Partager cet article

Tribune libre

Livres en Famille avant Amaz… et les autres ! Pour le livre de la rentrée :  » Eduquer » de Frédéric Gautier

Livres en Famille avant Amaz… et les autres ! Pour le livre de la rentrée :  » Eduquer » de Frédéric Gautier

Cela se confirme tous les jours Livres en famille fait du bon travail sur le net ! Ne boudons pas notre plaisir !

Ce livre « Eduquer – petit traité pour des temps chahutés » sera le livre de la rentrée ! Livres en famille y travaille et ma foi, le résultat est visible, nous sommes référencés juste après l’éditeur Le Cerf, normal, mais avant tous les marchands de papier !

L’auteur, Frédéric Gautier : Éducateur, enseignant, chef d’établissement scolaire à Reims et à Paris (Saint-Louis de Gonzague et Stanislas), et directeur diocésain de l’Enseignement catholique de Paris. Un parcours engagé au service de la jeunesse pendant plus de quarante ans.

C’est LE livre de la rentrée : Avec liberté de ton et sans céder aux modes pédagogiques actuelles, Frédéric Gautier bouscule bien des idées reçues et rappelle une évidence trop souvent oubliée : éduquer ne consiste pas seulement à transmettre des connaissances, mais à élever toute la personne. À rebours des discours dominants, il plaide pour une pédagogie de l’ambition, de la liberté et de la transcendance.
Enseigner, n’est-ce que transmettre des savoirs ? N’est-ce pas aussi, et surtout, nourrir des intelligences, former des caractères et fortifier des âmes ? Riche de plus de quarante années d’expérience dans l’enseignement, Frédéric Gautier rassemble ici ses libres propos sur l’éducation.

Ancien directeur de Stanislas, formateur et accompagnateur de chefs d’établissement, il partage les convictions, les intuitions et les leçons forgées au contact de générations d’élèves, de parents, d’éducateurs et de professeurs. Sous la forme vivante d’un abécédaire, ces pages conjuguent sagesse de terrain, exigence intellectuelle et regard spirituel.

Un livre de réflexion, de transmission et d’espérance.

Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE :
https://www.livresenfamille.fr/formation-humaine-religieuse-et-morale-/30838-eduquer-petit-traite-pour-des-temps-chahutes.html?ref=043193205
Eduquer, petit traité pour des temps chahutés, Frédéric Gautier, Editions du Cerf, 248 pages, 20.90 €

Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

Partager cet article

1 commentaire

  1. Frédéric Gautier est un Directeur de haut niveau intellectuel doté d’une large culture classique et d’une foi catholique vivante. Il fut un excellent directeur de Stan, ce n’est pas un technocrate. Ses lectures de notes dans chaque classe et chaque trimestre étaient très appréciées des élèves. Ceux-ci se sentaient directement concernés et connus par le Directeur. Il sera difficile pour Stan de retrouver un tel directeur.
    Stan perd sa qualité d’identité catholique car la tourmente pèse sur les lèvres des intervenants et prêtres. On y fait de la ‘culture religieuse’ quasi-indifférentiste alors qu’il faudrait exposer aux seuls baptisés les éléments de la Foi afin de les vivifier et de les libérer dans le Christ-Sauveur et Libérateur. Stan est établi dans l’Eglise pour former des chrétiens, et non pour recruter dans les pays du monde des bêtes à concours, souvent laïcisées, afin de valoriser l’établissement sous-contrat par des résultats comparés à Ginette, HIV et LLG. Sur le long terme c’est une erreur humaine de participer à cette course compétitive déchristianisée. La France a besoin de catholiques vivants et non de misérables ‘polytechniciens’ laïcisés et émigrés aux USA. L’avenir catholique de Stan est dans le hors-contrat.
    Quel est le but recherché en mettant en internat des musulmans, décomplexés et expansifs en classe, venant de Rabat ou de Tunis, qui font leurs prières de la superstition violente et qui demandent aux copains ‘soumis’ de leur ramener des sandwichs halal ? Barbes et moustaches sont tolérées maintenant après le départ de F. Gautier ! A quand le voile permis sur les élèves ?

Publier une réponse