À l’occasion de la fête de saint Augustin, plongez dans le récit de sa vie mouvementée grâce à la l’excellente biographie de Louis Bertrand. Cet ouvrage, publié en 1913, a connu un immense succès et de très nombreuses rééditions. En ce jour, le 28 août, c’est l’occasion idéale pour de nouveaux lecteurs de découvrir ce personnage historique monumental et captivant.
Du grand art littéraire au service d’une biographie spirituelle. ” Scrutateur des abîmes et des contradictions du cœur humain, Louis Bertrand se révèle un peintre incomparable. J’ai succombé au charme d’une écriture talentueuse et c’est avec un vrai bonheur que j’ai poursuivi ma lecture de sa biographie passionnante, véritable histoire écoutée aux portes de la légende. ” Card. Poupard.
Un auteur passionné et injustement oublié
Louis Bertrand (1866-1941) est un écrivain aujourd’hui méconnu, pourtant membre de l’Académie française en son temps, – il succéda à Maurice Barrès en 1925. Sa vie bascule lorsqu’il s’installe en Algérie comme professeur. Sublimé par les paysages de l’Afrique du Nord, il se passionne pour l’histoire de cette région et décide de consacrer un livre à son plus illustre représentant : saint Augustin. Pour coller au plus près de la réalité, Bertrand voyage à Milan, Rome et Ostie, marchant directement dans les pas du saint pour reconstruire son histoire avec une précision et un style remarquables.
Le portrait d’une âme incandescente
Dès les premières pages, l’auteur nous transporte à Thagaste, la ville natale d’Augustin. Loin d’être un simple décor, cette description vivante reflète l’âme même du personnage : un homme de contrastes, passionné et tourmenté. Fils d’un père païen et de sainte Monique, Augustin est un jeune homme brillant mais rebelle. Professeur de rhétorique à Carthage puis en Italie, il mène une vie d’excès et de doutes intellectuels. C’est à Milan, grâce à sa rencontre avec saint Ambroise, qu’il retrouve la foi chrétienne abandonnée durant son enfance.
Un destin hors du commun
Revenu en Afrique pour devenir moine, il est finalement ordonné prêtre puis sacré évêque. Il passe le reste de sa vie à protéger son diocèse, guider les fidèles et combattre les hérésies. Auteur de l’incontournable La Cité de Dieu, il devient l’écrivain latin le plus prolifique de l’histoire, surpassant même Cicéron. Louis Bertrand redessine le vrai visage d’Augustin, bien plus humain et chaleureux que l’image austère laissée plus tard par le jansénisme. Le livre met aussi en lumière la richesse de la chrétienté africaine de l’Antiquité, qui s’éteindra face aux invasions des Vandales. C’est d’ailleurs durant le siège de sa ville par ces Barbares que saint Augustin rend son dernier soupir.
Ce livre, qui mêle habilement analyses de fond, anecdotes historiques et descriptions immersives, est la lecture idéale pour nourrir sa foi et enrichir sa culture chrétienne en ce jour de fête.
Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE :
https://www.livresenfamille.fr/biographies-temoins-saints/8382-saint-augustin.html?ref=043193205
Saint Augustin, Préface du cardinal Poupard, Louis Bertrand, Editions Via Romana, 390 pages, 25 €.
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
