La compassion
Lโabbรฉ Pierre Amar, prรชtre dans le diocรจse de Versailles, publie un petit ouvrage sur la compassion, intitulรฉ Si tu veux je suis lร . Cโest la compassion qui sauvera le monde. Ce livre sโouvre sur le drame cruel de la jeune Lola retrouvรฉe sauvagement assassinรฉe ร Paris, fait divers symbole de lโatrocitรฉ de notre sociรฉtรฉ et dรฉroute.
Lโauteur rappelle que nous sommes tous dรฉpendants des uns des autres :
Aide sociale ร lโenfance : A Marseille il nโy a pas un foyer pour enfants, oรน il nโy a pas de prostitution
Les prรฉsidents des dรฉpartements de lโEssonne, des Yvelines et des Bouches-du-Rhรดne sont visรฉs par trois recours pour faute en responsabilitรฉ, dรฉposรฉs par des familles qui accusent ces รฉlus de ne pas avoir su protรฉger des enfants placรฉs sous leur responsabilitรฉ.
Maรฎtre Michel Amas, qui dรฉpose ces recours concernant une trentaine dโenfants, dรฉnonce un โphรฉnomรจne nationalโ :
โNous lanรงons lโalerte pour que tout le monde sache quโen France, ร lโheure actuelle, des petits garรงons et des petites filles se prostituent en trรจs grand nombre, dans lโinaction totale des prรฉsident de dรฉpartementโ. โLโEtat a รฉchouรฉ dans la protection de lโenfance. Le fait quโil nโy ait pas de rรฉaction, dโorganisation de la rรฉponse de lโรtat, cโest รงa que nous dรฉnonรงons. Nous livrons les enfants aux chiens.โ
ร Marseille une รฉducatrice souligne :
โA Marseille il nโy a pas un foyer oรน je nโai pas mis les pieds, oรน il nโy a pas de prostitutionโ. โLes gamines ร partir de 22 heures se prรฉparent, il y en a mรชme qui sortent en string. Cโest filmรฉ, il y a les voitures qui dรฉfilent avec leurs plaquesโ. โEt quand on leur dit โattend, mais tu ne vas pas les laisser sortir les jeunes fillesโ et quโon me dit quโon ne peut pas les retenir, moi je suis allรฉe lร -bas en mission, personne ne sortaitโ.
Selon la commission dโenquรชte parlementaire sur les enfants placรฉs, 15 000 mineurs sont victimes de prostitution en France, en majoritรฉ des enfants placรฉs.
Chronique des cinglรฉs
LโINED constate que le folie sโinstalle tranquillement :
Ce sont 19 % des femmes et 8 % des hommes de 18-29 ans qui ne se dรฉfinissent pas comme hรฉtรฉrosexuelยทles. Cette augmentation sโaccompagne dโune diversification des identifications : ainsi la pansexualitรฉ (lโattirance pour des personnes indรฉpendamment de leur sexe) ou lโasexualitรฉ (lโabsence dโattirance envers autrui), mรชme si elles peuvent recouvrir des rรฉalitรฉs anciennes, sont de nouvelles maniรจres de se dรฉfinir. [โฆ]
Entre 2015 et 2023, la proportion de femmes รขgรฉes de 20 ร 29 ans qui ne se disent pas hรฉtรฉrosexuelles a รฉtรฉ multipliรฉe par 5 et celle des hommes de la mรชme tranche dโรขge par 4 [โฆ]
Entre 2015 et 2023, le nombre de personnes รขgรฉes de 20 ร 29 ans qui sโidentifient comme bi ou pansexuelles a รฉtรฉ multipliรฉ par un peu plus de 6 : elles sont aujourdโhui prรจs de 4 % chez les hommes, et prรจs de 14 % chez les femmes [โฆ]
Au-delร de la propagande LGBT, qui sโinfiltre dans tous les domaines, le dรฉlitement de la famille est certainement une cause majeure de cette dรฉconstruction.
La Hongrie offre une exemption dโimpรดts ร vie ร toute mรจre dโau moins deux enfants
Viktor Orbรกn a adoptรฉ mardi 29 avril une mesure visant ร renforcer la natalitรฉ en Hongrie. Le gouvernement hongrois souhaite exempter dโimpรดts les mรจres dโau moins deux enfants.
La mesure concernera dans un premier temps les femmes de moins de 40 ans, avant dโรชtre gรฉnรฉralisรฉe ร celles de moins de 60 ans dโici 2029.
Le Parlement hongrois permet รฉgalement des inscriptions gratuites ร la crรจche, des aides au logement ou ร lโachat de vรฉhicule pour les familles.
Le gouvernement de Viktor Orbรกn souhaite ainsi redynamiser la dรฉmographie hongroise et retrouver un indice de fรฉconditรฉ de 2,1. En 40 ans, la population totale est passรฉe de 10,7 millions dโhabitants en 1980 ร 9,59 millions en 2023.
Panne gรฉante dโรฉlectricitรฉ en Espagne : bientรดt en France ?
Extrait dโun atricle de Jeanne Smits sur RITV :
On cherche en vain ร la Une des grands mรฉdias franรงais la question qui pourtant devrait venir immรฉdiatement ร lโesprit face ร la panne dโรฉlectricitรฉ gigantesque qui a littรฉralement paralysรฉ lโEspagne et le Portugal lundi, lorsque subitement, ร lโheure du dรฉjeuner nous dit-on (comme si on mangeait ร 12 h 30 en Espagne !), la production รฉlectrique a รฉtรฉ divisรฉ quasiment par deux. Tout le rรฉseau de la pรฉninsule ibรฉrique, fortement ยซ intรฉgrรฉ ยป, a subi lโeffet domino, et ร moins dโavoir un groupe รฉlectrogรจne fonctionnant au bon vieux diesel โ comme en disposent heureusement les hรดpitaux et certains supermarchรฉs โ il nโy avait plus rien ร faire. Ni vendre, ni acheter sans cash, ni surfer sur internet, ni prendre lโascenseur (des centaines de personnes sont restรฉes bloquรฉes), ni fermer la porte dโun immeuble sous peine dโenfermer tout le monde, ni obtenir de lโeau au-delร du 3e et du 4e รฉtage car la distribution ร cette hauteur-lร se fait au moyen de pompes รฉlectriques. Mรชme les pharmaciens nโavaient aucune idรฉe du prix de leurs produits, faute de pouvoir lire les codes-barresโฆ
Bien sรปr, la question de la cause de la panne et sur toutes les lรจvres, et sโil faut en croire les autoritรฉs portugaises et espagnoles, la possibilitรฉ dโune cyberattaque semble avoir รฉtรฉ รฉcartรฉe ce mardi matin.
Mais la vraie question, celle qui fรขche, est celle de la part des รฉnergies dites renouvelables dans le mix espagnol. Le ยซ net zรฉro ยป a-t-il jouรฉ un rรดle dans lโรฉvรฉnement qui a รฉtรฉ qualifiรฉ dโurgence nationale en Espagne et qui a eu des rรฉpercussions tous azimuts, depuis lโannulation de vols, lโarrรชt des trains et des mรฉtros en pleine voie un peu partout, et la paralysie de la vie รฉconomique jusquโร la dรฉfaillance des congรฉlateurs ?
Mardi en fin dโaprรจs-midi, REE, lโopรฉrateur national du rรฉseau รฉlectrique espagnol, a donnรฉ un dรฉbut de rรฉponse quโon subodorait : les coupures dโรฉlectricitรฉ qui ont touchรฉ lโEspagne et le Portugal ont probablement รฉtรฉ causรฉes par des dรฉfaillances dans des fermes solaires, a-t-il dรฉclarรฉ. REE dรฉclare avoir identifiรฉ deux incidents de perte de production dโรฉlectricitรฉ, probablement dus ร des centrales solaires, dans le sud-ouest du pays. Ces incidents ont provoquรฉ une instabilitรฉ du systรจme รฉlectrique et entraรฎnรฉ une rupture de son interconnexion avec la France, selon lโopรฉrateur.
[โฆ] la dรฉpendance de lโEspagne vis-ร -vis des renouvelables nโa cessรฉ de croรฎtre au cours de ces deux derniรจres dรฉcennies et ce type de production est beaucoup moins armรฉ face ร un choc de production รฉlectrique que les systรจmes ร lโancienne.
Il y a 20 ans encore, 80 % de la puissance รฉlectrique espagnole รฉtait produite par le nuclรฉaire ou par la combustion dโรฉnergie dite ยซ fossile ยป โ gaz et charbon par exemple. En 2023, les ยซ renouvelables ยป ร basses รฉmissions de CO2 produisaient dรฉjร 50,3 % de la puissance totale. Lundi, jour du crash, leur part dans la production effective รฉtait encore plus importante : vers midi, 53 % de lโรฉlectricitรฉ espagnole provenait du photovoltaรฏque et 11 % de lโรฉnergie รฉolienne. Contre 6 % seulement pour le gaz. [โฆ]
Pour les โtransgenresโ, cโest la douche รฉcossaise
La Fรฉdรฉration รcossaise de football a annoncรฉ mardi que les joueuses transgenres ne pourront pas participer aux compรฉtitions fรฉminines de football.
Quelques semaines, aprรจs la dรฉcision de la Cour suprรชme britannique de dรฉfinir les femmes par rapport ร leur sexe biologique et non ร leur genre, la fรฉdรฉration รฉcossaise de football sโest alignรฉe sur cette position.
La CEDH accepte de rรฉexaminer lโaffaire sur la Franc-maรงonnerie en Italie
Le Grand Orient italien avait รฉtรฉ perquisitionnรฉ par une commission pour vรฉrifier ses liens avec la mafia. La Cour accepte de rรฉexaminer en Grande chambre lโaffaire sur la Franc-maรงonnerie en Italie.
Dans un jugement rendu le 19 dรฉcembre 2024, โGrande Oriente dโItalia contre Italieโ (Nยฐ29550/17), la Cour europรฉenne des droits de lโhomme (CEDH) a considรฉrรฉ que la Commission dโenquรชte parlementaire sur le phรฉnomรจne des mafias et autres organisations criminelles avait portรฉ atteinte ร la vie privรฉe dโune loge maรงonnique en faisant une perquisition pour obtenir la liste de ses membres en Calabre et en Sicile.
La CEDH a considรฉrรฉ quโil nโy avait pas assez de garde-fous autour de cette Commission dโenquรชte parlementaire et a donc fait primer la protection de la vie privรฉe des francs-maรงons plutรดt que la lutte contre les infiltrations mafieuses dans les milieux de pouvoirs et dโinfluence.
LโUE prรฉpare une stratรฉgie contre le racisme pour 2026โ2030โฆ sans mention du racisme anti-blanc ni anti-chrรฉtien
Fabrice Leggeri et son camp demandent ยซ des explications ยป. Dans un communiquรฉ publiรฉ vendredi 18 avril, le dรฉputรฉ europรฉen Fabrice Leggeri, du groupe Patriotes pour lโEurope, a critiquรฉ la future stratรฉgie de lutte contre le racisme de la Commission europรฉenne :
LโUE lance une stratรฉgie ยซ contre le racisme ยปโฆ qui oublie le racisme anti-blanc et la christianophobie.
En 2024 : 770 actes antichrรฉtiens en France. ZรRO ligne dans leur texte.
Nous exigeons des explications ! pic.twitter.com/l6gJYv4nlx
โ Fabrice Leggeri (@FabriceLeggeri) April 18, 2025
Bilan de la restriction de la libertรฉ scolaire : plusieurs centaines de recours contentieux
Dโaprรจs le bilan de la direction des affaires juridiques du ministรจre de lโรฉducation nationale, le contentieux des autorisations dโinstruction dans la famille, aprรจs trois annรฉes de mise en ลuvre du rรฉgime dโautorisation, a fortement augmentรฉ.
Le rรฉgime dโautorisation de lโinstruction dans la famille, qui, en vertu de lโarticle 49 de la loi du 24 aoรปt 2021 confortant le respect des principes de la Rรฉpublique, a remplacรฉ le rรฉgime de la dรฉclaration ร compter de la rentrรฉe scolaire 2022, connaรฎt sa troisiรจme annรฉe de mise en ลuvre. Lโadministration peut donc refuser une demande dโautorisation dโinstruction dans la famille lorsque les conditions permettant son obtention ne sont pas remplies, ce qui a conduit ร lโintroduction, par les familles, de plusieurs centaines de recours contentieux contre ces dรฉcisions de refus.
La campagne 2024-2025 sโest illustrรฉe par une augmentation du nombre de recours devant les tribunaux administratifs par rapport aux annรฉes prรฉcรฉdentes, dans un contexte marquรฉ par la fin du rรฉgime dรฉrogatoire de plein droit. Ce rรฉgime, instaurรฉ au bรฉnรฉfice des enfants rรฉguliรจrement instruits dans la famille au cours de lโannรฉe scolaire 2021-2022 et dont les rรฉsultats du contrรดle pรฉdagogique avaient รฉtรฉ jugรฉs satisfaisants, permettait aux familles de poursuivre de plein droit, par dรฉrogation et sous ces deux conditions, ce mode dโinstruction pour les annรฉes scolaires 2022-2023 et 2023-2024.
La mise en place de ce rรฉgime dโautorisation sโaccompagne dโune baisse significative du nombre total de demandes dโinstruction dans la famille, de lโordre de 25 % par rapport ร la campagne prรฉcรฉdente, aprรจs une premiรจre baisse de 10 % lors de la campagne 2023-2024.
Lโaugmentation en volume du nombre de refus dโautorisations dโinstruction dans la famille pour lโannรฉe scolaire 2024 2025 sโest corrรฉlativement accompagnรฉe dโune augmentation du nombre de recours contentieux formรฉs par les familles. Au 31 dรฉcembre 2024, on dรฉnombrait ainsi prรจs de 480 ordonnances de rรฉfรฉrรฉ-suspension rendues par les tribunaux administratifs au titre de la campagne 2024-2025. Seulement 10 % des ordonnances de rรฉfรฉrรฉ ont dรฉcidรฉ la suspension de lโexรฉcution du refus dโautorisation. Sโagissant des recours โ au fond โ en annulation formรฉs par les requรฉrants ร la date du 31 dรฉcembre 2024, sur les 90 jugements rendus au titre de la campagne 2024 2025, seuls 13 jugements sont dรฉfavorables ร lโadministration.
La sinistre rรฉalitรฉ du racisme anti-blanc
De Guillaume de Thieulloy dans les 4 Vรฉritรฉs :
Voici quelques semaines, la parution dโun livre de journalistes ร propos du meurtre de Crรฉpol a remis le sujet sur la table. ร en croire les journalistes, il nโy aurait pas de preuve du racisme anti-blanc dans cet horrible assassinat โ quand bien mรชme les gendarmes auraient recueilli plusieurs tรฉmoignages permettant de penser que les assassins avaient bel et bien lโintention de ยซโฏplanter du Blancโฏยป.
Mais le racisme anti-blanc est devenu purement et simplement impensable. Et cโest tout lโintรฉrรชt de lโenquรชte de Franรงois Bousquet. Le directeur de la rรฉdaction de la revue ยซโฏรlรฉmentsโฏยป a ainsi interrogรฉ une quarantaine de personnes qui ont รฉtรฉ confrontรฉes au racisme anti-blanc. Dโoรน ce livre ยซโฏรฉdifiantโฏยป.
Mais, dโabord, lโauteur se penche, dans une premiรจre partie intitulรฉe ยซโฏLe chic gauchisteโฏยป, sur ce qui rend le racisme anti-blanc impensable pour les anti-racistes patentรฉs (au point que lโAGRIF est sans doute la seule association anti-raciste ร attaquer ces faits devant les tribunaux).
Le gauchisme supposant que la France est coupable de ยซโฏracisme systรฉmiqueโฏยป ne voit plus dans le racisme, selon la grille marxiste, quโun oppresseur (forcรฉment occidental) et un opprimรฉ (forcรฉment allogรจne)โ: puisque le racisme est un ยซโฏsystรจmeโฏยป, il ne saurait รชtre question de regarder les rapports entre individus, cela nโa tout simplement pas de sens.
Par consรฉquent, les ยซโฏpetits Blancsโฏยป sont deux fois agressรฉsโ: une premiรจre fois par les รฉtrangers qui les traitent de ยซโฏsales blancsโฏยป et une deuxiรจme fois par les ยซโฏgrands Blancsโฏยป (selon la jolie expression de Bousquet) qui leur expliquent que parler de racisme anti-blanc est une forme subtile de racisme et une tentative pour รฉchapper ร la ยซโฏculpabilitรฉ blancheโฏยป.
Pourtant, la deuxiรจme patie (ยซโฏLe choc racisteโฏยป) montre clairement โ ร ceux, du moins, qui ne sโaveuglent pas volontairement โ que le racisme anti-blanc existe bel et bien โ et quโil est dโune violence terrible.
On ne peut lire ces tรฉmoignages sans compatir avec ces malheureux qui nโont pas pu fuir les territoires abandonnรฉs au chaos.
On lira en particulier avec effarement les pages sur la culture du viol ou sur le racisme anti-blanc en milieu scolaire. Il est dโailleurs remarquable que la majoritรฉ des tรฉmoins parlent sous couvert dโanonymat car, dans la France contemporaine, on peut mettre en danger sa vie et celle de ses proches pour avoir dรฉnoncรฉ lโรฉvidence.
Mais comment croire sรฉrieusement ร la simple possibilitรฉ dโune intรฉgration quand on lit le tรฉmoignage de Charlotte, enseignante qui raconte que, dans le lycรฉe Newton ร Clichy, oรน elle a exercรฉ, 95โฏ% des รฉlรจves รฉtaient immigrรฉs ou dโorigine immigrรฉe et que, lorsquโelle expliqua ร ses รฉlรจves quโelle aimait la France, elle suscita lโhilaritรฉ tant la chose semblait incongrueโ?
Comment ne pas en vouloir aux politiciens qui ont crรฉรฉ de toutes piรจces cette situation calamiteuse lorsque lโon constate que les jeunes Franรงais de souche nโont le choix quโentre la fuite des quartiers occupรฉs, la ยซโฏracaillisationโฏยป, ou rendre coup pour coup aux bandes qui les agressentโ?
Oui, le racisme anti-blanc est une rรฉalitรฉ โ et cโest une rรฉalitรฉ qui doit tout ร lรขchetรฉ des politiciens, parfois mรชme ร leur dรฉtestation du peuple franรงais dโorigineโ!
Pourquoi enfermer les hommes en rouge ?
Petit cours dโhistoire de lโEglise par Claves :
Le mode de dรฉsignation des papes avant le XIe siรจcle
Le mode dโรฉlection ร la papautรฉ nโest pas fixรฉ par le droit divin : aprรจs la dรฉsignation du premier pape par le Christ, on ne trouve pas de prescription claire quant au mode de choix de son successeur.
Dans lโantiquitรฉ chrรฉtienne, les รฉvรชques รฉtaient รฉlus par le peuple, le clergรฉ et les รฉvรชques de leur province ; cette coutume qui semble remonter (au moins) au temps de saint Clรฉment de Rome (3e successeur de saint Pierre) faisait intervenir ร des titres diffรฉrents les fidรจles et les membres de la hiรฉrarchie (le peuple et le clergรฉ prรฉsentant un candidat que les รฉvรชques confirmaient ou non dans lโรฉpiscopat).
Il semble que ce mode de dรฉsignation ait bien รฉtรฉ appliquรฉ ร lโรฉvรชque de Rome dans les premiers siรจcles. Saint Cyprien raconte ainsi au IIIe siรจcle les circonstances de lโรฉlection du pape Corneille. Cependant il rencontra bientรดt des difficultรฉs avec lโรฉmergence des grandes hรฉrรฉsies (arianisme notamment), menant mรชme ร la dรฉsignation dโantipapes concurrents. Aprรจs la fin des persรฉcutions, le pouvoir civil fut de plus en plus tentรฉ dโintervenir dans la procรฉdure dโรฉlection du pape. Au dรฉbut du VIe siรจcle le pape Symmaque chercha un moyen de prรฉvenir ces dรฉsordres et publia une dรฉcrรฉtale qui dรฉfendait ร quiconque de ยซ faire campagne ยป pour le trรดne pontifical du vivant du pape rรฉgnant, et essayait de prรฉvoir une รฉlection restreinte aux seuls membres du clergรฉ. Les interfรฉrences politiques se poursuivirent cependant : celles de la cour de Ravenne puis des empereurs dโOrient (avec mรชme un impรดt levรฉ par lโempereur sur lโรglise ร lโoccasion de lโรฉlection et une approbation explicite exigรฉe par lโempereur). Les รฉlections populaires se poursuivirent dans les siรจcles suivants, alors que les liens avec lโOrient se distendaient de plus en plus.
Aprรจs la relative paix permise par la protection de la dynastie carolingienne, lโรฉlection papale connut au Xe siรจcle de nouveaux troubles au milieu des rivalitรฉs de la fรฉodalitรฉ italienne : on compta en un siรจcle prรจs de trente papes et antipapes. Les empereurs germaniques se mรชlรจrent bientรดt de la partie, empirant encore la situation et multipliant les schismes. Pour y mettre fin, le cardinal Hildebrand (futur saint Grรฉgoire VII, grand rรฉformateur de lโรglise aprรจs ces annรฉes terribles), rรฉunit ร Sienne un collรจge resserrรฉ de membres du clergรฉ romain, qui dรฉsigna le pape Nicolas II. En 1059 (bulle In nomine Domini) celui-ci dรฉcida de rรฉserver lโรฉlection pontificale aux seuls cardinaux รฉvรชques : la voie รฉtait ouverte aux conclaves modernes.
XIe-XIIIe siรจcle : Pas facile dโรฉlire un papeโฆ
En 1179, le IIIe concile du Latran avait รฉtendu le corps รฉlectoral ร lโensemble du Sacrรฉ Collรจge, exigeant รฉgalement que lโรฉlu obtienne deux tiers des voix. En raison des rivalitรฉs des partis et des familles romaines, les pรฉriodes de vacance du siรจge se prolongeaient cependant, et de nouvelles mesures devinrent nรฉcessaires. Ainsi lโรฉlection dโUrbain IV (1261) avait durรฉ plus de trois mois, celle de Clรฉment IV (1265) plus de quatre. Quant ร son successeur Grรฉgoire X, son รฉlection fut prรฉcรฉdรฉe dโune vacance de plus de 34 mois.
On rapporte que saint Bonaventure, supรฉrieur de lโordre franciscain, aurait fini par conseiller aux habitants de Viterbe, citรฉ oรน รฉtaient rรฉunis les 18 cardinaux, de les enfermer รฉtroitement au palais รฉpiscopal, pour quโils puissent se dรฉterminer ร en finir en toute indรฉpendance. La pratique avait dรฉjร รฉtรฉ utilisรฉe un demi-siรจcle auparavant par les habitants de Pรฉrouse pour lโรฉlection du successeur dโInnocent III (1216), ou par les Romains aprรจs la mort de Grรฉgoire IX (1241). ร Viterbe cependant, malgrรฉ la clรดture forcรฉe, lโรฉlection continua dโรชtre retardรฉe : les autoritรฉs civiles dรฉcidรจrent alors de faire enlever la toiture du palais et de ne plus nourrir les cardinaux quโau pain et ร lโeau. Ceux-ci envoyรจrent proposer le pontificat ร un tiers extรฉrieur, (le futur saint) Philippe Bรฉniti, supรฉrieur des servรฎtes, qui refusa et partit se cacher dans les montagnes. Enfin, six cardinaux mandatรฉs par lโensemble du collรจge finirent par dรฉsigner Thรฉobald Visconti, archidiacre de Liรจge, qui nโรฉtait pas cardinal mais avait รฉtรฉ lรฉgat apostolique en Syrie : il accepta la charge et prit le nom de Grรฉgoire X.
Ce dernier, considรฉrant la longueur excessive de la vacance qui avait prรฉcรฉdรฉ son รฉlection voulut empรชcher le phรฉnomรจne de se reproduire. Ayant convoquรฉ le IIe Concile ลcumรฉnique de Lyon, il y promulgua une bulle (Ubi periculum, 7 juillet 1274) donnant un fondement juridique aux expรฉdients dont avaient usรฉ de maniรจre cavaliรจre les habitants de Viterbe ร lโendroit du Sacrรฉ Collรจge.
Grรฉgoire X invente le ยซ conclave ยป
Grรฉgoire X รฉtablissait quโร la mort du pape, les cardinaux rรฉunis dans la ville oรน avait expirรฉ le pontife devaient attendre lโarrivรฉe de leurs collรจgues durant dix jours (qui forment aujourdโhui le temps du โdeuilโ pontifical), puis sโenfermer sans retard (et sans plus attendre les absents) dans le palais quโil habitait, en un lieu fermรฉ appelรฉ ยซ conclave ยป. Du latin cum-clavis (โavec une clรฉโ ou โร clรฉโ) le terme dรฉsigne un objet ou un lieu protรฉgรฉ par une clef. Il en est venu ร dรฉsigner le lieu puis le mode de rรฉunion des cardinaux de lโรglise catholique pour รฉlire un nouveau souverain pontife. Il semble apparaรฎtre pour la premiรจre fois dans la constitution de Grรฉgoire X.
Il prรฉvoyait quโon y loge les cardinaux dans une mรชme salle, sans sรฉparation ni cloisons (une rรจgle qui fut bientรดt tempรฉrรฉe par Clรฉment VI, en 1351), que les clรฉs du conclave soient conservรฉes par un seul cardinal, appelรฉ camerlingue, et par un homme de confiance extรฉrieur (le ยซ marรฉchal du conclave ยป). Aucune communication ni par oral ni par รฉcrit ne pouvait bien sรปr avoir lieu avec le dehors, sous peine dโexcommunication. On demandait cependant de prรฉvoir une ouverture en forme de fenรชtre (suffisamment รฉtroite pour quโun homme ne puisse sโy glisser) afin de pouvoir ravitailler les cardinaux en nourriture, et on allait jusquโร prรฉciser que le menu devrait รชtre rรฉduit ร un plat par repas si lโon nโรฉtait pas parvenu ร รฉlire un candidat aprรจs trois jours de scrutin, puis au pain et ร lโeau aprรจs huit jours (rรจgle รฉgalement assouplie par Clรฉment VI). On รฉtablissait encore que chaque cardinal devait prendre son repas ร part, afin de ne pouvoir partager avec ses collรจgues. Les canonistes des siรจcles suivants sโemploieront ร rรฉdiger de longs traitรฉs prรฉcisant ce dont pouvaient รชtre concernรฉs les mets portรฉs au cardinaux dans lโenceinte du conclave.
Pour urger encore lโรฉlection du Souverain Pontife, Grรฉgoire X prรฉvoyait que la vacance du siรจge interrompe la plupart des fonctionnements ordinaires de lโรglise : les cardinaux ne pouvaient toucher aux revenus du Saint-Siรจge, ni pourvoir ร aucune autre affaire que celle de lโรฉlection papale, la juridiction des tribunaux romains se trouvant entiรจrement suspendue. Afin dโรฉviter les pressions extรฉrieures, il รฉtait prรฉcisรฉ que tous pactes, conventions ou contrats consentis en vue de faire รฉlire un sujet dรฉsignรฉ ร lโavance (comme toute forme de simonie) รฉtaient interdits et par avance nuls.
Bien quโelle connut par la suite des รฉclipses et des rรฉformes, la sage rรจgle รฉtablie ร Lyon par Grรฉgoire X fut observรฉe au long des siรจcles suivants, pour aboutir dans la pratique actuelle โ et analogue โ du conclave romain.
Sainte Catherine de Sienne et le gรฉnie fรฉminin
DโAurelio Porfiri, รฉditeur et รฉcrivain catholique italien, pour le Salon beige:
ยซ Ainsi notre sainte, dans sa nature de femme richement dotรฉe dโimagination, dโintuition, de sensibilitรฉ, de volontรฉ et dโรฉnergie dโaction, de capacitรฉ de communication, de disponibilitรฉ au don de soi et au service, est transfigurรฉe โ mais non appauvrie โ dans la lumiรจre du Christ qui lโappelle ร รชtre son รฉpouse et ร sโidentifier mystiquement ร lui dans la profondeur de la โconnaissance intรฉrieureโ. Elle est รฉgalement appelรฉe ร sโengager dans lโaction caritative, sociale et mรชme politique, au milieu des grands comme des petits, des riches comme des pauvres, des savants comme des ignorants. Et elle, presque analphabรจte, devient capable de se faire entendre, lire et รฉcouter par des gouverneurs de citรฉs et de royaumes, des princes et des prรฉlats de lโรglise, des moines et des thรฉologiens โ dont beaucoup la vรฉnรจrent mรชme comme โmaรฎtresseโ et โmรจreโ. Cโest une femme prodigieuse qui, dans la seconde moitiรฉ du XIVe siรจcle, montre de quoi une crรฉature humaine โ et jโinsiste : une femme, fille de teinturiers modestes โ est capable lorsquโelle sait รฉcouter la voix du seul pasteur et maรฎtre et se nourrir ร la table de lโรpoux divin auquel, en โvierge sageโ, elle a gรฉnรฉreusement consacrรฉ sa vie. ยป
ยซ Aujourdโhui encore, lโรglise reรงoit un grand bienfait de la maternitรฉ spirituelle de nombreuses femmes, consacrรฉes ou laรฏques, qui nourrissent dans les รขmes le sens de Dieu, fortifient la foi du peuple et orientent la vie chrรฉtienne vers des sommets toujours plus รฉlevรฉs. โFils, je te le dis et je tโappelle ainsi โ รฉcrit Catherine ร lโun de ses fils spirituels, le chartreux Giovanni Sabbatini โ car je te donne naissance dans mes priรจres incessantes et mon dรฉsir ardent devant Dieu, tout comme une mรจre enfante son enfantโ (รpistolier, Lettre nยฐ 141 : ร don Giovanni deโ Sabbatini). ยป
ยซ Catherine รฉtait nรฉe avec un cลur de femme et une ardeur de martyre, une intelligence vive et une รขme virile ; et en elle vous voyez un exemple รฉclatant de ce que peut la femme forte dans des temps trรจs troublรฉs. Si, de sous cet autel, elle se relevait vivante parmi nous, vous entendriez, mieux encore que dans ses lettres admirables, lโรฉlan ardent et doux dโun zรจle apostolique vibrant dans la voix dโune vierge, qui ne connaรฎt dโautre patrie que le ciel, et qui voudrait que mรชme cette patrie terrestre soit transformรฉe en ciel. ยป
ยซ Ce nโest quโen passant par le creuset que vous deviendrez ce que vous devez รชtre โ le doux vicaire du Christ sur terre ! โฆ Faites donc tout ce qui est en votre pouvoir pour ne pas agir selon la volontรฉ des hommes, mais selon la volontรฉ de Dieu, qui ne demande rien dโautre, et pour laquelle raison Il vous a placรฉ dans un si haut vicariat. Mais vous avez besoin de lโaide de Jรฉsus-Christ crucifiรฉ, et les รฉvรชques qui vous conseillent aussi โ car beaucoup dโentre eux sont corrompus et ne sont mรชme pas des prรชtres fervents. Dรฉbarrassez-vous dโeux, placez votre saint dรฉsir en Jรฉsus-Christ, rejetez les plaisirs de la corruption, distinguez-vous de cela : si vous ne savez pas souffrir, vous nโรชtes pas digne ! Vous รชtes le reprรฉsentant du doux Christ Jรฉsus, et comme Lui, vous devez ne dรฉsirer que le salut des รขmes, boire le calice de lโamertume, accepter le fiel. Oh, que votre รขme et la mienne seront bienheureuses si je vous vois initiateur dโun si grand bien. ยป
Portugal : vers une sรฉdation terminale de la loi sur lโeuthanasie ?
Le 23 avril, le gouvernement dรฉmissionnaire du Portugal a considรฉrรฉ que la loi dรฉpรฉnalisant lโeuthanasie qui avait รฉtรฉ adoptรฉe en 2023 ne peut pas entrer en vigueur. En effet, la Cour constitutionnelle a rejetรฉ certains articles du texte dans une dรฉcision rendue publique le 22 avril. Dรจs lors, il reviendra au prochain Parlement issu des รฉlections lรฉgislatives anticipรฉes organisรฉes le 18 mai prochain de ยซ prendre de nouvelles dรฉcisions ยป, a indiquรฉ le porte-parole du gouvernement, Antonio Leitao Amaro, aprรจs le conseil des ministres.
Le gouvernement actuel avait dรฉcidรฉ dโattendre la dรฉcision de la Cour avant de publier les dรฉcrets dโapplication de la loi. Or lโinstance a soulignรฉ lโexistence de ยซ lacunes ยป dans le texte et jugรฉ inconstitutionnelles diffรฉrentes dispositions. Sans considรฉrer que la Constitution portugaise interdit lโeuthanasie, les juges ont ยซ rejetรฉ les modalitรฉs dโintervention du mรฉdecin spรฉcialisรฉ dans la pathologie dont souffre le patient, craignant un problรจme de โfiabilitรฉโ de se son jugement mรฉdical ยป. Ils ont en outre dรฉclarรฉ que lโobligation faite professionnels de santรฉ qui refusent de pratiquer lโeuthanasie de prรฉciser la nature de leurs raisons est inconstitutionnelle, pointant une restriction ยซ inutile et disproportionnรฉe ร la libertรฉ de conscience ยป.
Pour la Cour constitutionnelle, il appartient au lรฉgislateur, ยซ dans le cadre de sa lรฉgitimitรฉ politique ยป, dโยซ arbitrer ยป sur la question de lโeuthanasie. Mais suite au rejet de plusieurs articles par la Cour rendant la loi votรฉe par la prรฉcรฉdente lรฉgislature ยซ inconstitutionnelle ยป, elle ยซ ne peut รชtre mise en ลuvre ยป souligne le porte-parole du gouvernement.
Le texte avait รฉtรฉ repris plusieurs fois aprรจs diffรฉrents vetos du prรฉsident Marcelo Rebelo de Sousa et un rejet de la Cour constitutionnelle.
Source : Gรจnรฉthique
TOP 10 des pires dรฉpenses du programme europรฉen pour la recherche et lโinnovation ยซ Horizon Europe ยป
La dรฉlรฉgation franรงaise du groupe ECR du Parlement europรฉen (Marion Marรฉchal, Nicolas Bay, Guillaume Peltier, Laurence Trochu) publie le ยซ Top 10 des pires dรฉpenses dโHorizon Europe ยป, le ยซ programme europรฉen pour la recherche et lโinnovation ยป, soit 12 milliards dโeuros par an, environ 60โฌ par contribuable europรฉen :
10.- 4,9 millions dโeuros pour le projet ยซ U_Can ยป pour ยซ accompagner les villes ukrainiennes vers la neutralitรฉ climatique en sโappuyant sur le Pacte Vert ยป.
9.- 2,5 millions dโeuros pour ยซ dรฉcoloniser la sharia ยป en ยซ explorant lโimpact du colonialisme europรฉen sur la loi islamique dans les sociรฉtรฉs du Moyen-Orient et de lโAfrique du Nord ยป.
8.- 257.000โฌ pour le projet HomoClassicus qui ยซ รฉtudie le rรดle de lโAntiquitรฉ classique dans les historiographies LGBTQ en Grรจce, Royaume-Uni, Etats-Unis, en analysant comment les rรฉcits renforcent les identitรฉs racialisรฉes dans le contexte des migrations transnationales et des transformations dรฉmographiques actuelles ยป.
7.- 2,99 millions dโeuros pour le projet YOU-Dare qui ยซ debunke les arguments de genre dans les mouvements dโextrรชme-droite ยป pour ยซ rรฉduire leur attrait et protรฉger les valeurs dรฉmocratiques ยป.
6.- 2,6 millions dโeuros pour le projet gEneSys qui ยซ explore les inรฉgalitรฉs de genre et sociales dans les politiques de transition รฉnergรฉtique pour une neutralitรฉ carbone รฉquitable et inclusive ยป.
5.- 187.624โฌ pour รฉtudier ยซ les hymnes du Atharva-Vรฉda ยป, des formules rituelles de priรจre dans la religion hindouiste en rรฉalisant une ยซ analyse linguistique pionniรจre des registres sociolinguistiques genrรฉs, afin de dรฉterminer si la sรฉparation de genre dans les manuels ultรฉrieurs reflรจte ou contredit les hymnes originaux ยป.
4.- 1,4 millions dโeuros pour le projet WOWMA qui souhaite รฉtudier ยซ les biais racistes, le rรดle de lโoligarchie blanche et de lโhistoire post-coloniale dans la construction des paradis fiscaux tropicaux ยป.
3.- 214.441โฌ pour le projet de recherche TRASDEJ qui explore ยซ les alliances transatlantiques entre les dissidents sexuels pour la justice environnementale, en mettant en relation les luttes menรฉes par les dissidents sexuels indigรจnes du sud du Mexique et les espaces de lutte queer en Europe, notamment ร Berlin et dans les communautรฉs rurales allemandes avec des approches postcoloniales, intersectionnelles et non binaires ยป.
2.- 2,9 millions dโeuros pour le projet INTRACOMP qui vise ร ยซ promouvoir les valeurs de lโinclusion sociale, de la diversitรฉ et de la cohรฉsion dans les arts face ร lโampleur des migrations pour amรฉliorer la compรฉtence interculturelle et transculturelle en interrogeant les approches eurocentriques ยป.
1.- 188.590โฌ pour le projet MotoBoom qui รฉtudie ยซ lโimpact de la diffusion des motos parmi les peuples indigรจnes de lโAmazonie bolivienne, alors que la recherche anthropologique a souvent nรฉgligรฉ cette forme de colonisation matรฉrielle ยป.
Manon Aubry et Mathilde Panot partent en Iran pour dรฉfendre les femmes asservies
Ah non pardon, elles partent vers la Pologne pour distribuer des pilules abortives. Trafic de โmรฉdicamentsโ, exercice illรฉgal de la profession de pharmacienโฆ risqueront-elles grand chose en Pologne ? Quโelles tentent dโaller distribuer leur cochonnerie en Arabie ou en Iranโฆ
๐ฃ En route avec @MathildePanot vers Varsovie depuis Berlin avec dans notre coffre des centaines de pilules abortives qui permettront ร des polonaises dโavorter.
Alors que lโextrรชme-droite sโattaque ร nos droits et la Pologne interdit lโavortement, nous organisons la riposte &โฆ pic.twitter.com/iPnXWC6i9J
โ Manon Aubry (@ManonAubryFr) April 29, 2025
Euthanasie : รฉcrivez aux dรฉputรฉs
Appel du Syndicat pour la famille alors que les votes solennels de la proposition de loi relative aux soins palliatifs et dโaccompagnement et la proposition de loi relative ร la fin de vie auront lieu le mardi 27 mai, aprรจs les questions au Gouvernement. Ces votes seront prรฉcรฉdรฉs dโexplications de votes communes. Un temps de parole de 10 minutes sera attribuรฉ ร chaque groupe. Chaque groupe pourra dรฉsigner deux orateurs.
Chers amis,
Emmanuel Macron et ses compรจres militants progressistes, francs-maรงons et autres se sont arrangรฉs pour remettre sur la table leur projet de lรฉgaliser le suicide assistรฉ et lโeuthanasie.
Alors quโune maladie ou un accident grave rend trรจs vulnรฉrable et nรฉcessite la plus grande attention et compassion de la part des proches, des soignants et de la sociรฉtรฉ, ces militants veulent autoriser la mise ร mort des malades et des blessรฉs.
Dans une totale inversion des valeurs, ils prรฉtendent que donner la mort pourrait รชtre un acte dโamour ! Cโest oublier, en plus, que les soins palliatifs, qui sont un progrรจs extraordinaire, ont changรฉ la donne de la fin de vie.
Cette proposition de loi, dite ยซ dโaide ร mourir ยป, est en cours dโexamen par la commission des Affaires sociales de lโAssemblรฉe nationale (jusquโau vendredi 2 mai compris). Elle sera ensuite examinรฉe par lโensemble des dรฉputรฉs, du 19 au 23 mai, soit en moins dโune semaine !
Lรฉgaliser un permis de tuer, cโest faire disparaรฎtre lโun des piliers porteurs de la civilisation.
Le Syndicat de la Famille vous invite donc ร รฉcrire aux dรฉputรฉs, dรจs maintenant parce quโils sont dรฉjร en train de rรฉflรฉchir ร leur position et ร leurs votes.
Pour vous faire gagner en temps et en efficacitรฉ, Le Syndicat de la Famille met ร votre disposition le site https://message-aux-deputes.fr/
En 2 clics, vous trouverez les noms et coordonnรฉes des dรฉputรฉs de toutes les circonscriptions et de tous les partis, selon ceux auxquels vous voulez vous adresser.
Pour vous inspirer, des exemples de courrier sont proposรฉs dans la colonne de gauche du site.
Mais surtout, soyez aimable, soyez court et nโhรฉsitez pas ร รฉcrire avec vos mots ร vous.
Merci dโavance de relayer ce message,
Amitiรฉs,
Ludovine de La Rochรจre
Censure du film La Passion : Netflix recule
Lu sur le blog dโYves Daoudal :
Finalement Netflix a rรฉtabli โ le Vendredi Saint โ la citation dโIsaรฏe en ouverture du film de Mel Gibson La Passion du Christ. Aucune raison nโa รฉtรฉ donnรฉe, mais il est รฉvident que les rรฉactions, et les appels au boycott de Netflix, ont รฉtรฉ dรฉterminants.
Il semble se confirmer que la censure du verset dโIsaรฏe vient du fait que ce chapitre 53 est tellement messianique que les juifs lโont exclu des lectures de la synagogue. LifeSiteNews a interrogรฉ dans la rue des juifs pratiquants en leur citant la phrase, une bonne dizaine dโentre eux ont dit que cela devait se trouver dans le Nouveau Testamentโฆ
Grande neuvaine pour un conclave sous la conduite de lโEsprit Saint
Le 7 mai prochain, les cardinaux du monde entier se rรฉuniront en conclave pour รฉlire le nouveau successeur de Pierre.
Mais avant que la fumรฉe blanche ne sโรฉlรจve au-dessus de Rome, nous sommes tous appelรฉs ร nous tenir en priรจre, unis et fervents, pour demander ร lโEsprit Saint dโรฉclairer leur discernement.
Notre รฉpoque est marquรฉe par de profonds bouleversements : guerres, divisions, crise de la foi, perte des repรจres. Dans ce contexte troublรฉ, lโรglise est appelรฉe plus que jamais ร porter lโรvangile au cลur dโun monde blessรฉ, inquiet.
Elle a besoin dโun pasteur fort, humble et totalement rempli de lโEsprit Saint pour cela !
Cโest pourquoi, lโapplication de priรจre Hozana vous invite ร vivre une grande neuvaine ร lโEsprit Saint, proposรฉe par le journal France Catholique, du 29 avril au 7 mai, pour accompagner cet รฉvรฉnement dรฉcisif, dans la foi et lโespรฉrance.
QuโIl souffle puissamment sur le conclave en inspirant, รฉclairant et fortifiant ceux qui auront la grande mission de choisir celui qui guidera lโEglise dans les dรฉfis de notre temps !
Inscrivez vous ici : https://lc.cx/B8b_Kc
Cet article est une tribune libre, non rรฉdigรฉe par la rรฉdaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur ยซ Proposer un article ยป en haut de la page.
Un camion montrant des photos de victimes dโavortement circule dans la ville canadienne de Hamilton, en Ontario
Les habitants de Hamilton dรฉcouvrent la rรฉalitรฉ de lโavortement alors quโune camionnette prรฉsentant des photographies de victimes dโavortement circule dans la ville.
Cette semaine, le Centre canadien pour la rรฉforme bioรฉthique (CCBR) a installรฉ un grand รฉcran ร lโarriรจre dโune camionnette qui diffuse des vidรฉos montrant lโhorrible rรฉalitรฉ de lโavortement alors quโelle circule dans Hamilton.
Le mรฉdia CBC, financรฉ par le gouvernement, a condamnรฉ les vidรฉos, admettant involontairement que lโavortement est une expรฉrience horrible et traumatisante.
Le porte-parole de la police, Adam Kimber, a dรฉclarรฉ ร CBC que les activitรฉs de sensibilisation du CCBR รฉtaient protรฉgรฉes par la libertรฉ dโexpression, mรชme si les panneaux dโaffichage ยซ peuvent รชtre dรฉrangeants ยป.
ยซ Lโaffichage dโun contenu graphique nโest pas en soi une infraction criminelle en vertu de la loi canadienne ยป. โร moins que le matรฉriel ne viole des seuils juridiques spรฉcifiques tels que lโobscรฉnitรฉ ou lโincitation ร la haine, il est protรฉgรฉ par le droit ร la libertรฉ dโexpression.
Les photographies de victimes dโavortement sont trรจs explicites.
Le directeur de la communication du CCBR, Jonathon Van Maren, a rรฉcemment interviewรฉ Trevor Polo, stratรจge de Protect Life Michigan (PLM), pour discuter de lโefficacitรฉ de la photographie des victimes dโavortement. Selon un sondage PLM, lorsque lโimagerie de la victime a รฉtรฉ utilisรฉe, les sentiments nรฉgatifs ร lโรฉgard des pro-vie ont en fait augmentรฉ, passant de 31 % ร 40 %. Dans le mรชme temps, cependant, les sentiments nรฉgatifs ร lโรฉgard de lโavortement lui-mรชme ont รฉgalement augmentรฉ.
Un professeur licenciรฉ pour sโรชtre opposรฉ aux ยซ transitions de genre ยป pour les enfants obtient 1,6 million de dollars
Le Dr Josephson a risquรฉ sa carriรจre et sa rรฉputation pour dire la vรฉritรฉ, et lโuniversitรฉ de Louisville lโa licenciรฉ pour avoir pris position. Prรจs de dix ans plus tard, la victoire juridique du Dr Josephson montre comment lโidรฉologie du genre a envahi lโAmรฉrique, alors que la vรฉritรฉ lโa emportรฉ.
Un ancien professeur de lโuniversitรฉ de Louisville sโest vu accorder 1,6 million de dollars dans le cadre dโun procรจs pour libertรฉ dโexpression aprรจs avoir รฉtรฉ licenciรฉ pour avoir critiquรฉ les traitements transgenres destinรฉs aux enfants souffrant de confusion sexuelle.
Le Dr Allan Josephson, qui รฉtait chef de la division de psychiatrie et de psychologie de lโenfant et de lโadolescent de lโuniversitรฉ, ยซ a รฉtรฉ rรฉtrogradรฉ, harcelรฉ et finalement licenciรฉ pour sโรชtre exprimรฉ sur les mรฉfaits de la โtransitionโ des enfants ยป, selon lโAlliance Defending Freedom (ADF), le groupe dโavocats qui a reprรฉsentรฉ le psychiatre respectรฉ dans lโaffaire.
La persรฉcution de Josephson a commencรฉ en 2017 aprรจs quโil ait participรฉ ร une table ronde sur lโidรฉologie transgenre ร la Heritage Foundation.
Les membres du personnel du centre LGBT de lโuniversitรฉ de Louisville auraient รฉtรฉ offensรฉs par les propos de Josephson et auraient poussรฉ sa division ร sanctionner le psychiatre.
La pression sโest accentuรฉe aprรจs quโil a agi en tant que tรฉmoin expert dans un procรจs concernant la politique dโun district scolaire ร lโรฉgard des personnes souffrant dโun trouble du genre qui utilisent des salles de bains rรฉservรฉes aux personnes de sexe opposรฉ.
Josephson a dโabord รฉtรฉ rรฉtrogradรฉ de chef de division ร membre junior de la facultรฉ et a vu son salaire et ses avantages rรฉduits avant dโรชtre renvoyรฉ de lโรฉcole en 2019.
M. Josephson a dรฉclarรฉ :
ยซ Malgrรฉ les circonstances que jโai subies avec mon universitรฉ, je suis bouleversรฉ de voir que mon cas a contribuรฉ ร ouvrir la voie ร dโautres praticiens mรฉdicaux pour quโils comprennent la vรฉritรฉ universelle selon laquelle la modification du sexe biologique est incroyablement dangereuse, alors que lโacceptation de son sexe mรจne ร lโรฉpanouissement ยป.
Travis Barham, avocat principal de lโADF, a soulignรฉ :
ยซ Aprรจs plusieurs annรฉes, la libertรฉ dโexpression et le bon sens ont remportรฉ une grande victoire sur les campus universitaires ยป. โDรจs 2014, le Dr Josephson a vu la vรฉritรฉ derriรจre les procรฉdures dangereuses que les activistes imposaient aux enfants en difficultรฉ avec leur sexe. Il a risquรฉ son gagne-pain et sa rรฉputation pour dire la vรฉritรฉ avec audace, et lโuniversitรฉ lโa puni pour avoir exprimรฉ son opinion โ en fin de compte en le renvoyant.โ
โCette communion viscรฉrale avec le papeโฆ nโa jamais empรชchรฉ que nous posions des questions respectueusesโ
Extrait โune tribune de lโabbรฉ Guillaume de Tanouรคrn dans La Croix :
Il y a beaucoup dโidรฉes prรฉconรงues sur la relation que les traditionalistes aujourdโhui entretiennent avec le pape Franรงois. On nous voit souvent comme รฉtant thรฉologiquement ยซ ร couteaux tirรฉs ยป avec le Saint-Pรจre. Et pourtant, pour nous comme pour tout autre, il reste le Saint-Pรจre. Si รฉloignรฉs que puissent nous apparaรฎtre certains de ses combats, nous devons essayer dโaimer cette grande figure de la gauche mondiale qui sโen est allรฉ, en pleine conscience, rejoindre la droite du Pรจre dans lโรternitรฉ. [โฆ]
Cette communion viscรฉrale avec le pape, justement parce quโelle est profondรฉment ancrรฉe dans lโinconscient spirituel des catholiques, nโa jamais empรชchรฉ que nous posions des questions respectueuses ร lโautoritรฉ ecclรฉsiastique. Pour moi qui suis membre de lโInstitut du Bon-Pasteur, crรฉรฉ en 2006 grรขce au pape Benoรฎt XVI, avec pour charisme propre la critique constructive des textes du concile Vatican II, cette critique, encouragรฉe dโen haut, nโempรชche pas lโesprit de communion, mais, dans la mesure oรน elle est sincรจre (in azimis sinceritatis rรฉpรจte-t-on dans la liturgie pascale) renforce cet esprit de communion.
Faut-il avoir peur de la vรฉritรฉ dans lโรglise ? Faut-il craindre dโรชtre sincรจre ? Le concile Vatican II, quoi quโon en pense, a introduit la libertรฉ de pensรฉe dans la Maison de Dieu et, par consรฉquent, un pluralisme dont les traditionalistes doivent aussi pouvoir profiter. La premiรจre image de ce pluralisme thรฉologique est la libertรฉ liturgique, tant quโelle ne sโoppose pas au dogme. Il faut bien reconnaรฎtre que Franรงois, condamnant en quelques lignes le rite traditionnel, dans son motu proprio, a fait preuve de duretรฉ en dรฉfendant vis-ร -vis des tradis une politique dโexclusion. Mais au fond peu importe !
Ce que nous ne devons supporter nulle part entre frรจres chrรฉtiens, cโest lโidรฉologie. Le pape Franรงois utilisait frรฉquemment ce mot, par exemple pour disqualifier des discours conservateurs dans lโรglise. Bien des conservateurs, comme sโils รฉtaient lassรฉs de produire un discours appropriรฉ aux circonstances, se sont rรฉfugiรฉs de fait dans un psittacisme idรฉologique. Mais il nโy a pas quโeux qui oublient le rรฉel.
Combien, dans le mainstream ecclรฉsial, nโont pas su รฉvoluer depuis la fin du Concile et nโont pas vu que les classes populaires auxquelles ils entendent sโadresser โ cโest ce que lโon appelle lโoption prรฉfรฉrentielle pour les pauvres โ sont plus proches aujourdโhui (horresco referens) des identitaires de droite que dโune gauche, qui, en France tout au moins, est couturรฉe de partout aprรจs trente ans de combat politique approximatif.
Le monde change et Vatican II รฉtait un concile adaptรฉ ร lโoptimisme des annรฉes 1960, mais qui, dans Gaudium et spes par exemple, contraste avec le pessimisme de nos sociรฉtรฉs europรฉennes, qui sont conscientes de traverser une crise existentielle. Ce faisant, les sociรฉtรฉs occidentales et la sociรฉtรฉ franรงaise en particulier, dans laquelle la crรฉolisation est peut-รชtre plus avancรฉe quโailleurs, posent ร lโรglise des questions gรชnantes, loin des perspectives euphoriques ouvertes par le dernier concile.
Il me semble que le pape Franรงois, qui nโรฉtait pas un idรฉologue, avait compris ce risque existentiel dรจs son voyage ร Strasbourg, oรน il avait traitรฉ lโEurope de ยซ vieille femme stรฉrile ยป. Il avait prรฉfรฉrรฉ sโen tenir ร lโoptimisme conciliaire et aux principes humanistes pourtant fortement mis ร mal dans les sociรฉtรฉs occidentales. Cela incluait une politique de respect de la vie, ร laquelle il sโest tenu durant tout son pontificat, jusquโร comparer un avortement ร lโลuvre dโun tueur ร gages.
Dans ses deux derniers voyages en France, ร Marseille et en Corse, il ouvre une autre piste : celle de la religion populaire, de la dรฉvotion ร Marie et au Sacrรฉ Cลur, ร saint Joseph aussi. Ces dรฉvotions, cette religion de la proximitรฉ de Dieu, ce catholicisme du ยซ saint peuple chrรฉtien ยป, Franรงois le connaรฎt par cลur. Il ne faut pas oublier quโil avait รฉtรฉ รฉlevรฉ par sa grand-mรจre, Rosa, une vieille femme sans doute plus importante dans sa vocation pastorale universelle que nโont pu lโรชtre ses formateurs jรฉsuites, les thรฉoriciens de la thรฉologie du peuple ou le pรจre Pedro Arrupe, charismatique supรฉrieur des jรฉsuites aprรจs le Concile.
Un assistant parlementaire de LFI placรฉ 6 fois en garde ร vue
Ritchy Thibault, le collaborateur parlementaire du dรฉputรฉ LFI Ersilia Soudais, fait de nouveau parler de lui aprรจs des propos dimanche soir que les autoritรฉs qualifient dโappel ร lโinsurrection. Il est interdit dโaccรจs ร lโAssemblรฉe nationale.
Parmi les orateurs du rassemblement contre ยซlโislamophobieยป qui sโest tenu dimanche, Ritchy Thibault sโest particuliรจrement distinguรฉ par la virulence de ses propos โ ร tel point que le prรฉfet de police a annoncรฉ dans la foulรฉe son intention de ยซsaisir la justiceยป :
ยซQui sont les responsables de la mort dโAboubakar, qui a du sang sur les mains ? Cโest CNEWS ! cโest Monsieur Bollorรฉ ! Cโest Frontiรจres !ยป ยซOn ne peut pas compter sur les institutions ! La police, la justice vรฉhiculent lโislamophobie et le racisme ! On ne peut compter que sur nous-mรชmes. Il faut quโon se dรฉfende par nos propres moyens ! Il faut constituer partout dans le pays des brigades dโautodรฉfense populaire !ยป
Dรฉbut octobre, dโautres propos lui avaient valu รฉgalement un signalement, lorsquโil avait dรฉclarรฉ au cours dโun rassemblement de soutien ร Gaza que ยซle seul chemin dans les rues de Paris, cโest lโintifadaยป.
Depuis octobre, Ritchy Thibault est interdit dโaccรจs ร lโAssemblรฉe nationale par les services de lโAssemblรฉe โ interdiction contre laquelle il a dรฉposรฉ un recours.
Plus rรฉcemment, Bruno Retailleau a dรฉposรฉ plainte pour ยซinjure publiqueยป contre le collaborateur parlementaire, aprรจs quโil a qualifiรฉ les policiers dโ ยซenfants de Pรฉtainยป.
Jordan Bardella et mรชme Emmanuel Macron avaient portรฉ plainte contre lui en 2024, chacun pour des menaces : Ritchy Thibault avait promis dโ ยซรฉradiquerยป le premier, et รฉvoquรฉ devant le second, en plein Salon de lโAgriculture, le fait que la France รฉtait ยซle pays de la Rรฉvolution franรงaise, le pays qui fait tomber la tรชte des monarquesยป.
Ritchy Thibault a passรฉ une cinquantaine dโheures en garde ร vue. Il est convoquรฉ mercredi 30 avril pout rรฉpondre de ses propos concernant la manifestation du 1er mai pour laquelle il invite les factions de gauche ร ยซdรฉborder le dispositifยป de sรฉcuritรฉ.
Il a dรฉjร รฉtรฉ placรฉ au moins 6 fois en garde ร vue.
Lโassassin du Gard et sa famille auraient du รชtre expulsรฉs en 2005
Suite au meurtre dโun migrant malien dans la mosquรฉe de La Grand-Combe (30), le suspect, Olivier Hadzovic, Rom vivant du RSA, a traversรฉ la frontiรจre italienne et sโest rendu ร la police avec sa tante, rรฉsidente ร Pistoia, en Toscane.
Il appartient ร une famille qui devait รชtre expulsรฉe.
Septembre 2005 : La famille Hadzovic reste unie en France (20 Minutes)
Safet Hadzovic peut rester en France avec sa famille. Le tribunal administratif de Lyon vient dโannuler lโarrรชtรฉ de reconduite ร la frontiรจre visant ce Bosniaque. Arrivรฉ en France en 2001 avec sa femme et leurs onze enfants, Safet Hadzovic avait dรฉposรฉ pour lui et sa famille une demande dโasile politique, rejetรฉe. Mais aucun arrรชtรฉ de reconduite nโavait รฉtรฉ pris ร lโencontre de sa femme, originaire du Montรฉnรฉgro, et de ses enfants. Dans son jugement, le tribunal a estimรฉ que lโexpulsion de Safet Hadzovic portait ยซ une atteinte disproportionnรฉe ยป ร son droit ยซ au respect de sa vie de famille ยป.
Avril 2025 : รgรฉ de 20 ans, nรฉ ร Lyon dโorigine bosnienne, il est membre dโune fratrie de onze enfants.
Pendant la manifestation de LFI, nous avons entendu des guignols accuser CNews et Bollorรฉ dโattiser ce type dโassassins. Mais personne pour dรฉnoncer lโimmigrationnisme sauvage et le rรดle des tribunauxโฆ La sociรฉtรฉ multiculturelle est une sociรฉtรฉ multiraciste. La France est devenue un terrain dโaffrontement entre communautรฉs.
Lโรฉglise Saint-Martin ร Colmar vandalisรฉe
Un individu sโest introduit par effraction dans la nuit de jeudi ร vendredi ร lโintรฉrieur de la collรฉgiale Saint-Martin, deuxiรจme plus grand รฉdifice catholique en Alsace. Aucun vol nโa รฉtรฉ constatรฉ, mais plusieurs dรฉgradations sont ร dรฉplorer.
Deux vitrines en verre ont รฉtรฉ fracturรฉes. Trois objets liturgiques ont รฉtรฉ prรฉlevรฉs puis abandonnรฉs ร dโautres endroits : une custode retrouvรฉe endommagรฉe, un calice et un ciboire vide. Un autre ciboire, vase sacrรฉ ne contenant pas non plus dโhosties consacrรฉes, a รฉtรฉ trouvรฉ dans la sacristie : la croix sommitale de son couvercle a รฉtรฉ brisรฉe. Pour pรฉnรฉtrer dans la sacristie, lโintrus a cassรฉ un panneau de bois en bas de la porte. De nombreux meubles ont รฉtรฉ fouillรฉs, tandis que des cartons contenant notamment des bougies ont รฉtรฉ ouverts et renversรฉs.
Il sโen est pris ร trois statuettes sans valeur historique : lโune reprรฉsente la Vierge, dont les mains ont รฉtรฉ cassรฉes, une autre le Christ dont une main a รฉtรฉ brisรฉe, et la troisiรจme le Christ portant sa croix, laquelle a รฉtรฉ dรฉgradรฉe ainsi que ses mains.
Le Conclave commencera le 7 mai
Les 135 cardinaux รขgรฉs de moins de 80 ans sont convoquรฉs dans la chapelle Sixtine le mercredi 7 mai pour รฉlire le prochain Souverain pontife. La date a รฉtรฉ annoncรฉe ร lโissue de la cinquiรจme congrรฉgation gรฉnรฉrale, qui a eu lieu de 9h ร 12h25 ce lundi 28 avril, et ร laquelle ont participรฉ 180 cardinaux, dont un peu plus dโune centaine de cardinaux รฉlecteurs.
Lors de cette rรฉunion, prรจs de vingt interventions se sont succรฉdรฉes, portant sur Lโรglise catholique, ses relations avec le monde, les dรฉfis ร venir et les qualitรฉs que le nouveau Pape devra possรฉder pour y rรฉpondre. Conformรฉment ร la constitution apostolique Universi Dominici Gregis, signรฉe par Jean-Paul II en 1996 puis complรฉtรฉe par Benoรฎt XVI et Franรงois, le conclave dรฉbutera au dix-septiรจme jour de vacance du Siรจge apostolique.
Le matin du mercredi 7 mai, tous les cardinaux se retrouveront dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, afin de prendre part ร la messe votive ยซPro Eligendo Romano Pontificeยป. Puis, dans lโaprรจs-midi, ils se rendront dans la chapelle Pauline du Palais apostolique et, en habit de chลur, iront en procession solennelle, au chant du Veni Creator, jusquโร la chapelle Sixtine.
Lorsque le dernier des cardinaux รฉlecteurs aura prรชtรฉ serment, le maรฎtre des cรฉlรฉbrations liturgiques annoncera ยซlโextra omnesยป, locution latine qui signifie ยซdehors tous!ยป. Seuls resteront dans la chapelle Sixtine le maรฎtre des cรฉlรฉbrations liturgiques et lโecclรฉsiastique choisi pour dรฉlivrer la deuxiรจme des mรฉditations, le cardinal non รฉlecteur Raniero Cantalamessa, ancien prรฉdicateur de la Maison pontificale. Ces derniers sortiront aprรจs la mรฉditation. Ensuite, le doyen du Sacrรฉ Collรจge, le cardinal Giovanni Battista Re, soumettra au collรจge des รฉlecteurs la question de savoir si lโรฉlection peut avoir lieu.
Pour que lโรฉlection du nouveau Souverain pontife soit valable, son nom doit faire lโobjet dโau moins deux tiers des voix, comptรฉes sur la base des รฉlecteurs prรฉsents et votants. Lโaprรจs-midi du premier jour, le 7 mai, il nโy aura quโun seul tour de scrutin. Si lโรฉlection nโa pas lieu au premier tour, il y aura les jours suivants deux tours de scrutin, le matin et lโaprรจs-midi.
Aprรจs trois jours sans rรฉsultat, les scrutins sont suspendus pendant une journรฉe au maximum afin de permettre une pause pour la priรจre, une libre discussion entre les รฉlecteurs et une brรจve exhortation spirituelle, donnรฉe par le premier cardinal de lโordre des diacres, soit le plus ancien des cardinaux-diacres ร prendre part au conclave, le cardinal franรงais Dominique Mamberti.
Le vote reprendra ensuite selon la mรชme forme, et aprรจs sept tours de scrutin, si lโรฉlection nโa pas eu lieu, une nouvelle pause est organisรฉe pour la priรจre, la conversation et lโexhortation, donnรฉe par le premier cardinal de lโordre des prรชtres, le cardinal croate Vinko Puljic. Les cardinaux procรจderont ensuite ร une nouvelle sรฉrie de sept scrutins, suivie, en cas dโรฉchec, dโune nouvelle pause de priรจre, de discussion et dโexhortation, tenue par le premier cardinal de lโordre des รฉvรชques, qui est รฉgalement le doyen du collรจge cardinalice.
Si les scrutins nโaboutissent pas, une nouvelle journรฉe est rรฉservรฉe ร la priรจre, ร la rรฉflexion et au dialogue. Lors des scrutins suivants, seuls les deux noms ayant obtenu le plus grand nombre de voix au scrutin prรฉcรฉdent deviennent รฉligibles. Une majoritรฉ qualifiรฉe dโau moins deux tiers des cardinaux prรฉsents et votants est requise pour que lโรฉlection soit validรฉe.
Conformรฉment ร la constitution apostolique, les cardinaux รฉlecteurs sont tenus au secret absolu et ร lโisolement. Aucun contact nโest autorisรฉ avec le monde extรฉrieur. Le conclave se tient sur le territoire de lโรtat de la Citรฉ du Vatican, entre la rรฉsidence Sainte-Marthe oรน logeront les cardinaux durant tout le dรฉroulรฉ de lโรฉlection, et la chapelle Sixtine, oรน ils se rรฉuniront quotidiennement pour voter. Les espaces rรฉservรฉs aux cรฉlรฉbrations liturgiques seront fermรฉs aux personnes non autorisรฉes.
Le cardinal Angelo Becciu nโentrera pas au conclave, ayant renoncรฉ aujourdโhui ร ยซ tout droit de vote ยป, suite ร sa condamnation.
Conclave : lโappel de Mgr Schneider
Diffusรฉ par Renaissance catholique :
Que le Seigneur, dans son infinie misรฉricorde, regarde les priรจres, les larmes et les sacrifices de tous les vrais catholiques qui aiment notre รglise Mรจre et qui, en ces jours, implorent humblement et avec confiance lโinfinie misรฉricorde de Dieu pour quโil nous accorde un nouveau pape qui, ardent de zรจle pour la gloire du Christ et le salut des รขmes, puisse ยซ affermir les frรจres dans la foi ยป (Lc 22, 32), รฉtant inรฉbranlablement fidรจle ร son nom et ร son devoir de Successeur de Pierre et Vicaire du Christ sur terre.
Puisse le Seigneur, par un nouveau Pape, brรปlant de zรจle pour la gloire du Christ et le salut des รขmes, dรฉfendre le troupeau du Christ contre les loups intrus des ecclรฉsiastiques incrรฉdules et mondains qui brรปlent impudemment de lโencens devant les idoles des idรฉologies du temps, empoisonnant ainsi spirituellement la vie de lโรglise, qui ressemble ร un navire battu par la tempรชte, oรน ยซ les eaux de cale des vices se sont accumulรฉes et les planches pourries retentissent dรฉjร du naufrage ยป, comme le pape saint Grรฉgoire le Grand, lors de son accession au sacerdoce, dรฉcrivait lโรฉtat de lโรglise Romaine ร son รฉpoque. Que par un nouveau Pape, brรปlant de zรจle pour la gloire du Christ et le salut des รขmes, le Seigneur vienne en aide au Siรจge Apostolique, qui de nos jours est spirituellement enchaรฎnรฉ, semblable aux chaรฎnes matรฉrielles dans lesquelles lโapรดtre Pierre a รฉtรฉ mis au dรฉbut de la vie de lโรglise, libรฉrant le Siรจge Apostolique des chaรฎnes de lโalignement avec lโagenda mondialiste matรฉrialiste, moralement dรฉpravรฉ et antichrรฉtien de ce monde.
Que le Seigneur nous accorde un nouveau Pape qui, brรปlant de zรจle pour la gloire du Christ et le salut des รขmes, sera prรชt ร dรฉfendre lโintรฉgritรฉ de la foi catholique, de la liturgie catholique et de la discipline ecclรฉsiastique, au prix, si nรฉcessaire, du tรฉmoignage suprรชme de sa vie par amour pour Jรฉsus-Christ et les รขmes immortelles.
Que tous les vรฉritables fils et filles de lโรglise implorent la grรขce de lโรฉlection dโun nouveau Pape, pleinement catholique, pleinement apostolique et pleinement romain. Ils peuvent le faire par la priรจre, notamment par les heures dโAdoration eucharistique et le Saint Rosaire, en cas des prรชtres et les รฉvรชques par la cรฉlรฉbration du sacrifice de la Messe avec cette intention, et aussi par des sacrifices personnels, qui peuvent consister ร supporter patiemment les croix de sa vie, les souffrances corporelles et spirituelles, les mortifications corporelles, le jeรปne et surtout les actes dโamour surnaturel pour Dieu et le prochain.
Nous croyons que le Seigneur viendra en aide ร son รglise, qui, de nos jours, ressemble ร une barque dans la nuit, ยซ รฉtait au milieu de la mer, et les disciples avaient beaucoup de peine ร avancer, car le vent leur รฉtait contraire ยป. Puisse le Seigneur revenir ยซ vers la quatriรจme veille de la nuit, en marchant sur la mer, en disant : ยซ Prenez confiance, cโest moi, ne craignez point. ยป (Mc 6, 47-50).
26 avril 2025, Fรชte de Notre-Dame du Bon Conseil
+ Athanasius Schneider
Premier bilan de ces douze annรฉes de pontificat
Alors que les obsรจques du pape Franรงois le samedi 26 avril, ร Rome, ont rassemblรฉ la plupart des puissants de ce monde, Donald Trump en tรชte, et que se prรฉpare un conclave ร lโissue particuliรจrement incertaine, il nโest pas interdit, aprรจs avoir confiรฉ lโรขme du pape dรฉfunt ร la misรฉricorde de Dieu, de tenter un premier bilan de ces douze annรฉes de pontificat.
Des ruptures symboliques
Dรจs son apparition ร la loggia de la basilique Saint Pierre le 13 mars 2013 le tout juste รฉlu pape Franรงois avait stupรฉfiรฉ le monde en demandant ร la foule, rรฉunie devant lui, de le bรฉnir avant que lui-mรชme ne la bรฉnisse. Le nouveau style avait รฉtรฉ immรฉdiatement affirmรฉ sous les yeux incrรฉdules de celui qui avait รฉtรฉ le cรฉrรฉmoniaire de Benoรฎt XVI, Mgr Guido Marini : rupture avec les pratiques usuelles et ยซ appel au peuple ยป. Aprรจs le temps de ยซ lโEglise conciliaire ยป, selon lโexpression du cardinal Benelli, รฉtait venu celui de lโEglise synodale, de โodosโ, le chemin. Une Eglise en marche, en perpรฉtuel mouvement.
Une Eglise dans laquelle le ยซ peuple de Dieu ยป est promu au rang de lieu thรฉologique, les รฉvรชques nโรฉtant plus que des membres particuliers de ce troupeau en mouvement comme lโillustrera ultรฉrieurement, ร satiรฉtรฉ, la communication autour de la synodalitรฉ reprรฉsentant un รฉvรชque, en crosse et mitre, au milieu dโune masse de personnes en marche et non la guidant, en en prenant la tรชte.
Cette rupture avec les traditions et habitudes de lโEglise sโest ensuite manifestรฉe dans de multiples gestes : logement ร Sainte Marthe et non ร Saint Pierre, enterrement ร Sainte Marie Majeure et non ร Saint Pierre, mise en avant du titre dโรฉvรชque de Rome au dรฉtriment de celui de vicaire du Christ, hostilitรฉ aux pratiques liturgiques traditionnelles, paradoxales chez un chantre des piรฉtรฉs populaires.
Le pape des pรฉriphรฉries
Le pape Franรงois, dรจs son รฉlection, a mis son pontificat sous le signe de lโaccueil de ce quโil appelait les pรฉriphรฉries. Pรฉriphรฉries sociales : les migrants et religieuses ; les personnes en dรฉlicatesse avec lโenseignement traditionnel de lโEglise : divorcรฉs remariรฉs, homosexuels et transsexuels. Son modรจle รฉtait celui du Bon pasteur abandonnant ses 99 brebis pour aller rechercher la brebis perdue (Luc, 15, 3-7). Cette rรฉfรฉrence รฉvangรฉlique suscite nรฉanmoins deux rรฉflexions. Dโabord, ce qui peut รชtre reprochรฉ au pape Franรงois ce nโest pas de se tourner vers la brebis รฉgarรฉe et perdue mais de la maintenir dans son รฉgarement, en ne lui rappelant pas, charitablement mais fermement, quโelle doit rรฉintรฉgrer le troupeau et en respecter les rรจgles. Ensuite, que penserait-on dโun berger qui pendant des semaines dรฉlaisserait son troupeau, lโabandonnant aux loups et aux intempรฉries, pour ne sโoccuper que de la brebis perdue ? On ne louerait pas la gรฉnรฉrositรฉ ni les bonnes intentions du berger mais on dรฉplorerait son manque de discernement. Drame de ceux qui jugent des idรฉes et des comportements sur leur gรฉnรฉrositรฉ apparente et non sur leur pertinence dans une situation concrรจte donnรฉe. Drame, par exemple, de Nicolas de Hannapes, dernier patriarche latin de Jรฉrusalem, refusant de lever lโancre afin dโaccueillir le plus grand nombre possible de rรฉfugiรฉs sur son navire lors de la chute de Saint Jean dโAcre, le 18 mai 1291. Le bateau sombra, รฉquipage et passagers, patriarche inclus, pรฉrirent noyรฉs ! Bilan pitoyable dโune gรฉnรฉrositรฉ dรฉvoyรฉe. On ne demande pas ร une idรฉe dโรชtre gรฉnรฉreuse mais dโรชtre juste ! A cet รฉgard il ne paraรฎt pas inutile de rappeler que la finalitรฉ de lโEglise est dโabord surnaturelle : ce qui lui importe cโest le salut des รขmes par la prรฉdication de la foi, lโexercice de la charitรฉ et lโusage des sacrements. Le reste est contingent : ยซ Des pauvres vous en aurez toujours avec vous ยป (Mc, 14,7). Cela ne signifie pas que lโEglise se dรฉsintรฉresse de la justice sociale, des conditions qui permettent ร chacun de mener une vie conforme ร sa dignitรฉ dโenfant de Dieu, mais que la mission de lโEglise nโest pas dโabord dโลuvrer au progrรจs matรฉriel de lโhumanitรฉ mรชme si les ลuvres de misรฉricorde temporelle accomplies par lโEglise depuis 2 000 ans (hรดpitaux, dispensaires, รฉcoles, universitรฉs) font quโelle nโa, dans ce domaine, de leรงons ร recevoir de personne.
Un pape dans lโair du temps
En phase avec les courants dominants de la doxa contemporaine le pape Franรงois sโest beaucoup prรฉoccupรฉ de la planรจte, des moyens de, prรฉtendument, la sauver et des conditions de vie de ses habitants. Fustigeant, ร juste titre, la financiarisation de lโรฉconomie, mais se ralliant, sans nuances, ร la thรจse de lโorigine anthropique du rรฉchauffement climatique. Surtout prรชchant, au nom de la dignitรฉ ontologique de la personne humaine, un droit de chacun ร sโinstaller oรน il le souhaite afin de bรฉnรฉficier de meilleures conditions de vie. Position profondรฉment nouvelle รฉvacuant toute notion de bien commun et niant le droit des peuples ร assumer une continuitรฉ historique. De maniรจre paradoxale le pape Franรงois a รฉgalement tenu ร la fois des propos trรจs fermes sur la dรฉfense de la vie humaine innocente et entretenu de bonnes relations avec des partisans affirmรฉs de ce que Jean-Paul II qualifiait de culture de mort : Joe Biden ou Nancy Pelosi.
Les concerts de louange qui ont accompagnรฉ le rappel ร Dieu du pape dรฉfunt ne trompent pas sur la nature de ses aficionados, souvent dโailleurs plus non catholiques que simples catholiques qui essayent, vaille que vaille, de vivre au quotidien les exigences de lโEvangile. Ceux-ci se sont sentis abandonnรฉs, voire mรชme trahis, ce dont tรฉmoigne lโeffondrement du denier de Saint Pierre (71,8 M โฌ en 2013, 48,4 M โฌ en 2023). Le phรฉnomรจne nโest pas nouveau. Lโhistorien Alain Besanรงon le notait il y a dรฉjร plusieurs dรฉcennies : ยซ Il a pu paraรฎtre beau et mรชme sublime de se proclamer โEvรชque des autresโ. โEvรชque des siensโ pour รชtre moins sublime et plus humble est un รฉloge qui vaut la peine dโรชtre recherchรฉ ยป.
Et la foi dans tout cela ?
Le pape Franรงois sโest toujours prรฉsentรฉ plus comme un pasteur que comme un gardien de la foi. Ainsi il nโa cessรฉ de rappeler que la misรฉricorde de Dieu รฉtait infinie, mais omettant de signaler que cette misรฉricorde nโรฉtait pas sans condition. Tout est pardonnรฉ ร Marie-Madeleine mais ร condition quโelle renonce ร sa vie de dรฉbauche ! La pastorale bergoglienne est toute autre, ce dont tรฉmoigne la demande faite aux confesseurs de toujours accorder lโabsolution au pรฉnitent sans mรชme sโรชtre enquis de son ferme propos. Des quatre encycliques รฉcrites par le pape Franรงois, une a รฉtรฉ, en fait, rรฉdigรฉe par le pape Benoรฎt XVI Lumen fidei (29 juin 2013), deux portent sur des questions plutรดt dites de sociรฉtรฉ : Fratelli tutti, sur la fraternitรฉ universelle, (3 octobre 2020) et Laudato siโ sur la sauvegarde de la planรจte (24 mai 2015) et la derniรจre Dilexit nos (24 octobre 2024) traite du Sacrรฉ-Cลur de Jรฉsus. Aprรจs le pontificat du pape enseignant que fut Benoรฎt XVI le pontificat du pape Franรงois fut un pontificat de gouvernement par la promulgation de 54 motu proprio โ actes du pape rรฉsultant de sa seule dรฉcision โ en 12 ans, alors que Benoรฎt XVI en avait promulguรฉ 13 en 7 ans, avec pour objectif de faire prendre ร lโEglise un tournant irrรฉversible. Au cลur de ce changement se situe la lutte contre le ยซ clรฉricalisme ยป et la promotion ยซ du peuple de Dieu ยป alliรฉe ร une grande mรฉfiance vis-ร -vis de ce que le pape appelle lโ ยซ idรฉologie ยป, qui est tout simplement la doctrine traditionnelle de lโEglise. Ainsi, concrรจtement, les synodes dits des รฉvรชques accueillent dรฉsormais des prรชtres, des laรฏcs et des femmes ; une religieuse, sลur Simone Brambilla est devenue prรฉfรจte du dicastรจre pour les Instituts de vie consacrรฉe, etc. Quant aux questions doctrinales chacun a en mรฉmoire la dรฉclaration dโAbou Dhabi du 4 fรฉvrier 2019, signรฉe avec le recteur de la mosquรฉe Al-Azhar et affirmant que ยซ Le pluralisme et les diversitรฉs de religion, de couleur, de sexe, de race et de langue sont une sage disposition de la volontรฉ divine ยป. Dรฉclaration รฉbouriffante qui revient ร mettre toutes les religions sur le mรชme plan et entretient un indiffรฉrentisme certain. Si la foi de lโEglise est portรฉe par le ยซ peuple de Dieu ยป il est cohรฉrent que celle-ci รฉvolue dans le temps et soit diverse, les peuples รฉtant divers. Traditionnellement la premiรจre note de lโEglise รฉtait son unitรฉ, de foi et de doctrine. Cette unitรฉ nโexiste plus sans que ce pluralisme nโait รฉtรฉ rรฉcompensรฉ par une progression quantitative du nombre de catholiques, la situation de lโEglise sโรฉtant trรจs sensiblement dรฉgradรฉe en Orient (quasi-disparition des chrรฉtiens au Moyen-Orient), en Amรฉrique latine (progression de lโรฉvangรฉlisme) et en Occident (sรฉcularisation accentuรฉe). Quant ร lโavenir il sโannonce, humainement bien sombre avec une diminution gรฉnรฉrale du nombre de prรชtres (- 3 % en 10 ans) et de sรฉminaristes (- 11 %).
Heureusement le Saint-Esprit veille cependant, si lโon me permet ce mauvais pastiche : ยซ Le Saint-Esprit cโest comme la Sainte-Vierge, si on ne le voit pas de temps en temps, le doute sโinstalle ยป.
Jean-Pierre Maugendre
Euthanasie : un langage manipulรฉ pour susciter lโadhรฉsion. Un projet de loi est inspirรฉ par lโesprit du mensonge
De Thibaud Collin dans LโAppel de Chartres :
Comme toujours, en effet, dans ce type de loi ยซ sociรฉtale ยป et permissive subvertissant la loi morale naturelle, le langage est manipulรฉ pour susciter lโadhรฉsion du plus grand nombre jusquโalors rรฉticent ou en tout cas dubitatif sur la prรฉtendue ยซ avancรฉe ยป que reprรฉsenterait une telle loi. Ici il y a deux expressions qui ne cessent de revenir pour prรฉsenter un tel projet mortifรจre : ยซ aide ร mourir ยป et ยซ suicide assistรฉ ยป. Aider et assister sont des verbes qui ont un sens spontanรฉment mรฉlioratif. Les accoler ร ยซ mort ยป et ร ยซ suicide ยป permet dโadoucir et mรชme de bonifier la perception de ces des deux terribles rรฉalitรฉs. En effet, aider est une activitรฉ formellement altruiste. Lโaide est ยซ lโaction dโintervenir en faveur dโune personne en joignant ses efforts aux siens. ยป (Le petit Robert). Et assister, quasi synonyme dโaider, signifie ยซ seconder quelquโun dans sa tรขche ou ses fonctions ยป (idem). Aider ou assister implique donc dโentrer dans lโintention dโune personne pour lui permettre de rรฉaliser un bien qui est lโobjet de cette intention. Ce bien, la tradition philosophique nous lโapprend ร la suite dโAristote, est toujours ce qui apparaรฎt au sujet agissant, ร tort ou ร raison, comme dรฉsirable. Personne en effet ne pose un acte en vue dโun mal voulu en tant que mal. Mais la question morale naรฎt du questionnement sur la nature rรฉelle de ce qui apparaรฎt subjectivement comme un bien. Est-ce un vrai bien ou au contraire un bien apparent, cโest-ร -dire un mal objectif apparaissant illusoirement comme un bien ? La question sur la vรฉritรฉ du bien est le cลur du discernement moral.
Autant dire que la question est rรฉcusรฉe au nom du relativisme รฉthique et anthropologique. Chacun serait la mesure de ce qui lui semble รชtre bon pour lui-mรชme. Dรจs lors, la question est la suivante : ce subjectivisme peut-il devenir la source dโun droit objectif opposable ร un tiers quelconque qui, ร ce titre, devrait entrer dans la poursuite de ce ยซ bien ยป ? Lโhypothรฉtique devoir de la sociรฉtรฉ, reprรฉsentรฉe par le tiers, peut-il รชtre fondรฉ sur un ยซ droit ยป strictement subjectif ? La rรฉponse est non car ce ยซ droit ยป nโen est justement pas un. On peut trรจs bien comprendre quโune personne en fin de vie, souffrant et ne voyant pas le sens dโune telle souffrance, puisse concevoir sa propre mort comme un bien, identifiรฉ ร un soulagement, et veuille la soustraire au dรฉploiement de lโordre naturel. Mais une telle perception est-elle source dโun droit exigeant dโautrui le devoir de lโhonorer ? Il nโen est rien ! Rappelons que le droit est lโobjet de la vertu de justice puisque celle-ci consiste ร rendre ร chacun ce qui lui revient objectivement dans telle ou telle situation de vie. De quoi une personne souffrante et dรฉsespรฉrรฉe a-t-elle en vรฉritรฉ besoin ? Dโรชtre aimรฉe, soulagรฉe et accompagnรฉe pour vivre pleinement les derniers temps de sa vie jusquโร sa mort naturelle. En effet, la vie humaine est un bien fondamental et cโest dโailleurs ร ce titre quโelle est lโobjet du premier droit, en lโoccurrence le droit ร la vie. Conditionner la vie dโune personne ร son bon vouloir et/ou ร son รฉtat intรฉrieur de dรฉtresse consiste ipso facto ร remettre en cause lโobjectivitรฉ du droit ร la vie. Utiliser la rhรฉtorique de lโaide et de lโassistance pour rendre empathique une telle transgression de la loi fondamentale de toute sociรฉtรฉ humaine est la manifestation quโun tel projet de loi est inspirรฉ par lโesprit du mensonge.
A quand la dissolution des milices โantifasโ ?
Le 30 septembre 2024, des manifestants participant ร un hommage ร la jeune Philippine, devant lโรฉglise Notre-Dame des Victoires ร Angers, รฉtaient agressรฉs par des Antifas. Nous en avions parlรฉ ici. Lโun des รฉtudiants agressรฉs a rรฉdigรฉ un tรฉmoignage de 4 pages de cette agression violente.
Des journalistes de Ouest France ont assistรฉ ร la scรจne et une jeune journaliste a รฉtรฉ menacรฉe par sa hiรฉrarchie afin quโelle ne publie pas ces faits dans lโarticle de dรฉsinformation de ce quotidien.
Voici un extrait tรฉmoignant de la violence des coups (lโune des victimes a eu 2 fractures ร la mรขchoire) :
Pendant une semaine de deuil, les cardinaux prรฉparent le Conclave
Depuis dimanche, les fidรจles peuvent venir se recueillir sur la tombe du pape Franรงois, dans la nef gauche de la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome. Cette semaine de deuil va se poursuivre jusquโau 4 mai. Une messe pour le repos de lโรขme du souverain pontife, cรฉlรฉbrรฉe par le cardinal Parolin, sera cรฉlรฉbrรฉe dimanche prochain ร 10h30 place Saint-Pierre, avant que les cardinaux ne se recueillent sur sa tombe dans lโaprรจs-midi.
La date du conclave pourrait รชtre annoncรฉe ce lundi au terme dโune cinquiรจme congrรฉgation gรฉnรฉrale des cardinaux, รฉlecteurs et non-รฉlecteurs. Le conclave doit sโouvrir entre le 15e et le 20e jour aprรจs le dรฉcรจs du pape, soit entre les 5 et 10 mai. La date du conclave devrait รชtre confirmรฉe ce lundi 28 avril.
Les cardinaux procรฉderont ร quatre scrutins ร bulletin secret par jour, deux le matin et deux lโaprรจs-midi. Sโil nโy a pas de rรฉsultats durant trois journรฉes, le scrutin est interrompu pour effectuer une journรฉe de priรจres. Puis dโautres sรฉries de scrutins sont organisรฉes jusquโร lโรฉlection dรฉfinitive du nouveau pape.
Lโannonce du nom du nouveau pape sera proclamรฉ par le cardinal protodiacre franรงais Mgr Mamberti, prรฉfet du Tribunal suprรชme de la Signature apostolique.