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France : Société / Pays : Allemagne

Sécurité routière : plus on roule vite, moins il y a de morts

Lu dans Les 4 Vérités :

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19 commentaires

  1. AAAAAH la sécurité routière, voilà un sujet qui ne finira pas de diviser profondément les râleurs que nous sommes.
    Et on a pour habitude de prendre l’Allemagne en exemple, parce qu’il est vrai que l’Allemagne fait un peu figure d’exception dans le domaine, étant en apparence plus permissive que chez nous.
    Je voudrais cependant apporter un petit bémol. Tout d’abord les allemands sont les allemands, et si nous autres latins sommes râleurs et sanguins, eux sont rigoureux et s’imposent plus facilement des limites que nous. De plus il y a de moins en moins de tronçons d’autoroute sans limitation de vitesse, et c’est sans doute l’explication de la baisse de la mortalité. De plus, on note le nombre de morts, mais il ne faut pas oublier de compter aussi les blessés et en particulier les blessés graves. En effet, nos voitures sont de plus en plus sûres et maintenant on ne meurt plus, on fini en petite chaise… or les allemands sont mieux équipés que nous.
    Bref, je ne suis pas un fanatique de la surenchère en matière de sécurité routière, et je suis de ceux qui pensent que l’agitation de ces 15 dernières années en la matière permet aux gouvernements d’avoir des résultats dans au moins un domaine. Mais il ne faut pas pour autant tout jeter par la fenêtre.

  2. la France macronienne et ses routes c’est devenu une boite de chocolat avariée , on redoute sur quoi on va tomber a chaque coin de rue :
    1/ une bande de flics
    2/ une bande de gendarmes
    3/ une boite a racket qui vous tire le portrait
    4/ une bande de “chances”
    dans tous les cas ça vous coute un max!

  3. Les statistiques nous apprennent que les autoroutes sont plus sûres que le reste du reseau, si on voulait vraiment faire baisser le nombre d’accidents il faudrait commencer par retablir la gratuité comme celà etait prevu une fois les frais de leur construction amortis.

  4. Juste une petite réflexion : l’abaissement de la vitesse sur les routes nationales est-il mis en place pour “lutter sincèrement ” contre les dangers de la route ,ou plus machiavéliquement ne s’agirait-il pas plutôt d’un “test supplémentaire ” destiné à évaluer “le degré de soumission ” des automobilistes ,et au-delà des Français ???
    A quand la généralisation du 70 k/heure ????
    Merci à VILLEPIN qui a ” “bradé “nos autoroutes

  5. Il y a très longtemps qu’à part les “célérophobes” de la “Ligue de la violence routière” – qui malheureusement sont les seuls qui s’imposent auprès du gouvernement – on peut mesurer les limites de la chasse à la vitesse, devenue inopérante en matière d’accidents!
    Certains le démontrent même “mathématiquement”…
    http://www.medias-presse.info/limitation-a-80-km-h-la-panacee/84740/

  6. Par expérience, Mon défunt époux qui était Expert en Automobile mandaté par les Tribunaux de Justice et auxilliaire enquêteur sur la cause des accidents à la commission REAGIR de la préfecture,
    a toujours affirmé suite à ses enquetes et, elles furent nombreuses que les causes principales habituelles des accidents de voiture tres graves (avec graves sequelles physiques et souvent mortels) , étaient la prise de drogues associees entre elles.
    L’imprudence totale des conducteurs avec leur téléphone portable (surtout lecture des messages et pire : écriture des messages en conduisant: resultat des enquêtes sur les horaires de conversation et messages sur portable conducteur entrainant plusieurs cas d’accidents mortels ou toujours graves)
    Et…..et….le mauvais entretien ou mauvaise conception des routes ( ex:virages mal relevés) dont naturellement l’Etat ne parle pas

  7. On entend souvent dire que la pollution serait moindre sur le périphérique parisien et la fluidité plus grande si la vitesse limite était passée à 80 km/h au lieu de 70 km/h (D’autant plus qu’il n’y a pas de piéton et qu’il n’y a qu’un sens de circulation par voie.
    Voici aussi une analyse à l’apparence « sérieuse » qui vaut ce que ça vaut et qui tend à montrer que les vitesses actuelles n’ont pas à être baissées !
    Voir les données chiffrées à partir de la page 82.
    http://afitl.ish-lyon.cnrs.fr/tl_files/documents/CST/N46/Carnis46.pdf

  8. Au sujet de la “pollution automobile ” qu’ils disent ” la bouche en coeur ”
    Un cargo = 50 millions de voitures !!!!!!
    Mais de cela ils n’en parlent pas ,vu que le transport maritime c’est “la mondialisation heureuse “!!!!!!!!!!
    https://www.youtube.com/watch?v=z1PasEAIL4U

  9. Jacques a très bien cité la différence : les allemands bien plus auto-disciplinés que les français individualistes… Le comportement de chacun compte énormément !
    Entièrement d’accord avec Chantal de Thoury ! Le portable et la drogue sont un fléau contre lesquels l’Etat ne lutte pas assez…
    Et puis quitte à choquer beaucoup d’entre vous, sachez que je suis partisan du matraquage fiscal ! C’est lorsqu’on touche à leur porte-monnaie que les gens adoptent une attitude plus raisonnables… ou dit autrement : tu veux faire l’andouille sur la route, alors tu payes !

  10. Depuis deux ans la mortalité sur les routes reprend vigueur !
    Pourtant les limitations de vitesse ont été revues à la baisse sur de nombreux tronçons de routes & autoroutes.
    Le facteur de cette recrudescence de mortalité sur les routes est l’usage inapproprié du téléphone portable au volant.
    Si la baisse de la limitation de la vitesse a depuis 20 ans porté ses fruits , ce n’est plus vrai depuis deux ans!
    La sécurité routière consisterait plutôt à proscrire et pénaliser l’usage du portable au volant plus rigoureusement …

  11. S’ils voulaient vraiment sauver les vies, ils feraient tout pour diminuer les avortements : 220000 morts par an, au regard de 10000 (valeur max) sur les routes, même si ces 10000 sont toujours trop. ce qui prouve que leurs motivations sont autres….

  12. Effectivement, le jour où ne serons tous à l’arrêt, il n’y aura plus de morts sur les routes! CQFD!
    En attendant la république des privilèges affrete un jet à 350 000 euros à notre ministre!
    Il y a les tyrans qui nous gouvernent et les autres!

  13. Pas contre une limitation de vitesse, à condition qu’elle s’impose à tous les “particuliers”; je veux bien faire une exception pour les services d’urgence (SAMU, pompiers, …) MAIS PAS POUR LES DIVERSES “ÉMINENCES” escortées de motards pin-pon-pin-pon et gyrophares: ils doivent DONNER L’EXEMPLE et donc respecter les mêmes limitations de vitesse que tout-un-chacun.

  14. La sécurité routière ? Une véritable imposture ne servant qu’à racketter les automobilistes.

  15. Florilège | 20 déc 2017 13:29:44 a mis le doigt sur le véritable scandale de ces pseudo amis de la sécurité. Il faut augmenter le nombre d’avortements coûte que coûte, mais on veut baisser les morts sur les routes alors qu’ils sont dus à d’autres causes que la vitesse (comme des commentateurs le font remarquer: alcool, téléphones, drogues).
    Les radars rapportent de moins en moins, voilà la véritable raison. Les multinationales du racket ne sont pas contentes.
    @CB: désolé: le SAMU, les ambulances et les pompiers ne sont plus prioritaires (sauf escortés de motards) et ils sont soumis aux limitations de vitesse (et verbalisés). Si votre maison crame, ou si vous crevez d’un infarctus, vous saurez à qui vous plaindre.

  16. Cet abaissement de vitesse est une excellente mesure. Le tout voiture doit cesser… Il est vrai, avec une vraie politique mobilité en face.

  17. MESURES IMMÉDIATES :
    Avant de diminuer encore les vitesses maximales et multiplier le nombre de radars, il y aurait lieu de vérifier la possession et la validité :
    De la carte grise
    Du permis de conduire
    De l’assurance du véhicule et de ses occupants.
    Si un de ces documents n’est pas valide (cela se contrôle maintenant en ligne), blocage immédiat du véhicule et amende au conducteur.
    Je doute que cela soit appliqué dans toutes les périphéries urbaines de nos belles villes de France… y compris dans les zones dites de non-droit ou difficiles.
    Note : Pour ce qui est du contrôle technique, il en va autrement car, comme pour les radars et la redevance audio-visuelle, il s’agit de plus en plus d’une arnaque d’État.

  18. Toto, désormais et personnellement, je ne laisse passer que les ambulances ou les pompiers, je ne cède jamais le passage à un véhicule de police, jamais, qu’il ait le gyrophare ou le deux tons, je m’en tape.
    J’ai été écoeuré par cette corporation lors de la LMPT.
    Depuis, je fais de la résistance passive dès que je le peux.

  19. Il est tellement plus facile de réduire la vitesse autorisée que d’entretenir les routes du réseau secondaire. Et puis avec un peu de chance cela fera rentrer de l’argent avec toutes ces amendes qui ont pleuvoir. C’est tout bénef. L’autre solution serait de réduire le train de vie des administrations. Mais ça…

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