Après un discours adressée au monde de la culture, le Saint Père a quitté à 18h30 le collège des Bernardins à bord de sa papamobile. Il redescend actuellement la rue de Poissy pour atteindre les quais de Seine où il est attendu par une foule importante.
Dès sa première apparition dans les rues de Paris, de nombreux parisiens se sont pressés pour l’acclamer chaleureusement. Parmi eux, un joyeux groupe de jeunes a déployé à son passage une grande banderole avec la simple mention « Merci Très Saint Père pour Summorum Pontificum », exprimant ainsi sa gratitude à l’égard du pape pour le Motu Proprio publié le 7 juillet 2007. «Benedictus, qui venit in nomine Domini» (Béni sois celui qui vient au nom du Seigneur) ont–il chanté lorsque la papamobile est passée juste devant eux (voir ici la vidéo à 6mn15).
« Nous représentons les fameux "groupes stables" de fidèles dont parle le Motu Proprio. Nous avons tenu à remercier directement le Saint Père pour ce geste en faveur de cette forme dite extraordinaire de la liturgie et lui confirmer que ce texte a répondu à une forte attente de la jeunesse française » déclare Benoît, un jeune parisien fréquentant habituellement l’une des paroisses parisiennes où est célébrée la messe dite de saint Pie V.