Bernanos : « Noël aura-t-il lieu ? »

Déjà en 1947, Georges Bernanos, en prophète, se demandait : « Noël aura-t-il lieu ? ». Dans ses Essais et écrits de combats il annonçait la couleur sombre des temps sans Dieu :

« On imagine très bien les hommes s’interrogeant entre eux un matin du 26 décembre : « Mais, dites donc, n’était-ce pas hier Noël ? – Noël ? Voyons, voyons, nous étions hier le 24, consultez le calendrier… – Alors, c’est aujourd’hui Noël ?… – Pas du tout, nous sommes aujourd’hui le 26, fête de saint Étienne. Étienne, c’est justement le nom de mon oncle. – Sacrebleu ! il y a maldonne, on devrait téléphoner aux savants de l’Observatoire. Après tout, ils sont payés pour mesurer le temps, il faudra bien qu’ils nous rendent compte d’un jour de moins… » (…) On est en droit de se demander s’il y aura encore longtemps des nuits de Noël, avec leurs anges et leurs bergers, pour ce monde féroce, si éloigné de l’enfance, si étranger à l’esprit d’enfance, au génie de l’enfance, avec son réalisme borné, son mépris du risque, sa haine de l’effort qui inspire la plupart de ses rêveries mécaniques – haine de l’effort qui s’accorde beaucoup moins paradoxalement qu’on ne pense à son délire d’activité, à son agitation convulsive. Que viendra faire dans un monde tel que celui-ci un jour consacré depuis deux millénaires à l’enfance éternelle qui, à chaque génération, fait déborder à travers nos cloaques son flot irrésistible d’enthousiasme et de pureté ? (…)

Et l’auteur du Journal d’un curé de campagne d’avertir ses lecteurs potentiellement surpris devant sa réflexion austère sur une fête pourtant si joyeuse. Il tient à préciser qu’il ne s’agit pas seulement d’une controverse scolaire entre Anciens et Modernes mais d’une réalité bien plus grave :

« Lorsque l’esprit de jeunesse s’affaiblit dans le monde, c’est l’esprit de vieillesse qui l’emporte… »

Reconsidérer la vie à l’école de l’Avent

Justement, cet esprit de jeunesse, les papes Jean-Paul II et Benoît XVI ont souhaité l’encourager en promouvant les “Veillées pour la Vie”, le samedi soir précédant le premier dimanche de l’Avent. Ainsi, dans nombre de cathédrales, d’églises, de chapelles et d’oratoires hier soir, des fidèles se sont réunis hier soir pour prier pour la vie. Partout sur la planète, des petits groupes ou des foules nombreuses se sont rassemblées, des mains se sont jointes, des personnes sont venues rencontrer Dieu. Et dans le silence de l’adoration, ces fidèles ont cherché à honorer Dieu pour le don de la vie – et le don de sa vie – en soulignant sa grandeur, sa noblesse et son mystère.

Cette démarche de prière et d’adoration – âme de tout apostolat –, a valeur d’un cri jeté par des petites chrétientés dans l’atmosphère consternante d’un univers transformant la crèche de Bethléem en grande surface. Un cri de vie contre la culture de mort. Un signal de phare à l’adresse d’un monde déboussolé. Une plainte vers le ciel en pitié pour notre monde sans vie.

Car la grande leçon de l’Avent réside certainement là. Les catholiques rentrent durant cette période dans une véritable école de vie : son attente et son accueil. Chaque baptisé relit avec un regard renouvelé les avertissements forts que contiennent l’évangile selon saint Jean : « En Lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » (Jn 1, 4), « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie. » (Jn 14, 6) ou encore : « Je suis la lumière du monde, celui qui me suit aura la lumière de la vie. » (Jn 8, 12)

Mais qu’est-ce donc que la vie ? D’une cour récréation remplie d’enfants espiègles et malicieux, on dira qu’elle est “pleine de vie”. Les jeunes mariés promettent de s’aimer “pour la vie”. Des fleurs dans un salon ou un chœur de scouts sur une place de village, sans mentir, l’on dira que “ça met de la vie”. Dans le même temps, à observer le monde et écouter les informations, on ne réalise que trop combien la vie est défigurée. Des fausses théories, des théories de mort malmènent la vie. Et il arrive même, bien que leur espèce devienne trop rare, que des médecins, des philosophes, des hommes de lettres et d’Eglise rappellent que “la vie est en danger”…

Dans l’histoire des idées, il n’y aurait qu’à observer les différentes postures vis-à-vis de la vie pour s’en convaincre. L’anarchiste a en horreur l’ordre naturel des choses ; pour lui cet ordre est un affront à sa liberté. Sa devise, il l’inscrit sur les murs : « Perds pas ta vie à essayer de la gagner ». Le matérialiste fait de son ventre un dieu. La perte du sens des priorités le pousse d’abord à « bien gagner sa vie », au risque de mépriser « la vie de l’esprit et de l’âme ». Le relativiste, fatigué de la vérité, proclame sans peine « à chacun sa vérité, à chacun sa vie ». Frédéric Mitterrand, touriste libertin notoire était allé jusqu’à intituler son roman autobiographique du titre évocateur : La mauvaise vie (Robert Lafont, 2005). Le fataliste soupire devant l’épreuve un « c’est la vie », aussi enthousiasmant qu’une grève un jour de départ en vacances quand l’idéologue murmure à qui veut l’entendre un « vis ma vie » injonctif et désagréable.

La vie, à l’école de l’Avent, possède une toute autre signification. Dérivé du latin adventus, « Avent » pourrait se traduire par « présence », « arrivée », « venue ». Dans le langage du monde antique, expliquait Benoît XVI, il s’agissait même d’un terme technique utilisé pour indiquer l’arrivée d’un fonctionnaire, la visite du roi ou de l’empereur dans une province. Aussi, le sens profond de l’expression « Avent » comprend cette notion de visitatio, qui veut dire, simplement et précisément, « visite ». Dans le cas de la perspective de Noël, les croyants affirment qu’il s’agit d’une visite de Dieu. Dieu s’apprête à descendre sur la terre et à entrer dans la vie des hommes comme les crèches provençales le suggère. Avouons que la chose est plus enchantante et plus enthousiasmante qu’une réduction -25% à l’occasion du Black Friday. L’Avent promet, rien de moins, que d’effacer nos ardoises par la venue de l’Enfant Jésus. Le cadeau n’est pas seulement impressionnant, il est inédit : l’inouïe s’apprête à venir nous rencontrer. Sans doute cela vaudrait la peine de s’y arrêter.

La “dimension sociale et culturelle” du calendrier de l’Avent

Par mail envoyé mi-novembre à des professeurs de primaire, un inspecteur demande de ne pas utiliser le calendrier de l’Avent, même à des fins pédagogiques, pour, selon lui, respecter la laïcité.

Le ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet a été accusée de “s’attaquer (…) à nos traditions”. Elle assure qu’il s’agit là de l’initiative personnelle – et isolée – d’un inspecteur, qui n’a informé personne… Ni le rectorat, ni le ministère.

Le ministre s’explique dans un courrier envoyé lundi 2 décembre aux référents laïcité de chaque académie. Elle y rappelle la “dimension sociale et culturelle” de ces calendriers de l’Avent, certes “issus du calendrier liturgique”, mais qui “sont devenus des objets sociétaux et pédagogiques”, des “outils utiles” d’enseignement. Aucun problème donc avec leur utilisation à l’école publique. Sauf – et Anne Genetet rappelle la règle – s’ils comprennent des “contenus explicitement religieux”.

Standard et pauvre…

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Tel semble être malheureusement l’avenir prochain de la France et des Français. Il est beau le bilan de la Macronie et de ces sept années d’approximations, tâtonnements ou plutôt errements économiques.

Finie l’opulence, fini le “pognon de dingue” déclamé par Sa Petitesse Présidentielle en juin 2018, fini le “quoi qu’il en coûte” érigé sur l’autel de la planche à billets en mars 2020… Les caisses de l’Etat sont désormais désespérément vides et les Français sont appelés à remplir ce qui ressemble davantage au tonneau budgétaire des Danaïdes.

Notez, ce n’est pas la première fois que les Français auront pour tâche de redresser ce que nos soi-disant élites corrompues ont cassé, détruit sans vergogne sur fond de mensonges éculés, de basses manipulations politiques et de trahisons abjectes vis-à-vis de Français, condamnés tel Sisyphe à recommencer encore et encore la reconstruction du pays.

Cette comparaison avec le fils d’Eole sonne juste tant l’absurdité de cet éternel recommencement nous entraîne vers une forme de désespoir que l’on sent poindre au fur et à mesure que nous nous approchons de l’inéluctabilité de notre triste sort.

En ce mois de novembre, à l’approche des fêtes de Noël, le chaos politique de la France illustré par une députation en dessous de tout, dont la vulgarité le dispute à l’incompétence la plus crasse, symbolise plus que jamais la fracture sociale d’un pays divisé en factions prête à en découdre verbalement et physiquement. La tension, palpable sur les bancs de l’Assemblée Nationale, se propage à l’ensemble de nos concitoyens, simples spectateurs de ce honteux barnum.

Les gilets jaunes ne veulent plus de représentants parlementaires… Et on les comprend.

Alors dans ce fatras, apprendre que l’agence de notation Standard and Poors décide, magnanime, tel un souverain hautain devant des manants, de maintenir notre note inchangée relève de l’anecdotique puisque ce scénario est prévu depuis la nomination de Barnier dont nous rappellerons qu’elle a été expressément imposée à la France par Bruxelles et consorts.

Oui, la France connait une crise de la dette sans précédent.

Oui, la France connait une crise institutionnelle sans précédent.

Oui, les nuages noirs de la guerre militaire s’amoncellent au dessus de la tête des Français.

Mais au delà de cette terrible conjoncture à laquelle nous devrons faire face, semble ressurgir du passé une vieille rengaine au danger sous estimé : l’éclatement de la société française. Elu en 2017 comme le champion d’une société civile qui aspirait à prendre le pouvoir des mains d’une élite politique dépassée, le Jupiter élyséen a rapidement glissé vers sa véritable nature de pantin aux ficelles savamment manipulées par une oligarchie financière.

Son attitude de mauvais acteur, théâtrale en toute circonstance, faux vernis censé incarner une stature d’homme d’Etat, a largement contribué à décrédibiliser la France sur la scène internationale à un point tel que notre parole n’est plus digne d’intérêt aux oreilles mêmes de ceux qui, hier encore, appréciaient la France et tout l’héritage culturel, historique, patrimoine de nos anciens, qu’elle léguait au monde.

Cette exception culturelle à la Française se conclut sous le règne désastreux du locataire élyséen par la fin de notre originalité. Nous sommes devenus standards.

Et nous serons pauvres.

Amitiés patriotes

P.MAGNERON

Président IDNF

Des nouvelles des carmélites d’Alep

De sœur Anne Françoise du carmel d’Alep :

+ le 30 novembre 2024. (Demain ce sera la fête de St Charles de Foucauld, notre patron communautaire pour cette année !)

Bien chers frères et soeurs, Pères et soeurs du Carmel ou d’ailleurs,

Bien chers amis et proches,

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander des nouvelles et cela nous touche beaucoup. Car nous-mêmes, la ville et la Syrie avons tous grand besoin de prières !

Comme vous avez dû tous l’apprendre, après trois jours de combats infernaux, la ville d’Alep est tombée aux mains des «rebelles» ou jihadistes de tous genres, hier après-midi. Inutile de vous dire notre émotion en apprenant la nouvelle. Nous avons aussitôt contacté notre évêque latin pour savoir ce que nous devions faire : rester ? partir ? Mais où et comment ? Mgr Jallouf nous a rassurées et nous a dit que lui-même restait (nous sommes mitoyens) et que si quelqu’un venait nous réclamer quelque chose, il fallait lui dire que nous dépendions de l’évêque latin et qu’ils devaient s’adresser à lui. Il faut préciser que Mgr Jallouf a passé 10 ans à Idleb (il est franciscain) et qu’il a su tenir tête à tous les rebelles. Quand il a été nommé évêque il y a un an, ils sont venus le féliciter et lui ont dit qu’il leur manquerait !!!

Nous n’avons vu personne. La nuit a été d’un calme presque éprouvant, après des jours et des nuits d’enfer. Ce matin, personne dans les rues et aucune voiture en ville. Au cours de la matinée, cela s’est animé davantage. Mais nous vivons au jour le jour, et même heure après heure.

Le nouveau «gouvernement d’Alep» ne perd pas son temps. Ils essaient de rassurer les populations. Ils sont allés ce matin à l’hôpital St Louis et ont dit aux Soeurs qu’ils ne leur feraient rien.

Maintenant, en vous écrivant, j’entends le bruit de bombardements et de riposte. C’est ce que nous redoutons : comment se passeront les jours prochains ? Espérons sans trop de violence ni de sang répandu.

Nous ne pouvons guère vous dire davantage pour aujourd’hui.

Merci de vos prières, de votre affection fidèle. Que le Prince de la Paix (la vraie, la sienne) emplisse tous les cœurs d’amour, de pardon, de bienveillance pour que la terre (spécialement dans toutes les régions et pays éprouvés par les guerres) trouve enfin la Paix de Dieu.

Nous vous souhaitons un Avent de Paix et d’Espérance et confions au Seigneur toutes vos intentions.

Très affectueusement, les Carmélites d’Alep.

Des personnalités dénoncent l’extrême gravité de la politique énergétique proposée par le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie

Dans une lettre ouverte au Premier ministre Michel Barnier, 10 anciens dirigeants dénoncent une politique ruineuse de développement massif des renouvelables :

Nous, anciens ministres, anciens parlementaires, anciens dirigeants d’entreprises et de production d’électricité, animateurs de centres de réflexion et spécialistes des questions énergétiques, dénonçons par cette lettre, l’extrême gravité pour la France de poursuivre la politique énergétique proposée par le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie récemment publié par la DGEC.

Nous dénonçons la poursuite à marche forcée d’installation d’éoliennes marines ou terrestres, ou de panneaux solaires qui ne servent en aucun cas à la décarbonation de notre pays puisque, grâce au nucléaire et à l’hydraulique, l’électricité y est abondante et déjà décarbonée à 95 %.

Nous dénonçons l’illusion répandue par les rapports officiels de RTE que les énergies renouvelables intermittentes et l’énergie nucléaire seraient complémentaires et qu’une production d’électricité totalement dépendante de la météo et impossible à stocker à grande échelle, puisse offrir aux Français la sécurité d’approvisionnement électrique.

Nous dénonçons les garanties de prix accordées aux producteurs de cette électricité intermittente qui leur donnent un accès prioritaire sur le marché de l’électricité, faussent les règles de fixation des prix, déstabilisent les marchés jusqu’à des prix négatifs, et nuisent à EDF qui doit ralentir sa production nucléaire pour laisser écouler les surplus d’électricité éolienne et solaire, tout en supportant tous les coûts fixes de ses centrales nucléaires.

Nous dénonçons les engagements de plusieurs centaines de milliards d’euros que les garanties de prix et subventions à ces énergies intermittentes ont coûté, coûtent et vont coûter à la collectivité nationale, au seul bénéfice des producteurs privés, et de leurs fournisseurs d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques, en quasi-totalité importés de l’étranger qui déséquilibrent notre balance commerciale.

Nous dénonçons l’inflation des prix de l’électricité, pour les particuliers et les entreprises, que génèrent notamment les coûts de raccordement et d’adaptation des réseaux électriques à ces productions intermittentes émiettées sur tout le territoire, financés par les consommateurs et non par les producteurs.

Nous dénonçons la nécessité technique, illustrée par l’exemple de l’Allemagne, de construire, au fur et à mesure de la montée de la part des énergies intermittentes, de nouvelles usines électriques fossiles afin de compenser les chutes brutales et imprévisibles de production en cas d’absence de vent ou de soleil.

Nous dénonçons les arbitrages budgétaires nuisibles à la neutralité carbone et au climat, illustrés par le projet de Budget pour 2025 dans lequel sont portés à 4 milliards d’Euros les crédits pour les garanties de prix données aux producteurs d’énergies intermittentes, sans effet sur le climat, tandis que sont réduites les aides à la décarbonation des secteurs les plus responsables des émissions de CO2, dans l’habitat ou l’électrification des transports.

Nous dénonçons les effets anti sociaux et défavorables au climat de cette politique qui a fait augmenter le prix de l’électricité de 120 % en 12 ans, rendant inaccessible aux ménages français les plus défavorisés l’électrification de leur chauffage et encore d’avantage de leur véhicule tout en enrichissant les producteurs d’électricité éolienne ou solaire.

Nous dénonçons les pressions exercées sur la France, notamment via les directives européennes qui refusent la prise en compte de la contribution de l’énergie nucléaire à la décarbonation et sanctionnent financièrement la France, pour imposer le modèle de transition énergétique allemand d’ « Energiewende » dont l’échec est patent sur le plan économique et de l’impact sur le climat. Non, la France n’est en aucun cas « en retard » et – contrairement à sa voisine d’Outre-Rhin – émet, grâce à son nucléaire, très peu de CO2 pour produire son électricité.

Nous dénonçons les opérations d’ingérences étrangères en France visant également à promouvoir le modèle énergétique allemand, telles que dévoilées par les rapports de l’École de Guerre Économique.

Nous dénonçons la présence au sein de notre administration, comme dans les institutions et entreprises énergétiques publiques, de responsables provenant de la mouvance antinucléaire et pro-éolien, avec des parcours professionnels imbriqués dans les syndicats professionnels des énergies renouvelables, qui jettent un doute légitime sur leur neutralité pour défendre un modèle énergétique conforme aux intérêts de notre pays.

Nous dénonçons enfin le financement par l’État ou des entreprises énergétiques étatiques, d’associations et officines antinucléaires, pro éolien et photovoltaïque, qui dénigrent le modèle énergétique français et auxquelles sont confiées, dans certaines régions, les études d’élaboration des politiques énergétiques régionales.

L’adoption par votre gouvernement d’une Programmation Pluriannuelle de l’Énergie qui persisterait dans cette politique de développement accéléré des énergies intermittentes, constituerait une véritable catastrophe économique et écologique pour notre pays et irait à l’encontre de l’annonce très opportune dans votre Déclaration de Politique Générale, qu’allait être réévalué l’impact de ces énergies, avant de persister dans le soutien public qui leur est donné. Elle méconnaîtrait également les conclusions des récents rapports d’enquêtes parlementaires de l’Assemblée nationale en 2023 et du Sénat en 2024.

Parce que nous avons été, pour certains d’entre nous, au cœur de la gouvernance énergétique de notre pays, nous pouvons vous affirmer que la poursuite aveugle du développement accéléré des énergies intermittentes en France, contribuera à un affaiblissement de notre souveraineté énergétique, à la déstabilisation de notre économie par la poursuite de l’augmentation du prix de l’électricité et l’inflation énergétique qu’elles génèrent, à la baisse de notre compétitivité industrielle, à une dépendance accrue vis-à-vis d’équipements importés de l’étranger, à une régression sociale et à des risques importants de coupures d’électricité à grande échelle.

Monsieur le Premier ministre, cette politique ruineuse dont l’échec est patent en Allemagne, ne sert que quelques intérêts particuliers, majoritairement étrangers, aux dépens de l’économie française, des consommateurs et des contribuables français.

Malgré l’évidence de ses conséquences désastreuses, une partie de l’administration et du personnel politique continue de promouvoir cette politique au nom d’une idéologie antinucléaire aujourd’hui totalement dépassée et de la défense d’intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général.

C’est pourquoi, Monsieur le Premier ministre, nous avons l’honneur de vous demander solennellement de mettre un terme définitif à une politique énergétique qui cause d’énormes dommages à notre pays.

Signataires :
Henri Proglio, ancien Président d’EDF
Hervé Machenaud, ancien Directeur exécutif d’EDF
André Merlin, ancien Président fondateur de RTE
Michel Rousseau, Président de la Fondation Concorde
Xavier Moréno, Président du Cercle d’Étude Réalités Écologiques et Mix Énergétique
Louis Gallois, ancien chef d’entreprise, ancien Commissaire Général à l’investissement
Bernard Accoyer, ancien Président de l’Assemblée Nationale, Président de Patrimoine Nucléaire et Climat
François Goulard, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et à la Recherche
Christian Gérondeau, haut fonctionnaire français. Ancien délégué interministériel à la sécurité routière
Fabien Bouglé, essayiste, expert en politique énergétique

Les sérieuses réserves de l’Enseignement catholique sur le programme d’éducation à la sexualité

Ce communiqué est en fait daté du 29 novembre :

Le RN largement en tête lors d’une élection législative partielle dans les Ardennes

Deux mois après la démission pour raisons médicales du député RN Flavien Termet, élu à 22 ans en juillet, les électeurs de la 1ère circonscription des Ardennes étaient appelés aux urnes dimanche pour le premier tour d’une législative partielle.

Avec 30,5% de participation, le RN Jordan Duflot arrive en tête avec 39,12% des voix, loin devant l’ancien député Renaissance Lionel Vuibert (25,42%).

Ces deux candidats sont qualifiés pour le second tour qui se jouera le 8 décembre.

Les Républicains, alliés au bloc central dans la coalition au pouvoir, font nettement mieux qu’en juillet (16,04% contre 4% en juillet)) pour Guillaume Maréchal, ils se retrouvent éliminés.

Le Nouveau Front populaire (NFP) recueille 10,64% et donc Damien Lerouge (le bien nommé) ne sera pas non plus au second tour. Il avait atteint 17,48% des suffrages en juillet, avant de se retirer dans l’entre-deux tours au profit du candidat macroniste face au RN. En juillet le RN avait remporté la circonscription avec près de 53%.

Les électeurs LR rallieront-ils le candidat RN ou le candidat macroniste ?

Commentaire de l’Encyclique de saint Pie X, Pascendi dominici gregis, par Dom Delatte

Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

Les Éditions de Randol viennent de publier un petit ouvrage à la fois ancien et d’une grande actualité. Il s’agit d’un texte inédit de Dom Delatte, troisième Abbé de Saint-Pierre de Solesmes, (1848-1937), commentant l’Encyclique majeure de saint Pie X, Pascendi dominici gregis.

Celle-ci, publiée le 8 septembre 1907, peu de temps après le Décret Lamentabili sane, du 3 juillet de la même année, condamne les erreurs principales du modernisme, prenant le soin de montrer, à l’appui de la saine tradition de l’Église, toute la perversion contenue dans cette doctrine. Ce texte très réfléchi, donné dans la deuxième partie de ce livre, mérite à lui seul d’être lu et médité à nouveau, comme un mot d’ordre dans les questions religieuses de notre époque.

Le commentaire qu’en a donné en son temps Dom Paul Delatte y aide grandement. On y retrouve non seulement toute la rectitude doctrinale et la précision du deuxième successeur de Dom Guéranger, avec sa clarté lumineuse, son érudition et sa vaste culture. Il met surtout en relief, de manière très pédagogique, les fondements philosophiques à l’origine de cette doctrine : le refus d’une saine métaphysique et du réalisme de la connaissance.

Il est frappant de voir combien ces réflexions sur le modernisme n’ont rien perdu de leur actualité. Elles seront particulièrement utiles et éclairantes pour tous ceux qui aiment l’Église et cherchent à la servir en vérité.

On peut se procurer ce livre en ligne :
magasinrandol.com
Ou en écrivant à :
Librairie
Abbaye Notre-Dame de Randol
285 route de Randol – 63450 Cournols.
en joignant un chèque de 10,90 €.

Le patrimoine religieux honoré en Vendée

D’Henry Renoul pour Le Salon beige :

Pas moins d’une trentaine d’intervenants auront, chacun dans leur domaine, exposé au cours d’un colloque de trois jours les 28, 29 et 30 novembre dernier leur intérêt pour le patrimoine religieux du département/diocèse de la Vendée. Ces rencontres ouvertes par Éric Ghérardi, président de l’ICES, et coprésidées par Monseigneur Jacolin, évêque de Luçon et Alain Leboeuf, président du département, se tenaient à l’Institut catholique d’enseignement supérieur de Vendée et à l’évêché pour la dernière matinée. Le thème du patrimoine religieux « Bien commun » orientait toutes les interventions. 400 personnes ont assisté à ce rendez-vous patrimonial vendéen.

Sous le titre d’États Généraux initié par la conférence des Évêques de France, tous les aspects de la conservation du patrimoine chrétien dans une société en voie de déchristianisation ont été abordés, particulièrement dans la perspective de la réouverture de Notre-Dame de Paris. En particulier l’aspect financier de l’entretien et de la conservation des églises, à la charge de communes, en ces temps de restriction budgétaire et de recherche d’économies financières. Juristes et fiscalistes, financeurs (Fondation du Patrimoine) et protecteurs (Monuments historiques) ont apporté leurs connaissances à disposition des prêtres desservants et des élus, et l’essentiel des moyens publics et privés à mettre en œuvre. Parmi les nombreux prêtres présents, l’abbé Alexandre Robineau et l’abbé Carl Bassompierre ont évoqué la vie d’un curé aux multiples clochers, tant par la faute des communes nouvelles que par les regroupement de paroisses.

En même temps qu’un quasi inventaire du patrimoine religieux vendéen – objets liturgiques, patrimoine funéraire, vitraux, peintures, orfèvrerie, patrimoine textile, campanaire, orgues, maritime, immatériel et même contemporain – les intervenants se sont attachés à mettre en valeur la dimension principalement spirituelle de tous ces patrimoines, créés, édifiés, embellis et conservés « ad majorem dei gloriam ». Malgré les destructions opérées en Vendée Militaire (Bocage vendéen, Mauges, Pays de Retz et du Loroux-Bottereau et Bressuirais) par les Colonnes Infernales de Turreau, les acteurs actuels ou passés de la connaissance et de la conservation ont répertorié un riche patrimoine  : Laurent Blanchard, Alain Delaval, Benjamin Carcaud et Solen Peron-Bienvenu (conservateurs), Louis Cazaubon (paysage), Céline Belzic (funéraire), Anne Billy (vitraux), Julien Boureau et Marie Fery (peintures), Christian Gendron (orfèvrerie), Claire Durand (textile), Cyril Longin (documentaire), Arnaud Jaulin (campanaire), Guillaume Marionneau (orgues), Jean-François Henry (maritime), Paul Craipeau (musiques et cantiques) et Jacques Sandrot (mobilier et contemporain).

En avant-première de la publication programmée des actes de ce colloque, Recherches vendéennes, l’annuaire de la Société d’Émulation de la Vendée, co-organisatrice du Colloque  publie dans son édition n° 29 de 2024 à cette occasion une première partie des contributions de ce colloque. On peut déjà se le procurer à la SEV, 14 rue Haxo BP 34, 85001 La Roche-sur-Yon Cedex

Ce colloque avait débuté le premier soir par une messe célébrée en l’église Saint-Louis par Mgr Le Gall, archevêque émérite de Toulouse et s’est achevé le samedi 30 novembre par la visite de la cathédrale et du cloitre de l ‘évêché de Luçon sous la conduite de Sabine de Villiers, d’Olivier Salmon et de Christian Gendron. Manquait celui qui est le concepteur avec Thierry Heckmann et Gil de Guerry de ce magnifique et riche colloque, Dominique Souchet, retenu au lit par une maladie inattendue !

Henry Renoul

        Le cloitre de  l’évêché de Luçon

 

La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption

Elle avait fait l’objet d’un exercice de sauvegarde en cas d’incendie la veille du colloque.

Addendum

L’abbé Renaud Bertrand, président de la Commission d’Art Sacré de la Vendée demande de préciser :

« Pour information, l’initiative du projet vient de la Commission diocésaine d’art sacré. Et nous avons commencé à porter le projet Dominique Souchet et moi même il y a 15 mois. En revenant de Paris des rencontres d’art sacré, j’ai soumis l’idée à Dominique. Puis nous avons fait un comité de pilotage ensemble… avec l’ICES également, et le CAOA. »

Réouverture de Notre-Dame : une nouvelle jeunesse

  • Dans En quête d’esprit, Aymeric Pourbaix et Véronique Jacquier reçoivent  :
    Pauline de PRÉVAL, romancière, essayiste
  • Frère Charles DESJOBERT, dominicain, architecte du patrimoine
  • Mathieu de DREUILLE, étudiant

Terres de Mission : Notre-Dame de Paris rendue au culte

Terres de mission reçoit Stamatios Tzitzis, directeur de recherches au CNRS, pour évoquer la figure du grand philosophe du droit thomiste Michel Villey – à propos duquel il a co-dirigé un volume d’hommages universitaires (paru aux Presses du Catholic Institute for Advanced Studies).

Puis, l’abbé Michel Viot parle de la réouverture de Notre-Dame de Paris (et des polémiques !).

Enfin, Guillaume de Thieulloy présente le commentaire de Dom Delatte, 3ème abbé de Solesmes, à propos de l’encyclique Pascendi par laquelle le pape saint Pie X condamnait le modernisme (un commentaire récemment édité par l’abbaye de Randol).

Pèlerins de l’Espérance : trois particularités du pèlerinage de Chartres

Rémi Fontaine a été interrogé dans le numéro de novembre de l’Appel de Chartres au sujet de son livre – Chartres t’appelle ! chez Via Romana –sur les sources du Pèlerinage de Chrétienté.

– Pourquoi avoir fait ce recueil sur le Pèlerinage de Chrétienté, dont vous êtes l’un des fondateurs ?

– Après bientôt un demi-siècle d’existence, il s’agit de considérer ce pèlerinage à l’aune des intuitions qui l’ont inspiré et des écrits qui l’ont accompagné au fil des ans. D’où ce sous-titre : « Propos de route et jalons pour l’histoire ». Ce recueil de textes divers, échelonnés sur plus de quarante ans, constitue en quelque sorte un livre blanc pour juger sur pièces de ses intentions. Il ne prétend pas dire toute la vérité du pèlerinage, lequel n’est évidemment pas exempt (comme ces textes) de critiques ni de faiblesses, mais révéler substantiellement son esprit depuis les origines. Esprit inscrit dans une « contextualisation » précise (comme on dit aujourd’hui), qui est celle de la crise religieuse post-conciliaire. En nous retrempant ainsi dans « l’esprit des origines » – qui se voulait aussi comme un esprit de croisade derrière l’appel de Jean-Paul II à la France – et au vu de la croissance du pèlerinage, nous sommes cependant d’autant plus fiers d’y avoir participé – comme pauvre cause instrumentale avec nos amis du Centre Charlier – que nous nous en sentons bien indignes…

Cette rétrospective induit en même temps une prospective ou une réflexion autour des notions de Chrétienté, de Tradition et de Mission (cf. nos annexes). Celle-ci vise surtout à montrer que nous ne cherchons pas à revenir en arrière, à être des pèlerins d’hier pas plus d’ailleurs que des pèlerins de demain, mais surtout des pèlerins d’aujourd’hui, autrement dit des pèlerins de toujours, perigini : étrangers au monde dans l’exacte mesure où l’esprit du monde est étranger à Dieu. C’est en cherchant Dieu, au-delà du monde et du temps, que les moines ont bâti la Chrétienté sans le préétablir… Ce livre s’inscrit d’ailleurs dans la préparation de l’année sainte 2025 dont le thème est « Pèlerins de l’espérance » !

– Qu’est-ce qui, selon vous, caractérise le Pèlerinage de Chrétienté dans la durée?

– Aux trois piliers désormais bien connus (Tradition-Chrétienté-Mission), j’ajouterais trois particularités connexes :

  • L’importance des laïcs selon la juste orientation de Vatican II pour la promotion du laïcat chrétien. Conçu, organisé et dirigé par des laïcs, le pèlerinage échappe ainsi depuis sa création à ce que le pape François appelle le (mauvais) cléricalisme (tant en interne qu’en externe), ce qui explique peut-être son ressort, sa concorde et sa longévité. Il y a en effet une grâce d’état liée au laïcat, non seulement à la jeunesse (comme disait André Charlier) mais aux familles et particulièrement aux parents qui ont la charge éducative et temporelle de transmettre la foi qu’ils ont eux-mêmes reçue de leurs parents. Sans être de l’Église enseignante, ils ont leur juste mot à dire en la matière et ils n’ont pas besoin de mandat pour ce faire. Dans les années 80, avec l’appui de prêtres amis, les organisateurs du pèlerinage ne se sont pas privés d’user de ce droit élémentaire, comme d’autres l’avaient fait avant eux (Lemaire et Madiran face à la révolution catéchétique et liturgique, les Scouts d’Europe devant la réforme SDF, le MJCF, les écoles indépendantes…).
  • L’importance de la piété filiale : le pèlerinage s’inscrit dans une continuité (cf. le préambule historique d’Yves Chiron) avec des sources d’inspiration revendiquées, de saint Louis à Péguy et aux Charlier (laïcs précisément !), sans oublier Czestochowa et Le Mesnil-Saint-Loup, etc… Nous ne prétendons rien inventer sous l’inspiration de je ne sais quelle nouvelle Pentecôte charismatique. Pèlerins d’espérance parce que pèlerins de toujours, ni de demain ni d’hier ! En quête du Royaume et donc du salut des âmes. Notre volonté missionnaire est fondée sur l’Évangile et la Tradition. Une Pentecôte de Chrétienté !
  • L’importance de la forme donnée à la société (dont dépend le bien ou le mal des âmes, selon Pie XII) ou de la royauté sociale du Christ. Car si son Royaume est au dedans de nous et n’est pas de ce monde (d’où la distinction des pouvoirs spirituel et temporel et le concept de saine et légitime laïcité de l’État), il a forcément un rayonnement sur notre vie sociale et politique au sens large. C’est l’objet de l’encyclique Quas Primas de Pie XI dont nous fêterons aussi l’an prochain le centenaire : « Les hommes ne sont pas moins soumis à l’autorité du Christ dans leur vie collective que dans leur vie privée. » Pas moins mais d’une manière autre évidemment comme on feint de ne pas le comprendre. Bien sûr la communauté surnaturelle de personnes qu’est l’Église fondée par le Christ ne se confond pas avec la société temporelle de familles qu’est la nation (voulue par le Créateur) et que l’Église doit informer (au sens philosophique) quelque soit l’unité ou la division de croyances en place. Mais si l’Église ne peut plus y trouver une certaine correspondance culturelle, ses fidèles devront forcément agir en contre-culture, comme pour les premiers chrétiens (ou au sein des dictatures modernes), avec ce que Benoît XVI appelait des « minorités créatives » ou des « oasis de chrétienté ». C’est notre conviction militante qui s’incarne dans un combat contre-révolutionnaire, pour un « lit de camp » à offrir au surnaturel, selon le mot de Péguy, qui n’est pas sans rappeler la parabole évangélique du terrain et de la semence, qui résume notre « théologie politique »

– Quel bilan portez-vous sur cette aventure spirituelle contemporaine, cet « appel » de Chartres ?

– À vues humaine et historique, c’est une incontestable réussite qui étonne étant donné les entraves humaines, religieuses et médiatico-politiques que le pèlerinage a dû souvent surmonter. Si réduite soit cette réussite, elle correspond visiblement à une aspiration de notre jeunesse et de notre époque pour la vraie religion, transcendante et exigeante. À un besoin d’identité chrétienne également dans un monde qui fait tout pour la renier. Elle constitue, nous semble t-il, une preuve vivante de la résilience et de la résurgence de l’esprit de chrétienté malgré l’apostasie et la sécularisation. Un reproche vivant aussi à ceux qui, parmi les catholiques (dits progressistes), ont voulu témérairement refouler cette grâce de l’héritage spirituel et des (re)commencements dont parle Chesterton : – Laissez-nous faire l’expérience de la Chrétienté !

En termes surnaturels, cette aventure providentielle ne dépend pas de nous et il faut rester humble devant ce succès. Car la vertu théologale d’espérance justement nous fait dépasser la seule logique de l’ordre temporel pour nous faire entrer dans l’ordre surnaturel qui peut nous apprendre également les leçons de l’insuccès, d’une certaine stérilité, le mystère de l’obscurité et de l’ensevelissement, finalement le mystère de la Croix et la fécondité du Sacrifice : « Si le grain de blé ne meurt… » On pense par exemple à l’épopée de Jeanne d’Arc ou aux chrétiens d’Orient. Il y a des réussites spirituelles visibles en ce monde mais aussi des échecs productifs, des clartés et des nuits de la foi, qui se suivent et s’enchaînent dans le mystère de l’espérance et des fins dernières. Sachons gouter et méditer pour l’heure les mystères joyeux plutôt que douloureux de cette route de Chartres en pèlerins de l’espérance !

“Le vide de l’athéisme n’a rien apporté de solide à nos contemporains”

Dom Erik Varden a donné la retraite annuelle à la mi-novembre à l’abbaye cistercienne de Nový Dvůr en République Tchèque. Dom Erik est né en Norvège, a été baptisé dans l’Église luthérienne, est devenu catholique à 19 ans en Angleterre puis moine et enfin abbé de l’abbaye de Mount Saint Bernard. Il y a cinq ans, le Saint-Père lui a confié le diocèse de Trondheim. Il est donc rentré comme évêque dans son pays.

Les catholiques ont disparu de la Norvège lors de la Réforme. Dans les années quatre-vingt-dix du siècle dernier, ils n’étaient qu’une poignée : trente mille pour quatre millions d’habitants ! Quand Monseigneur Varden a pris possession de son diocèse, aussi grand que la République tchèque, il n’y a trouvé que deux prêtres norvégiens et quelques prêtres étrangers qui les aidaient. Or, Dom Erik a dit ceci :

« Il me semble que nous avons changé d’époque. Nous entrons dans une nouvelle période que j’appellerais de “post-sécularisation”. Le vide de l’athéisme n’a rien apporté de solide à nos contemporains. Il éveille une attente. Je découvre chez les jeunes un désir, une ouverture nouvelle, une soif spirituelle qu’il nous revient de nourrir en annonçant l’Évangile ».

De fait, grâce à l’immigration et à de nombreuses conversions, il y a aujourd’hui en Norvège deux-cent-cinquante mille catholiques de cent trente nationalités et quinze prêtres dans son diocèse, avec deux séminaristes. Deux monastères cisterciens, les moniales de Tautra et les moines de Munkeby soutiennent cette discrète renaissance par leur prière.

Festival Théâtre à Boulogne : Un seul en scène clownesque, un conte de Marie Noël, une comédie sur une entrée au couvent ou encore l’histoire de Bakhita

A partir du 5 décembre aura lieu la troisième édition du festival chrétien Théâtre à Boulogne – le Salon Beige s’en était fait l’écho des deux premières éditions.

Voici le programme de ce cru 2024 ! https://festivaltheatreaboulogne.fr/

Nous sommes partis à la rencontre des organisateurs.

Après deux éditions, vous débutez dans quelques jours le troisième festival Théâtre à Boulogne, quelle en est la programmation ?

Fidèle à sa ligne, le festival propose cette année quatre pièces de théâtre que nous sommes très heureux de programmer.

Nous débutons le 5 décembre à 20h par Maintenant que j’ai l’âge de ma grand-mère, une « histoire de vie » d’une dame âgée au soir de sa vie. Sur le mode clownesque, Mary Vienot, nous fait hurler de rire (l’humour anglais est ravageur) et nous fait pleurer d’émotion. On en sort requinqué et un peu « chose ». Nous avons vu ce spectacle au dernier festival d’Avignon et nous avons été conquis.

Le lendemain 6 décembre et à une heure plus accessible aux familles (19h), le Fabuleux voyage de Mademoiselle Rose, d’après un conte de Noël de Marie… Noël : l’alliance du théâtre, de la musique et de la peinture (en direct, le décor apparaît peu à peu, peint par une artiste sur scène) touchera petits et grands, à partir de 8 ans jusqu’à au moins 88 ans. C’est la troisième fois que nous le programmons, avec autant de plaisir car à chaque fois le public en sort émerveillé !

Et la semaine suivante, le 12 décembre, nous passons à un autre sujet, Désert fertile qui évoque, de manière humoristique et très vraie la vocation religieuse : c’est l’histoire d’une jeune femme brillante fêtant sa thèse et qui annonce à son père son entrée au couvent. Quiproquos et discussions animées succèdent aux passages plus intérieurs.

Et enfin, pour clore cette belle édition, le 13 décembre un superbe spectacle sur Joséphine Bakhita, canonisée par Jean-Paul II : c’est l’histoire dramatique de cette jeune esclave soudanaise qui recouvre la liberté et découvre la foi. Juliane Stern, l’auteur, a réussi à retracer ce destin extraordinaire d’une manière très fine et pudique, sans minimiser l’atrocité de la vie… et son chemin d’espérance. On en sort ébahi. Là aussi, cette pièce que nous avons vu à Avignon l’été dernier nous a beaucoup touchée et nous sommes ravis de pouvoir la donner à Boulogne.

Toutes ces pièces sont portées par des artistes de grande qualité, qui ont une haute estime de leur métier et une exigence de tous les instants pour proposer au public de très beaux spectacles. 

Et où tout cela a lieu ?

A la Maison des familles Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt. Le lieu propose tous les équipements propices pour des spectacles, accessible en métro, à deux pas de la Seine musicale. Nous tenions d’ailleurs à remercier nos soutiens, en particulier la Maison des Familles, le diocèse de Nanterre et Révélateur Productions du Père Jean-Marie Luc qui depuis des années organise des comédies musicales pour des jeunes, autour de la figure d’un saint. Vous retrouverez toutes les informations et la billetterie sur notre site : https://festivaltheatreaboulogne.fr/ 

Un dernier mot ?

Il faut le reconnaître, le spectacle vivant nécessite un peu d’exigence et d’engagement. Mais quand on voit le bonheur des spectateurs à la sortie des séances, on se dit que tout n’est pas perdu, loin de là. A son humble niveau, le festival Théâtre à Boulogne veut être une réponse positive : des pièces, belles, bonnes et vraies, accessibles à tous.

Nous avons la conviction que des pièces de qualité menées par des artistes de métier sont la clé pour élever le spectateur, lui faire prendre de la hauteur sur sa vie et lui donner un élan pour la mener avec d’autant plus d’enthousiasme. C’est nous-mêmes ce que nous sommes, de grands enthousiastes et nous espérons que cette vitalité soit contagieuse à travers de belles pièces au sein d’un événement unique !

Le pape encourage des élus français à contribuer au débat sur la fin de vie

Discours du pape à une délégation d’élus français du sud de la France accompagnés par Mgr Rey :

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi une joie de recevoir votre délégation d’élus et de représentants de l’État français provenant du Sud de la France. Cette démarche de pèlerinage à Rome est courageuse et témoigne de votre désir d’unifier votre vie de croyant avec celle d’homme ou de femme en responsabilité. Merci !

Riche d’une histoire pluriséculaire, votre région a été le théâtre d’évènements qui l’ont façonnée et qu’il vous appartient de mettre en valeur afin d’en transmettre l’héritage aux générations futures comme ont pu le faire un Frédéric Mistral, le chantre de la Provence, un Alphonse Daudet ou un Marcel Pagnol qui, tous, ont su décliner les saveurs provençales dans leurs œuvres. Votre région est en outre caractérisée par une riche dimension méditerranéenne et se trouve à un carrefour permettant la rencontre de plusieurs influences et traditions mais qui engendre aussi des confrontations que vous êtes régulièrement amenés à résoudre. Telle est sa vocation que j’ai rappelée lors de mon voyage à Marseille : être un lieu où des pays et des réalités différentes se rencontrent sur la base de l’humanité que nous partageons tous, et non d’idéologies qui divisent les gens, qui divisent le pays (cfr Discours au Palais du Pharo, 23 septembre 2023).

La première réalité que je vous invite à considérer c’est l’urgence d’offrir aux jeunes une éducation qui les tourne vers les besoins des autres et sache récompenser le sens de l’effort. Le jeune en construction a besoin d’un idéal car il est foncièrement généreux et ouvert aux questions existentielles. L’on se trompe quand on croit que les jeunes n’aspirent à rien d’autre qu’à trainer sur un canapé ou sur les réseaux sociaux ! Impliquer les jeunes, les impliquer dans le monde réel, dans des visites aux personnes âgées ou handicapées. Une visite aux pauvres, cela les ouvre à la joie de l’accueil et du don en offrant un peu de réconfort aux personnes rendues invisibles par un mur d’indifférence. Il est curieux combien l’indifférence tue la sensibilité humaine. Il existe déjà un certain nombre d’initiatives remarquables qui ne demandent qu’à être suivies, encouragées, multipliées !

Par ailleurs, j’ose espérer que, aussi avec votre contribution, le débat sur la question essentielle de la fin de vie puisse se faire en vérité. Il s’agit d’accompagner la vie jusqu’à sa fin naturelle par un développement plus ample des soins palliatifs. Les personnes en fin de vie, vous le savez, ont besoin d’être accompagnées par des soignants fidèles à leur vocation, laquelle est de procurer des soins et du soulagement faute de ne pouvoir toujours guérir. Les mots ne sont pas toujours utiles, mais prendre un malade par la main, prendre par la main, cela fait beaucoup de bien, pas seulement au malade, mais à nous aussi.

Pour finir, je vous redis que c’est une grande joie pour moi, de vous voir vous intéresser, vous qui êtes en responsabilités dans les domaines économiques et sociaux, au message de l’Église et de prendre le temps d’en avoir une meilleure connaissance par les rencontres prévues durant votre pèlerinage. Bien distinctes, la politique et la religion ont des centres d’intérêts communs et partagés, et, à des titres divers nous sommes tous conscients du rôle que nous avons à jouer pour le bien commun. L’Église a le désir de réveiller les forces spirituelles qui fécondent toute la vie sociale (cf. Fratelli tutti, n. 276), et vous pouvez compter sur son aide.

Mesdames et Messieurs, je vous remercie de votre visite et je prie le Seigneur d’inspirer vos projets et initiatives en vue du bien commun de votre région et de vous assister dans leur mise en œuvre. Je vous bénis de grand cœur, et je vous demande s’il vous plait de prier pour moi. Merci !

Gloria consacre son dossier thématique à Notre-Dame de Paris

Parmi les articles :

  • La clôture du chœur de Notre-Dame est un chef-d’œuvre du XIVe siècle qui illustre en pierre sculptée polychrome la vie du Christ. Zoom sur la deuxième scène : la Nativité.
  • Dédiée à Notre-Dame, la cathédrale de Paris regorge de représentations de la Vierge Marie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice. Gloria vous en présente 5 incontournables.
  • Découvrez l’histoire de Notre-Dame de Paris depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui en passant par les travaux de Maurice de Sully et de Viollet-le-Duc.
  • Le 13 décembre, au cœur de l’Avent, nous fêterons sainte Lucie. On vous explique comment reconnaître rapidement cette vierge martyre du IVe siècle.
  • Du lundi 8 au dimanche 14 décembre 1947, la Vierge Marie apparaît à quatre petites filles dans l’église paroissiale du village de L’Île-Bouchard, au sud de Tours.

Premier dimanche de l’Avent : “Levez la tête, parce que votre rédemption est proche”

Nous remercions l’association Una Voce de nous autoriser à publier des extraits des excellents commentaires des cinq pièces grégoriennes du dimanche ou de la fête à venir.
Vous aurez la totalité des textes sur le site et nous ne pouvons que vous encourager à vous abonner à la newsletter hebdomadaire en cochant dans la case adéquate sur la page d’accueil.

Ce dimanche, le premier de l’année ecclésiastique, est appelé, dans les chroniques et les chartes du Moyen Âge, le dimanche Ad te levavi, à cause des premiers mots de l’Introït, ou encore le dimanche Aspiciens a longe, à cause des premières paroles d’un des répons à l’office de matines.

La station est à Sainte-Marie-Majeure ; c’est sous les auspices de Marie, dans l’auguste basilique qui garde la Crèche de Bethléem, et qui pour cela est appelée dans les anciens monuments Sainte-Marie ad Prœsepe, que l’Église Romaine recommence chaque année le Cycle sacré. Il était impossible de choisir un lieu plus convenable pour saluer l’approche du divin Enfantement qui doit enfin réjouir le ciel et la terre, et montrer le sublime prodige de la fécondité d’une Vierge. Transportons-nous par la pensée dans ce temple auguste, et unissons-nous aux prières qui s’y font entendre ; ce sont les mêmes que celles qui vont être exposées ici.

Le temps de l’Avent représente dans l’année liturgique la longue période de l’histoire de l’humanité qui a précédé la venue du Sauveur sur cette terre, période d’attente mais aussi de confiance et d’espoir. De même chaque année nous attendons la venue du Sauveur à Noël avec les grâces qui sont propres à cette fête. Enfin, un troisième avènement se trouve dans la perspective de ce temps de l’Avent, c’est le retour du Seigneur à la fin des temps, non plus comme sauveur mais comme juge, pour la récompense définitive de ceux qui auront été fidèles.

Les chants que l’Église nous propose en ce premier dimanche de l’Avent expriment tout à fait ces sentiments de confiance et d’espoir. Ceux du propre de la messe présentent une particularité sans doute unique dans le répertoire, c’est qu’on y trouve à trois reprises, Introït, Graduel et Offertoire, le même texte : Universi qui te exspectant non confundentur, qui est d’ailleurs difficile à traduire, en particulier le verbe exspectant qui est un des mots clef de l’Avent veut dire à la fois  » attendent  » et  » espèrent « . Disons, faute de mieux :  » Aucun de ceux qui mettent en Vous leur espoir ne sera déçu « . Ce texte est tiré du psaume 24, qui est un des principaux psaumes de l’Avent mais aussi du Carême. C’est la prière du pécheur qui se repent et se tourne vers Dieu avec confiance en sa miséricorde.

Dans le bas Moyen Âge, au commencement de la nouvelle année liturgique, c’était un usage assez répandu, de chanter avant l’introït quelques versets en l’honneur de saint Grégoire le Grand, le rédacteur inspiré de l’Antiphonaire qui porte son nom :

Sanctissimus namque Gregorius, cum preces effunderet ad Dominum ut musicum tonum ei desuper in carminibus dedisset : Or, tandis que le Très-Saint Grégoire répandait ses prières au Seigneur afin qu’il lui accorde le don de la musique à appliquer aux chants,
Tunc descendit Spiritus Sanctus super eum in specie columbae, et illustravit cor eius. Et sic demum exorsus est canere ita dicendo : Voici que le Saint-Esprit descendit sur lui sous la forme d’une colombe et illumina son cœur, et il commença alors à chanter, en disant cela :
Ad te levavi etc. Vers vous j’ai élevé mon âme…

► Introït : Ad te levavi

Le chant de l’Introït de ce dimanche est formé des premiers versets du psaume jusqu’à la phrase que nous avons citée :

Ad te levávi ánimam meam : Deus meus, in te confíde, non erubéscam : neque irrídeant me inimíci mei : étenim univérsi, qui te exspéctant, non confundéntur.
Vers Vous j’élève mon âme, mon Dieu ; en Vous je mets ma confiance, je n’aurai pas à en rougir et mes ennemis ne se moqueront pas de moi, car aucun de ceux qui espèrent en Vous ne sera déçu.

L’élévation de l’âme, vers Dieu, c’est la définition même de la prière, par laquelle s’ouvre ainsi l’année liturgique.

La mélodie de cet Introït est paisible et pleine d’assurance. On remarquera la belle montée très expressive qui souligne le mot important exspectant dans la dernière phrase.
Le verset qui accompagne cet Introït n’est pas le premier verset du psaume, puisque celui-ci figure déjà dans l’antienne, mais c’est le verset qui vient à la suite, que nous retrouverons au Graduel :

Seigneur, faites-moi connaître vos voies, et enseignez-moi vos sentiers.

► Graduel Universi

Nous retrouvons dans la première partie du Graduel la fameuse phrase qui revient trois fois dans les chants de cette messe, et que nous avons déjà entendu dans l’Introït, tandis que la deuxième partie reprend le verset suivant du psaume 24, que nous avons également comme verset de l’Introït, et qui est un appel au Seigneur pour qu’il nous éclaire et nous instruise.

Universi qui te exspectant non confundentur, Domine.
Vias tuas, Domine, notas fac mihi : et semitas tuas edoce me.
Seigneur aucun de ceux qui espèrent en Vous ne sera confondu.
Seigneur faites-moi connaître vos voies et enseignez-moi vos sentiers.

Il y a un contraste frappant entre les deux parties de ce Graduel. La première phrase, qui est une affirmation pleine de confiance et d’espoir, est assez courte, et elle se tient entièrement dans le grave d’une manière très humble. A peine s’élève-t-elle sur le mot exspectant dont les larges ondulations expriment la longueur de l’attente, puis, à la fin, après avoir prononcé très doucement le mot Domine, elle s’élève à nouveau en une belle montée très expressive. La deuxième partie qui est une prière suppliante est au contraire très développée, avec de grandes vocalises qui s’élèvent jusqu’aux extrémités les plus aiguës du mode.

► Alléluia Ostende nobis

Bien que le temps de l’Avent soit en quelque sorte un temps de pénitence qui nous prépare à Noël (ornements violets, suppression du Gloria et du jeu de l’orgue), on continue d’y chanter l’Alléluia. Le verset de celui du premier dimanche de l’Avent est tiré du psaume 84, qui est aussi un des principaux psaumes du temps de l’Avent. Le peuple d’Israël y chantait sa reconnaissance pour la délivrance de la captivité de Babylone et s’autorisait de ce bienfait passé pour implorer la venue du Messie tant attendu. C’est cette demande que l’on trouve ici.

Ostende nobis Domine misericordiam tuam : et salutare tuum da nobis.
Montrez-nous Seigneur Votre miséricorde et donnez-nous Votre salut.

La mélodie est ce qu’on appelle une  » mélodie type « , c’est à dire qu’on la retrouve dans un certain nombre d’Alléluias du répertoire, en particulier celui de la messe de minuit de Noël, sans qu’on puisse savoir exactement pour lequel elle a été composée, mais elle s’adapte toujours très bien aux différents textes qu’elle doit illustrer. Elle est très joyeuse et légère.

► Offertoire : Ad te Domine

Le texte de l’Offertoire de ce dimanche est exactement le même que celui de l’Introït, le début du psaume 24, avec la fameuse phrase qui revient pour la troisième fois.

Ad te Domine levavi animam meam : Deus meus in te confido, non erubescam : neque irrideant me inimici mei : etenim universi qui te exspectant, non confundentur.
Vers Vous, Seigneur, j’élève mon âme, mon Dieu, en Vous je mets ma confiance, je n’aurai pas à en rougir, et mes ennemis ne se moqueront pas de moi, car aucun de ceux qui espèrent en Vous ne sera déçu.

Mais on remarque ici comment la mélodie grégorienne peut donner à un même texte des expressions très différentes. Le chant de l’Offertoire est généralement recueilli, intérieur et contemplatif. C’est le cas ici, et, tout en exprimant d’une manière profonde les sentiments de confiance et d’espérance qui sont ceux du texte, il présente en plus un caractère de prière très instante. On remarquera que le mot clef exspectant, qui est mis en évidence dans l’Introït par une montée à l’aigu, se trouve ici au contraire tout à fait au grave.

► Communion Dominus dabit

Le texte de l’antienne de Communion du premier dimanche de l’Avent est encore, comme le verset de l’Alléluia, un extrait du psaume 84, et on remarquera la grande unité assez exceptionnelle des chants de cette messe : non seulement la même phrase y revient trois fois, mais l’ensemble des textes est tiré en tout de deux psaumes.

Dominus dabit benignitatem et terra nostra dabit fructum suum.
Le Seigneur donnera sa bénédiction et notre terre donnera son fruit.

Ce verset est une réponse à celui que nous avons entendu à l’Alléluia. On y demandait au Seigneur de nous donner le salut, on affirme ici qu’Il nous le donnera. On pense évidemment en l’entendant à la magnifique prophétie d’Isaïe qui sera chantée à l’Introït du quatrième dimanche de l’Avent et dont le début est le refrain d’un chant populaire du temps de l’Avent.

O Rorate cæli desuper, et nubes pluant justum.
O cieux, versez votre rosée ; nuages, faites pleuvoir le juste !

Aperiatur terra et germinet salvatorem.
Que la terre s’ouvre et fasse germer le Sauveur.

Oui, c’est le Sauveur, ce fruit que la terre doit nous donner. Et à cette pensée c’est la joie qui domine et envahit tout, joie que la mélodie exprime avec une ravissante délicatesse.

Catherine Labouré : la voyante de la rue du bac

Dans Les Belle figures de l’Histoire, Aymeric Pourbaix et Véronique Jacquier reçoivent Anne Bernet pour évoquer la voyante de la rue du Bac et la médaille miraculeuse :

 

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